• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nombre de personnes d'une généalogie

Membre
Bonjour,

A chaque ouverture de ma généalogie, je vois sur la 1ère ligne de la fenêtre de saisie (tout au-dessus de l'écran) : Généatique 2014 - version 1.3.3 - Nom de la généalogie : Nombre de personnes

Par curiosité, j'ai essayé de recouper ce nombre de personnes.

J'ai été sur Documents / Liste sélective de personnes : modèle liste-alphabétique.Ism et ensuite dans présélection et conditions ,j'ai coché toute la généalogie.
Après un copier/coller vers Excel de la liste réalisée par généatique , je retrouve effectivement le même nombre de personnes classées par ordre alphabétique

Enfin pas tout à fait, car au début de la liste, je retrouve une série de "lignes vides"

Le nombre de personnes affichées sur l'écran de saisie ainsi que sur la liste obtenue comprend donc :
A) Une série de " lignes vides " (51 dans ma généalogie);
B) les personnes introduites via la fiche simple et
C)les personnes introduites via les personnes citées sans les rechercher

Sur un sujet d'un forum antérieur, Predigny contourne astucieusement le problème du poste C) en les indroduisant sous forme de note au lieu de via les personnes citées.

Mes questions sont les suivantes :

1) Que signifie les lignes vides au début de la liste ? D’où proviennent-elles ? Comment les éliminer ?

2) Ne pourrait-on pas demander au CDIP, dans un souci de clarté de la fenêtre de saisie, de n'y mentionner que le B) les personnes introduites via fiche simple et par la même occasion d'éliminer du modèle liste -alphabétique.Ism cité plus haut le A) les lignes vides et le C)les personnes introduites via les personnes citées sans les rechercher ?

En effet, les personnes citées sont très intéressantes mais ne devraient pas intervenir dans le comptage du nombre de personnes d'une généalogie.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

120bert
 
Les lignes vides que vous pouvez aussi obtenir avec la fonction Recherche par critères en ne mettant ni nom ni prénom, correspondent à des fiches créée mais vides. Elles sont généralement créée par une fausse manœuvre. En double cliquant sur une ligne vide donnée par la recherche vous irez sur cette fiche et vous pourrez la supprimer.
Les personnes citées qui ne sont pas déjà des personnes de la généalogie, "consomment" une fiche. Pour ceux qui mettent systématiquement tous les témoins, parrains marraines,... ça peut en effet doubler le nombre de fiches utilisées ; très gênant pour ceux qui ont une version 500 ou 1500 personnes (fiches), un peu moins gênant pour les "Illimités" mais il y a des avantages à avoir les personnes citées "fichées" car la Recherche est capable de les trouver, ce qui ne sera pas le cas de témoins mis simplement dans les notes ; c'est un choix...
 
Bonjour

120bert":348ai1bp a dit:
Mes questions sont les suivantes :

1) Que signifie les lignes vides au début de la liste ? D’où proviennent-elles ? Comment les éliminer ?
[...]
Personnellement je gère plusieurs généalogies et je vois apparaitre périodiquement ces lignes blanches. J'ai donc pris l'habitude de répéter les traitements suivants :

1) Mise en évidence de ces lignes
Par "Recherche ou création d'une personne", "Par critères", avec les champs "Nom" et "Prénom" laissés vides, et la case "Inclure les personnes citées" cochée
Les lignes à blanc apparaissent en tête

2) Sélection de chacune de ces lignes
Dans la dernière version de Généatique, si on met le focus sur une ligne blanche, le bouton "Sélection de la personne" est disponible mais n'a pas d'effet, si l'affichage se fait par "Affichage en colonnes". Il faut en effet basculer en "Affichage par branches" et là la "Sélection de la personne" peut se faire

3) Elimination des lignes
Je fais chaque élimination par le bouton "Suppression de liens ou d'une personne"/"Supprimer la fiche" mais avant je préfère vérifier que la fiche est effectivement vide :
- pas de "citations" ou "relations privilégiées" dans l'onglet "Relations et citations"
- pas de "personnes citées" dans l'onglet "Fiche détaillée"
- je vérifie tous les onglets (pas de note, pas de champ important ayant un contenu...)

Sans doute ces précautions sont superflues, mais tant que je n'ai pas de certitude sur ce qui fait apparaitre ces fiches...

Cordialement

Pierre
 
Il n'est pas normal dans l'affichage en colonne du résultat de la recherche, que si vous double-cliquez sur une ligne vide ou si vous cliquez sur "Sélection de la personne" (la ligne étant en bleue), vous n'alliez pas sur la fiche sélectionnée. Je n'ai pas ce problème mais on ne peut pas exclure qu'une option particulière ait un effet perturbateur pour cette sélection. Il serait intéressant d'en savoir plus sur vos divers "Préférences".
Autrement ce que vous décrivez est la bonne méthode ; je préfère aussi voir la fiche avant de la supprimer. De toute façon il n'y a pas tellement d'autres méthodes (sauf la fonction Extraction de fiches avec suppression).
Pour les listes, vous pouvez supprimer ces fiche vide en mettant une condition sur la sélection des personnes (nom non vide ET prénom non vide), mais le mieux c'est de supprimer ces fiches parasites.
 
