"J'ai moi aussi un peu le même souci. Les actes de naissance de mes grands-parents ne me donnent que les noms, prénoms et âges de mes arrières grands-parents à la naissance de leur fils (ou fille).
On peut alors calculer l'année de naissance, mais n'étant pas nés dans la même commune que leur fils, je ne parviens pas à trouver une trace.
Comment peut-on faire ?"
Il s'agit de jouer la complémentarité des actes et souvent les actes de maraiges sont riches d'informations, mais pas forcément du lieu ou de la date de naissance des parents des mariés (il y est relativement souvent indiqué l'âge, ce qui permet effectivement de cerner une ou 2 années de naissance).
Autrement, les actes de décès sont également révélateurs d'informations, notamment sur l'âge au dècès, sur le conjont survivant, et parfois sur le liue de naissance.
Par contre, avec l'acte de maraige de l'enfant, donne généralement le liue de naissance de cet enfant, et il est utile de rechercher dans les années précédentes, un éventuel acte de mariage des parents, souvent au même endroit que la naissance.