• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Portabilité clé USB

Membre
Bonjour,

J'ai commencé Généatique avec la version 2000, puis je suis passé à MX et aujourd'hui j'utilise la version 2007 Prestige. Dans la mesure où je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités de ce logiciel, je n'envisage pas, pour l'instant, d'acquérir la version 2009.

Je suis globalement satisfait de ce logiciel (sinon j'en aurais changé) qui me permet de gérer une base de plus de 20 500 personnes (30 ans de recherches) qui s'accroît d'ailleurs tous les jours de quelques enregistrements de plus.

Avec la version 2007, j'ai découvert l'utilisation de la clé USB qui me sert à 2 choses :

- d'une part, une sauvegarde de sécurité de ma base à chaque session (même si ma base est sauvegardée régulièrement sur un second disque interne ainsi que sur un disque externe, on ne prend jamais assez de précautions) et cette clé ne me quitte jamais. Quitte à en faire sourire certains, en cas de cambriolage ou d'incendie, on a beau avoir plusieurs sauvegardes, tout disparaît. Aussi, j'aurais au moins préservé la sauvegarde de 30 ans de boulot sur ma clé USB (en fait, ma base est sauvegardée sur plusieurs clé USB différentes). Je précise que je n'ignore pas la possibilité de sauvegarder en ligne sur un serveur mais cette option ne m'intéresse pas.

La 2è utilisation, c'est ce pourquoi cette fonction a été implémentée, c'est à dire la portabilité d'un ordinateur à un autre et c'est effectivement très pratique. Mais c'est là que ça pose problème. Et ma première intervention sur ce forum va se solder par une question.

En effet, sur certains ordinateurs, cela marche très bien mis à part un problème de rapidité inhérent à l'utilisation des clés USB. Mais je ne l'utilise en principe qu'en consultation et donc ce problème de rapidité est vraiment secondaire.

Mais sur d'autres ordinateurs, le traitement de texte ne peut pas s'activer ce qui est gênant lorsqu'il s'agit de réaliser des impressions notamment sur des imprimantes plus performantes que la mienne. Cependant, cet inconvénient peut être facilement contourné en réalisant directement le document depuis le programme de base et en copiant le fichier texte ainsi créé sur une clé USB pour l'imprimer ailleurs, quitte à le convertir dans un autre format. En revanche, il ne m'est plus possible de consulter les notes, ce qui est nettement plus pénalisant dans la mesure où certaines de ces notes contiennent souvent des informations essentielles pour la compréhension ou des références (coordonnées de pages de registres paroissiaux par exemple).

Et enfin, sur d'autres ordinateurs encore, non seulement le traitement de texte est indisponible mais, en plus, toute la mise en forme de l'arbre disparait pour ne laisser que des cases jaunes comprenant uniquement noms et prénoms, et disparaissent aussi les signes + et - permettant de remonter ou descendre les générations. Et dans ce cas là, la généalogie est pratiquement inutilisable.

Alors mes questions sont les suivantes :
- Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
- Existe t-il une solution ?

Merci de vos réponses.
 
bonjour
cle usb sur different ordinateur

je resume sur certain pas de probleme
sur d'autres des problemes

ma question est simple quel est l'OS des ordi a probleme ou non

vista ( lequel) , xp (sp?) xp corporate( pirate) , linux
quel parefeu, antivirus ect

car si ca marche sur un et pas sur un autre sans avoir touche a votre cle
c'est l'hote qui a un probleme et la c'est risqué ( on perd des amis pour pas grand chose :oops: :oops: :oops:
 
C'est exact, j'ai oublié un détail : l'os utilisé.
En fait, il ne semble pas y avoir de problème avec un os particulier.

Chez moi, XP Home, pas de problème mais c'est là où est installé le programme de base. Antivirus Avast
Mon 2è ordi : XP Pro : pas de problème. Antivirus Avast.
Ordi de mon fils: XP Home, pas de problème non plus. Antivirus Avast
Bureau : XP Pro : pas de traitement de texte. Antivirus McAffee
Une nièce : Vista Home, pas de problème. Antivirus inconnu.
Un neveu : Vista Home : pas de traitement de texte. Antivirus Avast
Une amie : Vista Home : pas de traitement de texte, perte mise en forme arbre mode 1 (les cases jaunes). Antivirus Norton.
Tous pare feu Windows avec en plus chez moi le pare feu du modem routeur.
 
Une amie : Vista Home : pas de traitement de texte, perte mise en forme arbre mode 1 (les cases jaunes). Antivirus Norton.

case jaune c'est le descriptif qui n'est pas lu par geneatique (voir si par hasard les fichier ***.grf sont interdit sur le pc

rd
 
Bonjour,

Lorsque vous avez réalisé une synchronisation à partir de Généatique sur une clé USB, avant de partir dans la famille, testez votre clé sur votre pc.

Fermez Généatique sur le disque dur et ensuite cliquez sur Lancez-Généatique, vérifiez que les arbres ne sont pas tout jaune.

Ensuite sur les pc de la famille, amis ...
Il faut ouvrir le pc en tant qu'administrateur pour avoir tous les droits nécessaires pour utiliser la synchronisation de Généatique sur une clé USB.
L'antivirus Avast n'est pas en cause, j'ai testé la synchronisation sur plusieurs pc avec Avast et vista, mais je pense plus aux droits d'administration, compte utilisateur.
 
Bonjour

A moins que j'ai mal compris le problème, je crois que la solution est ici >> http://www.liberkey.com/

Vous installez le pack en fonction de vos besoin. Tout ce qui se trouve sur la clé usb tournera sans l'intervention des programmes du disque dur.
Je veux dire que si vous ajoutez Généatique et votre base sur la clé usb, si vous avez besoin d'ouvrir un fichier au format word, c'est le logiciel openoffice version portabilisée qui s'ouvrira. Tout ce qui se trouve sur la clé usb fonctionnera en toute indépendance.
C'est ce que j'utilise comme solution et je dois dire que j'en suis satisfait.
Voila, j'espere que je ne me suis pas trompé sur la question.
Bonne journée a vous.
 

gratuit

Retour
Haut