• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modification Non Souhaitées 2026 1.2 à 2.0

Membre actif
Bonjour
Le passage de ma généalogie (en version 2026) de 1.2 à 2.0, a modifié la "structure du fichier".
Je n'ai pas encore fait le tour de tout, mais... :cry:
- Plusieurs champs personnels sont passés de 7 à 300 en largeurs, certain de Nombre à Texte, ou inversement…?
- D'autres sont passé systématiquement à 300 ! exemple : " _Notes Suivi" alors qu'ils devaient être à 80 ou 100...
- Mais en plus pour des champs, somme toute identiques, au départ, voir captures d'écran, le comportement est différent !

Heure M 300.jpg

Heure N 7 Normal.jpg

Un exemple,
a) _H.D. (Heure Décès) taille 7 à l'origine, est resté 7
b) _H_M. (Heure Mariage) Taille 300 maintenant ! à l'origine 7 comme les autres.
Je pense que le type de champs était le même à l'origine. Ou une erreur de ma part.

Par contre d'autres champs _Parrain _Marraine ont gardé leur taille.

La conséquence pour le moment est le décalage complet des champs dans l'onglet "Essentiel".
Qui devient illisible, et toute la structure Fichier à reprendre avec les craintes pour la prochaine mise à jour !

J'en conclus donc que le CDIP c'est permis de modifier la taille de tous les champs même s'ils sont personnels avec d'ailleurs une nomination conforme "_xxx"
Je leur adresse tous mes remerciements !

Pour les rubriques non standard vous pouvez remettre les anciennes valeurs.
Le placement des rubriques dans l'onglet complet a été revu pour améliorer les placements. Il est possible que pour des rubriques "perso" tout ne soit pas en place. Pouvez vous nous montrer un exemple ?

Pouvez vous nous montrer un exemple ?

Onglet Essentiel.jpg

Qu'il passe de 100 à 300 caractères, oui, c'est sans doute utile, mais peut-être aurait-il fallu réfléchir !
- Soit informer que l'on peut agrandir le nombre de caractères jusqu'à 300, et ne pas le faire de façon systématique est surtout automatique dans la mise à jour.
- Soit ne le faire de façon automatique que sur les champs de base du CDIP et non pas aux champs personnels !
- Ou permettre une sauvegarde de la structure et ".cns" qui ne serait pas modifié, lors de la mise à jour.

Le .cns n'y est pour rien, c'est la taille des champs qui intervient.
Cette augmentation de capacité des champs ne modifie pas la taille des données saisies.
Ca n'aurait pas dû modifier la taille des rubriques "perso" ; il est clair que pour ces rubriques il y a eu un loupé. J'utilise très peu de données "perso" et ce problème ne m'a pas sauté aux yeux.
Essayez de remettre les valeurs que vous aviez avant, si c'est stable le problème est moins sérieux si le logiciel remet ces champs très larges, il y a un gros problème mais ça ne concerne que l'affichage dans l'onglet Essentiel.
Le cdip a été averti de ce problème par Thierry Etienne.

Merci pour votre réponse
Ci-après l'onglet essentiel sous 2025, certaines choses, on était modifié dans la version 2026 ci-dessus, mais cela permet de constater les décalages.
...
L'important est que vous nous disiez si en remettant les anciennes valeurs, elles restent stables après un redémarrage de la généalogie.

L'important est que vous nous disiez si en remettant les anciennes valeurs, elles restent stables après un redémarrage de la généalogie.
Oui, les valeurs anciennes, une fois ressaisies, sont restées après arrêt et redémarrage de généatique.
Ça, c'est la bonne nouvelle, quoique pour combien de temps ? Jusqu'à la MAJ future ?

Sauf que les modifications pour une meilleure lisibilité, font que je ne retrouve pas mon écran essentiel d'origine. Et loin de là. C'est n'importe quoi.

Je ne sais pas ce qu'ils ont modifié, pondus, mais dans mon cas cela semble une super réussite...

Je pense qu'il va falloir que je joue sur le nombre de caractères des champs, voir créer des champs bidons, mis en place dans l'onglet essentiel, pour aligner les autres…

Mais le plus grave, c'est une manip à faire à chaque mise à jour ?

