• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notes de couple

Membre
Bonjour tout le monde,

Sur cette page, il est marqué à propos des notes de couple :

"Je ne trouve pas les notes de couple

A partir de l'édition 2015 de Généatique, les notes individuelles et les notes de couples se retrouvent dans l'onglet "Notes".

  • Pour trouver une note de couple :
  • Cliquez sur une personne qui a un conjoint
  • Cliquez sur l’onglet Notes
  • Dans la colonne de gauche, vous trouverez deux catégories : "Notes de la personne", et juste en dessous " Notes de couple".
Or dans Généatique 2020, je ne trouve pas Notes de couple.

Nouveau-2.JPG

Merci de bien vouloir me dire ce qui semble clocher.

 
Tout ça est normal. Quand Emil est sélectionné (image 1) la note de couple est accessible car Emil n'a pas eu deux unions donc le couple est sans ambiguïté ; quand c'est Hulda qui est sélectionnée (image 2), il y a deux unions possibles pour cette personne donc Note de couple pas visible. La note n'est pas "sous le conjoint" mais dans l'onglet Notes.
 
Re-bonjour,

Flûte ! Je n'avais pas vu que vous aviez répondu à mon dernier messsage (je n'0ai pas vu que la discussion se présentait sur 2 pages).

Une erreur : Emil et Hulda ont eu chacun deux unions. je ne sais pas si votre explication tient toujours.
 
...
Une erreur : Emil et Hulda ont eu chacun deux unions. je ne sais pas si votre explication tient toujours.
Dans ce cas, que j'ai mentionné plus haut, quand ce couple est dans la partie ascendante de l'arbre, on ne peut pas voir les notes d'unions (ce qui est un peu abusif car le couple principal est bien défini) ; il faut faire un double-clic sur une des deux personnes du couple pour la mettre en personne centrale (situation de "descendance" ) et la le couple pourra être défini de façon claire et les notes de couple visibles.
 
Je résume ce que je fais et vois :
1° Je double-clic sur Hulda. Sous Hulda, pas de note de couple. Par contre, simple-clic sur Emil, la note de couple sous son nom est visible.
2° Je double-clic sur Emil. Sous Emil, pas de note de couple. Par contre, simple-clic sur Hulda, la note de couple sous son nom est visible.
 
Oui, c'est le fonctionnement normal, même si pour l'ascendance, ça pourrait être mieux.
Je vais remonter au cdip cette "question" des couples de l'ascendance ; il y a peut-être une raison que je n'ai pas vu. Pour la descendance, c'est compréhensible : si la case du dessus à deux conjoints en dessous, on ne peut pas afficher les notes de couples car ça il y a deux (ou +) conjoints possibles.
 
Merci de votre réponse.
Vous m'aviez écrit plus haut :
"Pour ajouter les "pointes" sur le coté droit, ça peut se faire sur presque tous les modèles d'arbre en modifiant le modèle d'arbre. On ajoute une condition de mise en valeur (Nombre d'unions plus grand ou égal à 2) et cette condition modifie le coté droit de la case. C'est à la fois très simple quand on connait mais compliqué quand on n'a jamais fait de modification "avancées" des modèles d'arbre. Je peux vous y aider...".
Si vous pouviez m'indiquer comment faire, je suis preneur !
 
Pour ajouter ce symbole :
- Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre puis "Cases maquettes"
- Ouvrir l'onglet "Confitions de mise en valeur"
- A droite bouton Ajouter
- établir la conditions : Champs calculés/Nombre d'unions | plus grand ou égal à | 2 puis OK
- Descendre cette ligne de condition pour la placer juste avant "Case sélectionnée" (la dernière ligne)"
- Avec cette ligne de condition sélectionnée, cliquez en haut à droite sur Cadre
- Puis au-dessus Option de forme ( .... )
- Ouvrir l'onglet Bords et coins
- Sélectionnez le bord droit et cliquez en haut sur l'icône représentant une petite pointe (l'avant-dernière)
- le décalage du bord doit être environ 8
- Cliquez sur Ok puis sur Enregistrer puis quittez avec OK
 
Voilà J'y suis arrivé. La procédure que vous m'avez indiquée est un peu différente de celle que j'ai pu adopter (vous travaillez peut-être avec une autre version de Généatique). J'ai mis les différences en gras. Je signale aussi une chose étrange. Généatique 2020 n'a pas plus grand ou égal à, mais il fait mettre plus grand que 2 (et non 1). Finalement ça joue.

Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre puis "Cases maquettes"
- Ouvrir l'onglet "Conditions de mise en valeur"
- A droite bouton Ajouter
- établir la conditions :
- Conditions/mariages-multiples
- Rubrique : P.nb union plus grand que 2 (étrange !) / puis OK.

- Descendre cette ligne de condition sous « Conditions de mise en valeur » pour la placer juste avant "Case sélectionnée" (la dernière ligne)"
- Avec cette ligne de condition sélectionnée, cliquez sur Option de forme ( .... )
- Ouvrir l'onglet Bords et coins
- Sélectionnez le bord droit et cliquez en haut sur l'icône représentant (je n’ai pas la petite pointe « écu moderne » le décalage du bord doit être environ 8
- Cliquez sur OK puis sur Enregistrer puis quittez avec OK

Voilà ce que ça donne :
Nouveau-1.JPG
 
Pour moi, la seule différence c'est le "plus quand ou égal à" et en effet G2020 avaait encore cette fausse appellation et il a fallu insiter longtemps pour que ça change.
Pour la condition, j'évite d'utiliser les conditions toute faites même si ici elle était OK mais je ne sais jamais si elle est en standard ou si c'est moi qui l'ai ajoutée c'est pourquoi je préfère conseiller d'utiliser directement la donné Nombre d'union dans "Champs calculé".
 
Merci mille fois de votre aide et de votre patience. J'ai vraiment appris certaines choses. Je dois dire que Généatique n'est pas un logiciel très intuitif, tout au moins pour certaines procédures !
 
... Je dois dire que Généatique n'est pas un logiciel très intuitif, tout au moins pour certaines procédures !
Je pense que la saisie des informations généalogiques est extrêmement facile et intuitive mais qu'en effet certaines fonctionnalités sont plus complexes mais Généatique offre des possibilités énormes qui sont difficilement compatibles avec la simplicité. Et puis Généatique progresse ; par exemple il y a encore peu de temps pour créer un modèle d'arbre très personnalisé, il fallait "ruser" pour contourner beaucoup de petits défauts ; maintenant c'est beaucoup moins "piégeant" et avec un tout petit peu d'habitude on fait des choses très chouette.
 

gratuit

Retour
Haut