• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nouvel enfant inamovible

Membre actif
Je reviens à la charge sur ce sujet qui ne semble avoir été noyé dans un autre et n'a pas reçu l'attention voulue.

J'ai constaté qu'un enfant créé par "ajouter un enfant" ne se comporte pas de la même façon que tout autre "enfant ajouté comme frère/sœur". Il reste fixé dans la dernière position de la liste des enfants. Cela devient apparent en ajoutant des enfants par "ajouter frère/sœur": aucun ajustement automatique de l'ordre chronologique ne se fait sur lui s'il y a des dates; aucun déplacement "à la main" dans la liste des enfants s'il n'y a aucune date.

La seule solution que j'ai trouvée est de carrément supprimer cet enfant et de le recréer avec "ajouter frère/sœur"

Je ne l'avais pas remarqué mais cela ne veut pas dire que ce n'était pas déjà le cas avant G2014 et la nouvelle méthode de saisie pour ajouter un enfant. Mais j'ai peur que tous ces enfants ainsi ajoutés ne soient proprement "viciés" à vie.
 
Je tiens à préciser ce que je viens de découvrir : "l'inamovibilité" n'existe que si une date est donnée pour la naissance dans la fenêtre de saisie. Un enfant créé sans date peut s'adapter à l'ordre chronologique dans on la rajoute; rajouter une date après la création est quand même mieux que détruire et recréer. Mais il fallait le savoir!
 
Ma "correction" doit être corrigée. Cela ne marche pas à tous les coups. Autrement dit l'inamovibilité serait la règle générale avec des exceptions inexplicables
 
Quand j'ajoute un enfant + date de naissance, avec la commande Ctrl+E ou "Ajouter un enfant", il se met bien à la bonne place chronologique ; idem si plusieurs enfants sont créés simultanément. Reste à savoir pourquoi votre généalogie ne se comporte pas comme la mienne ! Avez vous essayé une restructuration (avec Réenregistrement classement et symétrie) ? Avez vous essaé avec un autre modèle d'arbre, par exemple mode1-2011.grf ?
 
Il s'agit pour moi du premier enfant créé avec ctrl-E; et comme je l'ai signalé l'absence de date donne des résultats inconsistants.
Je ne pratique pas l'ajout groupé parce que cela ne correspond pas à mes contraintes de travail : je crée une nouvelle fiche et la complète, et l'interface ajouter frère est 100 fois plus agréable que celui d'ajouter un enfant (vouloir trop en faire encombre l'espace).
Mais la question n'est pas là et l'aspirine-restructurer n'est que cela. Un remède à tous les maux même les inconnus.
 
jakesp":28yotis0 a dit:
Il s'agit pour moi du premier enfant créé avec ctrl-E; et comme je l'ai signalé l'absence de date donne des résultats inconsistants. ....
Alors j'avoue ne pas très bien comprendre votre message. Si il s'agit du premier enfant créé comment peut-il y avoir un problème d'ordre des enfants :shock: De plus s'il n'y a pas de date de naissance; il ne peut y avoir un ordre défini. Qu'appelez vous "un résultat inconsistant" ?
C'est vrai que la restructuration est une sorte d'aspirine qui remet souvent les choses en place et qui ne fait pas trop de ma si on la prend sans en avoir besoin. A mon avis c'est toujours à essayer (après sauvegarde) quand on a quelque chose d'anormal.
 
Je crée le premier enfant All-E d'un couple avec une date disons 1990
Je rajoute un deuxième enfant Alt-B et lui donne la date 1992.
Il vient s'établir dans la liste devant le premier au lieu de derrière et rien ne peut faire changer l'ordre.

Si je crée All-E le premier sans date, puis le deuxième Alt-B et que je donne à ce dernier une date, puis que je donne une date au tout premier, parfois l'ordre est bien établi, parfois c'est comme pour le premier cas.

