• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Premiers tests avec la version 1.3.1

Membre
J'ai mis à jour G2024 avec le patch 1.3.1
Deux item ont attirés mon attention :
1) Les commandes d'impressions d'arbres
2) Les pdf dans les monographies

Après quelques tests : je reste sur ma faim par rapport à mes attentes.

Concernant les commandes d'impression d'arbres j'ai pu aller jusqu'au bout du transfert alors qu'auparavant j'étais toujours bloqué pour des problèmes "internet" d'après le message. Je ne sais pas si la modif apportée par cette mise à jour visait à corriger ce problème, en tout cas j'ai fais un essai et pour l'instant ça marche.

Concernant les pdf il n'y a pas d'améliorations dans les monographies, la capacité de la monographie à absorber des pdf multipages mixés avec des fiches familiales ou des livrets semble très aléatoire (blocage sans doute lié au nombre de pdf ou au nombre de pages), pourtant les essais que je fais correspondent à ce que je faisais dans G2018 et je n'avais aucun problème dans cette ancienne version.

En revanche j'ai constaté une amélioration concernant l'éditeur de pdf (Menu Edition/Ouvrir le pdf) on peut désormais assembler plusieurs pdf et générer un fichier pdf des différents fichiers pdf ajoutés (avant la mise à jour le résultat était inexploitable deux fois plus de pages générées que nécessaires et des superpositions).

J'avais signalé deux autres problèmes qui ne sont pas réglés par cette mise à jour :
1) Livret de famille ou fiche familiale avec toutes les illustrations ==> blocage (ma généalogie comporte 790 personnes et 1300 illustrations) avec G2018 cela passait sans problème.

2) Impossible d'exporter des arbres au format jpg (menu sauvegarder et exporter / Exporter l'arbre en tant qu'image / Choix du format jpg). Mon arbre n'est pourtant pas énorme 10 générations et en tout cas cela passait avec G2018

J'ai bon espoir que ces problèmes finiront pas être résolus.

Mais je reste dans l'attente d'une prochaine mise à jour.
 
...
Concernant les pdf il n'y a pas d'améliorations dans les monographies, la capacité de la monographie à absorber des pdf multipages mixés avec des fiches familiales ou des livrets semble très aléatoire (blocage sans doute lié au nombre de pdf ou au nombre de pages), pourtant les essais que je fais correspondent à ce que je faisais dans G2018 et je n'avais aucun problème dans cette ancienne version.
...
Vous voulez absolument comparer deux systèmes très différents : G2018 à partir d'un PDF ne sortait qu'un PDF c'était évidemment très facile à faire, juste à assembler des PDF entres eux mais sans possibilité de pagination globale et modification du document généré. J'ai cru comprendre que votre PDF faisait 500 pages ; on n'est plus du tout dans le cadre de la création d'un document par une monographie. Si votre livre est déjà au 3/4 sous forme d'un PDF vous devez avoir le document .doc, .docx ou .rtf ; c'est lui qu'il faut utiliser dans la monographie, pas le PDF qui est déjà un document finalisé ou du moins figé.
 
Vous voulez absolument comparer deux systèmes très différents : G2018 à partir d'un PDF ne sortait qu'un PDF c'était évidemment très facile à faire, juste à assembler des PDF entres eux mais sans possibilité de pagination globale et modification du document généré. J'ai cru comprendre que votre PDF faisait 500 pages ; on n'est plus du tout dans le cadre de la création d'un document par une monographie. Si votre livre est déjà au 3/4 sous forme d'un PDF vous devez avoir le document .doc, .docx ou .rtf ; c'est lui qu'il faut utiliser dans la monographie, pas le PDF qui est déjà un document finalisé ou du moins figé.
Ce que je comprends bien c'est que la nouvelle version de geneatique ne sait plus assembler les pdf comme le faisait G2018. D'autre part je vais refaire des tests avec des docx ou des rtf mais je suis pessimiste car j'avais dejà constaté des problèmes de mise en page lorsqu'on récupére des docx dans G2024. Enfin, l'impossibilité de generer un livret de famille avec toute les illustrations est pour moi bloquant.
Tout le monde n'utilise pas geneatique de la même façon. Rajouter des milliers de personnes dans les arbres avec des dates de naissance ne m'a jamais passionné, ce qui m'intéresse c'est d'écrire les biographies pour tous ceux pour lesquels on peut retrouver le parcours de vie et donc j'ai besoin de rassembler de nombreux documents d'illustration qui peuvent documenter l'histoire. Ces informations étant saisies dans geneatique, la moindre des choses serait que géneatique permette de les extraire pour réaliser des documents exhaustifs.
 
Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas faire de gros livret de famille avec illustrations ; je viens d'en faire un de 2285 pages qui fait 537 Mo en .RTF et transformé en PDF en fait 400 Mo. Combien de Go d'illustrations avez vous dans ce livret ? !
 
Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas faire de gros livret de famille avec illustrations ; je viens d'en faire un de 2285 pages qui fait 537 Mo en .RTF et transformé en PDF en fait 400 Mo. Combien de Go d'illustrations avez vous dans ce livret ? !
Le probleme ne vient pas du nombre de pages mais du nombre d'illustrations. Un livret de famille avec 1300 images d'illustrations ne passe pas dans G2024 alors que ça passe dans G2018. Et donc rien à voir avec les pdf. Combien avez vous d'images d'illustrations ?
 
... Et donc rien à voir avec les pdf. Combien avez vous d'images d'illustrations ?
Je n'ai cité le PDF que pour indiquer la taille déjà importante du fichier du livret. Je ne pense pas que le nombre d'images soit le seul problème mais plutôt le nombre de Mo de toutes ces images évidemment c'est aussi lié au nombre d'images. Je vais essayer de voir combien il y a d'images dans la sélection que j'avais fait.
EDIT : Dans l'ascendance 10 générations j'ai 2365 images qui font un total de 396 Mo.
Pour avoir ces chiffres j'ai fait une extraction des sosa sur 10 générations, sans les frères et sœurs, et le dossier Images me donne ces infos. Avec la même sélection quels chiffres avez vous ?
 
Dernière édition:
Je n'ai cité le PDF que pour indiquer la taille déjà importante du fichier du livret. Je ne pense pas que le nombre d'images soit le seul problème mais plutôt le nombre de Mo de toutes ces images évidemment c'est aussi lié au nombre d'images. Je vais essayer de voir combien il y a d'images dans la sélection que j'avais fait.
EDIT : Dans l'ascendance 10 générations j'ai 2365 images qui font un total de 396 Mo.
Pour avoir ces chiffres j'ai fait une extraction des sosa sur 10 générations, sans les frères et sœurs, et le dossier Images me donne ces infos. Avec la même sélection quels chiffres avez vous ?
Je vais regarder cela demain, je pense que mes images doivent être plus grosses tout en étant moins nombreuses, mais, encore une fois, cela marche dans G2018 avec la même base et les mêmes images.
 
Je vais regarder cela demain, je pense que mes images doivent être plus grosses tout en étant moins nombreuses, mais, encore une fois, cela marche dans G2018 avec la même base et les mêmes images.
J'ai fait un essai sur G2018 avec la même généalogie extraite et en effet pour les très gros livrets ça passe mieux avec G2018 ; il doit y avoir un buffer qui n'est pas assez largement dimensionné.
Avec G2018 je passe 13 générations et avec G2024 seulement 11 (mais tout de même 2459 pages ! ).
Il n'est pas facile d'être certain d'avoir les mêmes paramétrages dans les deux versons de Généatique.
Question subsidiaire : Qui lira un document de 2400 pages ?
 
