• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Politesse

Membre actif
(Hors sujet)

Marc et Michel arrêtez un peu avec vos remarques sur la façon dont les personnes gèrent leurs posts !

Tout ce que vous avez réussi à faire c'est de "perdre" Josy.

De là à ce qu'elle choisisse un jour un autre logiciel que GeneaTique, vous aurez gagnés et les responsables du CDIP pourront vous remercier !

Sincèrement tous ces bonjours, bonsoirs à chaque posts m'insupportent, quand ce n'est pas des rebonjour ...

La politesse et le respect ne sont pas dans cette pléthore de forrmules de politesses !

Néanmoins je vous concède que sur un lancement de sujet, le bonjour peut être bienvenu, mais pas obligatoire !
 
Bonjour,

Décidément il y a des jours, et ce jour en est un :roll: !

Si l'impolitesse devient la règle, cela va être la politesse qui pose problème.

Et cela commencerait à être le cas selon vous...

En particulier quand une attitude est habituelle, comme c'étaitt le cas dans cet exemple.

Les "impolis distraits" reconnaissent généralement sponténament leur étourderie, s'en excusent, ce qui prouve leur intelligence, et tout va bien pour tout le monde.

J'ai même fait un message de remerciement dans ce fil.

En ce qui concerne un éventuel chantage, ce n'est pas grave, il vaut mieux éventuellement perdre une personne pour en gagner bien d'autres.

Les attitudes relationnelles correctes sont importantes sur un forum:

J'ai gardé le souvenir de plusieurs "endroits" de généalogie où il fallait être dans la "bonne pensée" faute de quoi on était insulté ou banni !

Cordialement
 
Bonjour à Tous,

Ces messages précédents ont été sortis de la précédente discussion. En effet, ils étaient hors sujets avec le message de Josy.

Je ne pense pas qu'il faille réagir publiquement à un message où il manquerait une formule de politesse.

La plupart des personnes qui participe au forum sont des internautes néophytes. Il n'est pas nécessaire de les reprendre aux premiers messages.
Il est éventuellement possible d'adresser un message en privé.

Merci à tous de votre participation au forum.
 
Evidemment ce post retiré de son sujet n'a pas le même impact et perd tout son sens !

La politesse aurait été d'indiquer pourquoi ce post ?

Tout simplement parce qu'une pauvre mamy qui débute sur le net se fait rabrouer pour un bonjour oublié !
D'ailleurs pour juger, il faut lire le sujet

http://forum.cdip.com/ftopic6683.php

Le post (hors sujet) enlevé se situant juste devant : Sujet du message: - Posté le: Jeu Jan 17, 2008 1:07 pm

La politesse est aussi de respecter les arrivants de ne pas les cataloguer de "impolis distraits" par exemple !

Bien sûr que le relationnel est important sur un forum mais il ne passe pas forcément par une rigidité mais au contraire par des liens amicaux !

Je suis administrateur de forums depuis 2004 et j'ai toujours privilégié cette partie amicale, privilégiant même le tutoiement ! La politesse n'est pas toujours dans le vouvoiement ni dans le bonjour, contrairement à ce qu'on croit !

Cordialement
Cricri
 
Je suis daccord avec vous. :)

Les "bonjour" sur toutes les réponses me semblent pas indispensable !
Il est vrai que pour le premier message, un petit boujour, c'est agréable.

Cela dit, si tous les messages ont la même forme, c'est un peu lassant.
Un peu de diversité dans les présentations ne fait pas de mal ... :wink:

Bonne soirée
 
Bonjour
Je ne lis plus Marc depuis ces échanges ?
Et hormi les réponses de Nicole et de Yann (du CDIP) aux questions posées sur le logiciel, personne n'aidait aussi pertinemment que lui. Ses liens, ses réponses précises, en avait fait (pour moi, en tout cas) un acteur que j'appréciais beaucoup sur ce forum. Ses écrits, ses réponses, m'ont beaucoup apportés. Merci Marc.
Cricri je suis, moi aussi, administrateur de 2 forums depuis quelques années (qui n'ont rien à voir avec la généalogie), j'en retire que chacun doit pouvoir s'exprimer comme il l'entend sous réserve d'une certaine bienséance qui ne passe pas nécessairement par des bonjours à répétition, certes, mais si l'on "débarque" sur un lieu d'échange rien que pour "demander", sans bonjour ni merci, bah moi je trouve que c'est d'une certaine goujaterie, un manque de savoir-vivre. Je rappelle quand même que ni Michel ni Marc ne sont affiliés au CDIP et qu'ils ne sont pas obligés de répondre aux multiples questions posées par des néophytes.
J'espère ne blesser personne, il fallait que je le dise. Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée à tous
 
