• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèles d'arbre avec carrés colorés

Membre expert
OUF! l'installation de GT 2018 sur nouveau portable s'est bien passée. :D
Du coup c'est seulement maintenant que j'ai pu testé les modèles diffusés par Prédigny (ce dont je le remercie au passage).
J'ai adopté 2 modèles :
- celui 4 couleurs alignées....complet avec les illustrations
- celui 4 couleurs simple.....plus de visibilité à l'écran (modèle pour travail courant)
Le code des 4 couleurs est OK / ce qui a été annoncé....pour les infos courantes : Naissance, Union, Décès.
Rouge : couleur par défaut (aucune couleur si rien n'est renseigné).
Orange : Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca (en fait attibut de la date vide)
Bleu : Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide.
Vert : Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide ET Illustration non vide.
Le champ "note" n'est pas pris en compte (normal?)
Je me permets quelques remarques (à propos de ces 2 modèles):
- Lorsqu'il s'agit d'un baptême sans qu'il y ait une date de naissance renseignée, le code des couleurs n'est pas respecté.
- s'il n'y a pas d'union et que seul le Pacs est renseigné, le code des couleurs n'est pas respecté.
- S'il y a un divorce, le code des couleurs n'est pas respecté.
- je n'ai pas testé en cas de saisie d'inhumation seule, sans date de décès...
Il aurait aussi été utile de reprendre le code des couleurs des n°Sosa sur les 4 quartiers, très utile pour identifier rapidement dans quelle branche se rattache la personne concernée.
Il est dommage d'avoir perdu les coins cassés, repliés...les unions multiples....les jumeaux.....c'était un visuel très apprécié.
Toutes ces modifs, sont-elles réalistes ? .....Et surtout réalisables?
PS : j'ai apprécié immédiatement la recherche (enfin) possible parmi les personnes favorites de notre choix.
 
Toutes ces modifications sont réalisables mais la réalisation risque d'être laborieuse et l'affichage de l'arbre plus lent.
Le but c'est de faire la chasse aux événements mal renseignés mais ce n'est pas un arbre qui fait tout.
- Pour les notes d'événements non prises en compte, c'est un choix qui correspond à ma façon d'enregistrer les événements (j'utilise plutôt les notes individuelles et de couple) mais il est simple de rajouter les notes d'événements.
- Normalement les équivalences d'événement devraient être prises en compte (naissance==baptême, décès==inhumation, Union==Contrat de mariage==pac) mais il est possible que je n'ai pas testé ces équivalences et bien sûr il faut qu'elles soient définies dans la structure du fichier.
Vous avez toute liberté pour finir de mettre au point ces deux modèles :D
 
Bon, voilà une journée et une bonne partie de la nuit que j'ai essayé :evil: ...pourriez-vous me mettre sur la piste :wink: ?
J'utilise votre modèle 4 couleurs simple comme modèle de travail, il correspond bien à ce que je souhaite...mais il serait souhaitable de le peaufiner pour respecter le code des 4 couleurs lorsqu'il s'agit :
- d'un baptême, d'un contrat de mariage, du Pacs, divorce, d'une inhumation...sans qu'il y ait une date de naissance, d'union, de décès renseignée, le code des couleurs n'est pas respecté.
Comment puis-je faire ces associations?
Je joins ce modèle en pièce jointe.
PS : est-il possible d'indiquer en plus les n°Sosa sur ce modèle?
Merci pour votre aide.
 
Fichiers joints
  • py_carres-4-couleurs-simple.zip
    6 KB · Affichages: 178
Je regarderai mais pour l'instant je ne sais plus où donner de la tête (pas sur Généatique).
la piste, je crois, c'est que dans les "Conditions", il n'y a pas de notion d'équivalences d'événements ; il faut établir une condition pour chaque événement équivalent.
 