J'ai fait un essai sur G2018 avec la même généalogie extraite et en effet pour les très gros livrets ça passe mieux avec G2018 ; il doit y avoir un buffer qui n'est pas assez largement dimensionné.
Avec G2018 je passe 13 générations et avec G2024 seulement 11 (mais tout de même 2459 pages ! ).
Il n'est pas facile d'être certain d'avoir les mêmes paramétrages dans les deux versons de Généatique.
Question subsidiaire : Qui lira un document de 2400 pages ?
Mon document fait 600 pages et non pas 2400. Pour une genealogie reprenant les informations concernant 790 personnes ce n'est pas excessif, et en plus personne ne lira pour le coup à l'écran le même volume. Un livre au fort cartonnage 21x29 cousu sur papier de bonne qualité avec des photos couleurs ça a quand même plus d'allure qu'une liste à l'écran.

Sinon, j'ai regardé mon dossier images :
On y trouve
1) un sous-dossier "vignettes" et en fait je demande toujours l'option "Toutes les illustrations" au format "vignettes", donc ce sous-dossier pèse 87 Mo et contient 1182 vignettes, autrement dit c'est une plume. Dans quelle mesure geneatique irait-il lire les photos d'origines plutôt que les vignettes quand on choisi l'option avec vignette ?
2) Les photos et documents de la généalogie dans leur taille d'origine. Cet ensemble compte 1381 images et pèse 1,4 Go. La plus grosse image pèse 9 Mo. La grande majorité sont inférieure à 1,5 Mo.

Je vais faire un peu de ménage dans mon dossier images en diminuant la taille des plus grosses images.
 
...
2) Les photos et documents de la généalogie dans leur taille d'origine. Cet ensemble compte 1381 images et pèse 1,4 Go. ...
C'est sans doute là qu'on dépasse la capacité de G2024. Mais il y a régression par rapport à G2018 et il faut que le cdip augmente le volume d'images acceptable.
Dans l'essai que j'ai fait la moitié des images faisaient moins de 100 ko et un total de 400 Mo pour toutes les images et pourtant ça coince à 12 générations; il y a donc aussi une limite sur le nombre de fiches.
J'ajoute qu'après la sélection des personnes où une barre d'avancement évolue, il y a un long moment de création du document ou de préparation à l'affichage, où il ne se passe rien ; il devrait y avoir un message pour faire patienter car on a l'impression que le logiciel est planté.
 
J'ai fait un essai sur G2018 avec la même généalogie extraite et en effet pour les très gros livrets ça passe mieux avec G2018 ; il doit y avoir un buffer qui n'est pas assez largement dimensionné.
Avec G2018 je passe 13 générations et avec G2024 seulement 11 (mais tout de même 2459 pages ! ).
Il n'est pas facile d'être certain d'avoir les mêmes paramétrages dans les deux versons de Généatique.
Question subsidiaire : Qui lira un document de 2400 pages ?
Il y a effectivement une limite qui semble être autour de 1 go maximum de photos dans le dossier images.
J'ai installé un petit utilitaire "Image Resizer" pour redimensionner mes images les plus grandes (une centaine d'images) et maintenant ça passe dans G2024. à mon avis le buffer devait être d'au-moins 2 Go dans G2018 et il a été réduite dans G2024. Cette nouvelle limitation me semble un peu trop basse pour l'avenir, mais apparemment le remède c'est de mettre des images les plus petites possibles compatible avec une bonne visibilité.
Merci d'avoir répondu à mes questions cela m'a permis progressivement de débloquer la situation? J'espère que cette solution est la bonne car je n'ai fais que deux ou trois essais (avec fiche familiale et livret de famille) pour générer un document d'environ 500 pages.

Encore une question : Votre dossier images à quel taille ? Le mien est maintenant limité à 1 Go, mais le votre est peut-être encore plus petit.
 
