• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mauvais doublon (encore une fois!)

Membre actif
Ces fameux "Mauvais doublons. Groupe pas créé" me hantent depuis un bon bout de temps. J'ai essayé de les ignorer car en général ils ne créent pas de problème dans les "produits" (documents, listes..) et disparaissent lors d'une exportation en Gedcom. Mais ils restent là avec un majeur handicap : les personnes impliquées sont ignorées dans certaines fonctions internes comme la recherche de cas semblables lors de l'ajout de données. Donc quoi faire?

J'ai mis au point une petite technique qui permet d'en éliminer; il s'agit simplement de tuer l'enregistrement et de le recréer à neuf. Cela requiert naturellement la conservation des informations indispensables à la recréation (enregistrement des données personnelles, sur le(s) mariage(s) éventuel(s), les parents, ou une copie du fichier faite avant de commencer).

J'ai préféré une telle solution au cas par cas aux manipulations suggérées impliquant tout le fichier d'un coup, d'abord parce que je ne suis pas disposé à leur faire confiance, ensuite parce que ce type de manipulations sur des fichiers d'une certaine taille prennent un temps inacceptable (avec en plus tous les risques d'arrêt impromptu).

Mais elle ne résout pas tous les problèmes, dont un de taille :
----Comment détecter systématiquement de tels doublons?

Ensuite, ne sachant pas bien comment ils apparaissent (toutes les histoires d'implexes ne sont que chimères), il n'est pas possible de les éviter. Il y a bien longtemps G2014 créait des records erronés avec "ajout d'un enfant" (par ex. le premier créé ne se mettait pas dans l'ordre des naissances à l'ajout de frères/sœurs). Il fallait détruire et recréer. Je suis sûr qu'il y a ainsi des opérations créant des enregistrements avec de mauvais indices (par exemple lors de fusions) mais je n'en ai aucune preuve d'autre que le "méfiez-vous des fusions" que j'ai eu alors.

Finalement j'ai remarqué qu'il apparaît des enregistrements fantômes au nom de "XXX" impossibles à détruire et souvent associés à un mauvais doublon. Y-aurait-il une certaine parenté entre les deux types?
 
J'ai eu recours une fois à l'exportation - importation avec un gedcom. Si l'exportation est correcte (per ex. les faux doublons ne sont pas traduits dans le gedcom), la réimportation m'a créé des problèmes, en particulier à ce que me rappelle, des ajustements systématiques dans les noms de lieux que je ne désirais pas. Mais j'ai probablement manqué quelque chose dans la spécification des paramètres d'importation. Toujours est-il la prudence dans cette opération est de mise
 
Bonjour et merci pour les efforts déployés à trouver une solution. Le souci, c'est qu'une procédure de restauration qui vaut pour une fois n'apporte rien une autre fois. L'instabilité du logiciel est récurrente mais jamais sur le même point.
Pour ne parler que des lettres accentuées, c'est dans la recherche par critères avec un nom comportant une lettre avec accent (toutes à,ù,é,è etc) que l'on obtient la réponse " aucune personne ne correspond aux critères" alors qu'il y aurait de nombreuses réponses. Je suis à 90000 fiches et que de temps perdu à restaurer....sans compter les informations qui se perdent et route et dont on ne découvre l'étendue que bien souvent longtemps après.
Enfin, pour dire que ces désagréments fréquents sapent le moral quand on sait les heures passées à déchiffrer et saisir les actes.
Encore merci à ceux qui compatissent et qui essaient de faire avancer les choses.
Cdt.
 
Lettres accentuées ou pas, si le nom recherché est "infecté" par un mauvais doublon, il est invisible à toute tentative de recherche directe (icône recherche de personne) ou indirecte (ex. ajout d'une personne).

