• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Medias disparus

Membre actif
Bonjour,

Bien tarabiscoté ! Voilà : j'ai ... beaucoup de média, et j'ai remarqué que certains "clignotants" étaient repassés au rouge.

Quand je regarde l'onglet , il est vide :

media 1.PNG

Mais, quand je vais sur la rubrique concernée, je vois un média "cassé"

media 2.PNG

Il suffit que je rentre à nouveau le nom du fichier, sans rien modifier, pour qu'il réapparaisse :

media 3.PNG

Or, je n'ai touché à rien. Cela concerne des fiches qui ont été créées ou modifiées à des dates différentes.
Je suis allée voir dans le dictionnaire des données, sans rien trouver d'anormal.
J'ai 481 fiches concernées (dont certaines avec 2 ou 3 média), et la seule solution que j'ai trouvée : reprendre les média un à un. :cry:

J'ai restructuré la base ... sans effet.

Mais qu'est-ce que j'ai pu faire ... pour mériter ça ?

Ouh là ! Cela semble + grave que ce que je pensais : je n'arrive plus à sauvegarder avec les images. Hier : une heure pour la sauvegarde, aujourd'hui : 10 secondes. J'ai modifié le nom de l'ancien dossier "Images sauvegardées", et le nouveau contient ... 3 images ! :roll: :roll: :roll:
 
predigny":uze57cqd a dit:
Je ne pense pas que ce soit dû à la taille du dossier Images ; j'ai 15000 illustrations et n'ai pas de problèmes. Je vois mal ce qui se passe dans votre généalogie ; il faudrait que je l'ai sur mon pc...
Êtes-vous bien sûr que lors de la restauration les dossiers désignés ci-dessous sont les bons ?

Oui, je suis certaine.

Note: Quand on "bousille" une rubrique dans le dictionnaire des données, il suffit de remettre les même chose qu'avant et les infos de cette rubrique reviennent.

Ah ben non, pas toujours. Exemple (rubrique PERSO = "Sosa de référence") :
- initiale = G X-Sosa xxx (compris entre 250 et 420)
- modif voulue : G 10-Sosa xxx (les mêmes)
- J'oublie le *, et toutes les fiches se retrouvent avec : G 10-sosa 250
- Pas d'autres solutions que de reprendre les fiches une à une pour remettre le bon Sosa ...

Ou de restaurer le sauvegarde faite juste avant ... :?

A noter : la disparition des media peut ne pas sauter aux yeux, puisqu'elle semble aléatoire : dates de création et de modif des fiches au petit bonheur ... Ce matin, je l'ai vu tout de suite, car après la restauration, j'ai lancé une recherche ciblée sur le sujet.
 
Evidemment si les valeurs de cette rubriques ont été modifiées (par le dictionnaire des données) on ne peut pas les récupérer ; je croyais que c'était la structure de la rubrique que vous aviez modifiée.
Pour le illustration, on voit vite si il en manque en lançant la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" ; une première phase indique le nombre d'illustrations manquantes.
 
predigny":12u9jftz a dit:
Pour le illustration, on voit vite si il en manque en lançant la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans la généalogie" ; une première phase indique le nombre d'illustrations manquantes.

Pas certaine, car la première fois, j'ai essayé et cela n'a rien changé. Cela s'explique peut-être par le fait que les vignettes bleues sont bien présentes, avec le bon nom de fichier, et les fiches ont bien le bon chemin. Mais aucune illustration ne s'affiche.

Ceci dit, je ne vais pas tenter le diable en recommençant ... :cry:
 
Bonjour,

J'ai reçu une réponse du CDIP, qui me donne une méthode de contournement du pb, APRES que j'aie constaté le problème. Mais pas de réponse à ces questions :

1 - pourquoi le dossier sauvegardé contient-il moins d'images que le dossier de la généalogie ? Ce qui me paraît être plus que surprenant
2 - pourquoi la sauvegarde perd-elle en route des images ?
3 - quelle est la capacité réelle de gestion des images de G2019 ? A partir de quand s'emmêle-t'il les crayons ?

Ce n'est pas un détail. C'est toute la fiabilité du système de sauvegarde qui est en cause. Je fais des sauvegardes sur mon ordi + sur un DD externe. Tant que je reste sur l'ordi, je peux récupérer les images. Si mon ordi crame, s'il est volé, s'il rend l'âme ... qu'en sera-t'il de cette sauvegarde externe qui ne sauvegarde pas tout ?

(j'ai envoyé ce message en réponse au CDIP)
 
Je ne doute pas que vous ayez un problème avec la sauvegarde, mais je doute que ce soit imputable à G2019 ; vous êtes le seul (il semble bien) à avoir ce problème. Mais à moins d'avoir votre généalogie en main et devant les yeux, je ne peux pas en dire plus. Quelle est la taille de votre dossier Images (en Go) ? Pour comparaison, le miens comprend 16310 images et pèse 1.74 Go.
Mais G2019 a encore un problème avec l'enregistrement des images à partir de la nouvelle fenêtre de saisie ; il ajoute des (1) aux noms quand les images ont plusieurs liens et l'enregistre les images avec l'adresse absolue, c'est pourquoi pour l'instant je rentre les images dans l'onglet "Fiche détaillée" qui n'a pas ces problèmes, mais votre problème n'est pas celui-là.
 