francois":tdzkczuv a dit:
Je suis daccord avec vous. :)
Les "bonjour" sur toutes les réponses me semblent pas indispensable !
Il est vrai que pour le premier message, un petit boujour, c'est agréable.
Cela dit, si tous les messages ont la même forme, c'est un peu lassant.
Un peu de diversité dans les présentations ne fait pas de mal ... :wink:
Bonne soirée
+1
La politesse ne réside pas dans ces "bonjour" conventionnels (et inadaptés puisque souvent ces posts sont lus le soir). La qualité de la réponse, le mal que l'on se donne pour aider une personne, l'effort que l'on fait pour l'orthographe, ... sont autrement significatifs.
Je vois ces forums comme une discussion ininterrompue et quand je discute, je n'ai pas l'habitude de dire bonjour à chaque fois que je dis trois mots.
a+ :wink:

Edit: Il est clair que lorsque l'on ouvre une discussion pour demander quelque chose, les bonjour et merci s'imposent.
 
Hello,
Je souhaiterais ajouter que si nous perdions Marc et Michel, nous serions peut être les plus ennuyés car très souvent les réponses qu'ils donnent nous procure les solutions à nos problèmes.
Cela dit, nous ne sommes pas entrain de nous noyer dans un bain d'eau glacée à moins 50°, nous avons certainement le temps devant nos soucis d'adjoindre quelques formules de courtoisie, cela ne peut nuire à personne.
Mais ceci dit cela n'oblige personne à être courtois....et que la réponse qui lui est faite le satisfasse.
Bien cordialement à toutes et à tous.
 
Bonjour,

La directive qui a été donnée par l'administrateur ne me convient pas, n'ayant pas pour habitude d'avoir à répondre systématiquement à des demandes formulées sur un mode impératif direct, sans pouvoir en faire la remarque.

Après réflexion et pour rester en accord avec mes principes (désolé), je suis donc amené à décider d'arrêter ma participation à ce forum, après 1292 messages, et trois années de participation (on aurait pu gagner du temps en fixant les règles dès le début)...

Et selon la formule, nul n'est indispensable...

Adieu donc.

Cordialement
 
Marc je trouve votre choix regrettable. Il est sûr que le forum va perdre beaucoup sans votre dévouement.

Pourquoi ne pas répondre qu'aux demandes de personnes commençant leur premier post par une formule de politesse ?

Vous laisseriez les "pas-polis" de côté puisque cela n'est pas accord avec vos principes.

Les règles sur un forum sont implicites, avec un peu de bon sens, on les comprend et respecte. Nul n'est besoin à un administrateur à la création de son forum de dire : vous direz bonjour à chaque post, vous écrirez de telle couleur, vous n'écrirez pas en majuscule, pas en rouge, etc etc ....

J'ajoute que predigny a très bien bien résumé ce que devrait être un forum, une suite de discussion.

On suppose que les participants sont là, la personne qui post un premier sujet dit un bonjour à tous, ou une formule de politesse quelconque qui s'adresse à tout le monde pour introduire son sujet (un peu comme si elle entrait dans un café accueillant en disant "bonjour") ensuite les intervenants répondent comme un fil de conversations (toujours dans ce café accueillant) où ceux qui veulent ou qui savent répondent !

Il ne faut jamais négliger la dimension amicale.

Cordialement
Cricri

PS : Si j'avais su les dégats occasionnés je me serais abstenu ! :(
 
Nul n'est indispensable mais c'est toujours dommage de perdre une personne de valeur. Ce problème de politesse n'est pas simple à régler car beaucoup de personnes participent à plusieurs forum dont certains sont très convivials, voire familliés, et d'autres plus "petit doigt en l'air". Tout ce que j'ai pu lire ici était très correct surtout quand on voit ce qui est dit sur certains forum où l'on peut lire le pire mais aussi parfois le meilleur. Ca ne doit pas être facile tous les jours d'être modérateur de forum ! Pour les utilisateurs, je crois que la première qualité c'est d'être tolérant : on zappe ce qui ne plait pas et ça règle pas mal de problèmes.
Bon, et bien moi, dans ma généalogie, j'en suis à Charlemagne ! si si ! :mrgreen: mais j'ai beaucoup plus de mal avec mon grand père Paccalet car beaucoup d'archives ont été détruites pendant la guerre.
 
Bonjour à tous et bonjour Marc
Quel dommage !
j'ai personnellement énormément progressé en lisant vos réponses à de nombreuses questions
SVP ne laisser pas tomber les personnes qui seront dans votre optique du savoir vivre (c'est semble t il la même que la mienne)
Ce message est bien sur très intéressé puisque j'aimerais encore profiter de vos connaissances sur ce fabuleux logiciel
Cordialement
Jacques
 

gratuit

Retour
Haut