• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Masquage de personnes dans un arbre

Nouveau membre
Bonjour,
J''utilse Généatique 2018 sous Windows 10.
J'ai tenté de masquer des conjoints dans un arbre en utilisant l'onglet condition dans le paramétrage de l'arbre.
Cela fait disparaître aussi la personne descendante.
J'ai essayé aussi dans les conditions de case maquette mais en vain.
Quelle est la solution ? Il y a t-il un bug ?

Merci par avance pour votre réponse
H.C.
 
Une méthode est de modifier (légèrement) le modèle d'arbre pour que si une rubrique "Case masquée" est cochée, la case est vide. C'est ce que j'ai fait ici sur deux personnes.
La rubrique Case masquée est un simple booléen et dans le modèle d'arbre on ajoute une condition de présentation qui ne comporte qu'un cadre vide. C'est très simple à faire.

Masquée.jpg
Je joins le modèle mode1-2018.grf modifié (ce n'est pas le modèle utilisé ci-dessus)
Compatible G2018,2019,2020
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-masquée.zip
    6.8 KB · Affichages: 79
predigny":1ufibtwo a dit:
Une méthode est de modifier (légèrement) le modèle d'arbre pour que si une rubrique "Case masquée" est cochée, la case est vide. C'est ce que j'ai fait ici sur deux personnes.
La rubrique Case masquée est un simple booléen et dans le modèle d'arbre on ajoute une condition de présentation qui ne comporte qu'un cadre vide. C'est très simple à faire.
Si il y a beaucoup de case à masquer, il est plus simple de mettre cette rubrique "Case Masquée" sur la Fiche simple.

Voir la pièce jointe 1
Je joins le modèle mode1-2018.grf modifié (ce n'est pas le modèle utilisé ci-dessus)
Compatible G2018,2019,2020
 
predigny":2oj6ekfj a dit:
Une méthode est de modifier (légèrement) le modèle d'arbre pour que si une rubrique "Case masquée" est cochée, la case est vide. C'est ce que j'ai fait ici sur deux personnes.
La rubrique Case masquée est un simple booléen et dans le modèle d'arbre on ajoute une condition de présentation qui ne comporte qu'un cadre vide. C'est très simple à faire.

Voir la pièce jointe 1
Je joins le modèle mode1-2018.grf modifié (ce n'est pas le modèle utilisé ci-dessus)
Compatible G2018,2019,2020


Re-bonjour
Merci pour cette solution qui ne me satisfait pas complètement car je souhaite ne plus faire apparaître la case
Très cordialement
H.C.
 
J'ai essayé le modèle d'arbre (pour le fun) en ayant crée un champ complémentaire booléen (voir en pièce jointe) = sans succès, la case même cochée reste avec les infos visibles (voir en pièce jointe).
J'ai certainement fait une erreur....laquelle ?
 
Fichiers joints
  • GT2019_mascq.jpg
    GT2019_mascq.jpg
    370.5 KB · Affichages: 359
  • GT2019_champ_sup.jpg
    GT2019_champ_sup.jpg
    281.2 KB · Affichages: 359
Chabord":1yzxnppk a dit:
Re-bonjour
Merci pour cette solution qui ne me satisfait pas complètement car je souhaite ne plus faire apparaître la case
Très cordialement
H.C.
On peut même supprimer le cadre mais je ne comprends pas très bien la différence entre pas de case et case vide !
Vous pouvez essayer le modèle suivant qui fait disparaître la case mais un trait vertical permet la continuité des liaison (il est facile de le supprimer)

@TOURFL : votre erreur c'est que la rubrique doit avoir comme libellé CASE_MASQUEE
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-masquée2.zip
    7 KB · Affichages: 83
Merci, effectivement il faut respecter le libellé (quel étourdi !!!), ce que j'ai fait = ça fonctionne très bien.
Supprimer les infos d'une case qui reste vide peut, dans certains cas être utile.
Par contre supprimer la case reste peu esthétique. (voir copie d'écran)
Une fois la "case masquée" cochée, 2 cas :
C1 - cas de la case en bleue à gauche -> si on reste sur cette case, seules les infos disparaissent mais le cadre reste.
C2 - cas de la case à droite sur le graphique -> si on veut que la case soit supprimée, il faut cliquer sur celle du conjoint, alors le cadre du haut disparaît au profit d'un trait vertical (effectivement facile à supprimer).
 
Fichiers joints
  • GT2019_supp_case.jpg
    GT2019_supp_case.jpg
    117 KB · Affichages: 350
La capture d'écran ci-dessus me montre que j'ai oublié de donner l'attribut "centré" au trait vertical qui remplace les cases. Ci-dessous le modèle corrigé mais je ne vous cache pas tout le mal que je pense de ce modèle ! Il serait peut-être plus acceptable si le trait gris était en pointillé mai faudrait que la "forme" qui le constitue soit une image au lieu d'un rectangle très mince. C'est facilement faisable. Si j'ai du temps je le ferais "pour le fun".
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-masquée3.zip
    7 KB · Affichages: 89
Voilà le modèle avec l'image pointillée :

trait pointillé.jpg
Pour que le modèle fonctionne il faut que l'image du pointillé (pointillé2.jpg) soit dans "Mes descriptifs 20xx"
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-masquée4.zip
    8.2 KB · Affichages: 86
çà fonctionne très bien et c'est beaucoup plus esthétique de cette façon. Modèle d'arbre qui pourra servir en certaines circonstances. Merci beaucoup
 
Fichiers joints
  • GT2019_masq_pointille.jpg
    GT2019_masq_pointille.jpg
    27.2 KB · Affichages: 319
OUI, et c'est très utile, je les classe dans des répertoires spécifiques et thématiques afin de m'y retrouver facilement.
Comme je gère 2 bases associatives en plus de mes propres fichiers, ces différents modèles me permettent de répondre à des demandes aussi diverses que parfois farfelues! Au lieu de bidouiller les graphiques après édition, je préfère cent fois avoir des modèles d'arbres appropriés en "one shot".
A titre perso je travaille avec le modèle "rapide_travail" (diffusé par l'excellent Prédigny) qui me donne une vision graphique XXL avec des données synthétiques suffisantes.
Lors de notre dernière réunion associative, alors que l'utilisation de GT n'y est pas représentée majoritairement, tous sont scotchés devant la qualité des graphiques/à la concurrence...je dis bien des graphiques, autant les artistiques natifs du CDIP que ceux spécifiques.
Certains passent de cap (j'évite le parrainage, ne souhaitant pas faire les marchands de tapis, mais je donne toutes les coordonnées utiles), d'autres plus âgés sont convaincus, mais redoutent de réinvestir dans la connaissance d'un nouveau logiciel.
 

gratuit

Retour
Haut