• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise à jour Généatique 2021 3.6.0.0

Membre expert
Ambassadeur Généatique
Bonjour

Une nouvelle mise à jour de Généatique est disponible

Points corrigés :
Perte totale des personnes citées lors d’une extraction totale à partir d’un généalogie .gw2 ou .gw3
La restructuration ne fonctionne pas pour une base .gw2, elle fonctionne pour une base .gw3
Pertes de personnes citées pour les personnes ajoutées dans « relations privilégiées »
[Saisie] suppression anormale d'un événement
[Images] Chemin de l'image dans le dictionnaire / Perte d'image si changement de PC
[Archives en lignes] Archive en ligne - enchainement de plusieurs captures
[Recherche rapide] Recherche rapide perte du curseur dans la zone nom
[Sauvegarde et restauration] dossier privatif
[Fiches familiales] Plantage tableau chronologique ascendance 4Générations
[Saisie] Saisie union et contrat de mariage + temoin et source
[Images] Copies d'événement et dossier privé
[Ecran et fenêtres] Fenêtre suite ouverture d'une généalogie nécessitant une activation du logiciel - Saisie serial non proposé
[Ecran et fenêtres] Onglet Parents: Portraits déformés
[Images] Aperçu image PDF
[Sauvegarde et restauration] dossier privatif
[Extraction] extraction et noms automatiques
[Ecran et fenêtres] Onglet Parents: Portraits déformé
[ Cartographie ] Localisation d'un lieu à l'étranger
 
Message à l'attention de Cécile.
Je viens de mettre à jour le logiciel Généatique 2021 avec la version 3.6.0.0 disponible sur le serveur, mise à jour pour laquelle il est spécifié qu'une correction a été apportée dans le traitement des images (ligne suivante) :
[Images] Chemin de l'image dans le dictionnaire / Perte d'image si changement de PC.
J'avais fait cette remarque à M. Périgny ainsi qu'à Philippe Lerebourg, mais je m'aperçois qu'aucun traitement correctif n'a été apporté.
Ma base généalogique comporte quelques centaines d'illustrations (photo des personnages, actes de naissance, de mariage ou de décès) dont les fichiers sont placés dans le répertoire "Images" situé lui-même dans celui de la base de données. L'utilisation du "Dictionnaire des données" permet de visualiser parfaitement ce répertoire qui est donc directement relatif à la base.
Depuis de nombreuses années (chaque année apportant une nouvelle version de Généatique !), l'ajout d'une nouvelle illustration se faisait naturellement en plaçant l'image dans ce répertoire et le lien était automatiquement saisi par le logiciel en relatif par rapport à la base.
Dans la version 2021 de Généatique, la gestion des illustrations a subit un malencontreux traitement : lorsqu'une nouvelle image est ajoutée dans ce répertoire, c'est le lien absolu qui est sauvegardé !! J'ai simulé cet ajout dans le fichier joint à ce texte : les illustrations déjà existantes sont de la forme "Images\{fichier d'image.jpg}, mais les nouvelles images ajoutées bénéficient du préfixe "D:\Mes Documents\Généalogie\Dufour.gw2\".
Ce préfixe, et donc cette mauvaise gestion des illustrations interdit de reconnaître l'image lorsque l'on change de PC, puisque dans mon exemple la base se trouve sur le disque de données "D" et que mon portable n'a qu'un seul disque "C".
J'espérais que dans cette mise à jour 3.6.0.0, cette gestion allait être corrigée selon mes remarques précédentes.
Cette demande, peut-être mal formulée à M. Philippe Lerebourg, est de respecter le "lien relatif" de l'image lorsque l'illustration est placée dans le sous-répertoire "Images" de la base de données, afin d'éviter de faire un traitement global des liens des illustrations à chaque fois que la base est copiée sur un autre PC.
Je vous remercie.
R. Dufour
 
Fichiers joints
  • Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    315 KB · Affichages: 961
Ce serait beaucoup plus simple si vous utilisiez la gestion automatique des noms de médias/Dans le dossier Images.
Pour les images en D: que vous montrez, vous avez utilisé le mode "Les médias restent à l'emplacement choisi" or cet emplacement peut être n'importe où dans le pc et le cdip à choisi de mettre alors les adresses absolues. J'aurais également préféré que les adresses soient en relatif quand c'est possible, mais là on ne peut pas parler d'un bug mais d'un choix de développement qui effectivement pose problème si l'on change de pc, mais les adresses relatives posent aussi un problème si l'on change l'emplacement de la généalogie dans le pc.
La gestion automatique est vraiment recommandée pour G2021.
 
M. Prédigny,
Je ne sais pas pour qui "ce serait beaucoup plus simple", mais une chose est sûre, ce ne serait pas pour moi.
La gestion automatique des médias telle qu'elle vient d'être proposée mélange le choix de l'emplacement des fichiers et les noms de ces derniers. Je me suis astreint, lorsque le sous-répertoire "Images" a été proposé par le CDIP, il y a de cela plus d'une dizaine d'années, à suivre cette possibilité qui avait des avantages et des inconvénients (le principal était de multiplier des fichiers portant le même nom lorsque des généalogies portant sur des branches de familles parallèles existent sur un même disque). L'avantage principal était cependant d'avoir en sous-répertoire de la base de donnée généalogique traitée l'ensemble de ses illustrations, et de faciliter le transfert éventuel de la base vers un autre PC (par exemple un portable). Vous soulignez dans votre message que les adresses relatives posent un problème si l'on change l'emplacement de la généalogie dans le PC... J'ignore pourquoi vous soutenez cette affirmation, alors que pour mon cas personnel, c'est le total contraire, puisque l'adresse des liens des illustrations reste alors TOUJOURS valide !!!.

La gestion automatique des noms est un autre problème. Elle a aussi des avantages, mais pour ce qui me concerne de très nombreux inconvénients : Se retrouver avec des noms de fichiers de type "Nom_Jean_(1).jpg", "Nom_Jean _2).jpg", "Nom_Jean_(3)", etc. jusqu'au chiffre de 16 !!! est-il intéressant pour faciliter la gestion des illustrations ? Que faire quand le prénom d'usage se trouve être le second ou le troisième dans la liste de l'Etat-civil ? Ou que le prénom d'usage soit un prénom supplémentaire non déclaré ? Ou encore que le prénom usuel soit le quatrième dans une liste de huit !!! J'ai le cas !!!
Mon choix est donc de conserver la gestion des noms telle qu'elle était en vigueur depuis la création de Généatique.
Et pour moi donc, la gestion automatique n'est absolument pas recommandée...
Le CDIP reconnait d'ailleurs que cette gestion n'est pas obligatoirement la panacée, puisqu'il propose de conserver la gestion antérieure.
 
M. Prédigny,
Devant les importantes difficultés qui paraissent rendre improbable de proposer dans Généatique version 2021 la gestion des images qui étaient en vigueur dans la version précédemment utilisée, et qui me convenaient parfaitement à contrario de celles actuellement proposées, j'envisage d'abandonner la version 2021 achetée au mois de septembre et de réinstaller la version 2020. Vous serait-il possible de me confirmer, avant que je supprime le logiciel 2021, que la base GW2 qui a subit quelques ajouts et quelques corrections avec le logiciel 2021 aura gardé une parfaite compatibilité avec la version 2020.
Je vous en remercie
R. Dufour
 
DUFOUR":a79t32o9 a dit:
....Le CDIP reconnait d'ailleurs que cette gestion n'est pas obligatoirement la panacée, puisqu'il propose de conserver la gestion antérieure.
La gestion antérieure n'est pas vraiment proposée ou alors sous sa forme très ancienne où les images ne sont pas copiées dans le dossier Images. En plus dans ce cas, les chemins des images sont en absolu.
Je suis d'accord que le mode précédent aurait dû être proposé, aves toutes ses fonctionnalités mais ce n'est pas le choix du cdip. Par contre je comprends moins votre opposition au noms automatiques ; voici mes arguments :

