• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notices (Proposition)

Membre
Bonjour

Après recherche de solution et de multiples tests, en l'état actuel de ses possibilités, ce logiciel n'apporte pas de réponse satisfaisante à ma problématique. Je vais continuer à rédiger des documents hors généatique, jusqu'à ce que je trouve ... une autre solution.

La recherche des ancêtres c'est bien, mais pour construire une histoire, il faut pouvoir lier les ancêtres à la vie de leurs villages , régions, pays, la famille, .... Pour cela, il faudrait une base de données sur le concept des notices, mais en allant plus loin dans les possibilités.
Il faudrait pouvoir créer autant de notes que l'on veut sur une famille, village, ..... en indiquant la date ou la période concernée. (en pièce jointe, quelques notices que j'avais commencé à créer pour faire des essais)

Ensuite lorsque l'on imprime une fiche, le logiciel pourrait associer à la demande, les notes qui concernent la famille, les communes, .. de la fiche.
Lors de l'édition de la monographie, ces notes pourraient faire l'objet de chapitres spécifiques.
Ainsi, en plus des informations des ancêtres, on pourrait répertorier des faits liés aux familles, lieux, ...

De nos jours, avec la facilité apportée par internet, pour retrouver nos ancêtres, consulter des archives, il est important de pouvoir aller plus loin que d'empiler des générations.

Juste un exemple. Vous créez une note sur une période de peste en France. Lorsque vous ajoutez un ancêtres, le logiciel pourrait vous rappeler qu'il existe une note concernant la période durant laquelle il a vécu. Pas certain que sans cela, on fasse le lien. Et l'édition de la monographie serait plus riche en informations.
 
Fichiers joints
  • notice commune.jpg
    notice commune.jpg
    78.7 KB · Affichages: 274
Un pas a été fait avec le "Bloc note" de la généalogie qui avec G2021 est accessible par une icône dans le volet "Espace de travail" et surtout, permet de mettre des lien vers les personnes de la généalogie. Cependant ces liens sont basés sur le "numéro arbitraire" qui n'a pas une solidité suffisante pour franchir un export-import gedcom ou même une extraction de fiches. Ce problème résiduel a été signalé au cdip.
 
Bonsoir.

J'ai cherché des solutions, j'ai contacté le CDIP pour leur expliquer. Leur réponse fut: il faut utiliser les notices. Globalement on botte en touche, car les notices ne répondent pas à la problématique.

J'ai créé moultes notices sur plusieurs sessions.
J'ai tout perdu. à chaque fois que j'ai fermé le logiciel, tout ce que j'avais fait disparaissait, sans aucune récupération possible. Inadmissible.
Ras le bol de créer des documents pour rien. C'est ce moquer du monde.
Durant une même session, j'ai créé des notices et testé leur exploitation. On n'obtient rien de concret.
Le concept n'est pas mal, mais pas aboutit et pas testé sérieusement.
Après plusieurs années, on est en droit d'attendre un produit dont toutes les options fonctionnent.
Bref, ce logiciel était bien, mais il n'est plus à la hauteur de mes investissements annuel.
Cela fait plus de 10 ans que j'achète la nouvelle version, chaque année.
je vais rechercher un autre logiciel. Il ne sera peut être pas mieux, mais il ne pourra pas être pire.

Bon week-end

jacques
 
jjulien":n3ovz64r a dit:
....je vais rechercher un autre logiciel. Il ne sera peut être pas mieux, mais il ne pourra pas être pire.
Vous ne pouvez pas demander à un logiciel qu'il se plie à vos besoins particuliers ; les Notices telles qu'elles sont très intéressantes. Si vous les avez perdues c'est qu'il y a dû avoir une opération où elles n'étaient pas sauvegardées (Export-import gedcom, extractions de fiches,... ) mais on doit pouvoir les récupérer à partir d'une sauvegarde ancienne.
 
Bonjour,
J'ai de nombreuses notices :
- des patronymes dont certains avec blasons,
- des villages,
- quelques métiers.
Je n'ai JAMAIS rien perdu de ce que j'ai saisi (à travers plusieurs versions du logiciel).
 
jjulien":32k6xrpw a dit:
La recherche des ancêtres c'est bien, mais pour construire une histoire, il faut pouvoir lier les ancêtres à la vie de leurs villages , régions, pays, la famille, .... Pour cela, il faudrait une base de données sur le concept des notices, mais en allant plus loin dans les possibilités.
Il faudrait pouvoir créer autant de notes que l'on veut sur une famille, village, ..... en indiquant la date ou la période concernée. (en pièce jointe, quelques notices que j'avais commencé à créer pour faire des essais)
Ensuite lorsque l'on imprime une fiche, le logiciel pourrait associer à la demande, les notes qui concernent la famille, les communes, .. de la fiche.
Lors de l'édition de la monographie, ces notes pourraient faire l'objet de chapitres spécifiques.
Ainsi, en plus des informations des ancêtres, on pourrait répertorier des faits liés aux familles, lieux, ....