Pour chacunes des conditions de mises en valeur, il faut ajouter les événements équivalents. Je viens de le faire pour la première condition de MEV portant sur la naissance (voir ci-dessous). Avant il n'y avait que les trois premières lignes, maintenant il y en a six ; ces trois nouvelles conditions sont les mêmes que celles portant sur Naissance mais elle portent sur Baptême.
Pour naissance==Baptême et pour Décès==inhumation, c'est le même principe ; pour union il y aura sans doute plus que deux événements équivalents et l'on aura ( ) ou ( ) ou ( ) ... Personnellement j'ai très peu de Pacs ou autre type d'union et je mets tout dans Union (qui ne veut pas dire mariage), quitte à mettre en plus un événement CTR mariage ou Pacs ou Union libre, ...etc
Dans ce modèle, je fais intervenir le champ "Acte" mais les valeurs de ce champ sont "perso" et donc non utilisables par une autre personne ; il faut donc que vous fassiez votre propre modèle ou que vous modifiez celui que je vous donnerai.
Il est évident qu'il faut aussi que les équivalences des événements soient définies dans la structure du fichier autrement les événements équivalents ne s'afficheront même pas dans les cases de l'arbre.

Carrés colorés équivalences.jpg
 
predigny":3balx5o0 a dit:
il faut donc que vous fassiez votre propre modèle ou que vous modifiez celui que je vous donnerai.
Bien qu'il n'y ait pas d'urgence, j'apprécierai le modèle sur la base de "py_carres-4-couleurs_simple"
encore merci pour votre aide.
 
Je vous mets le modèle qui gère l'équivalence Naissance==Baptême et Décès==Inhumation. Pour l'union il ne considère que l'union affichée dans la fiche simple. Il y a trop d'événements qui peuvent être considérés comme équivalents à l'union. On pourrait éventuellement traiter le cas Union==Contrat de mariage.
Le modèle que je mets ici tient compte de l'état du champ acte ; vous pouvez modifier facilement les valeurs de ce champ.
- Rouge : couleur par défaut
- Orange : Date complète et lieu
- Bleu : Date complète, Lieu, Source non vide et Acte=p' (p' pour moi signifie que j'ai lu l'acte mais ne l'ai pas mis dans la généalogie en tant qu'illustration de l'événement).
- Vert : Date complète, Lieu, Source non vide, illustration non vide et Acte=p (p pour moi signifie que tout y est)
G2018 seulement.

Voir la pièce jointe carrés-4-couleurs-équ-ND.zip
Je joins aussi ce modèle mais sans prise en compte du champ Acte.

Voir la pièce jointe carrés-4-couleurs-équ-ND-sans-Acte.zip
Si vous détectez une anomalie faites le moi savoir.
 
Merci beaucoup, ce modèle me va très bien. Excellent modèle de travail très visuel. :D
J'ai juste modifié le [p'] en [v] comme vu lorsque j'ai lu l'acte mais ne l'ai pas mis dans la généalogie en tant qu'illustration de l'événement.
Je réserve le [p'] lorsque j'ai l'information dans un autre événement : ex : l'acte de baptême mentionne la date de baptême ET la date de naissance. Dans ce cas je mets l'acte à l'événement baptême et je note la date de naissance aussi sans ajouter l'acte tout en mentionnant [p'] dans l'attribut de l'événement.
De même pour inhumation / décès.
J'ai fait des tests dans tous les cas de figure et ça fonctionne parfaitement.
2 remarques:
R1 - Pour l'union, effectivement j'ai réalisé l'association union ou contrat de mariage ou pacs.....ajouter cette condition d'association dans les MEV serait un plus.
R2 - La couleur bleue est en fait un intermédiaire pour réserver le vert à la complétude de la fiche puisque, si j'ai bien compris un carré vert coché est introuvable .....espérons une évolution....où l'on pourrait glisser le bleu en vert et le vert deviendrait le vert coché avec les mêmes définitions des codes couleurs.
encore merci :wink:
 
TOURFL":298tktgl a dit:
... si j'ai bien compris un carré vert coché est introuvable ....
Le carré coché existe, mais les MEV sont capable de changer la couleur mais pas capable de changer le caractère ou alors il faudrait un caractère auquel on peut contrôler indépendemment la couleur de remplissage et la couleur de la coche et ça, ça n'existe pas.
Je mets ci-dessous le modèle avec en plus l'équivalence Union==Contrat de mariage. Il vous faudra personnaliser l'emploi du champ Acte qui est pris en compte dans ce modèle.
G2018 seulement.

