• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

numéro arbitraire fluctuant

Membre actif
Bonjour,

Il me semble constater que le numéro arbitraire peut parfois changer. Savez-vous dans quelles conditions ces numéros peuvent se modifier.J'ai une fiche qui est passée de 553 à 554.

Ceci est ennuyeux pour moi car j'utilisais ce numéro pour nommer mes fichiers d'actes. Quand il y a un numéro de sosa, cela ne pose pas de problème mais pour les autres fiches, Je n'ai pas vu d'autres manières de numéroter les fiches. Or si le numéro arbitraire change ... tout change !
 
Ce numéro arbitraire n'est pas une référence absolue des fiches ; il peut être modifié lors d'une extraction de fiches ou un export-import gedcom. Je ne pense pas qu'une restructuration le modifie mais ...
Une référence absolue pourrait en effet être utile dans certains cas. Pour l'instant, pour moi la référence absolue c'est Nom+Prénoms+date de naissance ; la probabilité pour avoir un doublon est très faible quoique j'ai deux jumeux qui sont tous les deux prénommés Jean !
 
bonjour

C'est impossible pour une même base

Ce n° arbitraire est en fait un identifiant pour une base donnée.
Pour le cas de fusion de 2 fiches dans une même base c'est le n° arbitraire + petit qui est pris, l'autre est caduque

Les suppressions de fiches les rendent également caduques, cad qu'ils ne seront jamais repris.

Cet identifiant n'est pas exporté, la base réceptrice attribuera un nouvel identifiant à la fiche.
C'est dire que cette même fiche aura un n° arbitraire dans base source et un autre dans la base cible.

C'est vrai qu'il n'y a pas solution vraiment de solution pour identifier formellement une fiche, il faut se contenter du n° arbitraire avec les limitations sitées plus haut.
Et même pour les ascendants le SOSA n'est pas un référence, j'ai commencé la généalogie avec ma fille comme sosa 1, elle avait 1an. Les années ont passé et c'est maintenant un petit-fils a qui j'ai attribué le de-cujus … ça change tout.
 
Merci Dix et Prédigny de ces réponses.

Cela montre que le numéro arbitraire est assez stable tout de même.

Je n'ai fait ni extraction, ni exportation, mais j'ai tout de même eu un (petit) changement. Par contre je suis passé à Généatique 2020. Peut-être ce passage a-t-il fait une petite modification.

Votre solution, Prédigny, n'est pas parfaite non plus car je dispose de pas mal de fiches pour lesquelles je ne connais pas la date de naissance.

Pour info, ma notation des actes se fait comme cela :
xxx S yy NOM Prénoms Naissance Année
où xxx est le numéro arbitraire et yy le numéro de sosa (quand je suis moi-même le de cujus !)
 
Bergay":pyo2fny7 a dit:
...Votre solution, Prédigny, n'est pas parfaite non plus car je dispose de pas mal de fiches pour lesquelles je ne connais pas la date de naissance....
En fait, je n'ai pas éprouvé le besoin d'identifier les fiches ; le seul besoin qui pourrait y ressembler c'est le nom que je donne aux illustrations des événements ou aux portraits mais le nom-prénoms-date-type-d'événement m'a suffit jusqu'à présent.
Je ne pense pas qu'un tel numéro d'identification soit nécessaire.
 

gratuit

Retour
Haut