• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en forme des fiches 'Résumé'

Membre
Bonjour,
Est-il possible de paramétrer le contenu et le format des fiches 'Résumé' qui s'ouvrent au survol d'une fiche ?
J'aurais aussi 2 autres questions.
Je renseigne les dates au format jj/mm/aaaa en mode saisie et je les retrouve au format jj.mm.aaaa dans les fiches.
Est-ce paramétrable, ou est-ce pour une question de lisibilité ?
La deuxième concerne la possibilité de lister l'ensemble des notes et uniquement les notes (pour éventuellement corriger les fautes d'orthographe, apporter des compléments, ...).
Merci pour votre aide.
@DPM
 
- Pour le moment, il n'y a pas moyen de paramétrer la fiche d'identité "au survol". On ne peut que l'activer/désactiver.
- Pour les dates, je pense que vous voulez dire que vous avez le format jj.mm.aaaa dans les cases de l'arbre, car je ne crois pas que l'on puisse avoir ce format dans les "Fiches" (de quelles fiches parlez-vous ?) Si il s'agit bien des cases de l'arbre, ce format est propre au modèle de l'arbre et peut être modifié. Il a sans doute été choisi pour sa meilleure lisibilité car das les cases les caractères peuvent être très petits et la lisibilité de la date avec des / est peut-être moins bonne. Ca peut aisément être modifié.
- On peut facilement créer une liste des Notes. Il y a eu récemment un sujet là-dessus : demande-conseil-pour-creer-liste-t17977.html?hilit=liste%20Notes
 
Bonjour,
Merci predigny.
Cela fonctionne et j'ai compris comment éditer et modifier les conditions ...
Je n'ai pas encore bien compris à quoi correspond "l'affichage de la 1ère donnée complémentaire associée aux événements" dans le menu "liste ascendante / choix des données".
Enfin, existe t-il une possibilité de faire apparaître les différents conjoints (es) sous forme x pour le premier, xx pour le second, xxx pour le troisième ...avec les informations correspondantes lors de la création d'une liste ascendante.
Merci.
@DPM
 
Pierrot62":yyodmlsi a dit:
...
Je n'ai pas encore bien compris à quoi correspond "l'affichage de la 1ère donnée complémentaire associée aux événements" dans le menu "liste ascendante / choix des données".
Je ne sais pas très bien non plus à quoi correspondent ces données.
Enfin, existe t-il une possibilité de faire apparaître les différents conjoints (es) sous forme x pour le premier, xx pour le second, xxx pour le troisième ...avec les informations correspondantes lors de la création d'une liste ascendante.
Je n'ai pas fait l'essai pour voir si la mise en forme se faisait sans trop de difficulté mais si il y a une méthode c'est d'utiliser la donnée "1er conjoint" précédé de "x ", puis "2eme conjoint précédé de "xx ", etc Mais quand on liste tous les conjoints, ils apparaissent dans l'ordre, alors est-il utile de mettre ces "x " ?
 
Merci predigny,
Je ne trouve pas comment paramétrer cela dans Documents / Liste ascendante / Choix des données.
Pourriez-vous, s'il vous plait, préciser comment obtenir cet affichage des différents conjoints (es) pour toute la généalogie.
Merci
@DPM
 
Voici une liste modifiée selon ce que j'expliquais plus haut. Comme vous pouvez le voir un des ennuis c'est que même s'il n'y a pas de conjoint 2, 3, 4, ceux-ci occupent une certaine place en hauteur dans les cases du tableau. Je ne crois pas que l'on puisse faire autrement.
A mon avis on peut avantageusement remplacer ces différents conjoints par "Tous les conjoint : Nom et tous les prénoms". Je vous mets aussi ce modèle en pièce jointe.
Fichier joint à dézipper et à placer dans "Mes descriptif 012/Mes Modèles".
 
Bonjour,
Encore merci predigny.
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais, mais en l'adaptant, ça va le faire.
Ce que je souhaiterais obtenir, c'est l'ascendance complète sous cette forme :

(sosa) (nom prénom) (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
(sosa si dans l'ascendance) x (date lieu) (nom prénom conjoint1), si sosa présent alors (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
(sosa si dans l'ascendance) xx (date lieu) (nom prénom conjoint2), si sosa présent alors (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
(sosa si dans l'ascendance) xxx (date lieu) (nom prénom conjoint3), si sosa présent alors (°date lieu) (+ date lieu) (profession)
idéalement, il faudrait que ce soit chronologique, x < xx < xxx.

Je vais essayer de le faire, même si ce n'est pas gagné car je ne maîtrise pas encore très bien.
Je suis débutant (achat du logiciel, début février 2012), mais volontaire.
Je n'ai pas dit que je n'aurai pas besoin de votre aide !
Elle sera même bien venue ! :)
Merci
@DPM
 
Pierrot62":ofkgu2ii a dit:
...s'il vous plait, préciser comment obtenir cet affichage des différents conjoints (es) pour toute la généalogie.
Dans votre message précédant vous parliez de "Toute la généalogie". Je l'ai pris au pied de la lettre, mais vous pouvez l'adapter facilement à l'ascendance.
Si je vous ai donné ces modèles, ce n'est pas pour qu'ils soient utilisés directement mais pour voir l'effet des différents types de données. Ces listes sélectives sont très puissantes mais il faut s'y plonger pour y être à l'aise. Certaines données ont un comportement très subtil (par ex. "Conjoint fonction du contexte") et c'est l'expérience personnelle qui compense (un peu) le manque de documentation.
Si je comprends bien ce que vous souhaitez, c'est bien la méthode du modèle "Liste-xxx" qui serait utilisé, mais avec une restriction par rapport à ce que vous vouliez : Vous ne pouvez pas rendre conditionnelle l'affichage de certains champs ; par exemple "Date naissance" si sosa ; les conditions définissent seulement les personnes dont on va afficher les données (données de la personne elle même, des ses parents, de ses conjoints, ...). Donc toutes les épouses auront les mêmes données affichées qu'elles soient sosa ou pas. Bien sûr il n'y aura pas de N° sosa pour celles qui ne sont pas sosa.
L'utilisation de tableau, même si elle est un peu lourde, permet d'avoir les données plus facilement placées où l'on veut.

Le modèle que je joints ici est un exemple de ce que l'on peut faire et qui est proche (je crois) de ce que vous voulez, mais que ça ne vous empêche pas d'essayer de le faire par vous même, c'est instructif. :D
 
Voici la même liste mais avec une présentation améliorée, qui utilise les fusions de cellules et la gestion des bordures. Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi s'amuser :D
 
Bonjour,
Merci beaucoup predigny pour tout ce travail et ces informations.
Je vais décortiquer et essayer de comprendre tout cela.
Je reviendrai vers vous en cas de blocage, d'incompréhension ou de demande d'informations supplémentaires.
Je dois avouer que je n'ai pas encore lu toute la documentation.
Je vais le faire avant de reposer probablement d'autres questions.
Merci encore.
@DPM
 
Bonjour,
La liste2-xxx me conviendrait presque parfaitement.
Je l'ai modifiée en mettant le No Sosa en premier (pour obtenir un tri selon le No sosa croissant plutôt que sur le nom) dans la rubrique Classements et Ruptures.
J'obtiens une liste avec des doublons inversés des numéros sosa :
1

1
2

2
1

Si la réponse est dans la documentation, j'en suis pas encore là.
Au fait, existe t-il différentes documentations, ou alors tout est dans la documentation téléchargeable au format pdf de 332 pages (j'en suis à la 154).
Merci.
@DPM
 
Le tri par N° de sosa est en effet une bonne option pour ce genre de liste.
Il est normal que vous ayez 2, 3 puis 3, 2 car toutes les personnes sont listées : un "bloc" pour l'époux et un bloc pour l'épouse. C'est indispensable si vous voulez savoir si chacun des deux conjoints a eu des unions multiples. Si vous voulez ne lister un couple qu'une seule fois, vous pouvez ajouter dans "Présélection et Conditions" la condition "Homme", mais les femmes vont protester au nom de l'égalité H-F :lol:
 
