• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notes sur évènements - dysfonctionnement

G
Guest
Guest
Non enregistré
Je suis sur généatique 2013 version 1.0.8 mais le problème ne vient pas à priori de la version puisque j'avais déjà eu le même problème sur généatique 2011.
En outre il se trouve que j'ai exporté ma base en gedcom puis que j'ai l'ai réimporté sans aucune anomalie.
Ensuite je l'ai optimisé et restructuré, tout s'est bien déroulé. J'ai travaillé plus d'une semaine sans problème avec cette nouvelle base.
Dysfonctionnement
Hier j'ai vu par hasard que mes notes évènements étaient mélangés. Je m'explique, j'ai l'habitude de retranscrire les actes de naissance, union, décès et de rajouter les sources.Les notes ne se sont pas perdues elles ont étaient transférés sur d'autres personnes ainsi par exemple je retrouve la note de naissance ou de décès du père dans celui du grand-père et cela sur de nombreuses fiches, d'autres sont au bon endroit. Je peux avoir aussi 2 naissances, 2 décès ou 2 unions.
J'ai récupéré toutefois ma base saine par une sauvegarde précédente. J'ai eu de la chance de m'en apercevoir, je n'avais rentré aucune donnée.
Questions:
Connaissez-vous ce problème que je n'ai pu reproduire ?
Et existe il un logiciel permettant de vérifier la qualité de son gedcom ?
 
Non jamais rencontré ce problème qui ressemble plus à une défaillance dans la base de données que dans le Gedcom.
Je dois préciser toutefois :
  • i) je n'ai jamais fait de export puis ré-import de ma base de/vers généatique : c'est une très très mauvaise idée de le faire, mais pour d'autres raisons que votre problème (les raisons principales : a) le format gedcom ne gère pas tout ce qui est géré dans la base Généatique : au mieux vous aller perdre des informations et b) Généatique ne gère pas bien le format gedcom - tout n'est pas supporté, tout n'est pas bien encodé). Il faut réserver le gedcom uniquement à ce qui est sa raison d'être l'échange avec d'autres logiciels, et dans ce cas malgré ses faiblesses il ne se comporte pas trop mal.
    ii) les gedcom que j'utilise régulièrement (avec d'autres logiciels ou service comme Généanet) ne m'ont jamais mélangé les attributs (notes ou autres) d'instance d'objets différents dans la base de donnée (les personnes).

Validation de gedcom :
  • i) sans logiciel, comme le format gecom est un format texte, vous pouvez regarder vous même le contenu, et par exemple vérifier rapidement si les mélanges des notes a eu lieu avant l'export (ce sera présent dans le gedcom) ou après le ré-import (dans ce cas le decom doit être OK).
    ii) Il existe des logiciels (recherchez sur la toile) mais ces logiciels pourront vérifier la conformité de la syntaxe gedcom, mais jamais la validité des données encapsulées (par exemple savoir qu'une note aurait du se rapporter à une autre personne) et donc je ne vois pas en quoi ils pourront vous aider.
En effet, s'il y avait eu problème de conformité de syntaxe (très peu probable si vous avez généré le gedcom avec G2013 et si vous le ré-analysez avec le même G2013, sinon ce serait un bug grave dont beaucoup se seraient rendus compte), vous auriez eu, lors de l'import, un message d'erreur signalant "gedcom incorrect" et pas une base avec mélange des données.
 
Je suis d'accord la défaillance est dans la base de données mais l'analyse du gedcom aurait pu en expliquer la cause.
Effectivement je parlai du logiciel pour vérifier la conformité de la syntaxe Gedcom.
Quant au gedcom, Généatique s'est considérablement améliorée, avant il ne reconnaissait pas ses propres TAG. Faites un essai export-import avec votre base et dites moi si vous avez des Tag inconnus.
J'ai testé et pour ma base tout était OK, d'ailleurs j'ai toujours opéré comme ça, ceci afin de pouvoir tester avec d'autres logiciels, s'il y a un problème je mets alors l'information dans note générale par exemple.
Généatique est très bon concernnat la norme gedcom les professions dont on parle en ce moment s'importe très bien dans geneanet, en revanche Heredis ne prend que la dernière ( 3 individus suffisent pour tester en version demo). Pour les sources alors là ce n'est pas bon. Il n'y a que geneanet qui a défini un seul champ avec une taille assez conséquente pour chaque évènement et pour la personne.La saisie est simplissime mais on ne perd rien, on pourrait s'en accommoder sur généatique mais le champ type est trop petit. Sur Heredis de nombreux champs mais qui ne respectent absolument pas la norme (ce logiciel ne peut travailler qu'avec lui même).
Perso j'aurais aimé sur geneatique un seul champ avec une grosse taille un peu comme dans profession plutôt que type et descriptif.
Pour en revenir à ma pagaille sur ma base, Je ne sais pas si c'est un bug grave mais cela m'est arrivé 2 fois, la première fois j'ai pensé que c'était du à la Ram, maintenant j'ai 8 Go. En revanche j'ai de nombreuses notes évènements, il y a peut être alors saturation.
Ma base .adb 18029 ko; .prs 11889ko ; .not 6385ko. La dernière ou se trouve les notes
 
Il y a une seule chose que j'ai remarqué (depuis au moins G2011) qui produise des effets "aléatoires" et donc parfois néfastes à la base (d'ou "restructuration" dès que constaté) et ça me semble être un problème de synchro entre les différents "Threads" du process G2013 : il y a parfois des problèmes quand après avoir lancer une action on "clique" trop vite pour en lancer une autre (dont la fermeture :wink: ).
Ma perception est que cela se passe quand la tache précédente (exécutée) dans un thread différent n'est pas terminée, mais que la main est rendue à l'utilisateur et qu'il clique sur quelque chose qui lance un autre thread incompatible avec le premier : cela donne souvent une "exception" ou "violation".
Ce que j'ai constaté c'est que si, quand cela se pase, je ferme, puis rouvre, puis "restructure", cela n'a pas d'influence néfaste qui perdure. En outre, de force , j'ai appris à être plus patient, et à l'oreille (accès disque dur) attendre que la tache soit terminée pour lancer la suivante.
C'est, évidemment, un bug que j'avais signalé, il y a longtemps mais sans que cela ne change, et qui passe d'une version à l'autre, ça ne m'étonne pas trop, car le bug doit être au niveau de structure globale du process qui gère les taches et ne doit pas changer avec les versions annuelles... :wink: Pourtant mettre un verrou qui ne permettrait pas à deux threads/taches/actions incompatibles de ne pas se lancer simultanément n'est vraiment pas quelque chose de complexe.
 
Bonsoir,

J'avais remarqué cette instabilité liée à une trop grande rapidité dans l'action au début de mon utilisation de Généatique (G2007).
Depuis, au fil des versions, j'ai pris l'habitude de "prendre mon temps" dans l'exécution de tâches successives et ce défaut a disparu bien que les causes aient pu subsister.
 

gratuit

Retour
Haut