• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personnes citées

Membre actif
Bonjour,

Je reviens sur le sujet : sur de nombreuses fiches, je n'ai pas entré la "Qualité" : Personne Citée ou témoin.
Je sais, c'est de ma faute ! Et bien fait pour moi !!!!

Du coup, je me retrouve avec :
- des parents témoins alors qu'ils sont décédés depuis belle lurette, parce qu'ils sont cités dans l'acte
- des conjoints témoins de la naissance de leur conjoint, parce qu'ils sont cités dans l'acte en mention marginale

Pour réparer cette bêtise, il suffirait que j'aille accès, dans "Documents/Dictionnaire des données-recherche et remplacement", aux champx "Qualité" vides .. Or c'est impossible !
Je mets une condition : "Naissance-Personnes citées non vide", puis "Prendre en compte ....", puis je choisis le champ "Qualité" pour afficher la liste.

S'affichent les champs "Qualité" déjà remplis de TOUS les événements de chaque fiche, et impossible d'avoir accès au champ non vides !
Mon idée était de remplir ces champs vides avec "Zzz", puis, dans la recherche par fiches, de chercher les fiches
Naissance - Personnes citées commençant par Zzz, et de faire les modifs une par une.

Plus simple : avoir accès au champ "Qualité" vide si "Personnes citées non vide", et de faire un remplacement systématique.
Même problème pour le champ "Parenté", et pour les sources, aux champs "Sources" et "Descriptifs" ...

Je pense que pour les développeurs de Geneatique, ce sont des broutilles ... Mais vraiment, une solution devrait être proposée ...

PS : je viens de retrouver mon premier message sur le sujet, sur ce forum : il date du 9 juillet 2012 !!!!!
 
Problème déjà évoqué plusieurs fois et qui se résume à dire que dans le dictionnaire des données, on ne peut pas faire de sélection d'événements ; ce sont les personnes qui sont sélectionnées. Par exemple si vous mettez une condition sur Personne:Naissance: personne citée vide, vous sélectionnez bien cette personne mais ce sont les personnes citées de tous les événements de cette personne qui seront listés, pas juste celles de l'événement Naissance.
Par contre, je ne comprends pas bien comment une personne citée se retrouve "Témoin" si le champ Qualité n'a pas été rempli.
 
predigny":3uhtpbcq a dit:
Par contre, je ne comprends pas bien comment une personne citée se retrouve "Témoin" si le champ Qualité n'a pas été rempli.

J'ai une vie en dehors de Généatique ! Lors de l'export gedcom, les champs "Qualité" vides deviennent systématiquement "Témoins".

D'autre part, dans la sélection par Fiches, c'est le même problème : on ne peut sélectionner que sur le critère "Personnes citées" ou "Sources", par sur les composants de ces rubriques.
 
Il me semble que ce que vous pouvez faire de mieux c'est une liste sélective qui pour un type d'événement donné, liste les personnes citées qui contiennent "Témoin". Dans le résultat vous pourrez voir les personnes citées qui n'ont pas de parenté définie, mais il risque d'y en avoir beaucoup.

lst-sélective.jpg
Même si on pouvait se baser sur la contenu séparé des champs Qualité et/ou Parenté il ne serait pas facile de trouver les personnes qui ont ce problème. Le problème il est dans l'export-import gedcom (que personnellement je n'aime pas beaucoup ; si on me donne un gedcom, je préfère saisir à la main les fiches qui m'intéresse.
 
predigny":2vjszb2r a dit:
Le problème il est dans l'export-import gedcom (que personnellement je n'aime pas beaucoup ; si on me donne un gedcom, je préfère saisir à la main les fiches qui m'intéresse.

J'ai le pb avec dans deux situations : export vers Geneanet et export vers Genopresse. Il semble que ce soit le Tag utilisé par G2016 qui provoque le pb; je n'irais pas plus loin dans cette explication, car pas assez calée. Mais, ne pas avoir accès, par aucun moyen à des champs que l'on remplit, cela me semble .... extravagant ! :evil:
 
campagne27":1kegdxfk a dit:
predigny":1kegdxfk a dit:
...Mais, ne pas avoir accès, par aucun moyen à des champs que l'on remplit, cela me semble .... extravagant ! :evil:
Le dictionnaire permet d'avoir accès à tous les champs "Qualité" ou "Parenté" ; le problème c'est qu'on ne sait pas de quel événement et de quelle personne il s'agit. Le dictionnaire est plutôt là pour faire des corrections globales du genre "Rechercher Parain ; Remplacer par Parrain".
Ce n'est pas la première fois que dans le dictionnaire des données on aurait eu besoin de sélectionner sur la base des événements (sources ou pers.citées) ; ce sera peut-être une amélioration pour les versions ultérieures de Généatique.
Pour votre problème, je ne suis pas convaincu que cela permettrait de remettre les choses en place pour ces personnes Témoin alors qu'elles ne sont que citées. Peut-être faut-il éviter de mettre dans la personnes citées celles qui sont citées mais non vivantes.
 
predigny":17onuh26 a dit:
Peut-être faut-il éviter de mettre dans la personnes citées celles qui sont citées mais non vivantes.

