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Problème d'images par défaut depuis passage à Genea 25

Membre
Bonjour,

Je viens de passer à Genea 2025.... Des photos installées sans encombre sur mon arbre sur les logiciels précédents sont bien là, Mais j'ai deux problèmes:
Si je veux mettre une image sur un nouvel ancêtre, tout fonctionne jusqu'au final mais la photo ne s'affiche pas.
Si je veux la sélectionner "par défaut" , pas d'étoile jaune.
J'ai bien lu les posts évoquant des problèmes similaires, bien compris qu'il fallait revoir le paramètrage des intercalaires ( car en effet, mes images se placent dans médias après "photos et portraits" et "autres évènements" et non pas "entre") mais je n'ai pas pu ou pas su lire où et comment changer ce paramètrage....
Infiniment reconnaissante si vous pouviez me l'expliquer..... Cordialement
 
Vous cliquez sur le menu "Préférences/Gérer les intercalaires de médias". A gauche, avec Photos sélectionné, dans la liste des "événement associés" vous devez avoir coché "Image" et éventuellement Photos de groupe, Image blason, Image signature.
Un autre paramètre peut intervenir : Dans Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie, onglet Général, l'avant dernière ligne il faut que "Image" soit sélectionné.
 
Vous cliquez sur le menu "Préférences/Gérer les intercalaires de médias". A gauche, avec Photos sélectionné, dans la liste des "événement associés" vous devez avoir coché "Image" et éventuellement Photos de groupe, Image blason, Image signature.
Un autre paramètre peut intervenir : Dans Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie, onglet Général, l'avant dernière ligne il faut que "Image" soit sélectionné.
 
Vous cliquez sur le menu "Préférences/Gérer les intercalaires de médias". A gauche, avec Photos sélectionné, dans la liste des "événement associés" vous devez avoir coché "Image" et éventuellement Photos de groupe, Image blason, Image signature.
Un autre paramètre peut intervenir : Dans Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie, onglet Général, l'avant dernière ligne il faut que "Image" soit sélectionné.
Bonsoir,
Je viens d'installer la MAJ 2024 - 2025. Tout s'est bien passé, tous les médias associés aux événements sont bien là pour chaque personne : je les vois dans l'onglet médias. Cependant ces photos ne sont reprises dans aucun document, livret de famille, fiche familiale, monographie etc. Le dossier image est complet dans le sous dossier de mes généalogies. Je ne comprends pas ce qui cloche et donne ma langue chat ! Merci de votre aide.
 
....Cependant ces photos ne sont reprises dans aucun document, livret de famille, fiche familiale, monographie etc. ...
Donc il n'y a que les documents qui ont un problème avec les illustrations. Avec G2025 il y a eu un changement important sur la façon d'ajouter les illustration dans les documents (Livrets, fiches familiales(. Il faudrait que vous nous montriez les options du paramétrage "Illustrations" par exemple dans les Fiches familiales.
 
Donc il n'y a que les documents qui ont un problème avec les illustrations. Avec G2025 il y a eu un changement important sur la façon d'ajouter les illustration dans les documents (Livrets, fiches familiales(. Il faudrait que vous nous montriez les options du paramétrage "Illustrations" par exemple dans les Fiches familiales.
Merci! Que ferait-on sans votre aide précieuse! En pJ deux captures d'écran l'une correspond aux médias de la personne: Dans sa fiche familile ou tout autre document la concernant plus de photos. Les photos sont bien présentes dans sa fiche à l'onglet média, mais on ne sait pas à quel évènement elles sont associées. Cette trécision est visible sous l'onglet "complet" On voit que les portraits sont associés à naissance, l'épouse à mariage ainsi que les enfants, le cimetière à décès.
Dans l'onglet Livret familial/ illustration , où je suis allé suivant votre conseil, j'ai constaté que dans "Image à insérer" la première ligne des trois champ liste déroulante, sélectionnait directement "image" : j'ai laissé... Mais à quoi servent les deux autres champs que j'ai laissés blanc???
Dans le grand champ du bas " Veuillez choisir les évènements pour lesquels vous souhaitez faire ressortir les médias" aucune case n'était cochée. J'ai donc coché tous les évènements pour lesquels j'ai parfois associé des photos... Et ça marche, maintenant quad je crée le document livret de famille, les photos sont bien là.
Du coup, outre les deux lignes blanches citées plus haut dont j'aimerais comprendre l'usage, il reste que l'onglet média de chaque individu pourrait, ou devrait être mieux organisé? Je ne sais pas.
S'en suivent des questions subsidaires : Dans mes impressions Doc X j'aimerais associer pour chaque personne une vignette en début de rubrique fiche du portrait de la personne, puis des photos pleine page que je suis obligé de réduire (mais plus grande qu'une vignette) une sous word par une relatives aux évènements mariage décès etc. Ceci n'étai pas possible sous G2024. Je mettais donc toutes mes images en fin de fiche et adaptait sous word leur dimension.
Je sais qu'il y a maintenant une manière d'adapter le poids en Ko pour l'enregistrement Word RTF ou doc ou docX , où se trouve cette commande et que permet elle vraiment. Je rencontrais en effet un problème sérieux pour l'impression des monographie : Le poids des photos bloque word, du coup les corrections deviennnent ingérables.
Merci d'avance de vos conseils et réponses.
 