- D'abord les noms ont peu d'importance, ce qui compte c'est le lien événement <--> image(s), mais avoir un nom de média plus parlant peut être rassurant et pratique pour certains documents.
- On définit soi-même la forme des noms et la probabilité d'avoir des images de même nom qui ne se différencient que par des (n) est très faible si le nom du média est suffisamment riche en information ; typiquement Nom + tous les prénoms + abréviation de l'événement + Date complète. Les (1), (2), ... ne seront utilisés que pour un même actes qui a nécessité plusieurs images.
- Les images se mettent sagement dans le dossier Images de la généalogie et sont en adresses relatives.
- Les noms des médias sont très homogènes.
- Cette fonctionnalité minimum peut être enrichie de beaucoup d'autres possibilités.
Alors, sauf utilisation très particulière de Généatique, il n'y a (à mon avis) que des avantages à utiliser la gestion automatique des médias dans le dossier Images de la généalogie.

Les deux modèles des noms des médias que j'ai créés sont les suivants (Je n'ai pas mis la date complète pour les unions car il y a suffisamment d'informations pour ne pas avoir de doublons) :

noms-médias.png
Ca donne des noms comme :

noms-médias2.png
 
M. Prédigny,
Je continue à répondre sur ce groupe de message, bien qu'il n'ait pas été obligatoirement créé pour cela...

Ma base de données est agrémentées de plus de 3700 fichiers d'illustrations (en totalité des fichiers JPG), ce qui explique naturellement que les noms des fichiers ont pour moi beaucoup d'importance. Placer un prénom à la place d'un autre devient dans ma gestion une aberration... puisqu'il ne me permet plus de savoir facilement à qui se rapporte l'image considérée, si ce n'est en l'ouvrant !
Je me suis défini ma propre gestion des noms de fichiers, qui n'est pas très éloignée de celles que l'on peut obtenir avec la "gestion automatique", mais qui ne peut pas me convenir. Je vous ai mentionné dans mon précédent message la gestion des 16 personnes portant en premier prénom Jean dans une même famille, mais je suis confronté à de multiples autres cas.
Je n'ai pas fait attention, en installant la version 2021, de cette difficulté, et j'ai été obligé de passer plus de 3 semaines à refaire les liens des images avec ma propre définition de noms (heureusement sauvegardée précédemment, hormis une centaine). Je n'y reviendrai donc pas !

Vous serait-il possible de me donner votre avis sur le message précédent, concernant la remise en activité de la version 2020 ? Je vous en remercie.
R. Dufour
 
DUFOUR":1qaiddoc a dit:
...Je vous ai mentionné dans mon précédent message la gestion des 16 personnes portant en premier prénom Jean dans une même famille...
Mais il n'y a pas que le nom et le premier prénom dans les noms de automatiques, il y a la possibilité de mettre tous les prénoms, la date (1850 ou 1850/08/25), le nom de l'événement (en entier ou abrégé). J'ai 22000 illustrations dans ma base et aucune ne me pose problème et si par le plus grand des hasard il y avait un doublon de nom, et bien il y aurait un (2) ajouté au nom. Vraiment je ne vois pas où est le problème.
Faire un essai sur une copie de la généalogie (après sauvegarde) ne coûte pas cher et pour 4000 image la traduction des noms prend moins d'une minute.
Pour la remise en état de G2020 : Je ne comprends pas que G2020 ait été impacté par l'installation de G2021 ; chez moi G2021 fonctionne très bien, mais ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce problème. Vous pouvez essayer de réinstaller G2020 à partir des fichiers d'installation qui sont enregistrés dans C:\Programmes (x86)\Install-geneatique-2020 et vous exécutez le fichier "setup-geneatique2020.exe"
 
M. Prédigny,
Mon message ne mentionnait pas la réinstallation de la version G2020, mais sa compatibilité d'une base de donnée de généalogie modifiée avec la version G2021.
Le logiciel G2020, à l'ouverture de ma base, me donne le merveilleux message : Optimisation de la base de données... et semble rester à 0%.....
 
