• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

mon fichier 2020-mixte-standard.grf est modifié

Membre actif
mon fichier 2020-mixte-standard.grf d'origine a été modifié par erreur et s'affiche avec des écussons !!! Je voudrais récupérer le fichier d'origine. Comment faire ? Merci pour votre aide car c'est le format que je veux en permanence.

Bonjour,
Il est surprenant qu'un modèle d'arbre se modifie tout seul. Par contre il est facile de modifier le modèle affecté au bouton Mode 1 ou Mode 2 ou Mode 3. Donc pour vous aider , il faut que l'on comprenne ce qui s'est passé ( en gros, soit le modèle a été modifié, soit l'affectation aux boutons mode1, mode2.... a été modifiée) :
comment accédez-vous à ce modèle ? par les boutons mode1, mode2...., par le bouton afficher la fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre.
Quand vous êtes sur cet arbre et que vous cliquez sur le bouton Paramétrage de l'arbre, le nom du modèle utilisé s'affiche tout en haut de la fenêtre de paramétrage, est-ce bien 2020-mixte-standard.grf.

Bonjour,
Il est surprenant qu'un modèle d'arbre se modifie tout seul. Par contre il est facile de modifier le modèle affecté au bouton Mode 1 ou Mode 2 ou Mode 3. Donc pour vous aider , il faut que l'on comprenne ce qui s'est passé ( en gros, soit le modèle a été modifié, soit l'affectation aux boutons mode1, mode2.... a été modifiée) :
comment accédez-vous à ce modèle ? par les boutons mode1, mode2...., par le bouton afficher la fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre.
Quand vous êtes sur cet arbre et que vous cliquez sur le bouton Paramétrage de l'arbre, le nom du modèle utilisé s'affiche tout en haut de la fenêtre de paramétrage, est-ce bien 2020-mixte-standard.grf.
Bonjour, surprenant non, l'erreur vient d'abord de nos propres manips, j'étais en train de tester différents types d'arbres que je voulais modifier ( avoir ses cousins cousines, ... ) et c'est dans ces manips que j'ai voulu voir ce type de blason que j'ai peut-être sauvegardé sur le format de base ? Ce matin j'ai eu l'idée de récupérer le fichier 2020-mixte-standard.grf dans mon généatique de 2021 que j'ai copié-collé sur généatique 2022 et .... ça marche, car je ne sais pas comment j'aurais pu avoir ce fichier ? Ce qui m'étonne c'est que généatique ne s'ouvre que sur mon choix 3 ( aussi avec ce fichier type ) d'où ma question. Par contre, j'avoue avec tout le respect que je vous dois que c'est une galère pour éditer un arbre avec ses fréres et soeurs et cousins, cousines, oncles et tantes ( je dois remplir un dossier de recherche sur le cancer pour un dépistage oncologique ), je suis un peu démoralisé. Merci

Bonjour, surprenant non, l'erreur vient d'abord de nos propres manips, j'étais en train de tester différents types d'arbres que je voulais modifier ( avoir ses cousins cousines, ... ) et c'est dans ces manips que j'ai voulu voir ce type de blason que j'ai peut-être sauvegardé sur le format de base ? Ce matin j'ai eu l'idée de récupérer le fichier 2020-mixte-standard.grf dans mon généatique de 2021 que j'ai copié-collé sur généatique 2022 et .... ça marche, car je ne sais pas comment j'aurais pu avoir ce fichier ? Ce qui m'étonne c'est que généatique ne s'ouvre que sur mon choix 3 ( aussi avec ce fichier type ) d'où ma question. Par contre, j'avoue avec tout le respect que je vous dois que c'est une galère pour éditer un arbre avec ses fréres et soeurs et cousins, cousines, oncles et tantes ( je dois remplir un dossier de recherche sur le cancer pour un dépistage oncologique ), je suis un peu démoralisé. Merci
Bien que je ne sois encore très néophyte :
Pour votre recherche d'antécédents génétique médicaux familiaux , où il ne s'agit que de transmettre au médecin la liste des parents, dans un but de dépistage (si j'ai bien compris) éditer le document "parentèle" dans le menu documents serait peut-être suffisant et le plus simple.
Enfin je crois que si vous avez bien sélectionné le modèle d'arbre que vous souhaitez en mode 1 2 ou 3, qu'il suffit d'aller sur le bouton restaurer pour revenir au modèle d'origine?

..... Ce qui m'étonne c'est que généatique ne s'ouvre que sur mon choix 3 ...
Jusqu'à très récemment Généatique s'ouvrait toujours avec l'arbre défini pour le Mode 1. Un problème avait été reporté au cdip qui faisait que si l'on utilisait le mode 2 ou le mode 3, beaucoup de fonctions de Généatique faisaient revenir au mode 1. Le cdip à résolu ce problème en mémorisant le dernier mode utilisé et même à l'ouverture de Généatique c'est ce mode mémorisé qui est utilisé. C'est peut-être un peu abusif mais ça a aussi des bons cotés. Je crois que le cdip attend les réactions des utilisateurs.
Quant à la "galère" pour éditer un arbre, il faut en effet une certaine habitude mais il faut aussi savoir ce qui est possible de faire et ce qui est impossible. L'ajout des frères et sœurs et des demi-frères/sœur est très simple puisqu'il suffit de cocher une case mais l'affichage des cousins de l'ascendance est limité au cousins germains de la personne centrale. C'est dans la partie "descendance" d'un arbre que l'on affichera le plus de cousins.

