• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification du Tag EVENEMENT

Bonjour à tous !
J'utilise G2026 et je souhaite continuer à utiliser le Tag Evènement tel que ci-dessous :
1759055584610.png
A chaque réouverture de G2026, le tag livré avec G2026 revient (élements 2 - 20,80 - EVEN/_EVT, intitulé, données)
Donc, je remodifie, je valide, je ferme.
et cela me donne une désorganisation dans mon intitulé ( grands espaces, voire carrément troncage d'une partie ....).
Je n'ose ilaginer le tableau avec + de 16000 évènements.
Comment fiabiliser ce tag tel que je le désire ?
Merci par avance pour votre attention
Marie-Luce CHRISTOPHE

Avec la nouvelle structure, ça donne quoi vos anciennes saisies ?
Cette nouvelle structure permet la compatibilité avec la norme gedcom mais je laisse Thierry Etienne donner plus de détails et peut-être des solutions pour vous.

J'utilise G2026 et je souhaite continuer à utiliser le Tag Evènement tel que ci-dessous :
...
Bonjour,
(merci @predigny pour l'information; j'étais peu disponible aujourd'hui)

En G2026, le tag _EVT est abandonné pour la production de gedcom et se conformer à la spécification Gedcom 5.5.1 avec EVEN. L'objectif est d'exporter en 2 champs la rubrique événement tel que prévu par la spécification :
1 EVEN <contenu du champ donnée>
2 TYPE <contenu du champ intitulé>

Le fait que le champ TYPE puisse aller à 90 caractères (et plus suivant les implémentations) pose problème dans les échanges avec d'autres logiciels qui ne le supportent pas (certains considèrent le TYPE comme un énuméré de longueur limitée.

A chaque réouverture de G2026, le tag livré avec G2026 revient (éléments 2 - 20,80 - EVEN/_EVT, intitulé, données)

Donc, je remodifie, je valide, je ferme.
et cela me donne une désorganisation dans mon intitulé ( grands espaces, voire carrément troncage d'une partie ....).
Il y a malheureusement une anomalie de la conversion des données, que vous venez de constater, qui ne prend pas en compte les utilisateurs qui auraient modifié la structure standard/précédente de généatique. en G2025 cela avait déja évolué en 20/80 mais avec consigne de revenir à 1 élément de taille 50 sans tag de niveau 2 si possible (*)

J'ai signalé l'anomalie au CDIP. Dans l'état actuel des choses, avec la V1.2, il y a un découpage du champ TYPE quand le contenu dépasse 20 caractères. (indépendamment de la déclaration de la structure)

La seule solution que je vois c'est avec la V1.2 :
- dans Géneatique 2026 créer une structure à 2 éléments de longueur 99, 1 (en supposant que vous n'alliez pas jusqu'à 100)
- faire un import gedcom (produit avec un édition de Généatique précédente) en utilisant cette structure (aller dans le dernier écran de l'import : paramétrage de la structure, mettre EVENEMENT à 2 élts 99,1)

Nota : dans les futures versions cela passera à 300 au total (c'est a dire la somme des longueurs des elements de niveau 2)

Vous avez beaucoup cas où cela dépasse 20 caractères ?

Cordialement
Thierry
(*) cf ANNONCE - Généatique 2025 - Mise à jour gratuite Version 3.5

Dernière édition:
Bonjour,
(merci @predigny pour l'information; j'étais peu disponible aujourd'hui)

En G2026, le tag _EVT est abandonné pour la production de gedcom et se conformer à la spécification Gedcom 5.5.1 avec EVEN. L'objectif est d'exporter en 2 champs la rubrique événement tel que prévu par la spécification :
1 EVEN <contenu du champ donnée>
2 TYPE <contenu du champ intitulé>

Le fait que le champ TYPE puisse aller à 90 caractères (et plus suivant les implémentations) pose problème dans les échanges avec d'autres logiciels qui ne le supportent pas (certains considèrent le TYPE comme un énuméré de longueur limitée.

Il y a malheureusement une anomalie de la conversion des données, que vous venez de constater, qui ne prend pas en compte les utilisateurs qui auraient modifié la structure standard/précédente de généatique. en G2025 cela avait déja évolué en 20/80 mais avec consigne de revenir à 1 élément de taille 50 sans tag de niveau 2 si possible (*)

J'ai signalé l'anomalie au CDIP. Dans l'état actuel des choses, avec la V1.2, il y a un découpage du champs TYPE quand le contenu dépasse 20 caractères. (indépendamment de la déclaration de la structure)

La seule solution que je vois c'est avec la V1.2 :
- dans Géneatique 2026 créer une structure à 2 éléments de longueur 99, 1 (en supposant que vous n'alliez pas jusqu'à 100)
- faire un import gedcom (produit avec un édition de Généatique précédente) en utilisant cette structure (aller dans le dernier écran de l'import : paramétrage de la structure, mettre EVENEMENT à 2 élts 99,1)

Nota : dans les futures versions cela passera à 300 au total.

Vous avez beaucoup cas où cela dépasse 20 caractères ?

Cordialement
Thierry
(*) cf ANNONCE - Généatique 2025 - Mise à jour gratuite Version 3.5
Bonsoir et Merci !

