• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Perte de données lors du passage à 2021

Bonjour à tous.
Je viens d'installer Généatique 2021 et après ouverture de ma généalogie au format Généatique 2014 (GW2), j'ai constaté des anomalies très préoccupantes. Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet.

Problème : je trouve plus de 1000 fiches sur 20000, qui ne comportent que les données Naissance et Décès, sans nom ni prénom.
Ces fiches, concernant des personnages isolés (sans lien avec d'autres) sont issues d'un import GEDCOM formaté par mes soins, à partir des données de l'INSEE, et pour lesquelles je n'avais constaté aucun problème sur Généatique 2014.

Même si je ne peux être affirmatif à 100%, je suis quasi certain que le problème n'existait pas avant le transfert, mais malheureusement je ne peux vérifier sans désinstaller 2021 et réinstaller 2014 (j'ai une sauvegarde en GW2).

Questions :
  • un tel cas vous a t-il été rapporté ?
  • y a t-il une explication connue, surtout au fait que les données Naissance et Décès soient systématiquement doublées ?

Je joins quelques photos.
Bien cordialement.
Christian.
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2021-05-21 203947.JPG
    Capture d’écran 2021-05-21 203947.JPG
    32.8 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2021-05-21 203855.JPG
    Capture d’écran 2021-05-21 203855.JPG
    20.5 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2021-05-21 203811.JPG
    Capture d’écran 2021-05-21 203811.JPG
    13.9 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2021-05-21 203655.JPG
    Capture d’écran 2021-05-21 203655.JPG
    6.6 KB · Affichages: 5
Il y a clairement un problème. Comment avez-vous "importé" votre généalogie dans G2021 ? Normalement il n'y a rien à faire, les généalogie de G2014 et de G2021 sont dans le même dossier "Mes généalogies".
Avez-vous essayé une simple restructuration (Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et choisir l'option 2
Vous n'étiez pas obligé de désinstaller G2014 les deux versions peuvent cohabiter sans problème.
 
Il y a clairement un problème. Comment avez-vous "importé" votre généalogie dans G2021 ? Normalement il n'y a rien à faire, les généalogie de G2014 et de G2021 sont dans le même dossier "Mes généalogies".
Avez-vous essayé une simple restructuration (Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et choisir l'option 2
Vous n'étiez pas obligé de désinstaller G2014 les deux versions peuvent cohabiter sans problème.
Bonjour Modérateur Predigny.

Tout d'abord : j'ai importé ma généalogie tout simplement en ouvrant celle-ci (*.gw2) dans Généatique 2021 après installation. J'ai juste eu un message pour la réorganisation du champ profession et deux autres champs que j'ai oubliés.

Ensuite : quand je me suis aperçu du problème :
- j'ai optimisé la optimisé la base de données (sans effet),
- j'ai restructuré avec réparation et réenregistrement avec classement et symétrie (sans effet),
- j'ai restructuré avec réenregistrement avec classement et symétrie (sans effet),
- j'ai restructuré avec simple réindexation (sans effet),
- j'ai mis à jour les tables de duplication (sans effet),
- j'ai réparé en niveau 1, puis niveau 2, puis régénéré, toujours sans effet.

Autre point : j'ai pris conseil auprès du CDIP avant de commander la version 2021, car je souhaitais d'abord désinstaller complètement tout ce qui concernait Généatique et les nombreux répertoires et autres fichiers que j'ai pu créer et disséminer dans mon ordinateur tout au long des années (plusieurs versions depuis Généatique MX). Comme j'ai acheté une "mise à jour", je voulais savoir si cela pouvait poser problème avant de le faire.

Pour la suite, puisqu'il parait possible de le faire, je vais réinstaller en parallèle la version 2014 pour voir si le problème ne préexistait pas. Car j'ai quand même un doute sur un manip qui se serait peut-être mal passée lors de mes précédents imports GEDCOM et traitements de doublons.
Je vous informerai des résultats.

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Christian.
 
En effet vous avez fait ce qui est normal de faire. Le mieux est peut-être de réinstaller G2014, de faire une restructuration sous G2014.
Si vous aviez fait une sauvegarde avant de passer sous G2021, c'est cette sauvegarde qu'il faut restaurer sous G2014.
Quand je change de version de Généatique, je duplique ma généalogie dans le même répertoire en lui donnant un nouveau nom ; ainsi j'ai les deux version de la généalogie au cas où ...
Avec G2021 avez vous constaté un problème avec la généalogie de démonstration (ou une copie de celle-ci) ?
 
Et bien voilà, la sanction est tombée, et je suis consterné !
C'est bien ma généalogie qui est entachée d'erreur. La réinstallation de la version Généatique 2014 et de ma sauvegarde, faite en prévision de la mise à jour 2021, me l'a confirmé :cry: Et je ne m'en étais pas rendu compte depuis fin 2020 ?

Merci de m'avoir orienté sur la possibilité de faire tourner simultanément 2021 et 2014 ; ce que je ne pensais pas possible.

Bien évidemment, il s'est passé beaucoup de temps depuis ce dernier import défectueux et je n'ai donc pas envie d'aller reprendre une ancienne sauvegarde qui me ferait perdre sans doute de nombreuses données chargées depuis. Tant pis, je vais commencer par supprimer les quelques 1000 fiches sans nom, et je verrai ensuite s'il pourrait y avoir d'autres conséquences.

Désolé pour le dérangement.
Merci pour l'assistance.
Christian.
 

gratuit

Retour
Haut