J'ai aussi eu des échecs de recherche qui parfois correspondaient à une personne dans un mariage multiple (remariages) mais je ne peux pas affirmer que cette situation était une bonne explication, car j'avais alors de nombreux faux-doublons.
 
alainjo":1bdaek02 a dit:
Bonjour et merci pour les efforts déployés à trouver une solution. Le souci, c'est qu'une procédure de restauration qui vaut pour une fois n'apporte rien une autre fois. L'instabilité du logiciel est récurrente mais jamais sur le même point. ...
Chaque semaines je rentre des centaines de fiches dans une généalogie qui fait environ 95000 fiches et je n'ai pas ces soucis à répétition. Si le besoin de restructurer est trop fréquent c'est qu'il y a de nombreux problèmes dans la base de données que la restructuration n'arrive pas à résoudre. Comme je l'ai dit plus haut, l'export-import gedcom est un moyen extrême mais dans votre cas il serait intéressant de l'essayer.
 
jakesp":1bqkwfi2 a dit:
Je ne peux faire qu'une estimation, au moins 6 heures pour 470 000 fiches. Je l'ai lancé vers 18:00 mais vers 23:00 j'ai abandonné la surveillance. Il indiquait une fin estimée vers 24:00 (il restait encore 100 000 fiches à traiter) mais son estimation était régulièrement repoussée à plus tard. Vers 170 000 j'ai fait une estimation d'une vitesse de traitement à environ 1000 fiches/minutes, mais cette vitesse baisse progressivement le plus on avance, ce qui explique la "fuite en avant" de l'estimation de la fin. ...
Depuis ce temps-là (mi janvier) j'ai rajouté quelques 10 000 fiches. Il n'a pas fallu longtemps pour que faux doublons et XXX ne réapparaissent. J'ai essayé de les ignorer mais l'impact des faux doublons sur les recherches de personnes (directes et indirectes) étaient devenus trop dommageables pour continuer. J'ai donc eu recours à Utilitaires / Réparer / Restructurer (avec réindexation) ce qui a pris 9 heures et demi pour 480 000 fiches. Les 10 000 nouvelles ont donc rajouté au moins 2 heures.
Je ne peux que constater que GeneaXXXX s'étouffe avec de gros (ou même pas si gros que ça) fichiers. Incapable d'éviter des bévues comme faux doublons, le mode réparation mis de l'avant devient inacceptable. Et dire que j'avais choisi Gxxxx pour sa "capacité" à gérer de gros fichiers. Il va me falloir migrer encore une fois.

Comme solution d'attente, j'envisage d'avoir recours à exporter/importer mes données en gedcom. Auriez-vous des indications sur l'efficacité de cette approche? Durée, risques, fiabilité, trucs.....??? Merci de partager
 
jakesp":2txkacd1 a dit:
jakesp":2txkacd1 a dit:
....Comme solution d'attente, j'envisage d'avoir recours à exporter/importer mes données en gedcom. Auriez-vous des indications sur l'efficacité de cette approche? Durée, risques, fiabilité, trucs.....??? Merci de partager
Comme je l'avais déjà dit, c'est la chose à essayer. Avant de faire l'export, définisser cette généalogie comme modèle pour la structure du fichier ; si vou savez créé des rubriques "perso" ça facilitera l'importation du gedcom qui connaitra alors tous les tags "perso". Pour cela, "Préférences/Préférences dans l'utilisation de généatique/Avancé/Fichier de structure a utiliser pour la création de fichiers".
Ensuite pour l'export cochez tout dans les filtres et ailleurs pour exporter le maximum d'éléments. L'opération est plus rapide qu'une restructuration mais je manque d'expérience pour 450000 fiches.
 
Bonjour,
C'est quand même de la haute voltige qui nous est imposée....et sans filet. J'ai utilisé la précédente recommandation pour tenter de supprimer les indésirables mais sur 95000 fiches, impossible de contrôler ce qui a réellement été importé ou qui est erroné. Ce n'est qu'au cours des utilisations ultérieures que l'on découvre les manques et il est déjà trop tard car d'autres fiches ont été saisies avant de découvrir cette mauvaise surprise. Je reste persuadé qu'à un certain volume d'informations, les versions 2016 et 2017 ne sont plus aussi pérennes que les précédentes.
Et juste un petit mot pour parler du critère "mobilité"qui affiche des distances fantaisistes malgré le lancement de la procédure prescrite. (hors sujet mais ça soulage :cry: Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut