• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en valeur sur arbre circulaire descendant

Nouveau membre
Bonsoir,

Je débute dans l'utilisation du paramétrage avancé de Geneatique.

Je souhaite éditer un arbre circulaire descendant sur six générations pour une cousinade. J'ai modifié le modèle de base pour n'afficher que les noms, prénoms et années de naissance et de décès des personnes. Le résultat n'est pas parfait mais je m'en contenterai, j'ai déjà eu du mal à arriver à quelque chose de lisible !

Je souhaiterais pouvoir afficher chaque branche dans une couleur différente (la personne de départ a eu 8 enfants, j'aimerais appliquer une couleur à chacune des 8 branches). Est-ce possible et comment ? J'imagine que cela doit se passer dans les options de mise en valeur mais je ne sais pas quels critères appliquer et comment.

Le logiciel affiche le premier enfant à droite et le dernier à gauche, ce qui ne me semble pas très logique. J'aurai plutôt mis le premier enfant à gauche, dans l'ordre chronologique. Y a-t-il un moyen d'inverser cet ordre ?

Je vous remercie pour votre aide. Je tâtonne sur l'utilisation du logiciel et vos conseils seront les bienvenus !
 
Si on veut aller au-delà de 10 branches, il vaudrait mieux utiliser le N° de descendance Pélissier car la forme 1-A, 1-B, .... permet plus facilement d'aller au delà de 1-10. Dans le modèle ci-dessous, on traite jusqu'à 1-K (1-L étant en blanc) soit 11+1 couleurs.

11couleurs-pélissier.png

Compatible G2022-2023 :
J'ai mis ce modèle dans le forum Partagez vos modèles d'arbres
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-11couleurs.zip
    24.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Vous pouvez faire ça en faisant les choses suivantes :
- Dans la généalogie, définir (provisoirement) la personne centrale de votre arbre circulaire comme étant le sosa 1.
Ses enfants auront un numéro de descendance/Aboville qui sera 1-1 pour le premier, 1-2 pour le deuxième, ... 1-8 pour le huitième. La descendance du 1-1 auront un numéro de descendance qui commencera par 1-1, etc
- Dans le modèle d'arbre il faudra donc définir 8 conditions de mise en valeur, basées sur le donnée "Champs calculés/N° de descendance/Aboville" avec la condition commence par 1-1 pour le première, commence par 1-2 pour la deuxième, commence par 1-3 pour la troisième, etc
Si la personne centrale a eu plusieurs unions les choses sont un peu plus compliquées car s'ajoute une lettre A pour le premier conjoint B pour le second et le premier enfant n'est plus 1-1 mais 1-A1, etc. Il faudra en tenir compte dans les conditions de MEV.
J'ai fait l'essai pour 4 enfants de la personne centrale :

Voir la pièce jointe 14035

Ca donne ce modèle. Vous pouvez "facilement" lui ajouter 4 conditions de mise en valeur pour avoir les 8 enfants.
A dézipper et mettre le .grf dans ...\Modèles d'arbres\Mes Modèles. G2022 seulement (mais faisables pour toute versions).
Bonsoir Monsieur Predigny,
Me voici de nouveau contraint de faire appel à vous, très désolé de sans doute n'avoir pas bien compris!
J'ai utilisé votre modèle arbres circulaire descendant 9 branches colorées (avec l'origine en sosa1) que j'ai voulu passer à 14, (nombre maximum d'enfants d'un même couple dans le dossier généalogique qui m'occupe) ... J'ai bien ajouter les catégories N° de descendance commençant par 1-10 à 1-14 avec couleur spécifique... Mais ça ne fonctionne pas, sans que je comprenne pourquoi... J'imagine que je fais sans doute une erreur assez élémentaire, mais je ne la trouve pas... Si vous aviez le temps de jetter un coup d'oeil à mon modèle, ça m'aiderait! Merci
Vous pouvez dépasser 10 enfants mais le 9 n'est pas en couleur (blanc) et le 10 commence par 1 et reçoit donc les couleur du 1 car la condition de MEV est du genre "N° descendance | Commence par | 1-1" qui est donc vraie pour le N° 1-10 mais les 11, 12, ...19 auront cette même couleur. Il vaut donc mieux ajouter de lignes de conditions de MEV.
Oui on peut l'améliorer ; la case centrale pourrait avoir des polices plus grandes ; les couleurs pourraient être plus belles, etc. Mais il faut que je laisse du travail aux autres :)
Bonjour Monsieur,
Une nouvelle fois je fais appel à vous, probablement car je n'ai pas compris une partie du paramétrage : J'ai utilisé comme base votre modèle d'arbre descendant circulaire à 9 branches colorées que j'ai tenté de passer à "commençant par... 1-10 jusqu'à 1-14" en donnant des couleurs différentes aux 14 branches (14 étant la fratrie la plus nombreuse dans la généalogie qui m'occupe). Cet arbre modifié en zip ci-dessous ne fonctionne pas au delà des 9 branches que vous avez créées, mais je ne trouve pas mon erreur... Merci d'avance si vous avez le temps d'y jeter un oeil!
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-14 couleurs.zip
    22 KB · Affichages: 2
Je n'ai pas beaucoup de couple qui ont plus de 8 enfants mais en ajoutant quelques enfants "imaginaires" j'ai pu voir que les 10,11,12,13,14 ne donnaient pas les couleurs attendues. Ca vient du fait que quand vous avez créé la condition de mise en valeur pour ces branches vous avez utilisé le N° de descendance Pellissier alors qu'il faut Aboville pour avoir la forme 1-12
J'ai aussi remarqué que pour les cases de gauche il fallait se mettre la tête en bas pour les lire, je les ai donc redressées.
Le modèle (G2023-2024 seulement)
Le nom du modèle a été modifié en ajoutant un tiret après le 14
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-14-couleurs.zip
    21.9 KB · Affichages: 4
Je n'ai pas beaucoup de couple qui ont plus de 8 enfants mais en ajoutant quelques enfants "imaginaires" j'ai pu voir que les 10,11,12,13,14 ne donnaient pas les couleurs attendues. Ca vient du fait que quand vous avez créé la condition de mise en valeur pour ces branches vous avez utilisé le N° de descendance Pellissier alors qu'il faut Aboville pour avoir la forme 1-12
J'ai aussi remarqué que pour les cases de gauche il fallait se mettre la tête en bas pour les lire, je les ai donc redressées.
Le modèle (G2023-2024 seulement)
Le nom du modèle a été modifié en ajoutant un tiret après le 14
Merci beaucoup ! Comme toujours vous avez la réponse. Donc, détail de paramétrage que j'ai shunté, j'avais pourtant bien cherché avant de vous déranger, d'autant que j'avais fait ça sans difficultés il y a quelques mois.
Pour la non inversion des cases c'était volontaire: Si l'on fait un livre format A4 en mode portrait, sans inversion de case on lit facilement en tournant seulement le livre à 30-45 degrés. Avec l'inversion il faut carrément tourner le livre en mode paysage: On lit alors mieux, mais la manip n'est pas agréable. Toutefois il y a des avantages et inconvénients pour les deux. Merci encore de votre réactivité et efficacité.
14enfants: effectivement ce n'est pas courant. Je pensais utiliser plusieurs version de votre modèle, pour avoir à chaque fois le dégradé classique de la couleur, du rouge au violet, qui visuellement donne tout de suite une bonne identification des branches, mais aussi visualise leur importance.
 
