• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Perte de l'ensemble de mes documents sur Généatique 2022 version 3.3.0

Membre
Bonjour.

Je possède Généatique 2022 version 3.3.0. Je me suis aperçue depuis quelques jours que tous les anciens documents que j'avais scannérisés depuis plusieurs années n'étaient plus rattachés à Généatique 2022. Et ce matin, tout les documents scannérisés depuis plusieurs semaines ne sont aussi plus rattachés à Généatique 2022. Comment résoudre ce problème ? Pouvez-vous me dépanner ?

Je vous en remercie par avance

Martine
 
Fichiers joints
  • Capture écran médias.JPG
    Capture écran médias.JPG
    188.6 KB · Affichages: 5
Avez-vous regardé les liens que je vous ai donné sur l'autre forum ?
Pouvez-vous nous montrer quelques lignes significatives (15 ou 20) données par la fonction "Utilitaires/Illustrations/Liste de médias" ?
 
Bonjour Monsieur

J'ai regardé les sites mais j'appréhende de faire des manipulations.

Ci-joint une copie de la liste des médias.

Cordialement

Martine
 
Fichiers joints
  • Capture écran médias.JPG
    Capture écran médias.JPG
    188.6 KB · Affichages: 7
Malgré que votre gestion des médias soit avec l'option Renommer automatiquement, beaucoup de médias n'ont pas le nom défini dans ces options.
Il y a aussi ce [AbrEenement] qui pollue certains noms. La première chose à faire sera de supprimer cette erreur.
Mais avant toute manipulation il vous faire une sauvegarde de la généalogie en sauvegardant bien aussi les images.
Ensuite on va regarder si vous avez toujours cette "faute de frappe" [AbrEenement] ; pour cela suivez les étapes suivantes :
- Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias
- Puis cliquez vers le bas sur le bouton "Choisir le modèle de format des noms"
- Puis, à droite cliquez sur l'icône représentant un crayon
- Vous devriez voir ceci :

crayon.png

Avez vous [AbrEenement] ou [AbrEvenement] ? (la lettre v présente ou pas )
Ne modifiez rien pour l'instant. Pour sortir cliquez sur "Fermer" puis encor "Fermer".
 
Malgré que votre gestion des médias soit avec l'option Renommer automatiquement, beaucoup de médias n'ont pas le nom défini dans ces options.
Il y a aussi ce [AbrEenement] qui pollue certains noms. La première chose à faire sera de supprimer cette erreur.
Mais avant toute manipulation il vous faire une sauvegarde de la généalogie en sauvegardant bien aussi les images.
Ensuite on va regarder si vous avez toujours cette "faute de frappe" [Abreuvement] ; pour cela suivez les étapes suivantes :
- Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias
- Puis cliquez vers le bas sur le bouton "Choisir le modèle de format des noms"
- Puis, à droite cliquez sur l'icône représentant un crayon
- Vous devriez voir ceci :

Voir la pièce jointe 16377

Avez vous [AbrEenement] ou [AbrEvenement] ? (la lettre v présente ou pas )
Ne modifiez rien pour l'instant. Pour sortir cliquez sur "Fermer" puis encor "Fermer".


J'ai AbrEenement. Ci-joint capture écran
 
Fichiers joints
  • Capture 3.JPG
    Capture 3.JPG
    98.5 KB · Affichages: 3
Ci-joint capture d'écran

Ne vous inquiétez pas si je ne donne pas suite à vos messages cet après midi mais je dois m'absenter. Toutes mes excuses.

Merci encore de votre aide

Martine
 
Fichiers joints
  • Capture  5.JPG
    Capture 5.JPG
    127.3 KB · Affichages: 4
On est pas pressé ! En plus votre logiciel est bien à jour car il y a bien la lettre v dans les "briques" qui servent à définir le nom des médias.
 