Fichiers joints
  • Capture Média de la personne.jpg
    Capture Média de la personne.jpg
    71.9 KB · Affichages: 10
  • Capture illustrations.jpg
    Capture illustrations.jpg
    160.6 KB · Affichages: 10
Merci! Que ferait-on sans votre aide précieuse! En pJ deux captures d'écran l'une correspond aux médias de la personne: Dans sa fiche familile ou tout autre document la concernant plus de photos. Les photos sont bien présentes dans sa fiche à l'onglet média, mais on ne sait pas à quel évènement elles sont associées. Cette trécision est visible sous l'onglet "complet" On voit que les portraits sont associés à naissance, l'épouse à mariage ainsi que les enfants, le cimetière à décès.
Dans l'onglet Livret familial/ illustration , où je suis allé suivant votre conseil, j'ai constaté que dans "Image à insérer" la première ligne des trois champ liste déroulante, sélectionnait directement "image" : j'ai laissé... Mais à quoi servent les deux autres champs que j'ai laissés blanc???
Dans le grand champ du bas " Veuillez choisir les évènements pour lesquels vous souhaitez faire ressortir les médias" aucune case n'était cochée. J'ai donc coché tous les évènements pour lesquels j'ai parfois associé des photos... Et ça marche, maintenant quad je crée le document livret de famille, les photos sont bien là.
Du coup, outre les deux lignes blanches citées plus haut dont j'aimerais comprendre l'usage, il reste que l'onglet média de chaque individu pourrait, ou devrait être mieux organisé? Je ne sais pas.
S'en suivent des questions subsidaires : Dans mes impressions Doc X j'aimerais associer pour chaque personne une vignette en début de rubrique fiche du portrait de la personne, puis des photos pleine page que je suis obligé de réduire (mais plus grande qu'une vignette) une sous word par une relatives aux évènements mariage décès etc. Ceci n'étai pas possible sous G2024. Je mettais donc toutes mes images en fin de fiche et adaptait sous word leur dimension.
Je sais qu'il y a maintenant une manière d'adapter le poids en Ko pour l'enregistrement Word RTF ou doc ou docX , où se trouve cette commande et que permet elle vraiment. Je rencontrais en effet un problème sérieux pour l'impression des monographie : Le poids des photos bloque word, du coup les corrections deviennnent ingérables.
Merci d'avance de vos conseils et réponses.
Confus de toutes ces fautes de frappes et d'accord, j'aurais dû me relire!
 
Confus de toutes ces fautes de frappes et d'accord, j'aurais dû me relire!
Ne vous en faites pas trop pour ça, l'essentiel c'est que l'on comprenne le problème.
Votre onglet Médias est bien mal organisé ! Dans "Préférences/Organisation des intercalaires" cliquez sur le bouton "5 intercalaires" ; ça remettra tout de suite de l'ordre.
Dans les options "Illustrations" du Livret les deux autres lignes servent à établir une priorité par exemple Image en première ligne et Image_signature en deuxième ligne ; s'il n'y a pas de portrait (évén. Image) et qu'il y a une signature c'est la signature qui sera visible en haut à droite de la fiche ; s'il y a un portrait c'est lui qui sera affiché.
Attention de ne pas mettre trop d'images ça rend le livret très gros en taille.
 
