• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Plantage geneatique 2021 sur ordinateur portable

Problème résolu
Membre
Bonjour
Depuis hier je ne peux plus accéder à ma généalogie sur mon ordi portable celle ci a plantée lors d'une fusion
Ma généalogie est sauvegardée sur one drive pour me permettre de travailler sur mon ordinateur fixe
Celle est accessible sur mon fixe mais elle s'ouvre et s'arrête immédiatement sur mon portable .A l'instant la généalogie s'est ouverte mais je ne voyais pas l'image de ma généalogie j'avais accès au nom mais les fiches sur l'arbre n'apparaissaient pas .puis tout c'est arrêté .
Auriez vous une solution ?
Merci
Cordialement
Bernard
 
Ma généalogie est sauvegardée sur one drive
Le problème est sans doute là.
Vous voulez dire que votre base de travail est enregistrée sur One drive. Plusieurs messages de ce forum signalent des problèmes si la généalogie est enregistrée sur un Cloud.
Petite précision : pour Généatique une sauvegarde est un fichier .zip créé par l'outil Sauvegarder sur Disque / USB, donc ce que vous appelez base sauvegardée est sans doute base de travail.
 
Merci pour votre réponse très rapide, mais 2 questions
Pourquoi ma généalogie marche sur mon ordi fixe ?
Enregistrer sa généalogie sur un cloud est il une erreur dois faire cela sur cle USB
Cordialement
 
...
Enregistrer sa généalogie sur un cloud est il une erreur dois faire cela sur cle USB
Cordialement
Qu'entendez vous par "enregistrer" ; si c'est une sauvegarde que vous mettez sur le cloud, oui, c'est permis ; si c'est le dossier de la généalogie que vous ouvrez pour travailler sur cette généalogie alors là c'est interdit. On ne vous mettra pas en prison mais ça marchera très mal.
 
Désolé mais je vais passer peut etre pour un "imbecile"quand je quitte ma généalogie celle ci s'enregistre automatiquement sur le cloud
Quand je réouvre ma généalogie je clique sur geneatique qui me permet d'ouvrir dans dossier récent le dossier qui va rechercher dans one drive mon dernier enregistrement
Je travaille sur mon dossier et je ferme a la fin comme d'habitude .
Suis je assez clair sur ma façon de travailler ?
Es ce que fais une erreur ?
Cordialement
 
Désolé mais je vais passer peut etre pour un "imbecile"quand je quitte ma généalogie celle ci s'enregistre automatiquement sur le cloud
Quand je réouvre ma généalogie je clique sur geneatique qui me permet d'ouvrir dans dossier récent le dossier qui va rechercher dans one drive mon dernier enregistrement
Je travaille sur mon dossier et je ferme a la fin comme d'habitude .
Suis je assez clair sur ma façon de travailler ?
Es ce que fais une erreur ?
Cordialement
Oui, c'est une Erreur....
Nombreux utilisateurs de ce forum vous diront qu'il faut éviter de mettre sa généalogie sur onedrive (ou n'importe quel cloud) comme vous le faites.
Votre dossier de généalogie (.GW3, voir .GW2) DOIT se trouver sur un disque local.

Par contre, lorsque vous faites une SAUVEGARDE, cette dernière peut tout a fait y être déposée.
 
Désolé mais je vais passer peut etre pour un "imbecile"quand je quitte ma généalogie celle ci s'enregistre automatiquement sur le cloud
...
Ce que fait Généatique n'est pas toujours simple à appréhender et personne ne vous traitera d'imbécile si vous n'avez pas bien compris comment Généatique enregistre les données. Ce n'est pas en quittant Généatique que celui-ci enregistre les données saisies mais à fur et à mesure des saisies c'est pourquoi il est problématique de travaille sur un cloud ; Généatique compte sur un enregistrement immédiat ce qui n'est pas le cas quand on travaille sur un cloud qui doit d'abord détecter qu'il y a eu un changement et quand il détecte un changement c'est tout le dossier de la base de données qu'il synchronise.
En quittant Généatique il peut vous être proposé une "Sauvegarde" de la généalogie ; c'est un archivage de la généalogie dans l'état où elle est et qui est destiné à être restauré si un gros incident arrivait sur la base de données de votre généalogie.
 