Ce qui me fait mal réagir à la restructuration, c'est qu'il s'agit de cas qui ne sont pas encore enregistrés, donc la restructuration n'aura aucun effet sur leur ordre. Et qu'il ne s'agit pas que d'avaler un cachet, il faut se mettre à la diète complète pour 6 heures (c'est ce que cela prend avec ma banque)
 
jakesp":2ycy1tuh a dit:
....Ce qui me fait mal réagir à la restructuration, c'est qu'il s'agit de cas qui ne sont pas encore enregistrés, donc la restructuration n'aura aucun effet sur leur ordre....
Votre réaction est en effet raisonnable dans le cas d'enfant que l'on vient juste de saisir, mais....
Le problème doit cependant se situer dans votre généalogie car je n'ai aucun problème d'ordre des enfants. Avez vous essayé sur la généalogie de démonstration ?
Pour remettre de l'ordre, je ne connais que la restructuration et le classement chronologique des rubriques (Préférences pour cette généalogie/Autres préférences) mais cette dernière fonction n'agit normalement que sur l'ordre des rubriques dans la fiche détaillée.
Pourtant, votre problème me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas me souvenir quoi au juste.
 
Encore une fois, l'ordre généalogique marche pour tous les enfants autres que le premier. C'est lors de la création d'un nouvel enfant Alt-E que le bogue est introduit puisque en le supprimant on peut le recréer et cela marche.
 
jakesp":3kbdk1rg a dit:
Encore une fois, l'ordre généalogique marche pour tous les enfants autres que le premier. C'est lors de la création d'un nouvel enfant Alt-E que le bogue est introduit puisque en le supprimant on peut le recréer et cela marche.
J'avais bien compris, mais ce n'est pas ce que j'observe ! Vous aviez donné le détail de vos actions de saisies ; j'ai fait exactement les mêmes et l'ordre des enfants est normal.
Vous n'avez pas dit si vous avez le même problème avec la généalogie de démo.
 
Je n'ai que Famille Napoléon comme démo: J'ai créé sur Oscar 1er de Suède et de Norvège un enfant Aaa date de naissance 1777. J'ai rajouté un frère Bbb sans date. Il s'est installé en fin de liste. Je lui ai donné la date 1766, il est resté en fin de liste mais j'ai pu le déplacer manuellement.
J'ai effacé les deux enfants, et j'ai recommencé la procédure, cette fois elle a donné les bons résultats.
Je ne peux pas nier que j'ai eu ce problème. Je ne peux pas nier non plus qu'il semble être transitoire et non reproductible à volonté. Ce n'est donc pas un problème. Merci de votre patience
 
jakesp":2fuo4zll a dit:
.... Je ne peux pas nier non plus qu'il semble être transitoire et non reproductible à volonté. Ce n'est donc pas un problème. Merci de votre patience
Ma patience ne compte pas ; ce qu'il faut c'est savoir ce qu'il en est de ce problème.
J'ai refait la séquence que vous citez pour les enfants d'Oscar 1er de Suède et dès que j'ai donné la date 1776 à Bbb, il s'est placé sagement en première position. J'ai refait la même manip avec BONAPARTE Napoléon Louis et les enfants sont dans le bon ordre.
Quel modèle d'arbre utilisez vous ? Est-ce le modèle d'origine ?
 
jakesp":tcknkb09 a dit:
L'arbre dans la fen6etre de saisie? Je ne me rappelle pas y avoir fait aucun changement.
Non, pas le modèle (.cns) de l'écran de saisie mais le modèle de l'arbre, par exemple "mode1-2011.grf" ; vous pouvez voir son nom en haut de la fenêtre "Paramétrage de l'arbre".
 
C'est bien cela. Le titre officiel de la fenêtre est "Fenêtre de saisie" et elle est composée de deux parties, un arbre et une "fiche". L'arbre de cette fenêtre de saisie est bien "mode1-2011.grf".
 

gratuit

Retour
Haut