• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Noms de fichiers dans les médias

Membre actif
Bonjour à tous,

Petite demande de conseil en matière d'ergonomie du logiciel :

a) Dans les médias, on voit tous les actes ou les photos qui nous avons rattachés à un personnage. J'aimerais connaître un moyen pour voir de manière très claire le nom de ces fichiers.
Le nom du fichier apparaît à deux endroits : au-dessous de l'image, mais la zone étant trop étroite, le nom du fichier n'est que partiel, ou dans la ligne tout en bas de l'écran, quand je mets ma souris sur le média : cette ligne n'est toutefois pas très lisible. N'y a-t-il pas un moyen plus clair pour voir le nom du fichier (sans son chemin complet) ?

b) Quand on colle un média à la fiche d'une personne, le logiciel demande à choisir à quel événement le rattacher. Je me demande à quoi cela sert. Comment puis-je faire pour visualiser les médias en partant d'un événement ? On pourrait croire que dans la fiche détaillée, en cliquant sur un événement, on visualiserait la liste des actes reliés à cet événement. Mais non. Il y a bien le mode "saisie événement" qui ne donne toutefois pas clairement la liste des noms de fichier.
 
Pour le nom des médias, j'utilise surtout l'onglet Médias et au survol de la souris le nom s'affiche dans la ligne "Etat aide" (quand elle est activée dans le menu Affichage). Ce qui est écrit dans cette ligne est plus ou moins lisible selon le "style" que l'on a choisi dans les préférences dans l'utilisation de Généatique ; le style "Par défaut" donne une ligne bien visible.
Dans la fenêtre "Saisie événement", la ligne du bas donne le nom de l'image qui est sélectionnée ; c'est aussi une bonne méthode.
Choix de l'événement : Si vous faites une capture d'écran d'un acte, le logiciel ne sait pas à quel événement affecter l'image; il faut donc le définir. Par contre si vous êtres dans l'événement Naissance (par exemple) de la fiche détaillée (onglet Complet) et que vous faites "Ajouter une image/A partir de l'ordinateur" le logiciel sait à quel événement vous voulez affecter la nouvelle image et vous n'avez pas à choisir l'événement. C'est assez logique, mais je reconnais que si l'on fait une capture d'écran alors que l'on est dans la fiche détaillée sur l'événement Naissance, le logiciel pourrait proposer cet événement ; c'est ce qu'il fait quand on est dans la fenêtre "Saisie événement", mais pas dans l'onglet "Complet". Je vais remonter cette suggestion au cdip.
Notez que les captures d'écran que l'on peut faire par le menu Edition/Capture d'écran, est très pratique car on peut consulter les AD avec son navigateur préféré et avoir presque tous les avantages des captures faites par l'explorateur de Généatique.
 
Merci Prédigny,

Ce qui pourrait résoudre mon problème, c'est de grossir la police du texte qui s'affiche sur la ligne tout en bas de l'écran (je pense qu'il s'agit de la ligne "Etat aide"). J'ai tenté de modifier cette police : menu préférences / préférences dans l'utilisation de Généatique. Là, je pense qu'il s'agit de la rubrique "texte fixe". C'est de l'Arial 11. J'ai voulu mettre 12 ou 14, mais rien ne change. J'ai beau cliquer sur "Appliquer", sur "OK" ou même redémarrer le logiciel, il m'est impossible de changer cette valeur de police. 11 est la valeur et 11 elle reste. Bug du logiciel ?

Par ailleurs, quel que soit l'endroit où je me trouve, je n'ai jamais la fonction "capture d'écran" dans le menu Edition. Peut-être une question de version : J'ai Généatique 2020 1.8.0. Mais ce n'est pas grave car je ne travaille toujours qu'en importation de fichiers.

Mon problème est de pouvoir connaître rapidement la liste des fichiers qui sont rattachés à une fiche donnée. Généatique me montre l'image des fichiers (ce qui prend toute la place) mais je préfèrerais avoir le nom de ces fichiers, bien visible et sans chemin.
 
La capture d'écran dans le menu Edition c'est une nouveauté G2021 ; comme ici c'est le forum G2021 je pensais que vous aviez ce logiciel.
Pour les polices, celles que l'on définit dans les préférences ne sont que pour les Notes. Le polices de la fiche simple, ligne d'état aide, ... utilise une police système. Normalement si les polices sont 100% dans Windows, elles sont bien lisibles mais il est vrai que ça dépend des écran et ... des yeux.
 
Votre réponse m'a aidé : j'ai agrandi légèrement la taille système de la police sous Windows. Et tout est devenu plus lisible. Oui c'est une question d'yeux qui ne sont plus comme il y a 40 ans !
 

gratuit

Retour
Haut