Non, je ne suis pas la seule. La première phrase du message du CDIP :

"Nous avons eu récemment le même type de soucis pour une autre personne avec plus de 27000 images."

Mes dossiers
Images dans ma généalogie = 19 006, pour 34,1 Go
Images sauvegardées = 18939, pour 34,1 Go.

Je précise que la dernière sauvegarde avec images date d'hier soir. Ce matin, j'ai ajouté uniquement 3 images. Ce sont donc (encore) 63 images qui manquent à l'appel dans la sauvegarde.

Je veux juste alerter sur une question qui peut passer inaperçue, jusqu'à ce qu'on tombe dessus. Ensuite, que ce soit une question de chemin ou de (1), ce n'est pas mon problème. Mon souci, c'est de pouvoir me fier aux sauvegardes que je fais. D'autre part, le CDIP a mis en place un outil que j'apprécie - la saisie des événements. Cet outil doit fonctionner.
 
34 Go ! Impressionnant ; vingt fois plus que chez moi pour un nombre d'images du même ordre de grandeur ; ça fait en moyenne 1,8 Mo par image ! Quand je fais une capture d'écran, j'ai un acte bien lisible quand vu avec un grossissement de 1 (100%) qui fait environ 100 ou 200 Ko ; j'ai beaucoup de signatures qui font dans les 10 Ko.
Je dirais que vous allégeriez beaucoup votre généalogie en optimisant vos images. Je n'ai aucune expérience du comportement de Généatique avec un dossier Image d'un poids pareil mais ça doit ralentir pas mal d'opérations, en particulier les sauvegardes. Vous avez donc sans doute intérêt à sauvegarder "sans images" et sauvegarder de temps en temps le dossier Images séparément avec l'explorateur de fichier Windows, même si je ne vois pas pourquoi Généatique ne saurait pas le faire.
 
Toutes mes images sont en PNG. Meilleure qualité à l'écran, mais aussi meilleure qualité à l'impression : je fais pas mal de livres.

Ralentissement = non aucun, SAUF au moment de la sauvegarde avec images : il faut compter 1h ! Heureusement que la sauvegarde sans images existe ... Ceci dit, avec la sauvegarde de GT ou en copiant le dossier = même combat, c'est à dire même temps : 1h.

Il y a vraiment un "truc" que je ne comprends pas :
1 - j'enregistre les docs dans mon dossier tampon
2 - je les insère dans GT
3 - je réalise une sauvegarde.

Donc, dans ma petite tête : le doc est dans "Images" de la généalogie, et dans "Images sauvegardées". Et si je fais une mauvais manip sur le dossier tampon, cela n'a pas d'effet ! Comme je trouve les jolies vignettes bleues, avec le nom exact du dossier, j'en conclus que je les ai bien enregistrées dans GT à un moment. Et pourquoi GT ne trouve-t'il plus l'image dans le dossier "Images" de la généalogie ? J'ai mal à la tête ! :roll:

Autre chose : la fonction "Rechercher les images absentes" nécessiterait une amélioration : Lien vers la fiche concernée. Là, pour la dizaine de fiches concernées, il m'a fallu : noter à la main le nom des fichiers, retrouver une à une les fiches adéquates, pour tenter de comprendre le mic-mac ... J'imagine le travail quand je me suis retrouvée avec presque 1000 fiches concernées :shock:. Mais bon, je deviens une pro des solutions de contournement ...

J'oubliais : à partir de la "Saisie de l'événement", on ne peut pas supprimer les vignettes bleues, mais on peut le faire à partir de la saisie simple !
 
campagne27":3ao2ach5 a dit:
...
J'oubliais : à partir de la "Saisie de l'événement", on ne peut pas supprimer les vignettes bleues, mais on peut le faire à partir de la saisie simple !
Oui, il n'y a pas d'icône "Poubelle" donc on ne peut pas supprimer la vignette bleue ; le problème a été signalé depuis déjà pas mal de temps !
Normalement, même si vous supprimez votre dossier tampon, les images sont toujours accessibles, sauf si votre mode n'est pas "Copier les illustrations en local". Dans ce cas le dictionnaire des données donne l'adresse vers ce dossier tampon.
Pour les images en png, évidemment la qualité est meilleure puisque ce codage est quasiment sans perte mais on le paye par une compression nettement moindre ; perso je trouve le jpg suffisant, surtout pour des actes que l'on peut facilement retrouver sur les Ad en ligne ; c'est moins vrai pour les actes qui ne sont pas en ligne.
 
