• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Problème de démarrage Généatique lorsque le disque externe n'est pas connecté

Membre
Bonjour.

Je rencontre un petit soucis sur mon installation de Généatique, dans le cadre d'un changement de PC.

Voici :
L'an passé j'ai changé de PC et réinstallé Généatique 2025 sur le nouveau (il était déjà présent sur l'ancien).
Sur mon nouveau PC j'avais reconnecté les anciens disques durs additionnels que j'avais sur mon premier PC, recopié mon arborescence généatique figurant sous C:\Users\<user>\Documents\Généatique\Mes généalogies\, et aucun soucis.

Mes anciens disques ne rentrant pas dans mon nouveau PC, ils sont installés dans un boitier externe.
Or, en déconnectant ce boitier, je me suis rendu compte que Généatique 2025 se lance fugitivement, et se referme aussitôt.

J'ai récemment installé Généatique 2026, et j'observe (logiquement) le même soucis.

J'en déduis qu'il existe une adhérence entre Généatique et un de mes disques externes. Après tests j'ai identifié la lettre de ce lecteur (F:\), et je suppose donc qu'à un moment ou un autre, dans le passé, une de mes versions généatiques devaient utiliser ce disque et que je 'traine' ce soucis depuis longtemps.. mais celà ne me parle pas.

J'ai réalisé un test en connectant sur F:\ un disque totalement vierge, et là Généatique 2026 démarre sans problème.

J'ai parcouru la configuration de mon logiciel, et autant dans les répertoires des bases de données (Références dans l'utilisation de Généatique -> Bases de données -> Répertoires) que mon le répertoire de sauvegarde, toutes les références pointent vers C:\

Une idée pour corriger ce problème ?

Merci beaucoup @predigny pour votre réponse rapide ;)

Alors lorsque je lance Généatique 2026 je vois juste qu'il travaille, mais rien ne s'affiche.
Par contre j'observe un process geneatique.exe qui reste actif en arrière plan (mais donc aucune intéractivité, aucun affichage)

J'ai creusé un peu plus (je suis informaticien) et essayé d'observer ce que faisait l'application lorsque cela fonctionne ou pas (lecteur F:\ présent, même vide versus lecteur F:\absent)

Lorsque cela fonctionne, lors du lancement il cherche visiblement à accéder effectivement au lecteur F:\, dans une phase où visiblement il vise à voir si il trouve un fichier nommé 'desktop.ini' dans plusieurs destinations, généralement dans mon profil utilisateur sur C:\, mais également sur F:\.

Or, il ne va pas chercher au hasard : il cherche à accéder au répertoire 'Onedrive' : or même si je ne l'utilise pas pour Généatique, j'ai bien Onedrive de configuré sur mon serveur, et effectivement il est localisé sur F:\.

Ceci explique que seule la présence du lecteur F:\ entre en ligne de compte, les autres lecteurs externes (et oui, j'ai beaucoup de disques ;) ) ne sont pas du tout accédés, peu importe qu'ils soient connectés ou non pour Généatique.

Ma remarque concerne donc plutôt les développeurs : mon sentiment à ce stade est que lorsque Onedrive est configuré sur un serveur, la séquence de démarage de Généatique va systématiquement tester le répertoire source de celui-ci, et visiblement bloquer si il ne le trouve pas.

En règle générale ce doit être transparent, car je suppose que la majorité des utilisateurs de Onedrive utilisent pour ce faire le disque C:\... sauf moi (pas de chance ;) )

1758363937223.png

A ce niveau ça me dépasse un peu beaucoup mais j'essayerais avec G2026 fermé d'effacer le registre de Généatique avec regedit.exe ; ça devrait réinitialiser pas mal de chose.
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2026

Bon, même avec la suppression de la clef de registre le comportement est le même.

Il me faut absolument connecter un disque en F:\ même vide pour que l'application se lance (et que la clef de registre soit du coup recrée). Dans la cette partie de la base de registre je n'ai aucune référence à F:\

Je vais continuer à creuser et bien sûr si j'ai d'autres éléments je les signalerais.

Encore merci !

Regardez aussi dans C:\Users\xxxxxxi\AppData\Roaming\Généatique\2026 s'il n'y a pas des références à F:
Le plus simple serait de supprimer tous les fichiers de Généatique 2026 dans AppData, ProgamData, Programmes (x86) et refaire l'installation "par default" sans le disque F:

L'installation par défaut sans le disque F:\, c'est justement ce que j'ai fais avec Généatique 2026, le soucis étant présent avec Génétique 2025 : j'ai justement voulu voir, en profitant de la montée de version, si au passage je revenais à un mode de fonctionnement normal.. raté.

Merci tout de même pour la suggestion, je vais creuser.

En attendant je peux toujours m'en sortir, mon disque F:\étant habituellement connecté en permanence.. ce n'est pas comme-ci je ne pouvais pas du tout travailler à ma généalogie (ouf!).

Encore merci !

PS : D'après les traces le process geneatique.exe va chercher les informations concernant ce chemin F:\OneDrive dans la base de registre en dehors des clefs appartenant à Généatique, donc j'ai toujours tendance à penser que cela ne vient pas des configurations propres à l'application, mais vraiment récupérées de manière plus globales au niveau système.

L'installation par défaut sans le disque F:\, c'est justement ce que j'ai fais avec Généatique 2026, le soucis étant présent avec Génétique 2025 : ...
L'installation de Généatique a la très mauvaise habitude d'aller voir ce qu'il y a dans les versions précédentes pour soit disant "aider" les utilisateurs ; ce ne devrait être qu'une option.

Essayez ceci avec regedit, puisque vous etes informaticien, je suppose que vous maitrisez suffisamment cet utilitaire système pour ne pas faire de betises :

- Sous Regedit, recherchez les entrées "F:\Onedrive\Desktop.ini"
- pour chacune des entrées, renommez les en "C:\Desktop.ini" ou encore mieux effacez les mais notez les emplacement avant au cas ou vous devriez les refaire.

Bonsoir @Deleau

Je n'ai pas eu le temps de me replonger sur ce soucis et sa résolution, mais je vous remercie de votre suggestion.

Ceci-étant, cela n'est pas si simple car forcément -puisqu'il s'agit de ma localisation Onedrive- certaines clefs de la base de registes y font référence.

A suivre

gratuit

Retour