• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en évidence de plusieurs lignées (Correspondances ADN)

Membre
Bonjour,

J'ai déjà créé dans Généatique 2021 un champ "ADN" qui renseigne un certain nombre d'éléments pour mes cousins ADN ; mais je voudrais aller plus loin en colorant les cases de la lignée de chaque cousin ADN en nuances de gris et ce jusqu'aux ancêtres communs. Tout cela en me référant à la condition première (champ ADN= non vide).
Bien évidemment, je ne mets dans mon arbre que les cousinages prouvés par les recherches généalogiques (La réponse du modérateur à Racine 75).
Question subsidiaire : cette manip serait-elle plus facile avec Généatique 2022 ?
Personnellement, j'utilise le modèle d'arbre "mode1-2011"
 
Modifier le modèle d'arbre en fonction des info ADN peut se faire mais étant grand ignorant de ces résultats ADN, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent désigner une personne en particulier ou ne filiation.
 
Les résultats ADN vous donnent des correspondances en pourcentage et en longueur de segments ADN exprimés en centiMorgans.
Par exemple un cousin nommé Jean Bernard matche avec moi à hauteur de 5,5% sur MyHeritage (le site sur lequel j'ai fait le test) ; il a mis en ligne son arbre généalogique simplifié qui m'a permis de remonter aux ancêtres que nous avions en commun.
Mais si vous avez juste un nom et un pourcentage, il est quasi impossible de faire quoi que ce soit, sauf dans les cas d'une triangulation (partage d'un segment d'ADN par au moins 3 personnes). Si l'ancêtre commun est connu pour 2 personnes, vous pouvez déduire que la 3ème personne qui est dans la triangulation a également le même ancêtre commun (mais pas forcément la même lignée).
 
Bonjour,

J'ai déjà créé dans Généatique 2021 un champ "ADN" qui renseigne un certain nombre d'éléments pour mes cousins ADN ; mais je voudrais aller plus loin en colorant les cases de la lignée de chaque cousin ADN en nuances de gris et ce jusqu'aux ancêtres communs. Tout cela en me référant à la condition première (champ ADN= non vide).
Bien évidemment, je ne mets dans mon arbre que les cousinages prouvés par les recherches généalogiques (La réponse du modérateur à Racine 75).
Question subsidiaire : cette manip serait-elle plus facile avec Généatique 2022 ?
Personnellement, j'utilise le modèle d'arbre "mode1-2011"
Pas de solution à mon problème ?
 
Si chaque personne concernée a un nombre qui exprime ce %, vous pouvez définir une coloration de la case fonction de ce pourcentage. Avec 10 conditions de mise en valeur des cases (couleur du fond par exemple) vous pouvez définir 10 nuances de gris ou de couleurs (d'avantage me semble difficile à discriminer pour l'oeil).
 
Si chaque personne concernée a un nombre qui exprime ce %, vous pouvez définir une coloration de la case fonction de ce pourcentage. Avec 10 conditions de mise en valeur des cases (couleur du fond par exemple) vous pouvez définir 10 nuances de gris ou de couleurs (d'avantage me semble difficile à discriminer pour l'oeil).
Bonjour,

Non non, ça n'est pas du tout ce que je veux faire :
Lorsque j'ai dans mon arbre un cousin dont le champ "ADN" (créé par moi) est non vide, je veux que non seulement la couleur de la case soit grise, mais que toute la branche en remontant le soit et cela jusqu'aux ancêtres communs. Mais je ne sais pas si c'est réalisable et je me posais la question de savoir si ça serait plus simple à réaliser dans Généatique 2022 (J'ai la version 2021).
Donc pas de nuances de gris en fonction du pourcentage (ça serait illisible au niveau graphisme).
 
C'est le "Jusqu'à l'ancêtre commun" qui pose problème : Ancêtre commun avec qui ? et même si vous savez avec qui, comment donner cette information aux cases à mettre en valeur ? Je ne vois pas ! La seule chose que je vois c'est de marquer (par une case à cocher dans l'onglet Essentiel) toutes les cases que vous aurez vous même choisies ; là il sera facile de leur mettre une mise en valeur particulière.
 
Lorsque j'ai dans mon arbre un cousin dont le champ "ADN" (créé par moi) est non vide, je veux que non seulement la couleur de la case soit grise, mais que toute la branche en remontant le soit et cela jusqu'aux ancêtres communs.
Je fais part de mon choix en la matière de cousin(e)s ADN avéré(e)s... exemple qui ne répond pas exactement à la demande de pouvoir marquer toute la branche... c'est juste en partage d'expérience...Nul doute qu'il y a d'autres possibilités de faire.
J'ai créé un champ complémentaire avec infos où il y a entre autres ADN1 (pour ceux du côté de mon épouse) et ADN2 (pour ceux de mon côté). Les sosa impair = côté femme; les sosa pairs ) côté homme.
=> via une requête "autre recherche", je peux facilement lister sélectivement ces cousin(e)s ADN.
De plus à la personne avec laquelle j'ai trouvé la correspondance ADN, j'ajoute une image (voir en pièce jointe). Image que j'ai placée dans Médias_privatifs, car elle deviendra récurrente...avec les trouvailles potentielles.
 
