• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notes de couple

Membre
Bonjour tout le monde,

Sur cette page, il est marqué à propos des notes de couple :

"Je ne trouve pas les notes de couple

A partir de l'édition 2015 de Généatique, les notes individuelles et les notes de couples se retrouvent dans l'onglet "Notes".

  • Pour trouver une note de couple :
  • Cliquez sur une personne qui a un conjoint
  • Cliquez sur l’onglet Notes
  • Dans la colonne de gauche, vous trouverez deux catégories : "Notes de la personne", et juste en dessous " Notes de couple".
Or dans Généatique 2020, je ne trouve pas Notes de couple.

Nouveau-2.JPG

Merci de bien vouloir me dire ce qui semble clocher.

 
...
Merci de bien vouloir me dire ce qui semble clocher.

Vous ne verrez les notes de couple que si le couple est parfaitement identifié ; par exemple ci-dessous le couple n'est pas bien identifié car la personne sélectionnée a deux unions. Il faut dans ce cas sélectionner un des deux conjoint d'en-dessous.

couple.png
 
Merci de votre réponse. Mais comment faire lorsque chacun des membres du couple s'est remariée ?
Dans la partie descendance de l'arbre, seul ceux visibles à l'écran sont concernés ; dans l'image que j'ai mise plus haut, si Clément MOREAU a eu une autre union, l'autre conjoint n'apparaitra pas à l'écran comme le montre l'image ci-dessous ou je vien de créer une seconde union pour ce Clément :
Not-coupl.png
Dans mon modèle d'arbre cette seconde union est montrée par la petite pointe sur le coté droit de la case.

Par contre, dans la partie ascendante de l'arbre, c'est un peu moins simple car si les deux conjoints qui apparaissent ont eu tous les deux 2 unions, on ne peut pas voir les notes de couple. Il faut alors les faire apparaitre dans la descendance ou les mettre en personne centrale de l'arbre.
 
Il doit y avoir autre chose qui cloche. Lorsque je me positionne sur mon propre nom (je me suis marié une seule fois et ma femme aussi), je n'ai pas cette note de couple.
 
Il doit y avoir autre chose qui cloche. Lorsque je me positionne sur mon propre nom (je me suis marié une seule fois et ma femme aussi), je n'ai pas cette note de couple.
Ca, c'est autre chose.
Comment se comporte la généalogie de démonstration sur ce point ? Regardez opa exemple la fiche de Marcelle TURGOT, il y a une note de couple.
Avec votre généalogie, regardez dans Préférences/Préférences pour cette généalogie/Catégorie des notes" si il y a bien une catégorie Générale pour les notes de couple.
 
C'est dont OK de ce coté. Je vois aussi que c'est G2020 que vous avez ; il faut le préciser (le mieux est de l'indiquer dans sa signature).
Essayez avec la généalogie de démonstration.
 
Sur la généalogie Démonstration, pas de problème. Par contre sur la mienne, comme le montre ma première capture d'écran, je n'ai pas la rubrique "Note de couple".
 
Sur la généalogie Démonstration, pas de problème. Par contre sur la mienne, comme le montre ma première capture d'écran, je n'ai pas la rubrique "Note de couple".
Vérifiez Que dans "Préférences/Structure du fichier", la donnée Union est bien "Associée au couple" (case cochée).
Vérifiez aussi que dans Préférences/Préférence pour cette généalogie/Choix des champs de référence" vous avez bien Union = Union comme pour les autres Naissance=Naissance, etc
 
Donc OK de ce coté. La case en grisé correspond à l'option "mode expert non coché" dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; vous pouvez la cocher mais le problème n'est pas là.
Quelle est la taille de vos fichiers .zip de sauvegarde (les plus récents) ?
 
J'ai bien reçu votre généalogie (649 personnes).
Pour moi, il n'y a pas de problème avec les notes de couple !

Note-couple.png

Mais attention, vos sosa 6 et 7 ont eu chacun une autre union, ce qui fait que malgré les apparences l'union est mal définie. Il faut mettre l'un des deux en personne centrale de l'arbre pour bien définir l'union et pouvoir ajouter une note de couple. Ce couple a d'ailleurs déjà une note de couple.
C'est pour cette raison que dans mes modèles d'arbre j'ai un symbole (la petite pointe sur le coté droit des cases) qui montre les unions multiples des personnes :

X_multiples.png
 
Dernière édition:
Merci de votre réponse. J'approche de la vérité !
"Mettre l'une des deux personnes en personne centrale de l'arbre", c'est-à-dire double-cliquer sur la personne choisie. C'est ça ?
Je trouve effectivement la note de couple. Mais si je choisis un sosa comme personne centrale, j'ai alors la note de couple qui s'affiche sous son conjoint, mais pas sous la personne centrale. Et inversement.
Comment avez-vous introduit cette petite pointe ? Ou est-ce le choix d'un arbre ?
 
Dernière édition:
En effet, on met souvent une personne en "personne centrale" de l'arbre en faisant un double-clic sur sa case.
Je ne comprends pas bien ces "notes de couple qui s'affichent sous son conjoint" ; là il vaudrait mieux une petite capture d'écran.
Pour ajouter les "pointes" sur le coté droit, ça peut se faire sur presque tous les modèles d'arbre en modifiant le modèle d'arbre. On ajoute une condition de mise en valeur (Nombre d'unions plus grand ou égal à 2) et cette condition modifie le coté droit de la case. C'est à la fois très simple quand on connait mais compliqué quand on n'a jamais fait de modification "avancées" des modèles d'arbre. Je peux vous y aider...
 
Première de vos propositions (la seconde pour plus tard).

Nouveau-2.JPG


Nouveau-1.JPG

Personne centrale : sosa 6 dans les 2 cas.
 
Fichiers joints
  • Nouveau-1.JPG
    Nouveau-1.JPG
    188.8 KB · Affichages: 3
  • Nouveau-2.JPG
    Nouveau-2.JPG
    217.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut