• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Messages d'erreurs sur structure de fichiers

Membre
Bonjour
J'ai quatre généalogies avec la même structure de fichiers.
quand je fait un contrôle de cohérence sur la généalogie sans donnée : pas de message d'erreur

sur la généalogie Mtb : message d'erreurs 1

Capture20260722.JPG
sur le généalogie Nacc : message d'erreurs 2
Capture20260722-2.JPG

sur la généalogie Lem : message d'erreurs 3
Capture20260722-4.JPG
que signifient ces messages et comment les corriger,
Merci

Dernière édition:
Ces messages signifient que dans votre base de données vous avez un mélange de données (Titre par exemple) qui ne sont pas conformes à ce qui est défini dans la structure du fichier.
Généatique signale le problème mais n'est pas très bavard sur la méthode pour résoudre le problème.
Sur le première généalogie, sélectionnez la rubrique TITRE dans la structure du fichier ; quel est le Type défini ? Essayez de cliquez sur le bouton "Lancez la restructuration du champ". Avez vous toujours l'erreur sur cette rubrique ?

J'ai quatre généalogies avec la même structure de fichiers.
quand je fait un contrôle de cohérence sur la généalogie sans donnée : pas de message d'erreur
...
que signifient ces messages et comment les corriger,
Bonjour,
Complément : Cela veut dire qu'il y a une incohérence entre l'attendu (la structure définie dans les préférences i.e. le .dch) / la bd (.abd)

Pour savoir "quoi faire "préciser
- votre version de généatique
- ce qui est déclaré dans les préférences pour les rubriques HISTOIRES, TOMBE, TITRE, FAVORIS, RESIDENCE pour votre "même structure de fichiers."

par exemple, normalement, RESIDENCE n'est pas un événement associé au couple mais à l'individu. On peut créer une rubrique RESIDENCE_COUPLE associé à une famille mais ce n'est pas RESIDENCE normalement

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Complément : Cela veut dire qu'il y a une incohérence entre l'attendu (la structure définie dans les préférences i.e. le .dch) / la bd (.abd)

Pour savoir "quoi faire "préciser
- votre version de généatique
- ce qui est déclaré dans les préférences pour les rubriques HISTOIRES, TOMBE, TITRE, FAVORIS, RESIDENCE pour votre "même structure de fichiers."

par exemple, normalement, RESIDENCE n'est pas un événement associé au couple mais à l'individu. On peut créer une rubrique RESIDENCE_COUPLE associé à une famille mais ce n'est pas RESIDENCE normalement

Cordialement
Thierry
Merci Thierry et Predigny
Entre temps j'ai pu corrigé plusieurs erreurs, mais il me reste une seule que je n'arrive pas à identifier dans les enregistrements et corriger.
J'ai bien deux rubriques RESIDENCE et RESIDENCE_COUPLE. L'erreur est sur la première
Mais je ne trouve pas de le bouton "Lancez la restructuration du champ" dont parle Predigny.
Pouvez vous m'indiquer où le trouver?
Merci
Je suis en version 2.9.1. de G2026
Je précise que j'ai cette erreur sur une généalogie que je viens de créer après extraction complète, j'avais cette même erreur aussi avant.

Fichiers joints
  • Capture20260801-1.JPG
    Capture20260801-1.JPG
    7.1 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Dans la structure du fichier est-ce que Résidence est associé au couple ? Si cette option n'est pas cochée, c'est qu'il y a dans la base des événement Résidence qui restent associés au couple et ce n'est pas facile de savoir lesquels.
Parfois on remet les choses en place en remettant l'événement Résidence à "associé au couple, avec parcours de la base de données puis on supprime cette option et a nouveau parcours de la base de données. Sauvegarde avant cette manip.
Généatique indique les problème de la structure du fichier mais est moins bavard sur la façon de résoudre le problème.

Dans la structure du fichier est-ce que Résidence est associé au couple ? Si cette option n'est pas cochée, c'est qu'il y a dans la base des événement Résidence qui restent associés au couple et ce n'est pas facile de savoir lesquels.
Parfois on remet les choses en place en remettant l'événement Résidence à "associé au couple, avec parcours de la base de données puis on supprime cette option et a nouveau parcours de la base de données. Sauvegarde avant cette manip.
Généatique indique les problème de la structure du fichier mais est moins bavard sur la façon de résoudre le problème.
Dans la structure du fichier RESIDENCE n'est pas associé au couple.
J'ai déjà tenté de cocher cette option avec balayage mais alors j'ai le message d'erreur inverse "Evènement : Non associé au couple"
NB: où se trouve le bouton "Lancez la restructuration du champ" ?
merci

...
NB: où se trouve le bouton "Lancez la restructuration du champ" ?
merci
Il n'y en a pas car le but de ce bouton "restructuration" c'était de transformer une rubrique de type texte en rubrique de type événement avec info.
N'ayant pas ce problème, je ne sais pas trop quoi vous conseiller ; est-ce qu'une recherche par événement en ne sélectionnant que Résidence ne vous donnerait pas un "conjoint", ce qui permettrait de repérer les événements associés au couple. Mais je ne sais pas si ça marche.

Il n'y en a pas car le but de ce bouton "restructuration" c'était de transformer une rubrique de type texte en rubrique de type événement avec info.
N'ayant pas ce problème, je ne sais pas trop quoi vous conseiller ; est-ce qu'une recherche par événement en ne sélectionnant que Résidence ne vous donnerait pas un "conjoint", ce qui permettrait de repérer les événements associés au couple. Mais je ne sais pas si ça marche.
J'ai dépouillé les enregistrements RESIDENCE et ai fini par trouver deux enregistrements bizarres
l'un associé à une union entre frère et soeur : BARRÉ Marie & BARRÉ Paul Jean
l'autre associé à une union entre deux frères : LEMAITRE François & LEMAÎTRE Louis Philippe
Je les ai corrigé et la structure du fichier n'a plus d'erreur. Je suis content!

gratuit

Retour