• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Passage G 24 à G25

Membre
Bonjour,
Je suis passé il y a 1 semaine de G24 à G25 (version 1.4 sous Windows 10). Transfert sans difficulté, sauf certaines lenteurs que je ne suis pas le seul à avoir repérées.
Mais quand je suis sur une personne dans le pavé Essentiel en cliquant sur Naissance ou Union-1 par ex j'avais souvent placé plusieurs médias (acte d'état civil, parfois sur plusieurs pages, contrat de mariage etc.). Maintenant dans le meilleur des cas j'obtiens une image, parfois juste une vignette que je ne peux pas ouvrir. Et l'onglet "Ajouter une illustration" ou "Voir document/Photo" ou "Voir Arbre généalogique" n'apparaît plus.
Comment régler ce problème ?

Je vois 2 choses différentes :

quand je suis sur une personne dans le pavé Essentiel en cliquant sur Naissance ou Union-1 par ex j'avais souvent placé plusieurs médias (acte d'état civil, parfois sur plusieurs pages, contrat de mariage etc.). Maintenant dans le meilleur des cas j'obtiens une image, parfois juste une vignette que je ne peux pas ouvrir.

G2025 n'a pas les bonnes références pour les médias.
G2025 ne reprend pas toute la configuration des médias que l'on avait précédemment.
Allez dans "Utilitaires\Gestion des médias\Options d'emplacement/nommage" et vérifiez que l'emplacement des médias soit bien configuré.

Et l'onglet "Ajouter une illustration" ou "Voir document/Photo" ou "Voir Arbre généalogique" n'apparaît plus.
Comment régler ce problème ?

Ce cadre a peut être été réduit. Placez votre souris sur le bord gauche de la fenêtre de l'arbre, un curseur ( <-||-> ) devrait apparaitre, cliquez a gauche et en le maintenant déplacez la souris vers la droite.

Si cette solution ne marche pas, essayez d'effacer le registre "Utilitaires\Effacer\Effacer la base de registre"

Vous pouvez conserver G2024 ET G2025 pendant 2 mois après installation de G2025, au-delà de 2 mois, La licence G2024 sera désactivée par le CDIP (à moins que vous n'ayez acheté une licence "Couple").

Concernant les médias, rien ne justifie de revenir à 2024.
En configurant correctement les options des médias, j'ai tout récupéré sur G2025.

Quelle était votre configuration des médias sous G2024 ?

Sélectionnez une fiche ou il vous manque les médias (une fiche ou vous avez une vignette à la place de l'image), mettez vous en mode "saisie de personne", rendez vous dans l'onglet "Complet", sur la partie gauche, sélectionnez l'évènement ou il manque l'image, dans la partie droite placez votre curseur sur cette vignette, dans la barre d'état de généatique (tout en bas de la fenêtre), vous verrez le chemin complet de l'image que généatique attend.

Vous verrez que l'image attendue par généatique ne se trouve pas à cet endroit.

Repérez sur votre PC, l'endroit ou se trouve vos médias et changer l'adresse que généatique attend en utilisant le menu "Utilitaires\Liste des médias" (fonction rechercher/remplacer).

Je reste persuadé que vous avez un soucis de configuration des médias

... au-delà de 2 mois, La licence G2024 sera désactivée par le CDIP (à moins que vous n'ayez acheté une licence "Couple").
...
Je ne pense pas que ce soit lié à la licence "couple" (Duo) ; c'est lié à l'achat d'une "mise à jour" de la version précédente. Pour garder son ancien logiciel il faut avoir acheté une licence complète, ce qui n'a qu'un intérêt très limité, surtout avec G2025.

Je ne pense pas que ce soit lié à la licence "couple" (Duo) ; c'est lié à l'achat d'une "mise à jour" de la version précédente. Pour garder son ancien logiciel il faut avoir acheté une licence complète, ce qui n'a qu'un intérêt très limité, surtout avec G2025.
Oui, vous avez raison, je me suis mélangé les crayons avec le fait de pouvoir utiliser Geneatique sur deux appareils a la fois 🫣

Vous pouvez conserver G2024 ET G2025 pendant 2 mois après installation de G2025, au-delà de 2 mois, La licence G2024 sera désactivée par le CDIP (à moins que vous n'ayez acheté une licence "Couple").

Concernant les médias, rien ne justifie de revenir à 2024.
En configurant correctement les options des médias, j'ai tout récupéré sur G2025.

Quelle était votre configuration des médias sous G2024 ?

Sélectionnez une fiche ou il vous manque les médias (une fiche ou vous avez une vignette à la place de l'image), mettez vous en mode "saisie de personne", rendez vous dans l'onglet "Complet", sur la partie gauche, sélectionnez l'évènement ou il manque l'image, dans la partie droite placez votre curseur sur cette vignette, dans la barre d'état de généatique (tout en bas de la fenêtre), vous verrez le chemin complet de l'image que généatique attend.

Vous verrez que l'image attendue par généatique ne se trouve pas à cet endroit.

