• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[No title]

Membre
Bonjour,

Utilisateur d'un nouveau PC portable avec écran 16/9 , je souhaiterais profiter de tout l'espace disponible, sur la largeur, dans la zone de saisie des données.

J'utilise [toujours] GénéaTique 2006 ( version 1.2a ).
Or via Paramètrage de l'écran de saisie (onglet Organisation) et suivant un choix personnel :
colonne 1 : Image
colonne 2 (s/4 lignes) : Nom / Prénoms / Sexe - N°Sosa / Professions
colonne 3 (s/4 lignes) : Naissance / Union(s) / Décès / #NOGEN+ etc...

Alors que la largeur entre les colonnes 2 & 3 est modifiable (total :100%),
**la division de la colonne 2 en diverses zones est "proportionnelle" au nombre de données sélectionnées sur une même ligne
**la division de la colonne 3 en diverses zones me semble :
- SOIT "proportionnelle" au nombre de données sélectionnées
(dans mon cas, "#NOGEN+" occupe 20% de l'espace disponible puisque j'utilise 5 données dans cette zone)
- SOIT "imposée" pour les lignes de données "° x +"
car ce qui, à l'organisation de l'écran de paramétrage apparaît comme 1 champ unique, génère, en mode Consultation/Modification, l'éclatement en 5 zones de tailles [ apparemment ] non modifiables :
zone 1 = code 'Acte' (2 caractères maxi)
zone 2 = code 'Type de calendrier' (1 caractère )
zone 3 = code 'Date' ( x caratères en (f) du choix en zone 2 )
zone 4 = code 'Lieu' ( y caractères : non comptés !)
zone 5 = code 'Lieu-dit' ( z caractères : non comptés !)

Objectif recherché : Diminuer la taille de la zone 4 au profit de celle de la zone 5 (y<z). Cela est-il faisable ?

Motif : A l'utilisation de GénéaTique, il m'a semblé plus utile de visualiser directement la source ( ou une remarque importante ) des infos qui concernent chaque évènement ( ° x + ) plutôt que de laisser, dans la majorité des cas, une zone 'lieu-dit' vide....
Cette dernière info peut être mise soit dans un onglet (Notes ou Compléments), soit dans le champ 'Lieu' (entre parenthèses avant la localité ). A noter aussi que l'info 'lieu-dit' peut être une info 'paroisse'....

Alors comment obtenir ce résultat ?.....
Remarque : La situation est la même si les colonnes 2 & 3 sont réunies en une seule ( option "1 seule colonne" dans le paramétrage de l'écran de saisie ).


Cordialement,
Michel BOUET
 
Bonsoir,

BOUET":3h2cb0rj a dit:
zone 1 = code 'Acte' (2 caractères maxi)
zone 2 = code 'Type de calendrier' (1 caractère )
zone 3 = code 'Date' ( x caratères en (f) du choix en zone 2 )
zone 4 = code 'Lieu' ( y caractères : non comptés !)
zone 5 = code 'Lieu-dit' ( z caractères : non comptés !)
Et oui! Comme vous l'avez constaté une donnée de type "événement" est constituée de ces 5 zones qui ne sont pas modifiables.

De plus il me paraît impossible d'afficher la "Source" ou une "Note" dans l'écran de saisie.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je pense aussi que l'utilisateur n'a pas la possibilité de modifier. Ce serait trop beau !

Le CDIP va bien me le confirmer dès que possible ( je suis déjà à l'origine du rallongement du texte disponible en bas d'écran lorsque le pointeur passe sur une case : il y a +/- 2 ans, ce texte était tronqué car limité à un nombre de caractères( 128 ?) ...qui était suffisant avec des écrans de petite taille).

Toutefois vous dites : "De plus il me paraît impossible d'afficher la "Source" ou une "Note" dans l'écran de saisie.".
C'est pourtant ce que je fais depuis quelques années.
Lorsque j'ai copie d'un acte et que je l'ai vérifié et enregistré , le code 'Acte' est alors 'an' 'am' ou 'ad' suivant le type d'évènement et, dans le champ prévu pour lieu-dit, sur la même ligne, j'indique les coordonnées afin de retrouver facilement l'image dudit acte.

Les onglets Notes/Compléments reçoivent les infos plus complètes mais il faut les ouvrir.
J'ai voulu aussi conserver un écran de Consultation/Modification assez réduit, vite lisible et allant à l'essentiel.

A chacun sa méthode...

Cordialement, Michel BOUET
 
BOUET":vd9ajwf5 a dit:
Toutefois vous dites : "De plus il me paraît impossible d'afficher la "Source" ou une "Note" dans l'écran de saisie.".
C'est pourtant ce que je fais depuis quelques années.
Lorsque j'ai copie d'un acte et que je l'ai vérifié et enregistré , le code 'Acte' est alors 'an' 'am' ou 'ad' suivant le type d'évènement et, dans le champ prévu pour lieu-dit, sur la même ligne, j'indique les coordonnées afin de retrouver facilement l'image dudit acte.
Vous ne pouvez pas dire que vous affichez les champs "source" et "Note" dans l'écran de saisie. Vous détournez un champ de sa destination pour afficher dans l'écran de saisie une information qui vous intéresse davantage, ce n'est pas exactement la même chose. Et puis, les lieux-dits, c'est tout de même important comme information.

Ce que vous mettez dans "Acte" correspond à l'utilisation prévue; cependant il suffirait de mettre un "a". Mettre "an" pour la naissance me semble redondant puisque cette information sera toujours associée à l'événement naissance. idem pour am et ad.
 
Bonjour

il me semble bien dommage de détourner le champ 'lieu-dit', car un jour ou l'autre vous en aurez besoin et sur de très vieux actes, c'est parfois la seule information importante pour imaginer des liens (alors que la date réélle a proportionnellement peu d'intérêt)
Il existe une solution beaucoup plus sûre que j'utilise pour avoir les résumés de source sous les yeux: l'évenement avec info.
D'autres l'utilisent pour autre chose, mais en ce qui me concerne c'est la source qui y est le mieux à sa place.
On en a déjà parlé dans ce forum:

http://forum.cdip.com/ftopic5742.php

Mais sur la longueur des cases, on n'a que la possibilité d'organiser ou de réorganiser l'écran de saisie, par tatonnements, jusqu'à avoir quelque chose d'acceptable.
J'ai un écran 22 pouces et comme j'ai supprimé la partie "image" mes champs se sont dilatés au profit de la zone Info et Lieu-dit .
J'ai donc bougé certains champs pour les placer juste derrière, mais c'est très empirique!
Etant donné qu'on parle de ce défaut depuis un moment, on aura peut-être droit dans la prochaine version a la possibilité de jouer sur les longueurs à l'écran?

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

Merci Sylviane pour votre réponse constructive et surtout pour le lien :
- Dans ma recherche préalable, je n'ai sans doute pas été assez curieux ou j'ai mal cherché si le sujet qui me préoccupe avait déjà été abordé
( je ne connecte à ce forum que lorsque le besoin est réel : voir le faible nombre de messages déposés par mes soins...)
- Cela évite d'enfoncer des portes déja ouvertes...

Je vais tenter de me débrouiller avec votre suggestion en tenant compte :
- d'un prochain passage à GénéaTique 2007,
- du futur remplacement de mon écran de base 19 " par un 22 (16/9)

Et peut-être que le CDIP tiendra compte, pour GénéaTique 2008, des remarques cumulées...

Cordialement,
Michel BOUET
FR : http://chenry.free.fr/cousins18/pages18/18_bouet.htm
BE : GeniWal 089 & AGHB 721
 

gratuit

Retour
Haut