Voir la pièce jointe carrés-4-couleurs-équ-NUD.zip
 
Merci beaucoup Prédigny.
Je viens d'essayer ce nouveau modèle et lorsqu'il n'y a pas de date d'union, mais un contrat de mariage avec date, lieu et acte, le carré reste orange...il devrait être vert.
si vous pouviez y regarder.
 
oui, c'est toujours orange en mettant "p" dans le champ acte du contrat de mariage.
ça reste aussi toujours orange en mettant "p" dans le champ acte de l'union
 
Chez moi c'est ok ; avez vous bien la même rubrique Contrat de mariage que moi ?
Ce Contrat de mariage peut être avec ou sans le champ Info.

Ctr-mariage.jpg
 
J'ai le champ "contrat de mariage natif de GT (je pense) j'ai juste traité les équivalence.
Voir copie d'écran en pièce jointe
 
Fichiers joints
  • gt2018_contrat_mariage.jpg
    gt2018_contrat_mariage.jpg
    267.5 KB · Affichages: 624
Il ne semble pas y avoir de problème de ce coté là. Essayez le modèle ci-dessous ; j'ai un peu modifié les conditions pour avoir le carré vert car dans les modèles précédents je n'incluais pas "date complète" et lieu non vide, ça me parraissait évident si j'avais la source et l'illustration, mais ce n'était pas rigoureux.
Si ça ne marche toujours pas chez vous pour le CM, donnez une capture d'écran de la case concernée dans l'arbre.
G2018 only.
 
Fichiers joints
  • carrés-4-couleurs-équ-BMS.zip
    7.4 KB · Affichages: 159
Merci beaucoup,
J'ai trouvé....une explication :
- j'avais bien (dans mon essai) complété le champ "contrat de mariage" avec "p", date et lieu complets ET intégration d'une illustration ....à ce moment le carré restait orange.
- j'avais oublié de remplir le champ source....(qui est toujours connu lorsque l'on a une illustration à intégrer).....ce que j'ai fait ......et cette fois le carré passe bien au vert :D .
Orange : Date complète et lieu…..sans source ni illustration
- du coup j'ai réessayé avec le modèle précédent.....OK aussi.
encore merci et mes excuses :oops:
 
Normal de suspecter d'abord le nouveau modèle, surtout que les conditions deviennent compliquées ; mais c'est son but, il ne laissera rien passer.
 
Je mets ici un modèle d'arbre qui m'a été demandé par message privé mais ces messages ne permettent pas d'avoir des fichiers joints. C'est le modèle "mode1-2018.grf" auquel j'ai ajoutédes carrés donnant l'état des événement BMS. Il gère l'équivalence baptême==Naissance et Décès==Inhumation.
Les couleurs ont cette signification :
- Rouge = événement créé mais sans date exacte, ni source ni illustration
- Orange = date exacte et lieu
- Bleu = idem plus source non vide
- Vert = Idem plus illustration
Ces conditions peuvent être modifiée en modifiant les conditions de mise en valeur du modèle.
G2019 seulement. Mettre le .grf contenu dans ce zip dans C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2019\Modèle d'arbres\Mes Modèles
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-4couleurs-équival-.zip
    9.9 KB · Affichages: 96
Bonjour,
Merci pour ce modèle que je viens d'essayer (bien que je ne sois pas le demandeur me semble-t-il).
Il fonctionne parfaitement, j'ai toutefois une petite remarque au niveau du libellé de la couleur Rouge = événement créé mais sans date exacte, ni source ni illustration.
J'ai un événement créé mais avec une date exacte (au lieu d'inexacte) sans lieu, ni source ni illustration.
C'est juste pour le fun, mais c'est très bien ainsi.
Amicalement
 
Fichiers joints
  • GT2019_carrés_colorés.jpg
    GT2019_carrés_colorés.jpg
    466.2 KB · Affichages: 225

gratuit

Retour
Haut