• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème dans le graphique de l'écran de saisie

Membre actif
G2020_ecran.jpg
Je viens de remarquer sur G2020 ce qui semble être une erreur dans le graphique de l'écran de saisie
Je ne connais pas les parents d'Irénée (les deux cases vides à gauche)
Les parents d'Alma sont Joseph (première case définie à gauche) et une fille Tremblay (beaucoup trop à droite pour être montrée).
ce que je pense être une erreur est la ligne horizontale qui réunit Irénée et Alma (situés en dessous) et les 4 parents (deux cases vides, Joseph et une demoiselle Tremblay, situés au dessus). Ce qui est contraire aux principes de base des arbres généalogiques.

Pour que ce soit une bogue authentique, il faut que cela puisse être reproductible. J'ai trouvé un autre exemple dans mon fichier. Il s'agit de la même disposition : les parents d'un membre du couple ne sont pas connus, et les 4 sont reliés par une même ligne réunissant au passage les membres du couple.

Reste à savoir si c'est un problème de construction graphique (partie de logiciel générant l'affichage) ou d'indexage. Comme l'ouverture de mon dossier sur G2020 a entraîné un ré-indexage obligatoire du dossier, je ne sais que penser.

Pouvez-vous trouver des exemples de ce problème sur vos dossiers? Si vous pouvez le confirmer, G2020 aura du travail à faire.
 
C'est donc bien un problème d'affichage avec 2020 mixte-standard.grf car mode 1-2018.grf donne de bons résultats.

Bogue à signaler à G2020 pour la prochaine version 1.xxx
 
jakesp":28euxodq a dit:
...Bogue à signaler à G2020 pour la prochaine version 1.xxx
Sans doute, mais ce problème n’apparaît pas systématiquement. Arrivez vous à le reproduire sur une généalogie que tout le monde possède (Démo, Napoléon, roi de France) ? Sui oui, en mettant quelle personne en "Personne centrale".
 
Il y a une option dans paramétrage de l'arbre qui force l'ajout de cases vides pour ancêtres pas connus (de 1 à ? générations). C'est l'option par défaut quand on installe G2020. Supprimer cette option donne un arbre correct. Pas de problème donc pour le CDIP. N'empêche que l'erreur en est bien une,qu'elle existe et qu'il faudra bien la corriger.
 
jakesp":15awxjvg a dit:
Il y a une option dans paramétrage de l'arbre qui force l'ajout de cases vides pour ancêtres pas connus (de 1 à ? générations). C'est l'option par défaut quand on installe G2020. Supprimer cette option donne un arbre correct. Pas de problème donc pour le CDIP. N'empêche que l'erreur en est bien une,qu'elle existe et qu'il faudra bien la corriger.
Le problème que je vois dans la première image de ce sujet n'est pas un problème de cases vides mais de traits qui se superposent de façon anormale ; on ne comprend même pas quels sont les liens entre les personnes.
 
J'ai pu reproduire quelque choses de semblable à votre problème. Il y a un paramétrage qui crée ce problème : Dans "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre/Ascendance" décochez l'option "Maintenir l'espacement constant entre parents" et cliquez sur Enregistrer.
 
Fichiers joints
  • espacement.jpg
    espacement.jpg
    32.6 KB · Affichages: 404
G2020_ecran-3.jpg

J'ai eu la surprise ce matin de découvrir l'existence de la version de la version 1.3.0

Pour reproduire la disposition à laquelle je suis habitué (cases blanches quand les parents ne sont pas connus), il m'a simplement fallu ajuster ces paramètres.

Va-t-on découvrir d'autres problèmes? J'espère que non
 
G2020_ecran-4.jpg
Eh bien, j'avais tort; il y a toujours un problème d'affichage et cela sans case vide dans le graphique.
Et dans ce cas, la recommandation de Prédigny marche (supprimer l'option "maintenir l'espace constant ..." dans "paramétrage de l'arbre - mise en forme").
Il n'y a aucune raison d'une telle option entraîne ce "mélange", c'est encore une erreur de programmation dumodèle grf
 
Certaines options sont faites pour certains types d'arbres, par exemple un arbre qui n'affiche que les sosa ; si on ajoute trop d'options il peut y avoir des effets indésirables. L'algorithme de placement des cases a des lacunes, c'est évident mais j'imagine la complexité du problème si il doit gérer toutes les combinaisons d'options ! Sans compter qu'un algorithme trop "performant" ralentirait certainement la vitesse d'élaboration du graphique.
Le cdip est au courant du problème causé par l'option "maintenir l'espace constant ..." et il fera sans doute quelque chose.
 
Je peux bien imaginer que toutes les options affichées ne sont pas toutes pertinentes à tous les types d'arbres, c'est de la pure logique. Mais que certaines quand elles sont choisies créent des problèmes est plus difficilement acceptable.
Comment rendre cette situation plus supportable pour l'utilisateur?
1 - en rendant l'affichage "paramétrage..." conditionnel à l'arbre (.grf) en question. Ceci serait un immense travail de reprogrammation que tout le monde préférerait éviter.
2 - en rendant chaque grf insensible aux options non pertinentes. Probablement la solution à envisager
3 - en produisant et en tenant à jour un "livre de recettes" indiquant quelles options il ne faut pas utiliser pour chaque grf "susceptible" d'y mal réagir. Solution de pire aller, mais quand même la seule façon à court terme de diminuer la frustration qui s'accumule dans la situation actuelle.
4 - en se fiant au forum pour se dépanner. Solution "chef cuisinier" plutôt que "livre de recettes" !!!! Et c'est ce que nous faisons. Merci, Chef!
 
La majorité des options qui posent problème ne créent le problème que pour quelques configurations de la généalogie ; la plupart du temps c'est OK ; il serait dommage de ne pas disposer de ces options. Mais je suis comme vous, je préférerais qu'il n'y ait jamais d'erreur de placements ; la plus fréquente erreur étant des superpositions de cases, mais ça reste rare.
Dans mes arbres, j'évite de cumuler "Ajouter l'ascendance du conjoint de la personne centrale", avec "demi-frères" plus "cousins de la personne centrale" ; Une seule option à la fois ne provoque généralement pas de problème.
 
Je me contentais de la solution préconisée plus haut qui semblait me satisfaire jusqu'à tomber sur un cas particulier. La manifestation en fut accidentellement. J'avais demandé l'affichage de Augustin et Marie qui apparurent dans cet ordre gauche droite. J'ai cliqué pour je ne sais plus quelle raison sur la case d'Augustin et voici qu'il est venu se cacher en partie derrière Marie, et la fenêtre de gestion des implexes est apparue.
G2020_ecran-5.jpg
J'ai désactivé cette option et les cases se sont mieux positionnées mais le graphique lui-même est resté une vraie catastrophe
G2020_ecran-6.jpg
 
Je reproduis ici le message que je viens de rajouter au fil "arbre emmêlé" car il s'applique bien aux deux sujets

Le CDIP vient de m'offrir une solution : il s'agit de désactiver l'option "optimisation de l'affichage". Je n'ai aucune idée de ce qu'est supposée faire une telle option, mais son absence semble profitable pour supprimer chevauchement de traits et superposition de cases.
J'espère que ce "truc" va tous nous satisfaire.
 

gratuit

Retour
Haut