• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personnes Citées

Membre expert
Je viens de constater une bizarrerie lorsque j’intègre des personnes citées.
La personne citée se trouve dans la liste proposée et sa date de baptême est connue et renseignée. C'est (dans mon cas) le frère de la mariée et sait signé.
Je clique donc sur la bonne personne dans la liste proposée.
Je renseigne [Qualité] = Témoin ; [Parenté] = frère; [Signature] = Oui; et je coche [personne vivante] (puisqu'elle signe!)
Je clique sur "ajouter cette personne citée et fermer"
Le mariage a lieu le 02/05/1747
La personne citée est née le 17/02/1697
La bizarrerie est qu'en cochant [personne vivante], GénéaTique ajoute 1747 dans naissance !!!
Dans les mêmes conditions, avec un autre témoin bien identifié (l'autre frère), çà ne me crée pas cette bizarrerie.
Y-aurait-il une explication?
 
Avant de répondre, j'ai réalisé une restructuration....sans résultat, par contre j'ai réalisé un grand nombre de manips pour essayer de comprendre.....voici une explication:

- Dans l'écran "personne_citée_1" le témoin (Jean François BAUDET) a uniquement une date de baptême complète qui est renseignée => du coup le champ naissance (de la personne citée) étant vide, la date de 1747 s'affiche. Cette date est en fait la date du mariage où Jean François BAUDET est témoin. Comme c'est une personne vivante (voir la coche) la date s'affiche .../1747 (donc né avant 1747 dans la notation GeneaTique).
Je note que GT ne prend pas en compte la date de baptême lorsqu'elle seule est connue....(peut être à améliorer pour des versions futures!)

- Dans l'écran 'personne_citée_2" le témoin (Jean Louis BAUDET) a uniquement une date de naissance estimée : ca 1699 => du coup cette fois GT le prend en compte et en cochant personne vivante, s'affiche alors automatiquement par GT une date de décès :1747/... (donc décédé après 1747 dans la notation GeneaTique).

Confirmez-vous en reproduisant le phénomène? Dans l'affirmative une évolution serait -me semble-t-il- souhaitable.
Bien cordialement
 
Fichiers joints
  • personne_citée_1.jpg
    personne_citée_1.jpg
    420.9 KB · Affichages: 3 501
  • personne_citée_2.jpg
    personne_citée_2.jpg
    423.9 KB · Affichages: 3 501
Si la date de naissance de Jean François BAUDET est renseignée et complète, il n'est pas normal qu'elle ne figure pas dans le champ Naissance de la fenêtre de création de la personne citée ; elle devrait apparaitre aussi en haut dans le résumé de la personne. Il s'est passé quelque chose d'anormal lors de la création de l'événement naissance. Vérifiez aussi dans les "Préférences pour cette généalogie" les "Choix des champs de références" et les équivalences d'événements. Si c'est OK, supprimez l'événement naissance de cette personne et recréez le.
 
Bonjour,
NON, ce n'est pas ce cas de figure : la date de naissance de Jean François BAUDET N'EST PAS RENSEIGNÉE, seule sa date de baptême est renseignée (voir graphique : personnes_citées_3).
C'est pour cette raison que le champ "naissance" de l'écran "ajouter une personne citée" se retrouve vide et si l'on coche personne vivante (normal puisqu'elle est citée) le champ naissance se complète automatiquement avec la date du mariage (1747 ici)......ce qui est une anomalie puisque nous connaissons sa date de baptême avec exactitude.

Par contre dans le cas de Jean Louis BAUDET il n'y a uniquement qu'une date de naissance estimée : ca 1699 qui est renseignée et du coup s'affiche dans le camp naissance de l'écran "ajouter une personne citée". Dans ce cas de figure GT complète la date de décès en affichant 1747/.....-décédé après 1747.

PS : j'imagine que c'est le même cas de figure si l'on a complété que la date de sépulture sans mentionner la date de décès.
 
Fichiers joints
  • personnes_citées_3.jpg
    personnes_citées_3.jpg
    360.7 KB · Affichages: 3 359
OK ! Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait de la date de baptême, surtout que le symbole utilisé dans la liste des personnes possibles est le symbole de naissance ( ° ), pas celui de baptême ( b ) ; rien que ça, mérite une correction...
 
Je suis bien d'accord, il y a une correction globale à prendre en compte dans une nouvelle version.....puisque j'entends parler de GT 2017.
Par contre, comment s'y prend-on? Qui propose au CDIP?
- 1 - est-ce vous Prédigny qui s'en charge?
- 2 - ou bien moi (TOURFL) qui doit le faire?
- 3 - ou encore le CDIP lit tous les messages de ce forum et prend en charge les remarques.