Je n'ai pas beaucoup de couple qui ont plus de 8 enfants mais en ajoutant quelques enfants "imaginaires" j'ai pu voir que les 10,11,12,13,14 ne donnaient pas les couleurs attendues. Ca vient du fait que quand vous avez créé la condition de mise en valeur pour ces branches vous avez utilisé le N° de descendance Pellissier alors qu'il faut Aboville pour avoir la forme 1-12
J'ai aussi remarqué que pour les cases de gauche il fallait se mettre la tête en bas pour les lire, je les ai donc redressées.
Le modèle (G2023-2024 seulement)
Le nom du modèle a été modifié en ajoutant un tiret après le 14
Bonjour,
Merci, une nouvelle fois de votre aide! J'ai bien utilisé votre modèle 14 auquel je n'ai changé que quelques couleurs. Cependant il se passe une chose bizarre, que je retrouve sur différentes généalogies : certaines personnes pourtant bien vivantes, mais pas toutes, y apparaissent avec une croix, sans que je comprenne pourquoi, car il ne semble y avoir aucune erreur de saisie? Voici le modèle qui me pose ce problème (le vôtre, avec juste des couleurs différentes). Un grand merci si vous arrivez à régler ce qui reste une énigme pour moi!
Très cordialement.
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-14-couleurs V2.zip
    21.9 KB · Affichages: 1
En fait plusieurs choses ne sont pas normales dans l'affichage des dates. Autant j'avais bien compris les conditions de mise en valeur de cet arbre, autant les conditions de présentation me semblent incompréhensibles. Il faut que je regarde de beaucoup plus près ces modèles mais visiblement beaucoup de paramètres ne sont pas accessibles par l'utilisateur. Toujours galère ces arbres circulaires. Par exemple : qu'est ce qui différentie ces trois conditions de présentation ? !

non-vide.png
 
Dernière édition:
Le plus simple était de repartir d'un arbre qui fonctionne. J'ai rajouté le 14 frères/soeurs et le couleurs que vous aviez mise. Il vous reste à le tester, mais il faut le retoucher le moins possible..
Vous avez remarqué qu'il n'est plus besoin de zipper les modèles d'arbre pour les mettre en fichier joint.
G2023 seulement.
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-14couleurs-V3.grf
    217.9 KB · Affichages: 6
Le plus simple était de repartir d'un arbre qui fonctionne. J'ai rajouté le 14 frères/soeurs et le couleurs que vous aviez mise. Il vous reste à le tester, mais il faut le retoucher le moins possible..
Vous avez remarqué qu'il n'est plus besoin de zipper les modèles d'arbre pour les mettre en fichier joint.
G2023 seulement.
Merci beaucoup! Je viens de tester l'arbre qui semble bien fonctionner et ne produit plus de décès intempestifs des uns et des autres... C'est très bizarre car je n'avais changé que les couleurs?
 
En regardant ce modèle de plus près, je me suis aperçu que le fonctionnement n'est pas bon si la personne centrale a eu des unions multiples, en effet la structure du numéro de descendance n'est pas la même en cas d'unions multiples. Le modèle ci-dessous gère les unions multiples jusqu'à 3 unions.
G2023, G2024 seulement.
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-XXX-14couleurs.grf
    218.4 KB · Affichages: 0

gratuit

Retour
Haut