Pour moi, "la remise en activité de la version 2020" signifie que G2020 ne fonctionne plus. Si ça ne concerne que l'ouverture d'une généalogie qui est passée sur G2021 et retour à G2020, normalement, tant que la généalogie est en .gw2 le retour ne devrait pas poser de problème ; ce n'est pas le cas pour une généalogie créée avec G2021 qui est alors en .gw3
Avec la version 3.6.0 j'ai aussi un problème avec l'ouverture par G2020 de généalogies venant de G2021 ! ! ! :(
 
predigny":2w1zz14k a dit:
Avec la version 3.6.0 j'ai aussi un problème avec l'ouverture par G2020 de généalogies venant de G2021 ! ! ! :(
Je viens de tester, je ne rencontre pas ce problème en 3.6.0 .
Je peux passer en gw2 de G2020 à G2121 et vice-versa.
Je précise que mes images sont gérés par généatique sans dossier privatif .
Ci-dessous ma configuration et ça fonctionne impeccablement.
options.png
Petit bémol :
ça fonctionnera de G2021 à G2020 et vice versa tant qu'on n'a pas fait une optimisation de la base sous G2021 .
L'optimisation faite sous G2021 ne permet plus ensuite d'ouvrir la base sous G2020 car à la réouverture sous G2020 une nouvelle optimisation se déclenche automatiquement. Et ça n'aboutit pas.
Donc sous G2021 ne pas utiliser pour le moment la fonction si vous pensez revenir sous G2020 :
Utilitaires /Réparer / Optimiser la base de données
 
Oui, je confirme ce non retour à G2020 (ou antérieur) dès que l'on fait une optimisation de la base de données ; Les "restructurations" n'ont pas ce problème.
 
Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière mise à jour 2021 : 3.6.0.0
Généatique s'est installé sans problème
Tout semble fluide : ma base principale rassemble 38000 personnes
Je l'ai même testée sur une base de 77000 personnes
Pour moi pas de problèmes
Ma base de données, créée depuis fin 1999, si elle a évolué, n'a jamais rencontré de problèmes insolubles
Bien sûr il a fallu quelques mises au point, mais rien de dramatique
Je précise que j'ai fait le choix de n'ajouter que très très peu d'images
Mes bases sont encore de type .gw2 : elles ne sont pas encore transformées en .gw3
 
peyroutet47":242x0syb a dit:
...Mes bases sont encore de type .gw2 : elles ne sont pas encore transformées en .gw3
A priori elles resteront en .gw2 tant que vous ne ferez pas une extraction totale de fiches ; et encore, on peut ruser et rester en .gw2, il suffit d'avoir une généalogie .gw2 de 1 personne et d'ajouter toutes les fiches extraites à cette généalogie. Elle restera en .gw2 et on supprimera la personne unique.
 
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir, que depuis la nouvelle mise à jour de la version 3.x.0, qu'il faut assez souvent restructurer sa base de données
Je travaillais sur une base de 11000 personnes et je ne pouvais pas ajouter d'enfants à un couple existant
Que dire si je travaille sur ma base familière de 38000 personnes !
 
Merci aux programmeurs d'avoir entendu mon appel (Philippe Lerebourg, Cécile, ...): Le "renommage" n'est plus une fatalité et une option permet de conserver le mode précédent. Cela me satisfait absolument !
Une simple remarque pour contrer les forts en orthographe : Dans l'option renommage médias le terme media de la première option devrait s'écrire "médias" pour être conforme à la ligne suivante...
Un simple détail...
 
DUFOUR":1qbbshmb a dit:
...Un simple détail...
Vous avez oublié juste au dessus, "renomage" à qui il manque quelque chose :)
En effet avec la 3.8.0 on retrouve la fonctionnalité des version précédente pour gérer les médias ; ça rassurea les utilisateurs mais il serait dommage que ça les conduise à ne pas essayer le nommage automatique qui est très confortable et marche très bien.
Par contre j'ai toujours de grosses réserve sur l'utilisation des événements "partagés" (Recensement, Relation privilégiée, photo de groupe) ; ça fonctionne mais l'exportation et la suppression posent encore problème. Pour l'instant je préfère utiliser la copie d'événement.
 

gratuit

Retour
Haut