• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Perdue toute ma généalogie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco339
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Mon ami qui travaille sur ma généalogie à la journée longue, a perdu toute ma généalolgie.

Il a voulu faire restauration et quand elle s'est ouverte il ne restait juste qu'une personne qui est un X au lieu d'avoir 1 675 personnes. J'ai essayé de la retrouver sur le disque dur mais rien y fait. J'ai pu restaurer une autre que j'avais enregistrer en fichier gedcom mais elle date du 7 avril mais il n'y a que 1335 personnes.

Y a t-il une solution pour retrouver ma généalogie de 1 675 personnes ? Il me semblait qu'à chaque fermeture du logiciel, cela faisait un enregistrement des données, mais où trouver ce dossier. Car tous les dossiers que j'ai ouvert qui se trouvent dans Mes documents/généalogie/mes documents/*nom du fichier* se retrouve avec seulement une personne qui est le x.

Dans fichier, en bas il y a les 10 derniers fichiers ouvert dont un qui a 1 648 personnes, mais quand nous essayons de l'ouvrir il me met le message suivant : "Une erreur s'est produite dès l'ouverture du dossier. Celui ci n'est pas utilisable actuellement".

Merci pour votre aide.

Bonsoir Claudia, bonsoir à tous,

Aïe! Aïe! Aïe! C'est quand il arrive un accident comme cela que l'on prend conscience de l'intérêt des sauvegardes régulières.

Il faut tenter de rechercher la généalogie sur tout le disque dur. Par windows, il faut faire clic droit sur l'icone du disque dur et Rechercher (en mettant le nom de la généalogie). Mais il n'y a guère d'espoir.

La restauration a écrasé la généalogie. Quand on restaure une généalogie existante, il y a un message prévenant que la généalogie va être remplacée..... Donc l'opération ne peut pas être réalisée par inadvertance.

Les généalogies ne contenant qu'une fiche X sont des généalogies nouvellement créées. Quand on fait "créer un dossier généalogique" le dossier contient ce simple X car il ne peut pas être complétement vide. Dès qu'une fiche a été créée, on peut supprimer la fiche X.

Pour info, un fichier gedcom ne représente pas une bonne solution de sauvegarde puisqu'il est difficile de tout exporter en gedcom donc on a perdu des info quand on réimporte.

Pour la sauvegarde quand on quitte Généatique, il faut cocher la case "Afficher le message de confirmation de sauvegarde avant l'arrêt" dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique" -> "Affichage".

Cordialement

Michel P.

bonsoir

etes vous sur d avoir pris le bon fichier pour restaurer cherchez les fichiers . zip sur votre DD n avez vous pas verifié en sauvegardant le nombre de personnes il est indiqué a coté du fichier a sauvegarder ?vous pouvez aussi faire une copie du fichier .gw .avez vous geneatique 2007 ssi oui avez vous fait la synchro dans se cas vous pouvez faire la synchro de la cle vers l ordi cordialement philippe

Bonjour,

Il semble que vous puissiez repartir sans avoir tout à refaire, vous avez quand même eu de la chance...

Puisse votre mésaventure vous convaincre, ainsi que ceux qui liront ce échange, de la nécessité de faire judicieusement des sauvegardes, et aussi et surtout de savoir les utiliser à des fins de restauration.

La question à vous poser maintenant est de savoir ce que vous avez mis en place comme moyens pour que cela ne puisse plus se reproduire, et si c'est vraiment efficace ...?

Cordialement

bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de vérifier tous les fichiers, c'est fait et vraiment rien. Le seul fichier que j'ai pu récupérer sans trop de dégât est celui que j'avais sur mon ordinateur qui était 1 335 personnes, mais heureusement j'avais aussi pris la peine, de m'imprimer l'historique des saisies, (500) du fichier sur lequel mon ami travaillait et qu'il a restaurer ce qui a écrasé toutes les données, sauf l'historique des saisies. Ce qui nous a permis hier au soir de combler un peu (127 personnes) mais certaines données sont perdues et nous devrons refaire nos recherches.

Pour ce qui est des mesures prises, dès hier au soir, tout d'abord j'ai augmenté le nombre dans l'historique des saisie, ensuite, j'ai fait une sauvegarde sur disquette, et j'ai configuré généatique 2007, pour qu'il fasse une sauvegarde à chaque fermeture du logiciel, un nom différent chaque jour. Je ferais un nettoyage chaque week end ou chaque mois des sauvegarde pour que ça ne soit pas trop lourd. Et je ferais une sauvegarde sur disquette toutes les semaines. Car un peu complexe pour mon ami qui n'y connais rien en informatique et qui a peur de se méler un peu.