PS : Puisque l'on est dans les remarques.....j'en aurais encore d'autres...pour les versions futures :

R1 -concernant un fonctionnement du mémo qui est lui aussi très aléatoire. D'abord sur le plan fonctionnel (je ferai un autre message spécifique là dessus, car c'est très pratique de noter les incohérences du fichier au fil de la navigation, afin de pouvoir y revenir plus tard...afin de ne pas oublier), ensuite sur le plan ergonomique: cliquer sur la personne concernée devrait la positionner automatiquement le graphique.

R2 - concernant un dysfonctionnement : lorsque l'on réalise une extraction de toutes les fiches d'un fichier, on perd les équivalences de noms (je n'ai pas fait l'essai avec les autres équivalences). A ma connaissance ça n'a toujours pas été corrigé. Dommage car l'extraction de toutes les fiches règle bien des problèmes.

R3 - Concernant la recherche exacte sur un prénom : nous avons a bien l'option "Tous les prénoms" mais je souhaiterais avoir aussi l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" où une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où " * Marie" me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement "Marie Louise" me donne également les "Marie Marguerite" !

R4 - concernant un souhait avec l'ajout d'un onglet favoris beaucoup plus pratique et ergonomique que le "de cujus temporaire". Très pratique lorsque l'on travaille sur plusieurs personnes différentes, permet un accès direct au lieu de repasser par la case recherche...etc. Ces favoris "temporaires" pouvant être supprimés une fois le travail finalisé sur cette personne. La possibilité de 10 favoris "temporaires" serait la bienvenue.

R5 - revoir la prise en compte des mots clés pour l'accès direct aux notices (fonction très pratique). D'abord seul le premier métier figurant dans le champ profession est pris en compte, ensuite les mots clès composés ne sont pas pris en compte. Ex tisserand de toile n'adresse pas la notice associé (si la notice a été réalisée bien évidemment) par contre si l'on mentionne seulement "tisserand" la prise en compte est immédiate.

(je peux faire une explication détaillée pour chacune des évolutions souhaitées et souhaitables).
 
TOURFL":cw0jn4yw a dit:
R3 - Concernant la recherche exacte sur un prénom : nous avons a bien l'option "Tous les prénoms" mais je souhaiterais avoir aussi l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" où une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où " * Marie" me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement "Marie Louise" me donne également les "Marie Marguerite" !
Concernant la recherche des prénoms
Critères, prénoms --> Mari*Louise*
On n'a que les Marie-Louise mais pas les Marie Louise
Pour avoir les deux il faut passer par recherche ou création d'une personne --> critère --> autre recherche
ML2.PNG
 
TOURFL":3knyolov a dit:
Par contre, comment s'y prend-on? Qui propose au CDIP?
- 1 - est-ce vous Prédigny qui s'en charge?
- 2 - ou bien moi (TOURFL) qui doit le faire?
- 3 - ou encore le CDIP lit tous les messages de ce forum et prend en charge les remarques.
....
J'ai déjà remonté le problème au cdip dans le cadre des tests préliminaires de G2017, mais rien ne vous empêche d'envoyer un e-mail au service d'assistance technique du cdip en donnant une courte explication du problème et en renvoyant à ce fil. Plus il y a de remontés, plus la pression au changement sera forte. Le cdip lit souvent les messages du forum utilisateurs, mais ce n'est pas garanti.
 
jlturbe":1n6qxeql a dit:
Concernant la recherche des prénoms
Critères, prénoms --> Mari*Louise*
On n'a que les Marie-Louise mais pas les Marie Louise
Pour avoir les deux il faut passer par recherche ou création d'une personne --> critère --> autre recherche

ML2.PNG

Merci pour cette réponse, effectivement c'est une solution possible qui fonctionne très bien...toutefois nous ne pouvons pas nous contenter le recours à ce type de recherche. Pour info, l'extraction de toutes les Marie Françoise CUISSET sur mon fichier qui comporte 60 000 personnes a duré 2mn 15''.
Dans ce type de requête toute la base est scrutée.
Alors que, lors d'une recherche par critère, nous saisissons déjà le nom concerné (CUISSET ici) ce qui limiterait le champ de balayage de la base...et du temps...et surtout une recherche digne de l'excellence dans laquelle s’inscrit GeneaTique. Dans cet onglet recherche il y a déjà "tous les prénoms", le rêve serait d'avoir aussi "exactement ces prénoms"
 
