• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en évidence de plusieurs lignées (Correspondances ADN)

Membre
Bonjour,

J'ai déjà créé dans Généatique 2021 un champ "ADN" qui renseigne un certain nombre d'éléments pour mes cousins ADN ; mais je voudrais aller plus loin en colorant les cases de la lignée de chaque cousin ADN en nuances de gris et ce jusqu'aux ancêtres communs. Tout cela en me référant à la condition première (champ ADN= non vide).
Bien évidemment, je ne mets dans mon arbre que les cousinages prouvés par les recherches généalogiques (La réponse du modérateur à Racine 75).
Question subsidiaire : cette manip serait-elle plus facile avec Généatique 2022 ?
Personnellement, j'utilise le modèle d'arbre "mode1-2011"
 
Ah un bug !
Toujours dans le but d'améliorer la présentation de mon interface, j'avais créé il y a quelque temps, un champ "émigration" qui me permettait d'ajouter des informations sur des migrants minorquins arrivés en Algérie entre 1830 et 1845.
J'ai voulu réutiliser l'info donnée par ce champ pour l'avoir directement dans la case d'une personne.
J'ajoute donc une condition de mise en valeur ; puis je rajoute une image contenant un M blanc sur fond rouge
Je laisse bien la "case sélectionnée" en dernier.
L'affichage est normal, sauf que si je sélectionne la case en question, la case est centrée mais ne change pas de couleur (dans le cas présent, elle doit devenir bleu).
Il y a donc apparemment un bug.
 
Fichiers joints
  • 1.jpg
    1.jpg
    237.6 KB · Affichages: 9
  • 2.jpg
    2.jpg
    51.9 KB · Affichages: 9
Pouvez vous me donner votre modèle avec en plus le libellé (celui en lettres majuscules) des deux données (Test ADN et Emigration). Je regarderai le problème. Êtes vous sûr de ne pas avoir effacé la mise en valeur de la condition "case sélectionnée" ? Est-ce que ce problème ne se produit que sur les cases avec un (M) ?
Il faut zipper le modèle pour qu'il soit accepté ici en fichier joint.
 
Pouvez vous me donner votre modèle avec en plus le libellé (celui en lettres majuscules) des deux données (Test ADN et Emigration). Je regarderai le problème. Êtes vous sûr de ne pas avoir effacé la mise en valeur de la condition "case sélectionnée" ? Est-ce que ce problème ne se produit que sur les cases avec un (M) ?
Il faut zipper le modèle pour qu'il soit accepté ici en fichier joint.

Pouvez vous me donner votre modèle avec en plus le libellé (celui en lettres majuscules) des deux données (Test ADN et Emigration). Je regarderai le problème. Êtes vous sûr de ne pas avoir effacé la mise en valeur de la condition "case sélectionnée" ? Est-ce que ce problème ne se produit que sur les cases avec un (M) ?
Il faut zipper le modèle pour qu'il soit accepté ici en fichier joint.
Non, je n'ai pas effacé la condition de mise en valeur de "Case sélectionnée" et elle fonctionne très bien sur les cases qui ne sont pas concernées par l’émigration ou par les lignées "ADN".
Je pense que c'est l'image qui pose problème.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011.zip
    5.5 KB · Affichages: 3
  • Structure_données_Emigration.jpg
    Structure_données_Emigration.jpg
    54.4 KB · Affichages: 4
  • Structure_données_Test_ADN.jpg
    Structure_données_Test_ADN.jpg
    44.7 KB · Affichages: 4
Non, je n'ai pas effacé la condition de mise en valeur de "Case sélectionnée" et elle fonctionne très bien sur les cases qui ne sont pas concernées par l’émigration ou par les lignées "ADN".
Je pense que c'est l'image qui pose problème.
Il me manque l'image du petit M
Ce modèle a été fait sous G2021 ? Je n'ai pas pu l'ouvrir sous G2021 mais seulement sous G2022 !
Je crois que ce que vous avez fait, c'est changer le fond de la case par une image contenant ce (M). Cela à plusieurs inconvénients :
- Quand la case s'élargit le (M) s'élargit aussi
- Quand la condition de mise en valeur impose cette image, la case sélectionnée ne peut plus en modifier la couleur ; il faudrait qu'elle impose une autre image.
Ce n'est donc pas la bonne méthode et ce n'est pas un bug.
 
