• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mobilisation guerre ; tuteur ; conseil de famille : archives

Membre
Bonjour,

J'oriente actuellement mes recherches vers les contemporains. Je suis peu habituée à cette démarche, c'est pourquoi je sollicite vos conseils.

J'aimerais trouver des documents attestant, pour moi, d'informations familiales transmises oralement par et sur des ascendants qui ne sont plus.

Voici :
Une ancêtre a perdu sa mère décédée d'une maladie infectieuse alors qu'elle-même avait 5 ans.
Elle a été confiée, ainsi que sa soeur, à un oncle (deux oncles différents en l'occurence) ; leur père était vivant.
Sur leur père je sais qu'il est allé à la guerre. Est-ce pour cela qu'elles ont été confiées ?
J'ai des noms d'oncles (j'ai reconstitué toute la fratrie du père).
Je sais aussi que cette ancêtre a eu un tuteur. Je possède une photo de son mariage sur laquelle figure le tuteur. Je connais son nom : il y a concordance entre la transmission orale et le nom du témoin de mon ancêtre sur l'acte (ce n'est pas un oncle).

Savez-vous habituellement quels documents attestent de tous ces évènements et, dans quelles archives on peut les rechercher ou les demander ?
- mobilisation du père pour la guerre,
- enfant confié à un oncle : je suppose qu'un conseil de famille est nommé,
- nomination d'un tuteur.

Par exemple, existe-t-il une liste de tuteurs dans une ville, une région.... ?

D'autre part, je me demande s'il y a un lien entre le fait de confier un enfant à un oncle et la nomination d'un tuteur.
Sinon, cela signifierait qu'un autre évènement est survenu nécessitant la nomination d'un tuteur. :?:

Je ne sais pas combien de temps ce tuteur a exercé sa fonction.
Je ne sais pas non plus si la soeur a eu un tuteur.

Je vous remercie de m'avoir lue.
J'attends vos "lumières" avec impatience.
Cordialement.
Soall.
 
il y a eu un conseil de famille au décès de la mère et une décision par la justice de paix du canton série U, l'entrée à l'hostice est consignée en série HD et les enfants placés sont parfois en série X
 
Bonjour adewreede !

Merci pour votre réponse :D :D :D une petite lumière qui s'allume !!

L'enfant n'est pas allé à l'hospice ; je suppose qu'il n'y a rien à chercher en série HD dans ce cas ?

Merci beaucoup.
Soall.
 

gratuit

Retour
Haut