Bonsoir

Donc il y a un autre problème apparemment ?
Oui, il faut supprimer le [AbrEenement] dans les noms de vos médias puis modifier les deux modèles de nom des médias.
Avez-vous fait la sauvegarde ? En plus de la sauvegarde, je vous conseille de travailler sur une copie de votre généalogie.
. Pour faire la copie, vous allez sur la page d'accueil de Généatique et clic sur le bouton "Ouvrir & Créer" ; dans la liste qui s'ouvre vous sélectionnez votre généalogie et cliquez sur le bouton "Dupliquer" puis "Dupliquer dans le même répertoire" et vous donnez un nom à la future généalogie. Vous pouvez alors sélectionner cette copie et l'ouvrir.
Etape 1 : Modifier les modèles de nom des médias.
Il faut que le nom des fichiers des médias ne soient pas trop longs mais qu'il désignent sans ambiguïté la personne et l'événement concerné par le médias. Pour les événement individuels, je proposerais "NOM_Prénoms_événement_date" et pour les événements de couple je propose "NOM1_Prénoms1_Evénement_Année_NOM2_Prénoms2". Pour les deux modèles, je pense que la forme abrégée de l'événement est préférable pour raccourcir le nom du médias.
Mes deux modèles sont les suivants :

modèles_noms_médias.png

Dans ce qui suit, faites bien attention à l'intitulé des éléments proposés ; "prénom" n'est pas pareil que "Prénoms".
Pour faire cela (ou une autre forme si vous préférez), faire :
- Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias".
- Clic sur "Choisir le modèle de format des noms" ; vous êtes dans l'onglet pour les événements individuels. Vous pouvez choisir un des modèles proposés mais pas celui qui contient le [AbrEenement], mais je vous incite à créer votre propre modèle. Pour cela :
- Cliquez sur l'icône ( + )
- Déplacez les élément du haut vers la ligne du bas pour composer votre modèle. Avec "mon" format, ça donne :

événement_indiv.png

- Quand c'est en place, cliquez sur l'icône d'enregistrement.
- Pour le modèle des événements de couple, cliquez en haut sur l'onglet "Evénement couple" et refaite la même chose que précédemment mais avec la forme qui convient pour les événements de couple.
Ca doit donner quelque chose comme :

événement_couple.png

- Enregistrez ce nouveau modèle et fermez la fenêtre.
- Ces deux modèles doivent maintenant être visible dans la liste des modèles. Vérifiez qu'ils sont bien sélectionnés pur les événement individuels et de couple.
- De retour dans la fenêtre du "Paramétrage des médias", cochez (en bas) Supprimer le complément dans le nom de l'image ; ça vous supprimera les [AbrEenement]
- Et enfin cliquez (en bas) sur "Appliquer ces préférences".

Vos médias vont être renommés ; il est possible et même probable que tous ne seront pas trouvés, on verra ensuite comment essayer de les retrouver avec la fonction "Rechercher" de cette page de Gestion des médias.
 
Dernière édition:
Bonjour Monsieur

Je vous remercie beaucoup de votre aide. J'ai pu récupérer une partie de mes documents. IL m'en manque à peu près 300. Surtout les derniers documents scannérisés depuis Janvier 2023. Je vais voir pour récupérer l'ensemble de ces documents manuellement.

Merci encore de votre aide.

Je vous souhaite une bonne journée.

Martine
 
Avez-vous réussi à modifier les modèles de nom des médias ?
Pour les médias qu'il vous manque, ça vaut la peine d'essayer la fonction de recherche qui se trouve dans Gestion des médias (bouton Rechercher). Cette recherche fait une analyse des médias manquants et vous propose de les rechercher. Je vous conseille d'utiliser l'option "semi-automatique". Vous définissez le dossier dans lequel peuvent se trouver les médias manquants ; dès qu'il en trouve un, il charge automatiquement tous ceux qu'il trouve dans ce dossier, les copie dans le dossier "Images" de la généalogie avec le nom que vous avez défini dans les modèles. Si vos médias manquant sont dans plusieurs dossiers, il faut refaire la recherche pour ces différents dossiers.
 
Avez-vous réussi à modifier les modèles de nom des médias ?
Pour les médias qu'il vous manque, ça vaut la peine d'essayer la fonction de recherche qui se trouve dans Gestion des médias (bouton Rechercher). Cette recherche fait une analyse des médias manquants et vous propose de les rechercher. Je vous conseille d'utiliser l'option "semi-automatique". Vous définissez le dossier dans lequel peuvent se trouver les médias manquants ; dès qu'il en trouve un, il charge automatiquement tous ceux qu'il trouve dans ce dossier, les copie dans le dossier "Images" de la généalogie avec le nom que vous avez défini dans les modèles. Si vos médias manquant sont dans plusieurs dossiers, il faut refaire la recherche pour ces différents dossiers.
Je vous remercie. J'ai pu modifier les modèles de nom des médias. Maintenant je vais rechercher les documents manquants.
Merci de votre aide
Martine
 

gratuit

Retour
Haut