• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise à jour et Gestion des images catastrophique

Membre
Bonsoir,
Le logiciel Généatique 2024 vient d'être mis à jour en version 1.1.1, et douloureuse surprise : la gestion des images est à nouveau perturbée par une modification intempestive. J'utilise la gestion précédente des "images" (photos des personnes, actes divers) en plaçant ces documents dans le répertoire "Images" situé dans le répertoire de la base de données, tel que l'avait proposé le CDIP depuis plusieurs versions. J'ai maintenu cette façon de procéder. MAIS !!!, à ma grande surprise, les nouvelles images sélectionnées sont maintenant identifiées par leur adresse absolue par le logiciel (ex : C:\documents\Généalogie\"nom de la base"\images\"nom de l'image") au lieu de leur adresse relative (Images\"nom de l'image") qui permettait, lorsque cette structure était utilisée, une garantie de conserver le lien des images en cas de copie sur un autre ordinateur. Il faut maintenant systématiquement, après avoir intégré une nouvelle image, modifier son adresse par la commande "Documents > Dictionnaire des données > choix de la rubrique : illustration...
C'est une bien pénible contrainte qui n'existait pas dans les versions précédentes !
Je fais un vibrant appel aux développeurs du CDIP, et, s'il peut faire accélérer cette modification, à M. PREDIGNY.
Cette situation était déjà apparue avec la version 2020 et, heureusement, avait été immédiatement corrigée. Serait-il possible de rétablir ce qui fonctionnait bien auparavant ?
Cordialement
Dufour
 
Je ne comprends pas ! Il n'y a pas eu de changement sur la gestion des médias.
Pouvez vous détailler la méthode que vous utilisez pour ajouter une illustration à un événement ?
Pour le chemin complet des images, n'oubliez pas que Généatique peut afficher le chemin complet mais le vrai chemin qui est enregistré est un chemin relatif quand les images sont dans le dossier Images de la généalogie. Vous pouvez le vérifier en faisant "Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias"
 
Dernière édition:
J'utilise la gestion précédente des "images" (photos des personnes, actes divers) en plaçant ces documents dans le répertoire "Images" situé dans le répertoire de la base de données,
Bonjour,
Cette phrase m'intrigue, est-ce que vous copiez votre image dans ce répertoire "Images" ou est-ce que vous laissez Généatique mettre l'image dans ce répertoire.
Il serait intéressant d'avoir une copie écran de votre onglet Gestion des médias
 
Bonjour,
Cette phrase m'intrigue, est-ce que vous copiez votre image dans ce répertoire "Images" ou est-ce que vous laissez Généatique mettre l'image dans ce répertoire.
Il serait intéressant d'avoir une copie écran de votre onglet Gestion des médias
M. Predigny,
Je vous renvoie aux longs échanges que nous avons eu en octobre 2020 lorsque j'avais posté un message équivalent à la suite de la "nouvelle" gestion des médias proposée par CDIP et qui bouleversait beaucoup de bonnes habitudes.
Je ne comprends pas ! Il n'y a pas eu de changement sur la gestion des médias.
Pouvez vous détailler la méthode que vous utilisez pour ajouter une illustration à un événement ?
M. Predigny,
Je vous renvoie aux longs échanges que nous avons eu en octobre 2020 lorsque j'avais posté un message équivalent à la suite de la "nouvelle" gestion des médias proposée par CDIP et qui bouleversait beaucoup de bonnes habitudes. J'ai effectué des mises à jour de ma base de données et inséré des images au cous de la soirée de samedi, et TOUT fonctionnait parfaitement pour ce qui concerne la gestion des médias : je les place dans le sous-répertoire "images" de la base (comme je le fais depuis 202 ou 2003), je clique sur le petit bouton situé dans la partie haute du dessin censé représenter le lieu où se placera l'image dans la partie basse de saisie de l'écran, le système me propose d'ajouter une image et me laisse le choix entre une action avec l'ordinateur, une webcam ou un scanner. Je choisi l'ordinateur et recherche dans le répertoire "images" celle qui me convient. Je clique sur "Insérer" et c'est terminé : tout c'est bien passé.
Or, depuis hier : mise à jour automatique du CDIP. Je continue mon travail, souhaite insérer une image en effectuant une opération identique à celle décrite ci-dessus. Le résultat est que l'évènement créé fait référence à une image qui a été dupliquée par rapport à la première et surtout qui montre un lien ABSOLU dans la liste des évènements et non RELATIF !
Faites l'expérience et vous verrez le résultat.
Bien à vous.
 
