• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ppréparation de 2009

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai lu dans l'article "Couper/Coller des infos" qu'une nouvelle version de Généatique, "la 2009 - information donnée par Yann, il y a peu"??? devait paraître probablement en novembre 2008.

Je propose à tous ceux qui ont des suggestions à faire pour cette nouvelle version de se servir de cet article pour les exprimer. Cela permettrai d'éviter les redites et les doublons !

Personnellement je ne reviendrai pas sur ma demande concernant les heures événementielles qui a été prise en note par Yann mais, en tant que débutant, je dois reconnaître que la prise en main du logiciel est longue et délicate. En effet tel qu'il apparaît en standard il semble vide par rapport à son concurrent.
Aucune entrées d'heures, pas de date de création de fiches, pas de date de dernière modification, pas de coche confidentiel, pas de choix de filiation; il faut ajouter les nombres de conjoints, d'enfants, le n° de génération pour avoir un écran de saisie intéressant.
Tous ces éléments existent ou peuvent être paramétrés. Mais on n'achète pas forcément un logiciel de généalogie pour faire de l'informatique car on n'est pas toujours formé pour cela.

Personnellement avant de débuter la saisie de mes fiches (je n'ai que cinq siècles à saisir) je viens de passer de nombreux jours à programmer pour tester les possibilités, créer un écran de saisie, et vérifier le comportement du logiciel, ce qui est long.
Ce logiciel me paraît être très puissant mais il importe de le rendre plus accueillant et plus immédiatement disponible.
J'invite tous ceux qui partagent mon point de vue à s'exprimer ici pour que grandisse Généatique.

Bien cordialement,

michel13
 
Bonjour

Permettez que je ne sois absolument pas d'accord avec vous?
Tous les logiciels puissants demandent une certaine formation. Le concurrent dont vous parlez a peut-être une prise en main facile, mais ensuite vous ne pouvez rien ajouter, modifier à la présentation.
C'est justement le gros "Plus" de généatique que de pouvoir vous permettre de "programmer" vos préférences.
Ce n'est pas bien difficile à faire si on lit le manuel ou l'aide...Ou alors en venant sur ce forum ou tant de bonnes âmes nous conseillent.
Ce forum atteste également que nous partageons depuis longtemps nos idées, qui sont sources de progrès du logiciel.
Rien ne vous empêche de saisir votre généalogie et de modifier peu à peu votre écran de saisie. C'est ce que j'ai fait et j'ai sans doute mis plusieurs mois avant d'obtenir un résultat entièrement satisfaisant.

Le seul point auquel j'adhère, c'est un sujet unique pour les idées d'améliorations futures, qui pourrait être un Post-It en début de forum?

Cordialement

Sylviane
 
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord non plus avec Michel13 :
les dates de création des fiches existent dans l'onglet complément, les dates de modification existent aussi.
Sur les heures des événements, je les saisis dans les notes, et je ne vois pas bien l'intérêt de créer un champ supplémentaire pour les noter. D'abord, ces données ne sont pas souvent présentes, et lorsqu'elles sont présentes, c'est généralement l'heure entière. L'astuce d'utiliser une donnée du type événement avec info me semble bien suffisante.
Le gros intérêt de Généatique c'est sa souplessse. La contrepartie, c'est qu'il faut paramétrer quelques fonctions.
Il faut quand même noter, qu'avec les modèles existants, Généatique est tout à fait convivial, simple et très puissant. Et c'est en l'utilisant que l'on découvre de nouvelles possibilités de présentation.

Cordialement
 
Bonjour,

Je suis très heureux que vous soyez venus exprimer votre désaccord avec l'opinion que j'ai exprimée dans cet article.
En fait, et c'est rassurant, nous avons, malgré nos différences, au moins un point sur lequel nous sommes tous d'accord : Généatique est un logiciel très puissant parce que paramétrable.
Cet aspect est bien évidement un avantage incontestable sur lequel il n'est pas besoin de s'étendre. Et qui, bien sûr, a sa contrepartie.
Quant à moi, qui arrive, je n'ai fait qu'exprimer ce que j'ai ressenti et précisé ce que je pense susceptible d'améliorer sa prise en main, quelque peu rébarbative. Avec la version téléchargée et l'aide, cette prise en main ressemble un peu à un jeu de découverte. Je pense que nous sommes tous plus ou moins passés par là mais qu'après un certain temps d'utilisation les mauvais souvenirs s'effacent !
Il est même probable qu'aujourd'hui, après avoir améliorer mes connaissances durant le week-end, j'exprimerai cela différemment.
Je ne répondrai pas point par point mais par exemple, pour un débutant qui n'a pas encore découvert les thèmes et les différents écrans de saisie et travaille avec l'écran de base, être obligé d'aller dans les compléments pour voir les dates de saisie et de modif des fiches n'est pas forcément très heureux. D'accord on peut changer cela et ces dates n'intéressent sûrement pas tout le monde !
En ce qui concerne les heures événementielles l'astuce décrite par Alain et qui est à l'origine celle de Sylviane est très bien et largement suffisante sous réserve qu'une mise à jour ultérieure de Généatique ne donne pas une double entrée d'heures !!
Les points dont je parle ne sont en fait que des détails et une fois que l'on est engagé, comme vous l'êtes, bien sûr, tout devient de plus en plus facile et on peut effectivement adapter pratiquement tout, ou presque, à ses goûts personnels mais pas toujours sans risques pour l'avenir.
Et cela d'autant plus facilement que l'on peut à tous moments être aidé en participant à ce forum qui est, il faut bien le reconnaître, tout à fait remarquable de réactivité.
Ceci dit je ne pense pas qu'il soit indispensable que tous ces avantages se traduisent par un écran d'accueil aussi sommaire à l'achat. Mais ce n'est que mon avis.

Par ailleurs je partage tout à fait l'idée de Sylviane sur le Post-It en début de forum pour regrouper les suggestions d'amélioration si CDIP veut bien le mettre en place.

Bien cordialement,

michel13
 

gratuit

Retour
Haut