• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

mise à jour de la liste déroulante ACTE

Membre actif
G2020 v1.8.0
La liste déroulante qui permet de rentrer la nature d'un "acte" dans la fiche simple se révèle très inefficace dans mon cas car je n'utilise que les indications temporelles (< > ca); sa longueur prend du temps pour se positionner dans une liste bien plus longue. De plus comme l'entrée de la donnée peut se faire sans avoir recours à la liste (et sans liste déroulante de toute façon dans d'autres cas comme lors de l'ajout des parents) des nouveaux codes peuvent être rajoutés par erreur (je me retrouve par exemple avec des "va" au lieu de "ca").
Comment peut-on nettoyer cette liste car toutes les erreurs apparaissent comme de nouveaux codes acceptés? Ceci rallonge encore la liste et rend encore plus inefficace son utilisation, tout particulièrement quand il s'agit de changer un code 'acte' (je commence souvent avec une date "ca" et trouve par la suite une date exacte). Je crois que la liste se positionne en son milieu et la première ligne (vide) n'est pas affichée, ce qui requiert de la dérouler pour trouver le "vide".
Il y a bien une solution peut-être un peu plus rapide : se positionner dans la case en évitant de solliciter la liste déroulante, sélectionner l'entrée (par ex. Majuscule+Fin) et supprimer. Mais pourquoi avoir recours à des trucs à cause d'un soi-disant progrès?
 
Je suis d'accord avec vous sur l'inutilité de cette liste. Elle peut avoir son utilité dans le cadre d'un travail de groupe pour que tous aient les même codes. Personnellement je l'ignore complètement et ne m'en sert jamais ; j'édite directement mon ou mes deux caractères. Si je pouvais supprimer le symbole d'ouverture de cette liste, je le supprimerais mais on ne peut pas. Pas très grave.
 
dfx":3u35xo75 a dit:
Bonsoir
"Dictionnaire des données", rubrique "Acte" pour gérer ce champ
Je ne crois pas que ce soit le problème abordé ici. Cette liste je l'ai vidée dans les préférences pour cette généalogie/autres préférence mais c'est vrai qu'elle présente tout de même les dernières saisies faites pour ce champ.
 
je viens de passer un petit quart d'heure à nettoyer la table (Utilitaires - Tables - Autres tables - rubrique = Acte) et je suis très content que la liste déroulante ne contenait pas toutes ces erreurs dont seulement certaines des plus récentes avaient été enregistrées dans la liste.
Cette procédure permet au moins d'éliminer tous les indésirables, mais n'affecte pas les valeurs de la liste officielle initiale. Ce serait trop beau.
Merci pour le tuyau.
Quant à l'existence de cette liste déroulante, n'en parlons pas ici. C'est un choix de la "rédaction", un très mauvais choix pour certains.
 
Une joie limitée de courte durée car je viens de trouver que le comportement de la liste n'est pas le même dans les 5 "boites" (N, B, M, D, S). La liste a bien été nettoyée (quand on l'ouvre elle tient toute dans la petite boîte, sans tirette sur la droite) dans 4 boîtes mais pas dans Naissance; là, elle contient deux ">" l'un avec la légende, l'autre sans rien.
Bizarre autant qu'étrange et surtout frustrant, car la tirette est toujours là et il faut l'utiliser.
 
jakesp":2gtlbmmh a dit:
....et surtout frustrant, car la tirette est toujours là et il faut l'utiliser.
Mais pourquoi ouvrez-vous la liste de choix ? Il suffit de cliquer dans le champ Acte et saisir son caractère. Je n'ouvre jamais cette liste de choix.
 
Bonsoir Ttous,
Ce n'est pas esprit de contradiction, mais personnellement j'apprécie cette liste déroulante qui me permet justement de choisir parmi ma liste...et comme je ne l'ai pas apprise par coeur, je suis bien content qu'elle se déroule.
Voici mes codes :
al : Archive en ligne,p : Photocopie,c : copie,e : extrait,ca : environ,< : avant, > : après,Ø : pas d'archives, p' : acte soeur,p'': date et lieu dans autre acte,v : acte vu,v' : vu dans acte soeur, r : retranscription,td: table décennale,zz : acte non trouvé,w : info Web.