La "meilleure lisibilité" était déjà là avec la version 1.2 ; ce qui a changé c'est un meilleur partage de l'espace d'affichage dans l'onglet essentiel, en particulier pour avoir trois rubriques sur la même ligne. Votre écran de saisie étant particulièrement chargé, je ne suis pas étonné que vous ne retrouviez pas les mêmes dispositions qu'avant ; il faut sans doute revoir la disposition des données dans votre colonne de droite.
Je ne pense pas que les mise à jours future modifieront la largeur des champs ; de plus le cdip aura peut-être modifié la façon d'appliquer ces changements pour ne pas toucher aux rubriques "perso".

La "meilleure lisibilité" était déjà là avec la version 1.2 ; ce qui a changé c'est un meilleur partage de l'espace d'affichage dans l'onglet essentiel, en particulier pour avoir trois rubriques sur la même ligne.
Oui et bien pour le moins, si ces modifications amenant une meilleure lisibilité… je les cherche !

Sans aucune polémique, je vais me permettre de faire références à des remarques que j'ai émises à plusieurs reprises sur l'ergonomie de Généatique et en particulier sur l'onglet "Essentiel", je suis trop faignant pour rechercher les messages, et cela n'en vaut sans doute pas la peine.
Cet onglet devrait être basé sur un masque fixe, de saisie, paramétrable (position, dimensions des champs, polices...) indépendants du nombre de caractères définis pour chaque champ de la base.
Cette pratique, on peut la trouver dans de multiples bases de données sous forme de"Fiches", ou même sous un simple Excel, Accès...

Actuellement, ils en sont à bricoler, pour soi-disant améliorer une solution archaïque, qui est plus lié à un certain amateurisme, qu'à de vrais professionnels...
Le pire, c'est qu'ils sont capables de nous proposer des super arbres graphiques, paramétrables à souhait, je dirais même exceptionnel et incapable de permettre d'afficher du simple texte à des endroits choisis de façon cohérente...

... Cet onglet devrait être basé sur un masque fixe, de saisie, paramétrable (position, dimensions des champs, polices...) indépendants du nombre de caractères définis pour chaque champ de la base.
...
Je suis d'accord, on devrait pouvoir définir la largeur des champs affichés, mais ce n'est pas si simple cer il faut tenir compte des différentes tailles d'écran. Pour l'instant ça s'adapte automatiquement plus ou moins bien à des tailles d'écran très variables mais on pourrait avoir en plus une option à tailles fixes définissable par l'utilisateur qui utilise toujours le même écran.
Proposition pour G2027 ? :)

Proposition pour G2027 ? :)
Oui, ce serait tellement bien, pour beaucoup d'utilisateur je pense, surtout lorsque l'on a des écrans qui possèdent différente résolution, en particulier 4k, ou écran fixe et portable.
Une lisibilité qui là serait à la fois réelle et selon le gout de chacun...
Un vœu pieux ! 2027 en première nouveauté exceptionnelle, et une version réellement fonctionnelle 2028 :ROFLMAO:

Je viens de faire un essai, créer puis importer un Gedcom.

À l'importation du Gedcom, comme pour la première ouverture de ma généalogie de 1.2 à 2.0, on a exactement le même phénomène de modification du nombre de caractères qui passe à 300...
Donc cela ne tiens pas compte de la structure d'origine de la généalogie, mais automatiquement la modifie !
La seule solution est dans le déroulement de la configuration de l'import, de modifier la structure pour chaque champ, option avancée, avant d'effectuer l'import.

De même, les libellés écran sont modifiés...

Dernière édition:
Le gedcom ne contient aucune information sur la taille des divers champs. Il faut faire l'import gedcom en utilisant un modèle pour la structure du fichier ; je pense que la généalogie créée obéira à la structure définie dans le modèle.

Oui bien sûr.
Il me semble que dans des versions précédentes de Généatique, il y avait dans les paramètres, un endroit où on pouvait définir le nom du fichier de structure par défaut.
Mais j'ai peut-être rêvé...

Bonsoir,
j'ai aussi constaté que mes champs perso de type texte (deux) ont été allongés.
Étant prévenu par ce post de Petilagreleche (que je remercie), j'ai immédiatement rétabli leur longueur initiale.
Néanmoins, dans l'écran de saisie où ils apparaissent à droite, le premier (Lignée, taille 4) apparait inchangé et le second (âge au décès (lu) , taille 6) est désormais plus long (voir ci-dessous).
Pourquoi ?

Fichiers joints
  • ecran-saisie.jpg
    ecran-saisie.jpg
    24.1 KB · Affichages: 10

gratuit

Messages similaires
Retour