Dernière édition:
Ajouter une image conditionnée dans les mise en valeur, n'est pas la chose la plus simple à faire. Tout ce que peut faire la mise en valeur c'est modifier l'image d'une "Forme" qui a été définie dans les conditions de présentation.
Il faut donc mettre une forme dans toutes les conditions de présentation ; cette forme devant être un cercle ou un rectangle transparent pour ne pas être visible partout, et c'est dans les conditions de mise en valeur que vous remplacerez ce rectangle par l'image du (M), le fond de cette image devant être transparent pour ne voir qu'un rond. Cela donne (pour la case sélectionnée) :

marque_M.png

marque_m-png.13934
 
Dernière édition:
Il me manque l'image du petit M
Ce modèle a été fait sous G2021 ? Je n'ai pas pu l'ouvrir sous G2021 mais seulement sous G2022 !
Je crois que ce que vous avez fait, c'est changer le fond de la case par une image contenant ce (M). Cela à plusieurs inconvénients :
- Quand la case s'élargit le (M) s'élargit aussi
- Quand la condition de mise en valeur impose cette image, la case sélectionnée ne peut plus en modifier la couleur ; il faudrait qu'elle impose une autre image.
Ce n'est donc pas la bonne méthode et ce n'est pas un bug.
Je viens juste d'arriver chez moi. L'image du M était intégrée dans une image correspondante à la case.
Depuis hier soir j'utilise Généatique 2022 ; j'avais oublié de vous le signaler.
Donc, je n'ai pas employé la bonne méthode. Je vais essayer de comprendre le deuxième mail et j'expérimente.
 
Ajouter une image conditionnée dans les mise en valeur, n'est pas la chose la plus simple à faire. Tout ce que peut faire la mise en valeur c'est modifier l'image d'une "Forme" qui a été définie dans les conditions de présentation.
Il faut donc mettre une forme dans toutes les conditions de présentation ; cette forme devant être un cercle ou un rectangle transparent pour ne pas être visible partout, et c'est dans les conditions de mise en valeur que vous remplacerez ce rectangle par l'image du (M), le fond de cette image devant être transparent pour ne voir qu'un rond. Cela donne (pour la case sélectionnée) :

Voir la pièce jointe 13935

marque_m-png.13934
Quand vous dites mettre une forme dans toutes les conditions de présentation, c'est à dire dans les 6 que j'ai à l'écran :
 
Fichiers joints
  • 2022-03-06_180051.jpg
    2022-03-06_180051.jpg
    45.7 KB · Affichages: 2
...Donc, je n'ai pas employé la bonne méthode. Je vais essayer de comprendre le deuxième mail et j'expérimente.
Oui essayez, c'est très formateur mais assez difficile.
L'image d'un modèle d'arbre n'est jamais intégrée au modèle, elle doit être fourni en plus du modèle et généralement on la place dans "Mes descriptifs 2022". C'est un vrai problème car l'image ne suit pas toujours.
Une méthode un peu moins "jolie" mais plus simple (quoique... ) consiste à mettre simplement un texte, par exemple (M) ; ainsi il n'y a plus s'occuper d'une image hors du modèle.

marque_M2.png
 
Quand vous dites mettre une forme dans toutes les conditions de présentation, c'est à dire dans les 6 que j'ai à l'écran :
Oui, les 6
On est dans le "assez difficile" car les conditions de mise en valeur ne sont pas vraiment faites pour afficher/cacher une donnée ; ça c'est plutôt le rôle des conditions de présentation, mais on peut "ruser" ce qui évite d'avoir à doubler le nombre de conditions de présentation.
Dans votre modèle, pour ce M, il n'y a pas besoin de deux conditions Homme et Femme ; c'est le même M que l'on met pour les deux sexes.

Ci joint la version "texte" du (M) ;; G2022 seulement :
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-M.zip
    7.7 KB · Affichages: 0
La version "texte" (M) utilise la méthode suivante :
- On ajoute un "texte fixe" = (M) devant le numéro de sosa dans les 6 conditions de présentation
- On cache la donnée (clic-droit sur la donnée (M) et "Cacher une donnée", pour les 6 conditions
- Pour la mise en valeur "Emigration Date non vide, on supprime ce "Cacher une donnée".

Un bug que je viens de découvrir avec ces manip. fait que ce texte fixe ne marche pas si on le place après le nom ; il faut le placer devant.
 
La version "texte" (M) utilise la méthode suivante :
- On ajoute un "texte fixe" = (M) devant le numéro de sosa dans les 6 conditions de présentation
- On cache la donnée (clic-droit sur la donnée (M) et "Cacher une donnée", pour les 6 conditions
- Pour la mise en valeur "Emigration Date non vide, on supprime ce "Cacher une donnée".

Un bug que je viens de découvrir avec ces manip. fait que ce texte fixe ne marche pas si on le place après le nom ; il faut le placer devant.
C'est bon, j'ai réussi avec l'image et je n'ai plus le pb de la "case sélectionnée" ; j'ai pris bonne note de la possibilité de la version texte qui peut être intéressante dans d'autres cas de figure.
Je vous montre le résultat et merci pour tout.
 
Fichiers joints
  • Résultat sur case sélectionnée.jpg
    Résultat sur case sélectionnée.jpg
    17.7 KB · Affichages: 12
Bien ! ?
Pas toujours simple mais vraiment très puissants ces paramétrages des modèles d'arbre.
L'exercice d'aujourd'hui m'a permis de dénicher un bug (qui en fait ne gênera sans doute pas grand monde).
 

gratuit

Retour
Haut