Bien que je ne sois encore très néophyte :
Pour votre recherche d'antécédents génétique médicaux familiaux , où il ne s'agit que de transmettre au médecin la liste des parents, dans un but de dépistage (si j'ai bien compris) éditer le document "parentèle" dans le menu documents serait peut-être suffisant et le plus simple.
Enfin je crois que si vous avez bien sélectionné le modèle d'arbre que vous souhaitez en mode 1 2 ou 3, qu'il suffit d'aller sur le bouton restaurer pour revenir au modèle d'origine?
Oui, tout à fait, la restauration renvoie sur le fichier d'origine .... sauf que celui-ci est modifié ! donc quand je restaure je tombe sur le même ... quand au fichier médical, il demande aussi sur les oncles et tantes avec leurs enfants, d'ou ma requète ; merci de votre attention !

Jusqu'à très récemment Généatique s'ouvrait toujours avec l'arbre défini pour le Mode 1. Un problème avait été reporté au cdip qui faisait que si l'on utilisait le mode 2 ou le mode 3, beaucoup de fonctions de Généatique faisaient revenir au mode 1. Le cdip à résolu ce problème en mémorisant le dernier mode utilisé et même à l'ouverture de Généatique c'est ce mode mémorisé qui est utilisé. C'est peut-être un peu abusif mais ça a aussi des bons cotés. Je crois que le cdip attend les réactions des utilisateurs.
Quant à la "galère" pour éditer un arbre, il faut en effet une certaine habitude mais il faut aussi savoir ce qui est possible de faire et ce qui est impossible. L'ajout des frères et sœurs et des demi-frères/sœur est très simple puisqu'il suffit de cocher une case mais l'affichage des cousins de l'ascendance est limité au cousins germains de la personne centrale. C'est dans la partie "descendance" d'un arbre que l'on affichera le plus de cousins.
Oui, la prise en main dépend d'abord de son utilisateur ! par contre en appliquant vos conseils, je me retrouve avec un arbre horizontal sur 4 feuilles ( en tout petit ) alors que je voudrais en verticale avec toute la place voulu puisque sur "enfants" ( + cousins, cousines ) "parents" ( + oncles et tantes ) et "Grand-Père et Grand-Mère " représente 3 colonnes ? Encore mille merci pour votre présence quotidienne.

... par contre en appliquant vos conseils, je me retrouve avec un arbre horizontal sur 4 feuilles ( en tout petit ) alors que je voudrais en verticale avec toute la place voulu puisque sur "enfants" ( + cousins, cousines ) "parents" ( + oncles et tantes ) et "Grand-Père et Grand-Mère " représente 3 colonnes ? Encore mille merci pour votre présence quotidienne.
Vous n'aviez pas précisé qu'il s'agissait d'imprimer un arbre ; la mise en place d'une impression est un autre sport, pas si facile surtout si on se limite au format A4 et les arbres "descendants" sont encore plus difficiles que les arbres d'ascendance car moins réguliers.
Pour les arbres très larges il faut recourir à un service d'impression car eux, sont capables d'imprimer sur des feuilles de 5 mètres de large. Le cdip offre un tel service (assez coûteux) mais on peut "imprimer" chez soi en PDF sur un support de taille personnalisée (jusqu'à 5 m) puis le faire physiquement imprimer par un imprimeur.
Sur feuille A4 on peut s'en sortir mais il faut "scotcher" pas mal de feuilles et arranger la disposition des cases (fonction déplacement de cases) pour faciliter la découpe.

Oui tout à fait c'est pour cela que j'imaginais une grappe verticale avec des cases horizontales les unes sous les autres pour les frères et soeurs cousins cousines, une 2ème colonne affichant les parents et oncles, tantes et enfin les grands parents en 3ème colonne. Cela aurait rendu plus lisible la cousinade et que j'aurai édité en format A4 verticale sur plusieurs feuilles à volonté !...

.... j'imaginais une grappe verticale avec des cases horizontales les unes sous les autres pour les frères et soeurs cousins cousines, une 2ème colonne affichant les parents et oncles, tantes et enfin les grands parents en 3ème colonne. Cela aurait rendu plus lisible la cousinade et que j'aurai édité en format A4 verticale sur plusieurs feuilles à volonté !...
ll faut être plus précis sur ce que vous voulez (ou pouvez) afficher dans un même arbre.
Il faut partir de la "Personne centrale" ; c'est par rapport à elle que l'on peut définir que qui peut être affiché.
On peut afficher simultanément :
- L'ascendance de la personne centrale avec les frères/Sœurs de ces ascendants
- L'ascendance du conjoint de la personne centrale avec les frères/Sœurs de ces ascendants
- Les demi-frères/sœurs des ascendants
- Toute la descendance de la personne centrale, avec les conjoints de ces descendants
- Toute la descendance des frères/sœurs de la personne centrale, avec les conjoints de ces descendants.
- Les cousins germains de la personne centrale

Dernière édition:

gratuit

Retour