Comme j'avais uniformisé mes types d'infos à saisir, et en attendant votre réponse, j'avais inversé les longueurs 80, 20.
et en passant par "utilitaire/dictionnaire données" j'ai commencé à supprimer les espaces entre les données (qui, heureusement, apparaissaient sur une seule ligne avec de grands espaces et un tout petit peu tronqués).

Vous avez beaucoup cas où cela dépasse 20 caractères ? Environ une trentaine sur 150 intitulés, et qui concerne + de 16000 fiches)
(car c'est une généalogie avec spécificité antillaise : vaut mieux nommer les choses par leur intitulé d'origine).

Je vais scrupuleusement appliquer vos consignes/solutions et voir ce qui se passe. Merci

(Vive les sauvegardes et les duplications ! :-)

Cordialement, Marie-Luce

Bonjour
Depuis la passage à G2026, j'ai le même problème , tous mes Evènements se retrouvent tronqués.
1759093010236.png
Je veux bien prendre le temps de tout reprendre pour m'adapter à la version, histoire d'être compatible et cohérente (il faudra aussi que je reprenne tous les items militaires pour utiliser correctement le nouvel item Registre Matricule !!), mais en l'état, comment utilisez vous la case Intitulé et la case Donnée ? Avez vous quelques exemples d'emploi correct ?
En vous remerciant.
Bien cordialement.

... en l'état, comment utilisez vous la case Intitulé et la case Donnée ? Avez vous quelques exemples d'emploi correct ?
Bonjour,

L'intitulé de l'évènement correspond à un texte classifiant l'événement. C'est une catégorie d'événement permettant de retrouver tous les événements d'un même type. (exporté avec un tag TYPE et un texte relativement court normalement)

La donnée (on pourrait dire le descriptif) correspond à un texte spécifique décrivant plus précisément l'évènement en fonction de son contexte. (exporté en information du tag EVEN)

Il n'est pas forcément nécessaire de saisir le champ donnée si l'intitulé suffit. Il faut mettre un intitulé à minima. En fait la donnée est plus un résumé descriptif que l'on pourra expliciter de manière plus complète en note de l'événement si nécessaire.​

Par exemple, on peut avoir
- Intitulé = Election
- Données (descriptif) = Adjoint au maire de la ville xxxx élu au 2nd tour
- Date = la date de l'élection
- Lieu = le lieu de l'élection
- Note = si nécessaire le résultat de l'élection (%) par exemple

Autres exemples
- Intitulé = Reconnaissance
- Données (descriptif) = Reconnu et légitimé lors du mariage des parents
- Date = la date de la reconnaissance (ici la date du mariage)
- Lieu = le lieu d'enregistrement de cette reconnaissance

- Intitulé = Affranchissement
- Données (descriptif) = Affranchi par xxxx, à pris le nom de yyyy
- Date = la date de l'affranchissement de l'esclave (ex 1848)
- Lieu = le lieu d'enregistrement

- Intitulé = Location
- Données (descriptif) = Terrain de 400m2
- Date = la date de la location
- Lieu = le lieu du terrain

etc...
Cela permet de déclarer tous les événements qui ne sont pas strictement prévus (NMD/BMS, 1er communion, etc... ) par la spécification gedcom; Cela de manière générique et compréhensible des autres logiciels de généalogie.​

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

L'intitulé de l'évènement correspond à un texte classifiant l'événement. C'est une catégorie d'événement permettant de retrouver tous les événements d'un même type. (exporté avec un tag TYPE et un texte relativement court normalement)

La donnée (on pourrait dire le descriptif) correspond à un texte spécifique décrivant plus précisément l'évènement en fonction de son contexte. (exporté en information du tag EVEN)

Il n'est pas forcément nécessaire de saisir le champ donnée si l'intitulé suffit. Il faut mettre un intitulé à minima. En fait la donnée est plus un résumé descriptif que l'on pourra expliciter de manière plus complète en note de l'événement si nécessaire.​

Par exemple, on peut avoir
- Intitulé = Election
- Données (descriptif) = Adjoint au maire de la ville xxxx élu au 2nd tour
- Date = la date de l'élection
- Lieu = le lieu de l'élection
- Note = si nécessaire le résultat de l'élection (%) par exemple

Autres exemples
- Intitulé = Reconnaissance
- Données (descriptif) = Reconnu et légitimé lors du mariage des parents
- Date = la date de la reconnaissance (ici la date du mariage)
- Lieu = le lieu d'enregistrement de cette reconnaissance

- Intitulé = Affranchissement
- Données (descriptif) = Affranchi par xxxx, à pris le nom de yyyy
- Date = la date de l'affranchissement de l'esclave (ex 1848)
- Lieu = le lieu d'enregistrement

- Intitulé = Location
- Données (descriptif) = Terrain de 400m2
- Date = la date de la location
- Lieu = le lieu du terrain

etc...
Cela permet de déclarer tous les événements qui ne sont pas strictement prévus (NMD/BMS, 1er communion, etc... ) par la spécification gedcom; Cela de manière générique et compréhensible des autres logiciels de généalogie.​

Cordialement
Thierry
Parfait, merci pour ces exemples. Je vais m'atteler à uniformiser tout cela ! Bonne fin de journée.

gratuit

Retour