Dernière édition:
Ne vous en faites pas trop pour ça, l'essentiel c'est que l'on comprenne le problème.
Votre onglet Médias est bien mal organisé ! Dans "Préférences/Organisation des intercalaires" cliquez sur le bouton "5 intercalaires" ; ça remettra tout de suite de l'ordre.
Dans les options "Illustrations" du Livret les deux autres lignes servent à établir une priorité par exemple Image en première ligne et Image_signature en deuxième ligne ; s'il n'y a pas de portrait (évén. Image) et qu'il y a une signature c'est la signature qui sera visible en haut à droite de la fiche ; s'il y a un portrait c'est lui qui sera affiché.
Attention de ne pas mettre trop d'images ça rend le livret très gros en taille.
Merci beaucoup, le reclassement des médias s'est fait parfaitement bien, de même que je comprends bien la fonction des trois lignes donnant les priorités, que j'ai testées avec succès grâce à vous. Reste cette mystéreuse fonction permettant d'alléger le poids du fichier monographie à imprimer en harmonisant la taille des photos. F Lerebourg en a parlé dans ses nouveautés, mais je ne retrouve plus où, ni ce que ça permet de faire exactement... Si vous avez aussi des lumières sur de point ça m'intéresserait. Bien entendu avec moins d'images ça passe mieux, mais à le lecture, surtout pour les jeunes, les images sont très importantes, dans un livre de famille.
 
...Reste cette mystéreuse fonction permettant d'alléger le poids du fichier monographie à imprimer en harmonisant la taille des photos. F Lerebourg en a parlé dans ses nouveautés, mais je ne retrouve plus où, ni ce que ça permet de faire exactement...
Ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité, c'est juste que le programme gère mieux les images en ne mettant dans le fichier du document que ce qu'il faut comme nombre d'octet pour avoir une image de bonne qualité. Avant cette amélioration il mettait directement le fichier complet de l'image, même si on ne demandait que les vignettes.
 
Ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité, c'est juste que le programme gère mieux les images en ne mettant dans le fichier du document que ce qu'il faut comme nombre d'octet pour avoir une image de bonne qualité. Avant cette amélioration il mettait directement le fichier complet de l'image, même si on ne demandait que les vignettes.

Ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité, c'est juste que le programme gère mieux les images en ne mettant dans le fichier du document que ce qu'il faut comme nombre d'octet pour avoir une image de bonne qualité. Avant cette amélioration il mettait directement le fichier complet de l'image, même si on ne demandait que les vignettes.
Merci beaucoup, tout se fait donc de manière automatique dans Généatique 2025, je vais voir si Word plante un peu moins qu'avant. Cette fonction automatique existe également dans Word, mais ne donne pas de super résultats... Peut-être qu'en additionnant les deux ça sera parfait? J'en doute ;-). Pour les essais il faudra que je paramètre un peu mes modèles de FF, livrets, fiche à la volée et documents contenus dans mes monographie car il y a malgré tout quelques pertes à l'occasion de cette MAJ 2024/2025. Globalement pourtant ce passage se passe très bien malgré la conversion de fichier en gwa. Il y a lieu de le signaler, et d'en remercier le CDIP car ce n'est pas tous les ans comme ça. J'avais pris la précaution de restructurer avec classement symétrie etc. dans le menu utilita
 
Merci beaucoup, tout se fait donc de manière automatique dans Généatique 2025, je vais voir si Word plante un peu moins qu'avant. Cette fonction automatique existe également dans Word, mais ne donne pas de super résultats... Peut-être qu'en additionnant les deux ça sera parfait? J'en doute ;-). Pour les essais il faudra que je paramètre un peu mes modèles de FF, livrets, fiche à la volée et documents contenus dans mes monographie car il y a malgré tout quelques pertes à l'occasion de cette MAJ 2024/2025. Globalement pourtant ce passage se passe très bien malgré la conversion de fichier en gwa. Il y a lieu de le signaler, et d'en remercier le CDIP car ce n'est pas tous les ans comme ça. J'avais pris la précaution de restructurer avec classement symétrie etc. dans le menu utilita
parti par erreur... dans le menu utilitaire... ça a peut-être facilité les choses...
 