Bonsoir,
oui, c'est juste et ça marche (ceci dit, je n'avais pas pensé à mettre cette condition, donc il y a encore du boulot !)
J'avance dans la lecture de la documentation (page 217 > Les listes sélectives !).
J'espère y trouver les informations qui me feront poser moins de questions.
Merci.
@DPM
 
Bonjour,
J'ai terminé de lire toute la documentation. :|
Je reste sur ma faim concernant le paramétrages des listes séléctives avancées.
Il n'y a que peu d'explications sur des exemples simples.
En reprenant l'exemple de la liste2xxx, vous avez indiqué 1C:N°Sosa (avec 1C= premier conjoint).
Ou trouve t-on l'information 1C = Conjoint 1 ?
Je ne l'ai pas lu dans la documentation ou alors cela m'a échappé !
Comment fait-on pour afficher ces champs :
1C:N°_Sosa
2C:Nom:Ier
...
Je cherche encore !
Il me reste énormément de subtilités à découvrir et ce logiciel est très puissant car très ouvert.
Merci pour votre aide.
@DPM
 
Bonjour,
J'ai terminé de lire toute la documentation. :|
Je reste sur ma faim concernant le paramétrages des listes séléctives avancées.
Il n'y a que peu d'explications sur des exemples simples.
En reprenant l'exemple de la liste2xxx, vous avez indiqué 1C:N°Sosa (avec 1C= premier conjoint).
Ou trouve t-on l'information 1C = Conjoint 1 ?
Je ne l'ai pas lu dans la documentation ou alors cela m'a échappé !
Comment fait-on pour afficher ces champs :
1C:N°_Sosa
2C:Nom:Ier
...
Je cherche encore !
Il me reste énormément de subtilités à découvrir et ce logiciel est très puissant car très ouvert.
Merci pour votre aide.
@DPM
 
Pierrot62":2agrws4n a dit:
...
Ou trouve t-on l'information 1C = Conjoint 1 ?
...
Comment fait-on pour afficher ces champs :
1C:N°_Sosa
2C:Nom:Ier
...
En effet ce n'est pas très documenté. Le cdip vous dirait qu'il y a une revue du cdip qui régulièrement donne des détails sur l'utilisation avancée de Généatique. Il est vrai aussi qu'une documentation complète serait très grosse et augmenterait sans doute pas mal le coût du produit.
Dans le guide utilisateur, on ne trouve peut-être pas l'information "1C = Conjoint 1" mais quand on est dans le mode avancé, pour une liste sélective, en cliquant sur une donnée de l'onglet "Présentation", la signification exacte de "1C:N°_Sosa" apparait clairement :



Même avec de l'habitude il faut faire ce "clic" pour voir la nature exacte de la donnée car dans certains cas elles ne sont pas identifiables directement, par exemple "P:prénom" peut aussi bien être le prénom de la personne que le prénom du père de la personne ("P" dans les deux cas ! ).
La plupart des données, ont plusieurs façons d'être affichées, par exemple pour "NOM", en cliquant sur le petit triangle, on voit toutes les variantes possibles ; il faut aussi regarder (en bas) le style qui ajoute des mises en formes, par exemple pour la donnée "Illustration" vous pouvez afficher l'image elle même ou simplement le nom du fichier.
La donnée "Libellé de texte fixe" est très importante car elle permet de mettre du texte entre les données et ce texte est fonction du sexe du porteur de l'information qui suit et aussi de la présence de l'information (le texte de liaison n'apparaitra pas si il n'y a pas de donnée qui suit). C'est comme cela que j'ai placé les XX.
Pas évident tout ça, il faut pratiquer pour compenser le manque de documentation. Dans le guide 2012, c'est à la page 189 "Choix des données" qu'il y a quelque chose de très proche du choix des données pour les listes sélectives.
 

gratuit

Retour
Haut