Voilà un exemple du pourquoi une amélioration de la fonction "Rechercher les images manquantes" est nécessaire :

1 - signalement d'une image manque pour Michel Rocque. fin = sig = signature = portrait :
rocque michel 0.PNG

2 - je sors de la recherche, et je cherche "Michel Rocque" : il n'y en a qu'un
rocque michel 1.PNG

3 - manque de chance : il n'y a pas d'image associée !
rocque michel 2.PNG

Elle doit quelque part ... Mais où ? Je fatigue ...

Autre chose : on peut "Ignorer l'image", ce qui signifie qu'au prochain contrôle elle ressortira. Mais on ne peut pas "Supprimer l'image". :cry:
 
Je crois que j'ai pêché par optimisme sur cette affaire de "Copier les illustrations dans la généalogie" ; j'ai toujours eu cette option activée et le test des images manquantes m'indiquait zéro image manquante, MAIS comme vous insistiez, j'ai fait l'essai de supprimer (ou plutôt renommer) mon dossier tampon et là, surprise, 24 images mises récemment manquaient ! ! ! Il y a donc bien des cas où la copie en locale ne se fait pas.
De plus, contrairement à ce que je croyais, quand on lance la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie", la recherche des images ne se fait pas que pour les images qui sont dans le dossier "Images" de la généalogie, elles peuvent être dans ce dossier "tampon" si le lien pointe vers ce dossier où n'importe où dans le pc. Vu l'intitulé de cette fonction, toute image qui n'est pas en local devrait être signalée. C'est un problème à mon avis.
L'autre problème c'est que je n'ai pas réussi à reproduire cette non-copie des images en local. Je cherche...
 
Je n'arrive pas à reproduire le problème. Les images qui n'ont pas été copiées en locales ont été ajoutées il y a deux jours ; elles ont été ajoutées via la Fiche détaillée et leur adresse est bien en relatif (sous la forme ..\..\Tampon\nom-image.jpg) mais tout se passe comme si l'option "copier les illustrations en local" avait été "oubliée" par Généatique ; pourtant je suis certain de ne pas avoir modifié cette option et d'ailleurs elle est actuellement bien cochée.
A surveiller de très près ! le chemin complet est visible dans la fiche détaillée pour la première illustration d'un événement, c'est plus rapide que d'utiliser le dictionnaire des donnée.
 
Finalement, il ne m'en faut pas beaucoup pour être heureuse ! Le simple fait que vous disiez que le pb existe me remplit de bonheur :mrgreen:

Je suis incapable de trouver le pourquoi du pb. Les fiches concernées ont été créées ou modifiées à des dates différentes. J'aurais bien aimé trouver une seule date, pour parier sur un pb un jour précis, mais ce n'est pas le cas. Et pour certaines il y a plus d'un an. Donc je ne peux pas dire quelles manip j'ai pu faire à cette date. Et cela n'a rien de systématique, donc ne pas pouvoir reproduire me semble normal.

Reste à mettre en place, en attendant mieux, des mesures de précaution :
- vérifier régulièrement la présence de toutes les illustrations, en créant une requête spécifique. Car, de mon expérience, "Rechercher les images manquantes" ne donne qu'une réponse très partielle.
- sauvegarder, bien entendu, mais aussi sauvegarder régulièrement le dossier "tampon"
- oublier les "Images manquantes" (après vérif bien sûr), pour mieux dormir ....
 
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu ce problème par le passé. n tout cas on peut facilement remettre les choses en place en faisant les choses suivantes :
- lister les chemins des illustrations dans le dictionnaire des données
- Si il y a des illustrations sous une forme qui n'est pas "Images\nom-image.jpg" (.jpg ou autre extension) faire :
-- Rechercher "nom-du-chemin-anormal\* "
-- Remplacer par "Images\*
- Ensuite lancer "Utilitaires/Illustrations/Copier... " et pour les images non trouvées, faire une recherche semi-automatique dans le dossier Tampon.
Tout sera remis dans l'ordre.
On pourrait aussi faire :
- Renommer le dossier Tampon -->Tampon-2
- Lancer l'Utilitaires/.... et rechercher les images manquantes dans le dossier Tampon-2
C'est peut-être plus simple mais la liste du dictionnaire des données permet de voir si il y a le problème.
 
predigny":2f2x3y02 a dit:
C'est peut-être plus simple mais la liste du dictionnaire des données permet de voir si il y a le problème.

"Ma liste" du Dictionnaire des données, pour les Images comportent presque 20 000 lignes .... :shock: Alors ... y faire des recherches ...
 
campagne27":2crlwjnz a dit:
predigny":2crlwjnz a dit:
C'est peut-être plus simple mais la liste du dictionnaire des données permet de voir si il y a le problème.

"Ma liste" du Dictionnaire des données, pour les Images comportent presque 20 000 lignes .... :shock: Alors ... y faire des recherches ...
Si on peut facilement car les chemins sont classés par ordre alphabétique ; ils seront donc regroupés par type de chemin, c'est ça qui compte. Exemple ci-dessous.

chemins.jpg
 

gratuit

Retour
Haut