Pour ce qui est de l'erreur qu'il a faite, "restaurer", il m'avait vu faire une restructuration des fichiers pour que tous les noms apparaissent dans la recherche de personne, ayant remarqué qu'il manquait quelques noms dans sa liste, il a décidé de faire une "restructuration" mais ne se rappelait pas du mot, et quand il a vu "restaurer" il s'est dit, c'est ça, go. Et nous savons ce que ça a donné. Il ne connait que les "bases" du logiciel, ajout d'une fiche, de données, et suppression. Mais pas vraiment le reste du logiciel, en général c'est moi qui m'occupe du reste, le week end.

Enfin voilà, nous nous sommes fait prendre une fois, je crois qu'on ne se fera pas prendre une autre fois. Et sur que nous allons faire des sauvegardes, ce que nous ne faisions pas vraiment, car le week end je générais seulement un fichier gedcom en pensant que c'était parfait. Mais voyez vous en découvrant le forum et en lisant les messages je vois que ce n'est pas le cas.

Merci d'être là pour nous aider et nous "former" à l'utilisation du logiciel

à bientôt

Bonjour,

Au moins cela fait plaisir d'aider des gens comme vous car vous essayez de profiter au maximum des conseils qui vous sont donnés...

Yann à tout à fait raison, les disquette sont moins fiables que les cd ou les clés USB.

Utilisez au moins deux clés USB pour faire des sauvegardes alternativement sur l'une puis sur l'autre.

Pour les cd, ne faites pas de sauvegarde en multi-session, ce n'est pas toujours très fiable. N'hésitez pas à changer de cd à chaque sauvegarde.

Ne rangez pas toutes vos sauvegardes sur le même lieu...

Un disque dur peut se "crasher" d'une minute à l'autre sans prévenir (mais c'est très rare)..

En prenant un minimum de précautions vous vous éviterez d'autres déconvenues.

Mais il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa et faire des sauvegardes en permanence. Il faut évaluer les risque et accepter de refaire éventuellement un jour, une semaine de saisie...

En général quand on prend toutes les précautions cela ne sert quasiment jamais, bien sûr.

Bon courage, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement

Merci pour tous ces conseils, et je vais les suivres. Donc je vais faire mes sauvegarde sur ma clé USB de 4 Go et n'ayant pas 2 clés je pense que j'en ferais une alternativement sur un cd.

Je n'hésiterez pas à vous demander conseil si jamais je ne comprend pas une chose ou s'il m'arrive des déconvenues.

à Bientôt

Bonjour,
J'ai acheté Geneatique il y a 1 mois et je ne le regrette pas (j'ai testé plusieurs logiciels avant)
Mais il y qd meme des aspects déroutants pour un débutant:
1- l'enregistrement sur HD se fait on ne sait quand ? (j'ai vu "à la fermermeture du fichier" sur ce forum) mais rien trouvé dans la notice. La plupart des logiciels ont une touche ENREG.
2- la touche ANNULER annule on ne sait quoi, certainement pas la dernière action quand on fait de la mise en page d'impression.
3- très bien la saisie semi-automatique: Geneatique vous fait une proposition, vous l'accepter avec ENTER, mais si vous tapez la donnée en entier et que vous terminez par ENTER (logique non ?), Geneatique vous jette dans la fiche de la personne suivante (idem si vous sélectionnez une donnée et que vous faites DELETE) au lieu de pointer le champ suivant.
4- lors de la fermeture du fichier, la fenêtre "le paramétrage a été modifié...voulez-vous sauvegarder?" est assez stressante. On ne sait pas de quels paramètres il s'agit. S'agit-il des cases maquettes, seule info dans la notice ?
Désolé pour ces remarques, le reste est très convivial et intuitif.
Cordialement

bonsoir

tout d abord voue auriez du creer un nouveau sujet (en ciquant sur "nouveau")si vous voulez que l on voit votre message je l ai trouve par hazard vous devriez le faire si vous voulez d autres avis

1-l enregistrement se fait automatique a mesure pour les donnees pour les modifs dans les arbres ou listes il faut enregistrer le modele
2-la touche annuler quelle touche ?ou ça? l icone annuler ?
3-pour valider la proposition il faut appuyer sur enter quand il y a la bulle jaune apres s est une autre action
4- il sagit de la presentation a l ecran les donnees sont enregistrees auto
(voir 1- )
tout ça est decrit voir aide du logiciel ,mode d emplois,forum .......
cordialement philippe

gratuit

Retour