Tant mieux si vous êtes débloqué pour ce livret.
Je travaille surtout par capture d'écran et un acte de taille moyenne du 16e siècle fait alors dans les 200Ko ; j'ai aussi beaucoup de signatures qui donnent de très petits fichiers. Dans la généalogie complète (130000 personnes) j'ai 31000 images pour 4 Go soit en moyenne 130 Ko par images.
 
Si votre dossier image est de 4go ce n'est donc pas le poids total des images qui compte mais surtout la taille individuelle des images. À l'avenir je vais veiller à limiter les dimensions de mes illustrations. Le CDIP devrait toutefois relever les limites et surtout conseiller une taille, autant prendre de bonnes habitudes dés le début. Un controle de la dimension de l'image au moment de son integration dans geneatique pourrait générer un message du genre "Attention la taille de l'image est trop importante !"

Ce qui est curieux c'est que même en demandant d'utiliser les vignettes, geneatique semble travailler à partir des images d'origine pour generer les documents.
 
Si votre dossier image est de 4go ce n'est donc pas le poids total des images qui compte ...
Attention ! les 4 Go c'est pour toute la généalogie, je n'ai jamais essayé de faire un livret de toute la généalogie mais seulement de l'ascendance du sosa 1 et sans les frères/sœurs. Un Livret sur "Toute la généalogie" me donnerait sans doute dans les 50000 pages ! dont 90% seraient sans aucun intérêt.
Les vignettes qui sont dans le dossiers Images, vous pouvez les supprimer, je crois que le logiciel ne les crée plus ou quasiment plus ; le cdip n'a pas su me dire ce qu'il en était au juste de ces vignettes maintenant. Il y avait des aberrations : les vignettes qui étaient crées à partir de mes images de signature étaient plus grosses que le fichier d'origine !
 
Attention ! les 4 Go c'est pour toute la généalogie, je n'ai jamais essayé de faire un livret de toute la généalogie mais seulement de l'ascendance du sosa 1 et sans les frères/sœurs. Un Livret sur "Toute la généalogie" me donnerait sans doute dans les 50000 pages ! dont 90% seraient sans aucun intérêt.
Les vignettes qui sont dans le dossiers Images, vous pouvez les supprimer, je crois que le logiciel ne les crée plus ou quasiment plus ; le cdip n'a pas su me dire ce qu'il en était au juste de ces vignettes maintenant. Il y avait des aberrations : les vignettes qui étaient crées à partir de mes images de signature étaient plus grosses que le fichier d'origine !
Du coup c'est peut-être ça la difference avec G2018 qui travaillait à partir des vignettes alors que G2024 utilise directement les images enregistrées par l'utilisateur !
 
Du coup c'est peut-être ça la difference avec G2018 qui travaillait à partir des vignettes alors que G2024 utilise directement les images enregistrées par l'utilisateur !
Je ne crois pas car dans nos essais ce n'était pas les vignettes qui étaient affichées dans le livret mais les images entières réduite à la largeur de la feuille. A mon avis c'est le même code qui est utilisé dans G2018 et G2024 mais des paramètres de taille de mémoire réservée ont pu être modifiés.
Je vais relancer cette question auprès du cdip mais je ne crois pas que ce sera amélioré pour G2024 car la fonction donne déjà de bons résultats ; enfin on sait jamais, c'est peut-être juste une constante à modifier.
 
Je ne crois pas car dans nos essais ce n'était pas les vignettes qui étaient affichées dans le livret mais les images entières réduite à la largeur de la feuille. A mon avis c'est le même code qui est utilisé dans G2018 et G2024 mais des paramètres de taille de mémoire réservée ont pu être modifiés.
Je vais relancer cette question auprès du cdip mais je ne crois pas que ce sera amélioré pour G2024 car la fonction donne déjà de bons résultats ; enfin on sait jamais, c'est peut-être juste une constante à modifier.
OK mais c'était pas mal cette idée de générer des vignettes pour travailler en option sur des fichiers plus petits.
 

gratuit

Retour
Haut