Bonjour,
Cette phrase m'intrigue, est-ce que vous copiez votre image dans ce répertoire "Images" ou est-ce que vous laissez Généatique mettre l'image dans ce répertoire.
Il serait intéressant d'avoir une copie écran de votre onglet Gestion des médias
J'ai répondu un peu longuement à M. Prédigny sur la méthode que j'utilise depuis des années : je ne laisse pas Généatique gérer mes images et je place personnellement ces dernières dans le répertoire "image" avant de faire le lien
 
Fichiers joints
  • Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    138.1 KB · Affichages: 7
...
Faites l'expérience et vous verrez le résultat.
Bien à vous.
Le dossier Images de la généalogie est un fichier interne à la généalogie et vous n'avez pas à y accéder, sauf si vous travaillez dans le mode où Généatique ne gère pas les médias (Option Vos médias restent à l'emplacement choisi). Si vous voulez passer par un dossier "tampon" il doit être à l'extérieur de la généalogie et c'est Généatique qui copie l'image dans le dossier Images de la généalogie.
Actuellement vous êtes "à cheval" entre la très ancienne méthode et la nouvelle.
 
Le dossier Images de la généalogie est un fichier interne à la généalogie et vous n'avez pas à y accéder, sauf si vous travaillez dans le mode où Généatique ne gère pas les médias (Option Vos médias restent à l'emplacement choisi). Si vous voulez passer par un dossier "tampon" il doit être à l'extérieur de la généalogie et c'est Généatique qui copie l'image dans le dossier Images de la généalogie.
Actuellement vous êtes "à cheval" entre la très ancienne méthode et la nouvelle.
M. Prédigny,
Je travaille effectivement, et je vous assure que cela fonctionnait PARFAITEMENT, dans le mode où Généatique ne gère pas les médias.
Le CDIP le propose pour conserver la méthode dite ancienne, alors pourquoi s'en priver ?
 
.... je ne laisse pas Généatique gérer mes images et je place personnellement ces dernières dans le répertoire "image" avant de faire le lien
Ah, c'est très différent, il fallait commencer par dire ça !
C'est une configuration que l'on teste très peu mais dans ce cas je ne suis pas étonné que les chemins soient en adresses absolues, les médias pouvant être n'importe où dans le pc. Je regarde ....
 
M. Prédigny,
Je travaille effectivement, et je vous assure que cela fonctionnait PARFAITEMENT, dans le mode où Généatique ne gère pas les médias.
Le CDIP le propose pour conserver la méthode dite ancienne, alors pourquoi s'en priver ?
M. Prédigny,
Je me suis renseigné auprès de trois utilisateurs de Généatique et qui me sont proches : la situation que je vous décrit est EXACTEMENT la même sur leur poste depuis la mise à jour 2024 1.1.1
Le lien qui était en mode RELATIF est passé en mode ABSOLU, et la création d'un évènement IMAGE passe par la présence d'une fenêtre de validation qui n'a aucun intérêt réel.
 
Je viens de faire plusieurs essais avec G2023 et G2024 1.1.1 avec l'option où Généatique ne gère pas les médias et que l'image soit placée dans le dossier Images de la généalogie ou dans un dossier extérieur, le résultat est le même : le chemin est toujours en absolu aussi bien avec G2023 qu'avec G2024 v 1.1.1.
Oui, on a la fenêtre d'enregistrement qui apparait ; celle-ci vous permet de vérifier que l'image sera bien mise sur le bon événement et la bonne personne et vous permet aussi d'ajouter une source. Là aussi c'est idem G2023 et G2024. Donc pour l'instant je ne vois pas où est la catastrophe.
 
Dernière édition:
Si vous voulez que les images soient en adresses relative et dans le dossier Images de la généalogie il faut la configuration suivante :

configue-1.png

Et le dossier tampon dans lequel vous placez vos images doit être à l'extérieur de la généalogie ; il peut même y en avoir plusieurs. Vos images garderont le nom original que vous lui avez donné lors de l'enregistrement dans le dossier tampon et elles seront copiées dans le dossier Images de la généalogie. Le lien enregistré dans la généalogie sera en relatif (Images\nom-image.jpg).
Mais l'option du renommage automatique est extrêmement agréable et dans 90% des cas j'utilise la fonction "Edition/Capture d'écran" (j'ai 2 écrans, sinon c'est Edition Capture d'écran hors Généatique).
 