Fichiers joints
  • tous_les_prenoms001.jpg
    tous_les_prenoms001.jpg
    330.1 KB · Affichages: 3 246
  • tous_les_prenoms002.jpg
    tous_les_prenoms002.jpg
    201.9 KB · Affichages: 3 246
TOURFL":3ov4osjc a dit:
... le rêve serait d'avoir aussi "exactement ces prénoms"
Je ne suis pas sûr que ce soit mon fantasme N°1 mais il y a déjà pas mal de temps j'avais fait une proposition dans ce sens : "Exactement ces prénoms" mais ça ne semble pas avoir eu beaucoup d'écho au cdip.
La Recherche par critère est très performante car elle utilise des noms et prénoms indexés. Si l'on recherche les Marie Françoise BIDULE, on peu avoir beaucoup de réponses car des Marie il y en a toujours beaucoup ; c'est un prénom très à la mode depuis 2000 ans, alors il vaut mieux chercher "Françoise BIDULE" et cocher "Tous les prénoms" ; les Marie Françoise BIDULE sortiront sous la forme "BIDULE - Françoise" (le trait rouge indiquant qu'il y a un autre prénom devant Françoise) mais vous n'aurez pas les Marie Jeanne, ni les Marie Louise ni les Marie BIDULES et généralement la liste sera assez courte pour trouver facilement celle qui vous intéresse.
 
TOURFL":2n2niu0c a dit:
...toutefois nous ne pouvons pas nous contenter le recours à ce type de recherche. Pour info, l'extraction de toutes les Marie Françoise CUISSET sur mon fichier qui comporte 60 000 personnes a duré 2mn 15''.
Dans ce type de requête toute la base est scrutée.
Alors que, lors d'une recherche par critère, nous saisissons déjà le nom concerné (CUISSET ici) ce qui limiterait le champ de balayage de la base...et du temps...et surtout une recherche digne de l'excellence dans laquelle s’inscrit GeneaTique. Dans cet onglet recherche il y a déjà "tous les prénoms", le rêve serait d'avoir aussi "exactement ces prénoms"
Oui c'est pourquoi la suggestion de predigny d'informer directement le CDIP de vos remarques n'est pas inutile.
Le cdip tient compte des avis des utilisateurs. :oops:
recherche-prenoms-accoles-t23577.html
recherche-sur-les-prenoms-t25259.html
tri-noms-composes-t25243.html
 
C'est d'accord, j'adresse mes remarques (mes doléances) au CDIP.
Je dois reconnaître que par le passé, deux de mes remarques on été prise en compte par le CDIP, il s'agit :
1 - dans la recherche de lien de parenté, d'avoir la possibilité d'une recherche d'un lien de parenté quelconque, et non plus uniquement par le sang.
2- lors de la création d'enfants multiples dans le cadre d'un partage d'écran (afin de recopier par rapport à une feuille word ou autre) nous n'avions plus la visibilité sur la touche "valider" (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui). Il fallait donc revenir au plein écran pour valider. Manque encore l'accès visible en demi-écran de "origine de la donnée. Voir graphique en pièce jointe car pas facile à expliquer clairement.

Parmi d'autres doléances, c'est dans l'ergonomie que GT devrait évoluer.....par ex dans la possibilité de choisir les icônes à mettre dans la barre...nous avons tous des façons différentes de travailler....d'où l'intérêt de nos partages d'expérience.
 
Fichiers joints
  • saisie_multiples.jpg
    saisie_multiples.jpg
    138.5 KB · Affichages: 578
Bonjour,

Je poste à la suite de ce fil car le fonctionnement de la case "Personne vivante" est toujours pour moi un peu folklorique sous Généatique 2021 :

Comme indiqué ci-dessus, si la personne citée a une date de baptême renseignée mais que la date de naissance ne l'est pas, l'année de l'événement cité s'inscrit dans la case naissance même si elle est postérieure à celle du baptême (ou du mariage ou de tout autre événement préexistant) et c'est cette année qui s'affiche dans l'arbre (et dans la fenêtre de recherche il me semble), ce qui est très perturbant.

Plus bizarre encore, si je veux ajouter un enfant à un couple, je fais clic droit, ajouter un enfant et je renseigne la zone de saisie en liste en indiquant date de baptême. Des individus déjà existants sont trouvés et je clique sur la loupe pour les afficher. Si l'un correspond, je le sélectionne. Si ce dernier a une année dans la case naissance, alors, ma date de baptême "essaie" de se mettre sur cette ligne Naissance.

Par exemple, si j'ai saisi un enfant avec : Baptême = al 26/10/1762 Gesvres (53)
et que l'individu existant avait Naissance = ..../1790
Je récupère un enfant avec rien dans le champ baptême un champ Naissance = al ..../1790 Gesvres (53)
Ma date de baptême n'est pas renseignée et je n'ai plus qu'à ressaisir la date exacte qui n'a pas été reprise.