Bonjour Jacques (jjulien), Ttous,
Habiller l’histoire de nos ancêtres, c’est faire vivre nos généalogies. Le graal serait que notre logiciel favori nous y aide.
D’abord un constat, aucun logiciel ne rédigera une biographie à notre place.
La solution réside dans la rédaction de fiches sur des thèmes tels que : les pays, régions, villages, métiers, le contexte, faits divers, bref tout ce qui a un rapport étroit avec un personnage (Sosa essentiellement) de son fichier.
Au départ, je classais mes fiches dans un répertoire spécifique de mon micro.
Puis, lorsque le CDIP (au temps de Yann G.) s’est penché sur la réalisation de biographies, il s’est créé dans GénéaTique (GT) les NOTICES.
Je dois vous avouer que depuis le début, je suis un inconditionnel utilisateur des notices. Je le dis souvent, je me sers de GT comme d’un press-book, où si vous voulez un concentrateur de toutes mes informations.
Je n‘ai jamais perdu une seule notice, elles sont d’ailleurs sauvegardées avec GT au même titre qu’il y a un répertoire « Images », il y a un répertoire « Notices » dans le fichier *.gw2.
Lorsque le CDIP vous répond : « il faut utiliser les notices », il a raison, là où il botte en touche c’est lorsqu’il ne fait pas évoluer ce concept vraiment génial…une symphonie inachevée en quelque sorte !
D’abord il n’est pas possible de créer ses propres « Type des Notices ». J’ai actuellement (je suppose que c’est pareil chez vous) : 7 Types : Patronyme, Profession, Ville, Code du lieu, Département, Région, Pays. Impossible d’en créer d’autres….c’est là que l’équipe du CDIP devrait se pencher afin de pouvoir créer nos propres types de notice (histoire, faits divers…).
Personnellement, je contourne le Type de notices « Pays » pour la rédaction de fiches thématiques, par ex : Les manouvriers au XVIIIè siècle, Les gentilshommes verriers, Le son de la clarinette au temps de Mozart….etc…toutes sortes de thèmes…un peu comme vous le faite.
Là où il serait souhaitable que les développeurs du CDIP se penchent, c’est dans l’accès à ces notices.
En effet, il nous faudrait que toutes nos notices soient adressables sélectivement lors de la réalisation de monographies. Dit autrement : pouvoir aller chercher la notice dont nous avons besoin dans la réalisation d’une monographie spécifique.
Que celles des Patronymes, métiers, ville soient en lecture directe dans l’onglet « Notices » de l’écran de saisie (grâce aux mots clés) est en soi carrément génial, mais n’est pas une condition obligatoirement nécessaire pour les notices thématiques.
Pour celles-ci, une base de données de mots-clés pourrait être le secours (le recours) pour que le logiciel propose une association avec tel ou tel autre personnage, laissant le choix à l’utilisateur.
Ce n’est pas pure fiction de ma part, c’est ce qui existe dans le logiciel de gestion d’images que j’utilise (ACDSee), il y a une base de données de Mots-clés que l’on construit au fil du temps, bien sûr en ayant adopté au préalable une stratégie, l’on retrouve tout facilement.
Je comprends que ce n’est certainement pas simple, le yaka, n’est pas mon répertoire, mais relever un défi, c’est déjà entrevoir la victoire.
Jean-Jacques
 
predigny":db8swcaa a dit:
Un pas a été fait avec le "Bloc note" de la généalogie qui avec G2021 est accessible par une icône dans le volet "Espace de travail" et surtout, permet de mettre des lien vers les personnes de la généalogie. Cependant ces liens sont basés sur le "numéro arbitraire" qui n'a pas une solidité suffisante pour franchir un export-import gedcom ou même une extraction de fiches. Ce problème résiduel a été signalé au cdip.
Un pas a été fait...mais un pas de travers...par rapport à ce que j'attendais.
L'on peut juste ajouter un raccourci, (des raccourcis qui s'enchaînent à la queue leu leu), avec la personne en cours (celle qui est sélectionnée) sans rien pouvoir noter...mais nécessité de créer une catégorie de note "Recherches" pour en connaître la raison.
J'attendais cette fonction dans l’évolution d'un véritable Memento, à savoir :
- Donner une vue globale et mémoriser toutes des actions (ou tâches) à reprendre plus tard pour fiabiliser le fichier.
- Pouvoir accéder directement sur la fiche de la personne concernée par un simple clic (le lien)
- Posséder un code de couleurs, pouvoir les trier.
- Être spécifique à chaque fichier généalogique.
- Être sauvegardé avec la généalogie.
Me concernant, le Bloc-notes me sert à noter l'évolution de mon fichier au fil du temps, les corrections apportées, mes codes spécifiques (des champs complémentaires perso), le répertoire de mes sources et de mes choix organisationnels.
Je vais donc changer de stratégie et reconsidérer l'utilisation du bloc-notes ....mais j'attendais autrement...
Jean-Jacques
 

gratuit

Retour
Haut