Si vous voulez que les images soient en adresses relative et dans le dossier Images de la généalogie il faut la configuration suivante :

Voir la pièce jointe 19181

Et le dossier tampon dans lequel vous placez vos images doit être à l'extérieur de la généalogie ; il peut même y en avoir plusieurs. Vos images garderont le nom original que vous lui avez donné lors de l'enregistrement dans le dossier tampon et elles seront copiées dans le dossier Images de la généalogie. Le lien enregistré dans la généalogie sera en relatif (Images\nom-image.jpg).
Mais l'option du renommage automatique est extrêmement agréable et dans 90% des cas j'utilise la fonction "Edition/Capture d'écran" (j'ai 2 écrans, sinon c'est Edition Capture d'écran hors Généatique).
 
M. Predigny,
Ce que vous me proposez est tout à fait différent de ma façon de procéder antérieurement à la dernière mise à jour. J'ai toujours placé le média que je souhaite utiliser pour une fiche DANS le répertoire "Image", et le réglage des préférences était calé sur le fait que je ne laissais pas Généatique gérer les médias.
C'est ainsi que mon logiciel était réglé et cela fonctionnait parfaitement, sans passer par la nécessité de la fenêtre supplémentaire qui apparait maintenant lorsque l'on a choisi le média nécessaire.
Je suis par ailleurs surpris par cette fenêtre complémentaire dont je ne comprends pas la nécessité
 
....
Je suis par ailleurs surpris par cette fenêtre complémentaire dont je ne comprends pas la nécessité
Je vous ai dit ce qu'apportait cette fenêtre mais le plus important c'est les illustrations soient bien associées aux événements et pour moi, ça fonctionne, au moins comme ça fonctionnait sous G2023.
Quelle version aviez vous avant G2024 ? Est-ce G2020 ? Dans ce cas en effet la gestion des médias était beaucoup plus simple et les chemin relatif étaient plus faciles à utiliser. Avec G2024, pour vous la seule différence c'est que le chemin est en absolu ; ça peut compliquer le transfert de la généalogie sur un autre pc car il faudra modifier les chemins des images. Au total il vaut mieux adopter la méthode que j'ai décrite plus haut et qui ne change pas grand chose à vos habitudes.
 
Je vous ai dit ce qu'apportait cette fenêtre mais le plus important c'est les illustrations soient bien associées aux événements et pour moi, ça fonctionne, au moins comme ça fonctionnait sous G2023.
Quelle version aviez vous avant G2024 ? Est-ce G2020 ? Dans ce cas en effet la gestion des médias était beaucoup plus simple et les chemin relatif étaient plus faciles à utiliser. Avec G2024, pour vous la seule différence c'est que le chemin est en absolu ; ça peut compliquer le transfert de la généalogie sur un autre pc car il faudra modifier les chemins des images. Au total il vaut mieux adopter la méthode que j'ai décrite plus haut et qui ne change pas grand chose à vos habitudes.
M. Predigny,
J'ai réinstallé Généatique 2024 pour m'assurer que mon explication n'était pas erronée, après avoir coupé tout lien internet. Je me suis retrouvé avec la version Généatique 2024 1.0.2
Les réglages des préférences sont laissée par défaut réglées par Généatique, tels que le montre le fichier que je vous joins.
Et je retrouve absolument le fonctionnement que j’avais avant la mise à jour en 1.1.1 :
  1. Je place l’image souhaitée dans le répertoire « image » de la base de données
  2. Je clique sur le bouton « ajouter un image » situé sur le fond d’image vierge
  3. Je choisis « Ordinateur »
  4. Je clique sur le média souhaité qui se trouve dans le répertoire « image »
  5. Je clique sur « ouvrir »
  6. … et c’est terminé. Il n’y a plus l’ouverture de la fenêtre supplémentaire évoquée dans mes messages précédents et le lien est en mode RELATIF.
J'ai ensuite installé la version 1.0.5 avec le fichier de mise à jour que vous avez placé sur We Transfer.
La mise à jour faite, le logiciel fonctionne parfaitement, et toujours sans ouvrir la fenêtre curieuse complémentaire ci-dessus citée.
Je persiste et signe ! Il y a donc bien une différence apportée par la mise à jour 1.1.1 puisqu'en conservant les mêmes réglages avec cette version je vois apparaître cette fenêtre supplémentaire et je me retrouve avec un fichier doublé dans le répertoire "Image" complété avec l'indice "1", fichier qui est utilisé dans le lien de l'évènement.
Rémy Dufour
 
Je n'ai plus la version 1.0.5 je ne peux donc pas faire d'essai mais je vous crois !
Cette option où Généatique ne gère plus les médias est très peu utilisée par les béta-testeurs et on a pu passer à coté de certains problèmes ; ce qui m'étonne tout de même c'est que dans cette configuration G2023 réagissait comme G2024 1.1.1
Le cdip a supprimé sa mise à jour 1.1.1 pour de toutes autres raisons (compatibilité avec W7) c'est pourquoi vous avez eu la 1.0.2
Mais je persiste moi aussi, enregistrer vous même les images dans le dossier Images de la généalogie n'est pas une bonne pratique.
 
Je n'ai plus la version 1.0.5 je ne peux donc pas faire d'essai mais je vous crois !
Cette option où Généatique ne gère plus les médias est très peu utilisée par les béta-testeurs et on a pu passer à coté de certains problèmes ; ce qui m'étonne tout de même c'est que dans cette configuration G2023 réagissait comme G2024 1.1.1
Le cdip a supprimé sa mise à jour 1.1.1 pour de toutes autres raisons (compatibilité avec W7) c'est pourquoi vous avez eu la 1.0.2
Mais je persiste moi aussi, enregistrer vous même les images dans le dossier Images de la généalogie n'est pas une bonne pratique.
M. Predigny,
Ma réinstallation de Généatique 2024 en version 1.0.2 n'est pas due au fait que la 1.1.1 a été dépubliée, mais parce que j'ai utilisé les fichiers de sauvegarde permettant une installation supplémentaire. Je l'ai fait en étant déconnecté d'Internet pour éviter toute mise à jour venant de CDIP.
Je me permets de vous adresser une remarque complémentaire sur la version 2024 1.1.1 :
Si vous réglez les préférences en laissant Généatique gérer les médias, il est en effet nécessaire de les placer dans un premier temps dans un répertoire différent du répertoire "image" de la base de données. En ce cas, un média de type portrait que l'on associe au personnage et que l'on choisit en cliquant sur le bouton "insérer une image", se trouve copié par Généatique dans le répertoire "Image" et le lien de type RELATIF est respecté. Le lien est alors correct, il a cependant fallu accepter l'enregistrement lors de l'apparition d'une fenêtre supplémentaire qui n'existait pas dans la version 1.0.5.
MAIS, pour ce qui concerne un média de type acte de naissance par exemple, il est alors TOUT A FAIT POSSIBLE de le placer directement dans le répertoire image, de créer le lien en cliquant sur l'insertion d'image situé sur la droite lorsque l'on consulte l'évènement correspondant, et de choisir l'image voulue : il n'y a pas de fenêtre supplémentaire comme ci-dessus explicité, le lien est créé, ET IL EST EN MODE RELATIF.
En ce cas, le lien du média se créée exactement comme pour une image de type portait avec la version 2024 1.0.5 (ou versions précédentes).
Et je conclue : il y a bien une modification qui a été apportée dans la gestion des médias de la version 1.1.1.
 
...
Et je conclue : il y a bien une modification qui a été apportée dans la gestion des médias de la version 1.1.1.
Oui il y a eu une modification mais je ne pensais pas que ça concernait le mode où Généatique ne gère pas les médias. Cette modification a fait que la fenêtre d'enregistrement est présentée systématiquement pour une raison qui est liée aux nouveaux Intercalaires dans l'onglet Médias. En effet à partir de ces intercalaire on peut ajouter un Médias mais alors l'événement n'est pas toujours bien identifié et il faut cette fenêtre. Quand on ajoute un média à partir de l'onglet COMPLET, pour l'événement naissance par exemple, il n'y a pas besoin choisir l'événement mais la fenêtre d'enregistrement est tout de même présentée, peut-être inutilement c'est vrai.
 
Oui il y a eu une modification mais je ne pensais pas que ça concernait le mode où Généatique ne gère pas les médias. Cette modification a fait que la fenêtre d'enregistrement est présentée systématiquement pour une raison qui est liée aux nouveaux Intercalaires dans l'onglet Médias. En effet à partir de ces intercalaire on peut ajouter un Médias mais alors l'événement n'est pas toujours bien identifié et il faut cette fenêtre. Quand on ajoute un média à partir de l'onglet COMPLET, pour l'événement naissance par exemple, il n'y a pas besoin choisir l'événement mais la fenêtre d'enregistrement est tout de même présentée, peut-être inutilement c'est vrai.
M. Predigny,
Vous apportez dans votre dernier message une réponse à mon interrogation sur la présence de cette fenêtre. J'espère que les programmeurs du CDIP trouveront la solution à apporter permettant de corriger cette modification. J'ai bon espoir. Ils trouveront !!
Cordialement
R. Dufour
 

gratuit

Retour
Haut