Méfiez vous de Word, je ne mets pas en doute sa qualité mais Word et Généatique n'ont pas la même façon pour interpréter un document RTF ou même docx, les mises en page risquent d'être différentes.
 
Méfiez vous de Word, je ne mets pas en doute sa qualité mais Word et Généatique n'ont pas la même façon pour interpréter un document RTF ou même docx, les mises en page risquent d'être différentes.
En effet, il y a toujours des problèmes de justification de marges etc. Du coup, pour passer en version papier modifiable, vous conseillez quel traitement de texte?

En outre GROS PROBLEME: Le menu document suite au passage G2024/G 2025 a bien fonctionné pendant une journée... Puis blocage complet : Impossible d'accéder à gestion de projets, listes livrets etc. Tout le menu document est inaccessible. Une petite fenêtre vide s'ouvre, puis plus rien ne se passe. J'ai restruturé avec classement symétrie, ça ne change rien et avec la généalogie roi de France c'est pareil. Je suppose qu'il faut réinstaller le programme? Comment procède-t-on? désinstallation d'abord de G2025, ou si installation par dessus en l'écrasant? (Par ailleurs, je n'ai pas désinstallé G2024 car installation G2025 récente, j'attends toujours un peu)
 
En effet, il y a toujours des problèmes de justification de marges etc. Du coup, pour passer en version papier modifiable, vous conseillez quel traitement de texte?
...
Je conseillerais de rester avec l'éditeur de texte de Généatique (accessible par le menu "Edition/Traitement de texte de Généatique" ; ce n'est pas aussi puissant que Word mais ça fait le job.
Quand Généatique se plante dans le menu Documents il suffit généralement de redémarrer Généatique. La version 3.5.0 que vous devriez avoir très prochainement, devrait résoudre pas mal de problèmes.
 
Je conseillerais de rester avec l'éditeur de texte de Généatique (accessible par le menu "Edition/Traitement de texte de Généatique" ; ce n'est pas aussi puissant que Word mais ça fait le job.
Quand Généatique se plante dans le menu Documents il suffit généralement de redémarrer Généatique. La version 3.5.0 que vous devriez avoir très prochainement, devrait résoudre pas mal de problèmes.
Merci pour la réponse traitement de texte. Par contre, accès menu document définitivement impossible : J'ai redémarré le programme plusieurs fois, y compris en arrêtant et redémarrant l'ordinateur, j'ai réinstallé G2025 par dessus, ça n'a rien changé. Il ne reste plus qu'à désinstaller et réinstaller G2025? Avez vous une autre suggestion? Ce pb est arrivé à d'autres? Il est connu? Moi qui avait conclu trop vite que pour une fois cette année la MAJ se passait bien! Un peu déçu...
 
Merci pour la réponse traitement de texte. Par contre, accès menu document définitivement impossible : J'ai redémarré le programme plusieurs fois, y compris en arrêtant et redémarrant l'ordinateur, j'ai réinstallé G2025 par dessus, ça n'a rien changé. Il ne reste plus qu'à désinstaller et réinstaller G2025? Avez vous une autre suggestion? Ce pb est arrivé à d'autres? Il est connu? Moi qui avait conclu trop vite que pour une fois cette année la MAJ se passait bien! Un peu déçu...
J'ai désinstallé proprement G2025, et réinstallé, ça ne change rien. Le programme fonctionne en version 2.5.0.0 mais le menu documents est inaccessible. Planté totalement. Que peut-on faire? Merci.
 
Essayez Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre. Même une réinstallation reprend souvent l'ancien registre.
Merci beaucoup, c'est la première fois que je fais cette manip, ça a marché, le menu documents fonctionne de nouveau. Je vois que j'ai perdu tout ce que j'avais fait en paramètrages sous 2025 hier, pas très grave.
Pour une prochaine fois: Y -a-t-il des sauvegardes de paramètrages à faire avant d'effacer la base de registre? Merci encore, vous avez réponse à tout!
 

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