• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notes Traitement de texte Généatique

Bonjour à Tous - Pascal Prédigny avec bonheur a modifié pour moi, la structure de ma généalogie. J'ai énormément de textes relatées dans les NOTES écrites grâce au traitement de texte de Généatique. - très aisé à utiliser.
Je souhaiterais modifier la présentation de la totalité des Notes de personne : Générale, de couple, c'est à dire tout ce qui apparaît lorsque j'ouvre la Rubrique Notes.
Je souhaiterais effectuer cette opération d'un seul coup - Je voudrais changer la police par défaut (arial), la taille de la police et mettre en italique l'ensemble des Notes actuellement contenues dans la généalogie.
Est-ce possible, après Sauvegarde bien entendu ? Cette opération demande probablement un certain délai pour sa réalisation, sachant que cette généalogie contient beaucoup de monde, et pour chacun des présents, plusieurs paragraphes, aucune image jpeg n'est incluse.
J'ai vu que cette opération est possible tant pour les Notes rédigées par la suite, que pour celles déjà rédigées, en allant sur Utilitaires\Notes\Modifier la police de caractère des notes.
Ayant observé, il y a quelques années certaines difficultés en utilisant le procédé, je souhaiterais que l'opération soit rapidement terminée. Est-ce le cas ?
Merci de votre avis
le dijonnai21 G2019 version 1.0.3.4 Windows 7
 
Il faudra que je regarde de plus près mais il semble me souvenir que pour faire le changement de police, il faut désigner précisément la police actuelle (Nom et taille) ce qui ne facilite pas les choses si l'on a utilisé beaucoup de polices différentes.
Les lettres en italiques sont moins lisibles sur écran que les lettres droites.
 
Bonsoir Pascal Prédigny
Merci pour votre prudence ; j'attends votre avis après que vous ayez consulté vos notes, ou vos confrères.
Effectivement, j'avais tenté il y a trois ans cette modification globale de la mise en forme. Je me suis retrouvé avec un bazar pas possible avec une police parfois en Arial parfois, en Gulim souvent, de l'italique, du normal, des caractères de taille différente.
Je préfère attendre et faire du coup par coup, ce qui me demandera certainement beaucoup de temps, mais il vaut mieux être prudent et s'abstenir.
Merci Prédigny pour votre bénévolat que j'apprécie.
ledijonnai21
 
Dans votre cas, je me demande si une façon de faire ne serait pas de faire les choses suivantes :
- Faire un export gedcom avec l'option des notes en mode texte
- Dans les préférences de Généatique définir la police de votre choix
- Importer ce gedcom.
Toutes les notes seront avec la même police que vous avez définie dans les préférences.

Mais comme vous utilisez des rubriques non standard, il faudra, aussi dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" définir le fichier qui servira de modèle pour la structure du fichier. Il vous suffira de choisir votre généalogie et le logiciel détectera le fichier .dch
Bien sûr faites cela de préférence sur une copie de la généalogie car les erreurs pourraient être difficiles à récupérer.
 
Puisque j'ai encore votre généalogie, j'ai essayé la méthode, mais en important le gedcom j'ai vu qu'il y avait des problèmes au niveau de la structure des lieux : certains lieu ont la structure correcte mais d'autre ont le numéro insee (ou postal) à la place du nom de la commune. Je vais essayer d'évaluer l'étendu du problème.

EDIT: Avec le dictionnaire des données/Communes, on peut évaluer le problème ; en fait il concerne qu'un nombre limité de communes, la plupart commencent bien par le nom de la commune mais la plupart n'ont que le nom ; il n'y a pas de code, ni région ni pays.
L'importation du gedcom m'a bien donné des notes qui n'ont qu'une seule police (Arial, taille 12). Comme il n'y a qu'une sorte de police, il sera facile de la changer par l'utilitaire. Par contre la mise en italique semble récalcitrante.
Je vous ai envoyé le lien WeTransfer pour cette généalogie.
EDIT : Habituellement je garde une quinzaine de jours les généalogies que l'on me confie, après je supprime tout.
 
Bonjour Pascal Prédigny.
Je viens d'ouvrir la nouvelle généalogie AD21-2019_ex predigny-3 : 53700 personnes.
Tout d'abord, j'en ai fait une Sauvegarde, puis une réparer/restructuration, et suis très satisfait du poids léger que j'avais déjà observé sur ex prédigny-2. Les Sauvegardes sont plus rapides, comme l'est la restructuration, 3 minutes contre 4 auparavant. On sent le tout plus léger et organisé. A l'ouverture des Notes, je constate une amélioration, et n'ai pour l'instant aperçu que de l'arial. C'est assez formidable.
 

gratuit

Retour
Haut