Bonjour

Pour commencer toutes mes excuses à 120bert pour avoir "squatté" son sujet et focalisé l'attention sur une seule de ses questions
120bert":dh6u8d47 a dit:
[...]
Après un copier/coller vers Excel de la liste réalisée par généatique , je retrouve effectivement le même nombre de personnes classées par ordre alphabétique

Enfin pas tout à fait, car au début de la liste, je retrouve une série de "lignes vides"

Le nombre de personnes affichées sur l'écran de saisie ainsi que sur la liste obtenue comprend donc :
A) Une série de " lignes vides " (51 dans ma généalogie);
B) les personnes introduites via la fiche simple et
C)les personnes introduites via les personnes citées sans les rechercher

Sur un sujet d'un forum antérieur, Predigny contourne astucieusement le problème du poste C) en les indroduisant sous forme de note au lieu de via les personnes citées.

Mes questions sont les suivantes :

1) Que signifie les lignes vides au début de la liste ? D’où proviennent-elles ? Comment les éliminer ?

2) Ne pourrait-on pas demander au CDIP, dans un souci de clarté de la fenêtre de saisie, de n'y mentionner que le B) les personnes introduites via fiche simple et par la même occasion d'éliminer du modèle liste -alphabétique.Ism cité plus haut le A) les lignes vides et le C)les personnes introduites via les personnes citées sans les rechercher ?

En effet, les personnes citées sont très intéressantes mais ne devraient pas intervenir dans le comptage du nombre de personnes d'une généalogie.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

120bert
Pour ce qui me concerne
predigny":dh6u8d47 a dit:
Il n'est pas normal dans l'affichage en colonne du résultat de la recherche, que si vous double-cliquez sur une ligne vide ou si vous cliquez sur "Sélection de la personne" (la ligne étant en bleue), vous n'alliez pas sur la fiche sélectionnée.
OK pour retenter l'expérience dès que possible (je n'arrive pas à simuler ce problème sur un jeu d'essai, les lignes blanches n'apparaissent que sur des bases "réelles" au bout de plusieurs heures de manipulation).
predigny":dh6u8d47 a dit:
Je n'ai pas ce problème mais on ne peut pas exclure qu'une option particulière ait un effet perturbateur pour cette sélection. Il serait intéressant d'en savoir plus sur vos divers "Préférences".
Je regarderai mais pour l'instant je me suis bien gardé de modifier les options "standard". Tout au plus je me suis risqué, à la lecture du guide, de voir l'effet de 2 options : celle permettant d'ouvrir plusieurs sessions, et celle permettant de modifier (potentiellement) la structure du fichier. Mais dans les deux cas j'ai rétabli les options par défaut.

En revanche, toujours à la lecture du Guide, j'ai été intéressé par ce qui était dit à propos de "l'historique des actions" (chapitre "Utilitaire d'aide à la saisie").
- Il est dit (ou sous-entendu) qu'une seule action peut entrainer plusieurs ajouts/suppressions dans cet historique : dans mes "fichiers réels" je procède souvent à des fusions de branches qui doivent sûrement avoir cet effet
- La pile des actions pouvant être annulées a sûrement une limite, même si celle-ci est importante. La "saturation" de cette pile, au cours d'une opération comme la fusion de branche, pourrait expliquer à la fois le symptôme (la conservation d'individus "vides") et la difficulté de simuler le problème avec un petit nombre d'individus

Cordialement

Pierre
 
Vous pouvez facilement créer des fiches vides en faisant Alt+N (création d'une nouvelle fiche) et en allant ensuite sur une autre fiche avec une recherche ou par "Sélection du de-cujus". Mais c'est encore plus rapide en faisant un seul clic sur l'icône qui correspond à ce Alt+N.
 
Bonjour

En créant les fiches vides par la méthode ci-dessus, sur un fichier-test, je n'ai pas de difficultés à amener le focus sur ces fiches et les détruire. Ces fiches "vides" ont seulement deux rubriques, l'"origine de la donnée" et la "date de création"

Pour ce qui est des paramètres : pour la partie "historique des actions" la taille de la pile est de 100

Cordialement

Pierre
 
pdebreu":3l0esuk2 a dit:
...Pour ce qui est des paramètres : pour la partie "historique des actions" la taille de la pile est de 100
...
Cette profondeur de l'historique est paramétrable dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Historique des actions de saisie". La valeur par défaut est 200 je crois ; il est prudent de ne pas en mettre trop.
 