Repérez sur votre PC, l'endroit ou se trouve vos médias et changer l'adresse que généatique attend en utilisant le menu "Utilitaires\Liste des médias" (fonction rechercher/remplacer).

Je reste persuadé que vous avez un soucis de configuration des médias
Merci mais ...
J'utilise Généatique depuis l'époque des disquettes 3"1/2. Il y a des années que je n'ai rien changé à mes réglages. Et je comprends à votre lecture que si j'ai un problème c'est de ma faute. Merci les informaticiens, ils n'ont pas changé :-(
Plus sérieusement, quel est le souci, et surtout COMMENT Y REMEDIER

Fichiers joints
  • 19191127 01 Desnier Auguste - Allias Marcelle Mariage 01.jpg
    19191127 01 Desnier Auguste - Allias Marcelle Mariage 01.jpg
    240.7 KB · Affichages: 8
Merci mais ...
J'utilise Généatique depuis l'époque des disquettes 3"1/2. Il y a des années que je n'ai rien changé à mes réglages. Et je comprends à votre lecture que si j'ai un problème c'est de ma faute. Merci les informaticiens, ils n'ont pas changé :-(
Plus sérieusement, quel est le souci, et surtout COMMENT Y REMEDIER
J'étais un peu énervé, voilà ; j'ai envoyé une image d'écran de la première page du mariage de mes GP. Comment je fais pour avoir la deuxième, et la photo du mariage, et le contrat, qui suivent ...

Pour avoir une image quelconque, il faut deux conditions :
- Que le fichier de l'image soit dans le dossier Images (dans votre cas)
- Que le chemin de cette image soit enregistré dans Généatique pour cet événement.
Regardez dans le dossier Images de la généalogie si vous avez la deuxième image ; si elle y est, faites "Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias", le nom de cette deuxième image y est-il ?

Dans l'onglet Complet, pour cette personne et cet événement, vous devez voir la première image mais avez vous une vignette "de remplacement" pour la deuxième image de cet acte ? (il faut peut-être agrandir la zone des vignettes.

- Que le chemin de cette image soit enregistré dans Généatique pour cet événement.
Regardez dans le dossier Images de la généalogie si vous avez la deuxième image ; si elle y est, faites "Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias", le nom de cette deuxième image y est-il ?

Dans l'onglet Complet, pour cette personne et cet événement, vous devez voir la première image mais avez vous une vignette "de remplacement" pour la deuxième image de cet acte ? (il faut peut-être agrandir la zone des vignettes.

Le problème c'est qu'il est mode saisie par évènement et pas certain qu'il ait été voir l'onglet complet, il nous faut attendre ses réponses ! !

Bonjour, je reprends ce matin, excusez-moi pour l'attente
Je joins une copie d'écran de ce que j'ai ce matin à l'ouverture de la même page qu'hier. On voit quelques changements : je n'ai plus l'image de la première page du mariage, mais j'ai les vignettes de l'ensemble. Et le pavé "Ajouter une illustration" est ré-apparu.
Dans l'onglet Complet j'ai bien une deuxième vignette qui apparaît.
Mais en revenant sur Essentiel puis Union-1 je me retrouve avec la première page du mariage, sans possibilité d'avoir la suite.
J'ai vérifié sur Liste des médias, tout y est

Fichiers joints
  • 19191127 01 Desnier Auguste - Allias Marcelle Mariage 02.jpg
    19191127 01 Desnier Auguste - Allias Marcelle Mariage 02.jpg
    112.6 KB · Affichages: 6
Bonjour, je reprends ce matin, excusez-moi pour l'attente
Je joins une copie d'écran de ce que j'ai ce matin à l'ouverture de la même page qu'hier. On voit quelques changements : je n'ai plus l'image de la première page du mariage, mais j'ai les vignettes de l'ensemble. Et le pavé "Ajouter une illustration" est ré-apparu.
Dans l'onglet Complet j'ai bien une deuxième vignette qui apparaît.
Mais en revenant sur Essentiel puis Union-1 je me retrouve avec la première page du mariage, sans possibilité d'avoir la suite.
J'ai vérifié sur Liste des médias, tout y est
J'ajoute que toutes les photos figurent bien dans l'onglet Médias à leur place (Photos, Naissance, Mariage etc)

Dans la vue de l'écran saisie événement, si vous cliquez sur une des vignettes, elle n'apparait pas dans la fenêtre principale ?
Notez que le thème Sombre et le thème Noir me montrent pas quelle vignette est sélectionnée, c'est un problème signalé depuis longtemps et pas encore corrigé.

Dans la vue de l'écran saisie événement, si vous cliquez sur une des vignettes, elle n'apparait pas dans la fenêtre principale ?
Notez que le thème Sombre et le thème Noir me montrent pas quelle vignette est sélectionnée, c'est un problème signalé depuis longtemps et pas encore corrigé.
Si je clique sur une vignette il ne se passe rien, c'est bien le début du problème. Et quand une image s'affiche je ne peux pas avoir les autres.

Ca semble être un problème d'affichage du mode saisie événement ; je ne vois que l'effacement du registre pour arranger ça (Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre) ça réinitialisera le logiciel.

gratuit

Retour