• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Prénom illisible ou inconnu

Membre
Bonsoir

Je sèche sur un prénom (voir image). Au départ je m'étais fourvoyé, j'étais parti sur un prénom masculin et celui-ci aurait dû être celui du parrain en l'occurence Guillaume mais cela ne correspondait pas.
Finalement, je me suis aperçu que c'était un prénom féminin et qui correspond bien à celui de la marraine Belis (?).
J'avoue que j'ai un peu de mal à le déchiffrer.

Si quelqu'un avait une idée...

Cordialement

Michel

[img=http://img189.imageshack.us/img189/668/chassangedt106gg10070.jpg]
 
Bonsoir,
On ne peut isoler la graphie d'un mot, pouvez-vous donner la transcription de ce que vous avez pu déchiffrer ?
Je miserais pour BeSis. La lettre du milieu du mot a la même graphie que la première de la date dans la 2ème ligne (née le seize juin).
 
Bonsoir

Pour l'instant, je n'ai pas rencontré un prénom qui ressemblait à celui-ci à part Elizabeth Basilisse (sic) pour le même nom mais en 1786. Un prénom bizarre (pour nous) et certainement peu courant pour eux.

Voici la transcription que j'ai pu en tirer.

Betis Chassang fille à François et Antoinette Gillis du C... de Noalhac est née le treizième juin de l'an que dessus ...a cinq heures du matin et a été baptisée par nous ...(nom du curé) dans l'église dudit Noalhac le quatorzième dequel mois par son parrain Guillaume Gillis dudit Noalhac et sa marraine Bety.. Commoul (Coumoul) de Montchamp parroisse d'Arzenc en présence de Jean Mialanes Gillis (!) dudit Noalhac.

C'est un acte de 1698.

C'est peut-être la forme ancienne de Betty.

Cordialement
 
Me voilà bien fâché, mon post s'est fait la cerise par une manip à la gomme avec la souris, manip que j'ai déjà subie sur ce forum.
Bon, je disais maintenir mon Besis face à votre Betis : les "t" sont toujours tracés après que la plume a été relevée du papier (voir anthoiniette, matin, quatorze). Ceci impliquerait que la dite Besis ne serait pas née le treize mais le seize juin. Comme vous, dans un premier temps j'avais lu "le treizie- juin", mais cet acte est bien écrit et il y a bien peu de chance que le curé ait sauté le "r" de "treize", donc je pense qu'il s'agit du seize.
Basilisse est effectivement également un prénom qui ne manque pas d'originalité, mais du moins correspond-il bien à une sainte chrétienne.
Quant à Betty, je l'aurais bien vu arriver en Europe avec la seconde Guerre mondiale... :).
 
Merci de m'avoir prêté votre concours.
Il est exact que ce n'est pas un "t", un "s" je ne pense pas. Pour le moment je vais laisser cela en suspens.
En première lecture, j'avais bien lu, comme vous, le seize mais il y a un sacré os car le curé la déclare baptisée le quatorze (!)
Quant à Betty, je suis d'accord avec vous. C'est une création assez récente d'origine anglo-saxonne.
Je ne désespère pas de trouver un jour.

Encore merci.

Cordialement

Michel
 
Bonjour à tous
Je viens de lire vos messages...

Pour ma part je lirais "Betris"... née le treize...
Voir les deux mêmes T... pour TR
Car elle n'a pu être baptisée le 14 si elle était née le 16....

:oops: :oops: :lol: :roll: :roll:

Cordialement
Janine
 
Bonsoir à tous

Je crois que j'ai trouvé. Il s'agit de Beatrix.
J'avais un petit doute mais comme je pense avoir trouvé son acte de mariage où elle est bien nommée Beatrix, je pense que le doute est levé à moins que l'on me prétende le contraire.

J'ai déjà pas mal de problème avec le nom Chassang qui est quelquefois transformé en Chastang. Mais les deux noms existent et c'est là tout le dilemme. Une fois l'un, une fois l'autre.
pire, le curé écrit Chastang mais, ô miracle, il y a une signature bien déliée et là, Chassang.

Un vrai casse-tête.

Cordialement

Michel
 

gratuit

Retour
Haut