Si elle ne convient pas, il suffit de ne pas l'ouvrir et de la faire dérouler tout simplement.
 
Avez-vous appris par cœur "vos" codes? ou avez-vous pu inscrire une légende dans la liste déroulante? Et si oui comment?

Pour inscrire un code j'essaie d'ignorer la liste déroulante, mais pour en corriger un, c'est difficile de la court-cuiter car on ne peut pas facilement souligner et supprimer avec la souris. (comportement "anormal" dû à la liste déroulante).
 
TOURFL":c02uh06y a dit:
...Si elle ne convient pas, il suffit de ne pas l'ouvrir et de la faire dérouler tout simplement.
Je ne comprends pas cette phrase !
Pour ceux qui trouvent cette liste intéressante, c'est très bien : ils l'utilisent. Dans les préférences on peut définir ses propres codes et ajouter les significations (il faut respecter la syntaxe).
Pour ceux qui ne l'utilisent pas, tout se passe comme "avant que cette liste existe" ; il suffit de ne pas ouvrir la liste.
 
bonjour

Tout est dit :
predigny":1mc1w5iv a dit:
Pour ceux qui trouvent cette liste intéressante, c'est très bien …
Pour ceux qui ne l'utilisent pas, tout se passe comme "avant que cette liste existe" ; il suffit de ne pas ouvrir la liste
En fait comme toutes les fonctionnalités du logiciel, elles sont utilisées plus ou moins, ou pas du tout. Chacun a ses habitudes.

Mais la question originelle était :
jakesp":1mc1w5iv a dit:
Comment peut-on nettoyer cette liste
Donc via "le dictionnaire des données"
 
dfx":37iw8dq7 a dit:
...Mais la question originelle était :
jakesp":37iw8dq7 a dit:
Comment peut-on nettoyer cette liste
Donc via "le dictionnaire des données"
Là je ne suis pas trop d'accord ; le dictionnaire des données permet de modifier des saisies de ce champ Acte, par exemple partout où l'on a mis W, le transformer en Z.
 
Je m'excuse, je n'ai pas été dans le coup pour quelques jours.
Corriger la table permet de nettoyer la liste en remplaçant les apparitions des codes non désirables par un code convenable (ex: va en ca, x? en esapce ...). Les listes se mettent ainsi à jour. Mais ce n'est que théorique parce que j'ai observé que dès le début, les listes des diverses positions ne sont pas nécessairement identiques en ce qui concerne les codes"personnels".
Une grande partie des "problèmes" que de telles listes causent est due à la nature même de cette variable qui contient deux familles de codes : qualificatifs de date (<>ca) et statuts divers (nature du document ....). Il est donc impossible d'enregistrer les deux dimensions à la fois et pourtant cela pourrait être le cas.
Il y a deux types de listes déroulantes. Une est fixe et "obligatoire"; elle n'accepte que des valeurs reconnues (c'est la cas de la variable Sexe). L'autre est indéfinie et libre, c'est le cas de "acte".
L'efficacité de la saisie par liste déroulante dépend en grande partie de la longueur de la liste relativement à l'espace dans lequel elle est affichée. Ainsi par acte, il y a de place pour seulement les codes définis à priori. Dès qu'un code est ajouté (volontairement ou pas), une tirette est rajoutée sur le côté et il faut souvent l'utiliser pour trouver le code voulu, d'où perte de temps.
Comme j'aime rêver (et en couleurs si possible), je vois bien "acte" dédoublé : une liste déroulante fixe pour les attributs de date (essentiellement < > ca et peut-être es pour estimé/calculé), une liste "éditable" de qualificatifs des actes. Et pour cette liste une fonction de contrôle de nouvelles entrées : si le code n'existe pas, il doit être "confirmé" avant d'être accepté. Jointe à cette liste une fonction permettant de rajouter/corriger les légendes et de supprimer des codes (après au besoin avoir purgé la table de ces valeurs).
Noél arrive une fois par an ...
 

gratuit

Retour
Haut