Donc je ne voudrai pas abuser . comment proceder aujourd'hui pour mettre ma genealogie sur clef USB et modifier le chemin de l'enregistrement
Plusieurs façons de procéder mais en voici une toute simple :

Aller sous onedrive et copier le répertoire "Nomdelagénéalogie.GW3", vous le collez ensuite sur votre clé USB ou mieux sur votre disque dur local (le répertoire par défaut de généatique se trouvant sous Document\Généatique\Mes généalogies) Mais pas sous Documents\Onedrive. . . . .

Dans généatique ==> préférences dans l'utilisation de généatique/Bases de données\Répertoires, mettez le chemin exact de vos généalogies (ex: D:\Documents\Généatique\Mes Généalogies.

A l'ouverture de Généatique, ouvrez cette généalogie, pas par la liste des dernières généalogies ouvertes mais par le menu (ou l'icone) Créer et Ouvrir, sélectionnez cette généalogie que vous venez de déplacer.
Elle apparaitra désormais dans la liste des dernières généalogies ouvertes.

Apres avoir vérifié que tout se passe bien, supprimez votre généalogie qui se trouve sous OneDrive.

Et n'oubliez pas, il est extrêmement recommandé de faire des sauvegardes régulières (vous pouvez les mettre sous onedrive) mais il est également recommandé de les sauvegarder sur un autre support (Disque externe, cle USB, etc....)
 
Plusieurs façons de procéder mais en voici une toute simple :

Aller sous onedrive et copier le répertoire "Nomdelagénéalogie.GW3", vous le collez ensuite sur votre clé USB ou mieux sur votre disque dur local (le répertoire par défaut de généatique se trouvant sous Document\Généatique\Mes généalogies) Mais pas sous Documents\Onedrive. . . . .

Dans généatique ==> préférences dans l'utilisation de généatique/Bases de données\Répertoires, mettez le chemin exact de vos généalogies (ex: D:\Documents\Généatique\Mes Généalogies.

A l'ouverture de Généatique, ouvrez cette généalogie, pas par la liste des dernières généalogies ouvertes mais par le menu (ou l'icone) Créer et Ouvrir, sélectionnez cette généalogie que vous venez de déplacer.
Elle apparaitra désormais dans la liste des dernières généalogies ouvertes.

Apres avoir vérifié que tout se passe bien, supprimez votre généalogie qui se trouve sous OneDrive.

Et n'oubliez pas, il est extrêmement recommandé de faire des sauvegardes régulières (vous pouvez les mettre sous onedrive) mais il est également recommandé de les sauvegarder sur un autre support (Disque externe, cle USB, etc....)
Un grand Merci pour votre aide et votre patience
J'ai suivi vos manip ,cela semble fonctionner seul la mise en page à changée ,un détail .
Merci
Cordialement
Bernard VEYRET
 
Couleur de fond ,type d'arbre ,etc
Si vous n'avez changé l'emplacement que de la généalogie, ce n'est pas normal ; vous avez dû changer aussi le chemin des descriptifs. Ca peut se redéfinir facilement dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires.
 
Si vous n'avez changé l'emplacement que de la généalogie, ce n'est pas normal ; vous avez dû changer aussi le chemin des descriptifs. Ca peut se redéfinir facilement dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires.
Ou encore mettre vos descriptifs au même endroit que les généalogies !

1707243227826.png
 
Ou encore mettre vos descriptifs au même endroit que les généalogies !
...
Il fut un temps où le cdip disait qu'il fallait que le dossier "Mes descriptifs XXXX" soit dans C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique" ; je ne sais pas si cette adjonction est toujours pertinente.
 

gratuit

Retour
Haut