Surtout pas quand c'est le seul acte où on peut prouver une filiation !

Dans la recherche par personnes, le lieu de naissance (par exemple) est réparti en 6 champs différents.
Pour la date, on peut choir l'année, ou le jour, ou le mois

Pourquoi n'a-t-on pas accès aux différents champs de "Personnes citées" et "Source" ?

Désolée, mais j'ai l'impression que de CDIP s'arc-boute sur un vieux truc, qui avait peut-être une explication à sa création, mais n'en a plus aujourd'hui.
 
campagne27":34ees6bv a dit:
predigny":34ees6bv a dit:
Peut-être faut-il éviter de mettre dans la personnes citées celles qui sont citées mais non vivantes.
Surtout pas quand c'est le seul acte où on peut prouver une filiation !...
Dans ce cas, sans doute, mais ça ne doit pas être fréquent et de toute façon si c'est la seule preuve de filiation, ça mérite plus qu'une simple citation.
Pour les champs de Source et Personnes citées je suis d'accord qu'il vaudrait mieux pouvoir accéder à chacun de ces champs de façon indépendante ; c'est toujours aux deux champs à la fois que l'on accède, mais est-ce vraiment une grosse gène ? Que feriez de plus si ces deux champs étaient séparés ?
 
predigny":1ndny46u a dit:
Pour les champs de Source et Personnes citées je suis d'accord qu'il vaudrait mieux pouvoir accéder à chacun de ces champs de façon indépendante ; c'est toujours aux deux champs à la fois que l'on accède, mais est-ce vraiment une grosse gène ? Que feriez de plus si ces deux champs étaient séparés ?

Exactement ce que je fais avec les champs détaillés des autres items : des recherches, des modifications, des vérifications ....

Et on accède pas "aux deux champs à la fois" - Recherche par personne : on accède aux trois champs : Qualité, Parenté et Identité de la personne, sans pouvoir sélectionner un des trois champs lors du tri.

Et dans le cas qui m'a amenée à poster ce message, je voudrais pouvoir faire un tri :
Naissance - Personnes citées non vide ET Personnes citées-Qualité vide
 
campagne27":atfjaucs a dit:
...Et dans le cas qui m'a amenée à poster ce message, je voudrais pouvoir faire un tri :
Naissance - Personnes citées non vide ET Personnes citées-Qualité vide
Oui, c'était dans votre message initial, mais... supposons que dans le dictionnaire des données, vous puissiez lister les événements qui auraient ces critères, qu'en feriez-vous ? Vous ne pouvez pas définir une valeur pour le champ Parenté, donc le dictionnaire des données ne servira pas à grand chose. Par contre pour les listes sélectives serait utile, même si l'on n'est pas complètement sans possibilités, par exemple :
- on peut lister les événements avec personne citée non vide et dont le champ Qualité est vide si l'on considère que ce champ ne contient qu'un nombre restreint de valeurs (Parrain, Marraine, Témoins, ... ) et ce avec la condition "Pers. citée non vide ET (Commence par Non(Parrain, Marraine,Témoin)).
- on peut lister les événement avec personne citée non vide et dont les champs Qualité et Parenté sont vides, avec la condition "Pers. citée non vide ET NON(contient : ) , en effet il n'y a pas de : si Qualité et Parenté sont vides.
Il y a peut-être d'autres astuces.
 
Rien que pour les naissances, j'ai 1714 fiches avec des personnes citées renseignées, alors je ne vais pas imprimer la liste !

Recherche par personnes : La solution "non contient" ok, avec non contient témoin, personne citée, parrain, marraine, je passe de 1714 à 1496 fiches. C'est mieux.

Maintenant, je vais remplir le champ qualité, en me battant avec les Rubriques de la "fiche déaillée" qu'il est impossible de classer de façon permanente, et qui sautent à chaque fiche !!!! Et ça, 1496 fois de suite, rien que pour les naissances ! J'ai déjà posté sur ce sujet, celui du classement des rubriques qui se baladent dans la fiche détaillée ! :evil:

Youpiiiii.

Oui, je sais, je suis une casse-pieds !
 

gratuit

Retour
Haut