• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE PROBLEME AVEC GT2026

Membre
Bonjour à tous,

Je vous soumets ces curiosités :
1 - des plages blanches apparaissent sur la généalogie, (copie écran 1)
2 - click suppression sur la "page blanche" ; page fantôme , apparait alors une fiche autre , en l'occurence celle de supposé père. (copies écran 2 et 6)
3 - sur la même ligne apparaissent : une page colorée rose , vide et une génération endessous 2 pages blanches (copie écran 3)
4 - click suppression sur la page colorée rose : rien ne se produit; Page fantôme, ni parenté ascendante ni descendante. (copies écran 4 et 5)

J'ai d'autres curiosités du même genre sur d'autres fiches. Une restructuration n'a rien réparer. Les index contrôlés ne signalent rien de particulier . Tout est OK.

Que faire ? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Merci pour vos réponses.
Je suis dans ma 8° décennie et je ne suis pas un virtuose de l'informatique. Ce truc m'ennuie beaucoup.

Bonne journée à tous.
Patrick H.

Fichiers joints
Bonjour,
Est-ce que vous avez le même problème avec un autre modèle d'arbre ?
Je pense que ce que vous appelez "pages" ce sont des cases.
Avant de supprimer quoi que ce soit, faites :
1) une sauvegarde de le généalogie
2) une restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement symétrie

Visiblement ce modèle a été "personnalisé" ; le plus simple pour voir le problème est de nous mettre ce modèle en fichier joint (pas besoin de le zipper pour le mettre en fichier joint).

Bonsoir Alain, bonsoir Predigni,

Merci de m'aider.

1 - la généalogie est sauvegardée et une restructuration avec classement n'a rien donné ( comme dit précédemment).
2 - j'ai fait une réparation de niveau 2 . La réparation n'a pas pu aller à son terme. (voir copie écran jointe). Message de demande de procéder à nouveau avec niveau supérieur, MAIS lequel ?
3 - ci-joint modèle d'arbre, plus copies écran du message d'erreur en cours de "réparation" puis celui qui a suivi.

Bonne soirée.
Patrick H.

Fichiers joints
Pour éclaircir la situation essayez une petite modification du modèle d'arbre :
- Menu Arbre/Paramétrage de l'arbre
- Onglet Ascendance
- Décochez "de l'ascendance du conjoint"
- Enregistrer

Que donne l'arbre avec la même personne centrale que sur votre première image ? (Vous n'êtes pas obligé de passer par un PDF ; une image jpg peut être mise directement dans le texte d'un message.

Bonjour predigny, bonjour Alain,

1 - Menu Arbre: conjoint décoché.
Un message d'erreur est apparu (cf pdf joint)

. case sélectionnée en bleu
. 2 cases blanches (1 vide , la seconde (génération suivante) avec 2 dates) et 1 case rose sont crées ( copie écran 1)
. sélection de la case blanche vide : la sélection est colorée de bleu MAIS la sélection INITIALE reste sélectionnée en bleu ( copie écran 2)
. click sur la case vide fantôme blanche / bleue "suppression de liens", la fenêtre qui s'ouvre donne toutes les informations de la case INITIALEMENT sélectionnée. ( copie écran 3)

2 - Le changement d'arbre ne résoud pas le problème. Les cases fantômes sont toujours présentes y compris dans un arbre "vertical". (copies écran 4 et 5)
J'ai remarqué qu'après être revenu à l'arbre d'origine, l'ascendance du conjoint paraissait à l'écran. Menu Arbre, etc., la case ascendance du conjoint était (re) cochée, alors que précédemment elle était décochée - Appliquer/OK. (?)

Ce message d'erreur mentionné en début de message m'interpelle.

Renouvellant mes remerciements.

Patrick H.

Fichiers joints
Bonsoir Pascal, bonsoir Alain,

Bonsoir à tous,

J'ai pu mener à son terme une réparation, réenregistrement et symétrie après avoir effectué , dans l'ordre, une ré indexation suivie d'un réengistrement avec classement symétrie. La réparation directement tentée d'avant-hier avait échoué. MAIS les cases fantômes blanches n'ont pas disparues et malgré la réparation la sélection de l'une d'entre elles, entraine toujours et en même temps la sélection de la case initialement sélectionnée et en donne les informations contenues (???)

Tous vos conseils sont les bienvenus pour en sortir.

Bonne soirée à tous
Patrick H.

Bonsoir,
Ces cases blanches sont peut-être des fiches fantômes. Normalement, je crois qu'elles auraient dû être supprimée avec la restructuration, mais....
Combien avez vous de personnes dans votre généalogie ?
Si vous faites une recherche de personnes par critères en laissant le Nom vide et le Prénom vide, dans la liste des personne qui s'affiche, les premières lignes devraient être vides, mais elles correspondent à une fiche.
En regardant en bas dans le détail de la fiche vous deviez voir si la fiche est rattachée à d'autres personnes et je pense qu'il devrait être possible de la supprimer.
Si vous avez beaucoup de fiches ce sera long.

Une autre solution, c'est peut-être d'extraire les fiches dans une nouvelle base de données en choisissant Toute la généalogie et en mettant une condition Personne : Nom Tous non vide et Personne Prénom Tous non vide.
Faites une sauvegarde de la généalogie avant de faire cette extraction.
Vous pouvez comparer le nombre de fiche avant extraction et le nombre de fiches après extraction.

Bonjour Alain,

Merci pour vos conseils.

Réparation, réenregistrement, et tutti quanti, effectués, une sauvegarde a été réalisée. Son poids a diminué de 50 147 Ko par rapport à la sauvegarde faite avant la réparartion, ce qui m'interpelle un peu. C'est beaucoup et je crains d'avoir perdu des données MAIS comment le savoir et lesquelles ?

Bref je vais dupliquer cette sauvegarde et procéder comme vous le préconisez. On verra ce que cela donne.

Bon weekend,
Patrick H.

Bonsoir Alain, bonsoir Pascal,
bonsoir à tous,

J'ai suivi vos conseils en vainc. Rien n'y fait.
J'ai transmis au SAV du CDIP qui m'a conseille une réparation généalogie non ouverte (choix de la généalogie venu ensuite) suivie d'une restructuration de niveau 2 . En vainc , également.
J'ai transmis les résultats et attend le retour...

Bonne soirée.
Patrick H

Bref je vais dupliquer cette sauvegarde et procéder comme vous le préconisez. On verra ce que cela donne.
Bonsoir,
Je me demande si vous ne mélangez pas dossier de travail que vous ouvrez avec Généatique et qui est un dossier .GWA et les sauvegardes qui sont des fichiers .ZIP avec la date de sauvegarde à la fin du nom et qui s'ouvre dans Généatique par la fonction Restaurer une sauvegarde.
Vous pouvez dupliquer une généalogie, mais pas une sauvegarde (enfin on peut faire une copie d'une sauvegarde comme pour n'importe quel fichier, mais cela n'a pas le sens de dupliquer)

gratuit

Retour