• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Paris - Problème avec les arrondissements

Problème résolu
Membre actif
Avec geneatique 2026 pour Paris j'avais les arrondissement par exemple :
- Paris ; 7513 ; Île-de-France ; France

Maintenant avec la version 2027 après la mise à jour des lieux j'ai :
- Paris ; 75056 ; Île-de-France ; France

Mes arrondissements ont disparus à toutes mes saisies, comment les retrouver ???

G2026 donnait dans sa table de référence tous les arrondissements de Paris ; G2027 aurait alors été capable de retrouver ces départements mais visiblement le N° INSEE ne suffit pas à retrouver le département. Ca doit pouvoir s'arranger dans le logiciel.

G2026 donnait dans sa table de référence tous les arrondissements de Paris ; G2027 aurait alors été capable de retrouver ces départements mais visiblement le N° INSEE ne suffit pas à retrouver le département. Ca doit pouvoir s'arranger dans le logiciel.
Merci je vais chercher mais toutes mes lieux de Paris sont maintenant identiques
- Paris ; 75056 ; Île-de-France ; France

Donc j' ai cherché pour retrouver les arrondissements sans trouver de solution.
Vais bien finir par trouver.
Je trouve que j'ai beaucoup trop de problèmes à être passé à 2027

Bonjour,
G2026 et les versions précédentes permettaient de saisir les lieux un peu comme on voulait. 7513 n'est pas le code INSEE du 13ème arrondissement, plutôt 75013 (je ne sais pas si la conversion se ferait correctement).
L'uniformisation des lieux me semble une bonne chose, mais j'ai pour principe de saisir le nom de la commune ou paroisse donnée dans l'acte. avec juste le code du département (bien sûr c'est anachronique pour les paroisses, mais cela situe bien le lieu par rapport aux départements actuels). Et, au moins pour le Calvados, les paroisses et communes avant les fusions de 2016 sont accessibles par l'ancien nom de commune. Donc je ne souhaite pas que la conversion supprime l'ancienne commune ou la mette dans le lieu-dit, car l'ancien lieu-dit existe toujours
Cette uniformisation fait sans doute aussi suite à la demande d'utilisateurs pour des pays comme les Etats-Unis.
Un point positif, il y a plus de champs dans la définition des lieux. Donc cela devrait intéresser beaucoup de monde. La grosse difficulté sera d'adapter ces champs au découpage administratif des différents pays,
En conclusion, je ne suis pas prêt à installer la version 2027 que j'ai pourtant pré-commandée, car si cela met la pagaille dans mes lieux, G2026 sera désactivé et je ne pourrai plus travailler. Il faudrait à minima pouvoir ne pas convertir les lieux et avoir la possibilité de continuer à saisir les lieux avec l'ancien format.

Pour ceux qui comme moi utilisaient "bêtement" les lieux définis dans la table de référence de G2026, l'uniformisation des lieux en France se passe très bien mais pour ceux qui ont personnalisé leur façon de saisir les lieux je comprends que G2027 les fasse grimacer. Pouvoir choisir ancienne ou nouvelle méthode serait souhaitable mais je ne sais pas quelles est la complexité de l'opération ni quelles conséquences ça aurait pour d'autres fonctionnalités de G2027.

Pour ceux qui comme moi utilisaient "bêtement" les lieux définis dans la table de référence de G2026, l'uniformisation des lieux en France se passe très bien
Mais, dans la plupart des cas, j'utilisais "bêtement" les lieux définis dans la table de référence, et les cas particuliers, ce sont des communes fusionnées dans les années 1950-1970, Par exemple la commune de Danvou (Calvados) s'associe à La Ferrière-Duval en 1972, puis fusionnent en 1977 sous le nom Danvou-La-Ferrière et finalement devient commune déléguée des Monts d'Aunay en 2016.
Je n'ai pas installé G2027 de peur de voir G2026 désactivé dans quelques semaines, mais je me demande ce que deviendont les lieux que j'ai saisis :
- Danvou;14;Normandie; France
- La Ferrière;14;Normandie; France
- Danvou-La-Ferrière;14;Normandie; France

J'ai des difficultés à avoir de la compréhension au sujet de l'approche du CDIP concernant les lieux. Il y a non seulement cette uniformisation pour laquelle l'information reçue est très parcellaire mais il y a aussi le fait qu'aucun avertissement ne soit donné aux utilisateurs qui migrent vers G2027. Je pense que des gens comme jrfloquet, mais en fait tout le monde, aurait dû être mis en garde d'une manière ou d'une autre. En lieu et place de ceci nous avons eu droit à ce message de Nelly (le 29 août): "Le mystère reste entier jusqu'au jour J, mais préparez-vous : vous allez adorer ce que nous vous réservons…" jrfloquet peu en effet en parler lui qui trouve qu'il y a beaucoup trop de problèmes à être passé à 2027. Espérons qu'il ne brûlera pas ce qu'il a adoré selon Nelly. Pourquoi le CDIP met-il les gens dans ce genre de situation alors que ces gens sont tout de même des clients? Je ne capte pas. Que se passe-t-il au CDIP? Sans compter le fait que l'usage du nouveau système impose des dépenses en crédit IA que personne n'a demandées et qui sont à ce que je sache incontournables. Il y a dans tout cela à mes yeux un problème éthique. Y aurait-il une perte de repères?

Comble de malchance j'ai désinstallé geneatique 2026 après avoir installe la version 20207et lorsque après l'avoir réinstallé j'ai eu une superbe message "La clef d'activation saisie n'est plus autorisée à être utilisée":sick::sick:

Au sujet des arrondissements perdus de jrfloquet, je me souviens que lors de la présentation ("très marketing il faut le dire") d'hier il a été dit que les anciennes infos de lieu ne sont pas perdues et le très dithyrambique présentateur avait d'ailleurs montré un écran à ce sujet. Je n'en sais pas plus mais comme vous connaissez G2027 mieux que moi peut-être que vous voyez de quoi il s'agit.

Au sujet des arrondissements perdus de jrfloquet, je me souviens que lors de la présentation ("très marketing il faut le dire") d'hier il a été dit que les anciennes infos de lieu ne sont pas perdues et le très dithyrambique présentateur avait d'ailleurs montré un écran à ce sujet. Je n'en sais pas plus mais comme vous connaissez G2027 mieux que moi peut-être que vous voyez de quoi il s'agit.
Je vais regarder la vidéo de présentation 2027

J'ai interrogé François du cdip et il m'a confirmé que rien n'obligeait à faire la conversion des lieux lors de la conversion de la généalogie et la saisie peut se faire purement à la main ; simplement la table de référence vous donnera des informations plus complètes ou différentes de celles souhaitées, il suffit de ne pas en tenir compte.
Et puis la conversion des lieux pourra être faites plus tard ; en ce moment la conversion des lieux s'améliore tous les jours.

Perdre les arrondissements pour Paris est inacceptable. Étant donné la taille de sa population, l'arrondissement est indispensable pour toute recherche.
Encore faut il qu'ils aient été correctement définis ; mettre 7513 n'est pas un codage normal pour définir un arrondissement de Paris.

J'ai interrogé François du cdip et il m'a confirmé que rien n'obligeait à faire la conversion des lieux lors de la conversion de la généalogie et la saisie peut se faire purement à la main ; simplement la table de référence vous donnera des informations plus complètes ou différentes de celles souhaitées, il suffit de ne pas en tenir compte.
Et puis la conversion des lieux pourra être faites plus tard ; en ce moment la conversion des lieux s'améliore tous les jours.
Quel est le coût en crédits IA? J'ai compris que l'interrogation de la base des lieux coûte des crédits IA.

Quel est le coût en crédits IA? J'ai compris que l'interrogation de la base des lieux coûte des crédits IA.
Seulement quand on fait la conversion des lieux de toute la généalogie et s'il y a plus de 1000 lieux différents. Une fois cette conversion réalisée il n'y a plus de crédits consommés pour les futures saisie de nouveaux lieux.
Pour ma généalogie de ~3500 lieux (135000 personnes) ça m'a coûté environ 170 crédits

Merci. J'en déduis que c'est 1 crédit IA par environ 21 lieux différents. Je suppose que je paie ces crédits IA de ma poche? J'en déduis aussi que si je ne fais jamais la conversion des lieux de toute la généalogie, je ne paierai jamais de crédits IA pour la consultation de la base. Est-ce correct? Enfin une interrogation de la base des lieux prend 2 minutes d'après ce que j'ai entendu. J'en déduis que si une personne est né par exemple à Vossem, s'est mariée à Vossem et y est décédée, ça va me prendre 2x3 minutes pour remplir ses lieux de naissance, de mariage et de décès. Ce n'est pas un peu long non?

... Enfin une interrogation de la base des lieux prend 2 minutes d'après ce que j'ai entendu. ...
Il s'agit là d'un problème de fonctionnement sur certaines bases de très grande taille. Le temps d'accès "normal" à la base des lieux est de une à deux secondes mais il est vrai qu'il y a des ralentissements dans les saisies par rapport à G2026 ; ça sera certainement amélioré dans les prochaines versions.

gratuit

Retour