Eric
 
...Par exemple, si j'ai saisi un enfant avec : Baptême = al 26/10/1762 Gesvres (53)
et que l'individu existant avait Naissance = ..../1790
Je récupère un enfant avec rien dans le champ baptême un champ Naissance = al ..../1790 Gesvres (53)
Ma date de baptême n'est pas renseignée et je n'ai plus qu'à ressaisir la date exacte qui n'a pas été reprise.

Eric
En fait, vous avez saisi un baptême mais cette fiche n'est pas encore créée et si vous trouvez dans la base une personne bien créée, elle, c'est sa fiche qui s'impose. Je vous accorde que baptême et naissance ne sont pas incompatibles et les deux événements auraient pu être présents dans la fiche finale, mais cette interface n'est pas assez intelligente pour ça.
J'en parlerai aux développeurs du programme, car ça peut être possibilité d'amélioration. Cependant vous êtes bien le premier je crois à nous signaler ce point.
 
Oui, je comprends. Ce qui me perturbe le plus, c'est que l'information résultante à l'échelle de la fiche est en fait un mélange de la saisie (baptême) et de la fiche existante car la comparaison s'effectue champ à champ. Lorsqu'un champ est vide, c'est la saisie qui s'impose et lorsque le champ comporte une information, c'est celle-ci qui est conservée sans être mise à jour. Pour l'utilisateur que je suis, cela produit un mélange qui n'apparaît pas logique.
J'aurais effectivement mieux compris que la saisie s'inscrive dans le baptême sans compléter la ligne naissance car j'ai choisi de renseigner le baptême et non la naissance. Cependant, j'aurai quand même dû revenir sur la personne pour corriger la ligne naissance qui serait restée moins précise que le baptême et les détails de celui-ci ne se seraient pas affichés dans l'arbre.
C'est pour moi la limite de cette case à cocher "Personne vivante" car je me retrouve avec pas mal de personnes avec une date de baptême précise mais qui ne s'affiche plus dans l'arbre dès qu'une année s'est inscrite dans la naissance lors d'une citation de cette personne.
Si c'est un premier signalement, peut-être que je n'utilise pas le logiciel "comme il faudrait" ?
 
... C'est pour moi la limite de cette case à cocher "Personne vivante" ...
C'est pourquoi je n'utilise pas ces informations que l'on peut ajouter pour les personnes citées car on ne sait pas trop ce que ça va créer et que l'on ne contrôle pas ; je préfère saisir moi-même ces infos sur la fiche concernée.
 
Ce qui me perturbe le plus, c'est que l'information résultante à l'échelle de la fiche est en fait un mélange de la saisie (baptême) et de la fiche existante car la comparaison s'effectue champ à champ.
Je ne crois pas que la comparaison se fasse champ à champ, mais seulement sur les noms et les prénoms. Et il n'y a pas de mélange entre les données saisies (le baptême) et les données de la fiche déjà saisie. Si vous choisissez la fiche d'une personne saisie, vous ne conservez que les données de cette fiche (et je pense que c'est une bonne chose car en cas d'erreur on polluerai la fiche déjà saisie)
Pour l'utilisateur que je suis, cela produit un mélange qui n'apparaît pas logique.
J'aurais effectivement mieux compris que la saisie s'inscrive dans le baptême sans compléter la ligne naissance car j'ai choisi de renseigner le baptême et non la naissance. Cependant, j'aurai quand même dû revenir sur la personne pour corriger la ligne naissance qui serait restée moins précise que le baptême et les détails de celui-ci ne se seraient pas affichés dans l'arbre.
Dans cas comme celui-ci, on n'est pas certain que la fiche déjà saisie soit la bonne : pas assez d'information, une date de naissance approximative qui peut être cohérente (mais vous aviez peut-être d'autres informations). Dans un tel cas, je crée une nouvelle fiche, en notant que c'est un doublon possible (j'ai créé une rubrique pour cela), et quand j'ai plus d'informations qui se recoupent entre les deux fiches, je les fusionne.
 
Et il n'y a pas de mélange entre les données saisies (le baptême) et les données de la fiche déjà saisie.
Si, si.
Si j'ai saisi un enfant avec : Baptême = al 26/10/1762 Gesvres (53),
et que l'individu existant avait Naissance = ..../1790 uniquement,
je récupère un enfant avec rien dans le champ baptême et un champ Naissance = al ..../1790 Gesvres (53)
 
Exact, j'avais lu un peu trop vite, il y a bien un mélange entre le 2 fiches. Mais je n'arrive pas à reproduire ce problème, En créant un enfant avec un date de baptême, alors que j'ai une fiche avec les mêmes nom et prénom et une date de naissance, mon Généatique ne me propose aucune fiche déjà saisie.
 

gratuit

Retour
Haut