Fichiers joints
  • ADN_logo.jpg
    ADN_logo.jpg
    62.2 KB · Affichages: 8
C'est le "Jusqu'à l'ancêtre commun" qui pose problème : Ancêtre commun avec qui ? et même si vous savez avec qui, comment donner cette information aux cases à mettre en valeur ? Je ne vois pas ! La seule chose que je vois c'est de marquer (par une case à cocher dans l'onglet Essentiel) toutes les cases que vous aurez vous même choisies ; là il sera facile de leur mettre une mise en valeur particulière.
Il s'agit de l'ancêtre commun avec le De Cujus ; Si j'ai bien compris, il faudrait créer une case à cocher dans "l'onglet essentiel" ; mais je fais comment ?
 
Il s'agit de l'ancêtre commun avec le De Cujus ; Si j'ai bien compris, il faudrait créer une case à cocher dans "l'onglet essentiel" ; mais je fais comment ?
Il faut d'abord créer une nouvelle donnée dans "Préférences/Structure du fichier". Cette donnée peut avoir un nom quelconque (non déjà utilisé) et doit être de type booléen pour avoir une case à cocher. Par exemple :

ADN_match.png

Ensuite, il est pratique d'avoir cette donnée directement accessible par une case à cocher dans l'onglet Essentiel ; pour cela, clic sur la roue dentée à gauche en bas de l'onglet Essentiel et avec la souris vous déplacez la donnée ADN qui est en haut vers un emplacement de la maquette de l'écran de saisie. Vous pouvez alors enregistrer ce modèle modifié d'écran de saisie sous un nom perso.
Restera à modifier le modèle d'arbre pour qu'il prenne une mise en valeur en fonction de cette case à cocher. On vous y aidera si besoin.
 
Il faut d'abord créer une nouvelle donnée dans "Préférences/Structure du fichier". Cette donnée peut avoir un nom quelconque (non déjà utilisé) et doit être de type booléen pour avoir une case à cocher. Par exemple :

Voir la pièce jointe 13923

Ensuite, il est pratique d'avoir cette donnée directement accessible par une case à cocher dans l'onglet Essentiel ; pour cela, clic sur la roue dentée à gauche en bas de l'onglet Essentiel et avec la souris vous déplacez la donnée ADN qui est en haut vers un emplacement de la maquette de l'écran de saisie. Vous pouvez alors enregistrer ce modèle modifié d'écran de saisie sous un nom perso.
Restera à modifier le modèle d'arbre pour qu'il prenne une mise en valeur en fonction de cette case à cocher. On vous y aidera si besoin.
Merci, je vais essayer.
 
Je vous conseille de sauvegarder la généalogie avant de toucher à la structure du fichier, même si le risque n'est pas grand mais les débutants ont parfois beaucoup d'imagination pour ce qu'il ne faut pas faire :)
 
J'avais sauvegardé.
J'ai créé la nouvelle donnée et je l'ai affichée dans l'onglet essentiel.
J'ai coché les cases d'une lignée et maintenant je dois intervenir au niveau du paramétrage des cases maquettes.
Je suppose que je dois agir sur la case par défaut :
Si c'est un homme, je veux remplir la case par défaut avec les valeurs de couleur RGB 196,196,196
Si c'est une femme je veux remplir la case par défaut avec les valeurs de couleur RGB 225,225,225
Le tout avec la condition "Case à cocher" VRAI.
Je fais comment ?
 
La couleur du fond des cases c'est dans les "Conditions de mise en valeur". L'ordre des conditions à de l'importance ; elles sont évaluées de haut en bas et c'est la dernière qui "matche" qui impose sa couleur.
 
Comme promis, je poste un jpeg montrant la mise en évidence de la lignée d'une correspondance ADN.
 
Fichiers joints
  • Mise en évidence de la lignée d'une correspondance ADN.jpg
    Mise en évidence de la lignée d'une correspondance ADN.jpg
    189.8 KB · Affichages: 23
Il faudrait mettre beaucoup de monde en prison alors:)
:):) Au moins 250 000 tests ADN ont été fait par des français via MyHeritage, Ancestry DNA, etc...
Sinon, est ce que les fonctions de paramétrage des cases maquettes offrent encore plus de possibilités dans Généatique 2022 ?
 
...est ce que les fonctions de paramétrage des cases maquettes offrent encore plus de possibilités dans Généatique 2022 ?
G2022, par rapport à G2021 ajoute quelques possibilités en plus pour la forme du cadre des cases et améliore l'ajout d'une condition de mise en valeur qui n'a maintenant aucun résidu de mise en valeur (le nouveau "calque" est parfaitement neutre). Mais pas de révolution de ce coté.
 

gratuit

Retour
Haut