Concernant le point 2) de 120bert, je ne suis pas d'accord. Je saisis les personnes citées comme des fiches et je considère qu'elles font parties de la généalogie, même si je n'ai pas toujours les liens de famille. Je dépouille des communes entières, donc je sais qu'à un moment ou à un autre, je vais trouver le lien, il y a donc intérêt à pouvoir le retrouver dans une recherche de personnes.
Est-ce que l'indication du nombre de personne doit être le nombre de fiches de la base (c'est mon avis) ou le nombre de fiches de la généalogie (par rapport au de-cujus ?) ?
N'étant pas trop adepte des outils de statistiques, ce que je propose existe peut-être déjà, mais on pourrait imaginer dans ces statistiques une info donnant le nombre d'ancêtres par rapport à la personne pivot, le nombre total de fiches et le nombre de fiches de personnes citées non reliées.
 
AL1493":dgr8vt9t a dit:
...Est-ce que l'indication du nombre de personne doit être le nombre de fiches de la base (c'est mon avis) ou le nombre de fiches de la généalogie (par rapport au de-cujus ?) ?....
Ca a toujours été le nombre de fiches et ça ne changera sans doute pas. Par contre on peut imaginer qu'une statistique indique :
- Le nombre de sosa
- Le nombre de personnes ayant un lien "par le sang" avec le de-cujus
- Le nombre de personnes ayant un lien "quelconque" avec le de-cujus
- Le nombre de fiches isolées
- Le nombre de fiches isolées ayant une citation
- Le nombre de fiches vide (qui devrait être zéro)
- ....
Cela est déjà réalisable dans la fonction "Documents/Statistiques" ; il suffit de bien définir les conditions de sélection des personnes.
 
Bonjour,

1ère partie de ma question : les lignes vides

J'ai procédé suivant votre conseil :

"Recherche ou création d'une personne", "Par critères", avec les champs "Nom" et "Prénom" laissés vides, et la case "Inclure les personnes citées" cochée puis lancer la recherche.
Résultat : pas une seule ligne vide en-tête de la liste trouvée. Or il devrait y en avoir 51. J'ai sans doute loupé quelque chose!

2ème partie de la question

Ne pourrait-on pas demander au CDIP, dans un souci de clarté de la fenêtre de saisie, de n'y mentionner que les personnes introduites via fiche simple et par la même occasion d'éliminer du modèle liste -alphabétique.Ism cité plus haut les lignes vides et les personnes introduites via les personnes citées sans les rechercher

Les personnes citées sont très intéressantes mais ne devraient pas intervenir dans le comptage du nombre de personnes d'une généalogie

Je précise : ma demande concerne uniquement le nombre de personnes de la généalogie indiqué en 1ère ligne, tout en haut de l'écran de saisie. Il faut évidemment pouvoir retrouver les personnes citées (avec *) dans une recherche de personnes.

Cordialement

120bert
 
Pour les lignes vides il est assez étonnant que vous en trouviez 51 dans la liste alphabétique et aucune dans la Recherche. Il se peut que ce soit des fiches "fantômes" qui correspondent en fait à un problème dans la base de donnée. Dans ce cas il faut faire une restructuration de niveau 2 (avec enregistrement classement et symétrie). Si ça ne suffit pas on peut essayer une extraction totale de la généalogie (Utilitaires/Fiches/Extraction...).
Pour le compteur de fiche introduites par la fiche simple ce n'est guère possible car il y a d'autres possibilités pour ajouter des fiches de personnes. Une personne c'est une personne, quelque soit la façon dont elle a été introduite dans la généalogie.
 
Bonjour

120bert":1rq9ekd9 a dit:
1ère partie de ma question : les lignes vides

J'ai procédé suivant votre conseil :

"Recherche ou création d'une personne", "Par critères", avec les champs "Nom" et "Prénom" laissés vides, et la case "Inclure les personnes citées" cochée puis lancer la recherche.
Résultat : pas une seule ligne vide en-tête de la liste trouvée. Or il devrait y en avoir 51. J'ai sans doute loupé quelque chose!
Si on paraphrase ce que vous dites, il semble que la sélection "nom et prénom vide, yc fiches isolées" n'est pas appliquée à l'ensemble de la base.
Il m'arrive aussi d'avoir des sélections qui s'appliquent à une partie de la base. Peut-être devriez-vous recommencer la procédure en activant le bouton "Effacer les critères" (2ème bouton sous "Lancer la Recherche")

Cordialement

Pierre
 
Bonjour,

J'ai suivi les conseils, toujours judicieux, de Predigny.
Après restructuration de la généalogie, j'ai recommencé l'opération concernant les lignes vides.
J'ai vu apparaître les 51 lignes vides en-tête de liste et je les ai supprimées une à une.
A chaque annulation, le "compteur" de personnes sur la première ligne de l'écran diminuait d'une unité.

Encore merci pour vos conseils

Cordialement

120bert
 

gratuit

Retour
Haut