• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème export Gedcom

Membre expert
Bonjour,
J'ai un problème d'export de Gedcom plutôt curieux.
Si je fait un export Gedcom de ma généalogie complète (101567 fiches) Généatique met 5 minutes pour créer le fichier.
Dans ma généalogie j'ai une rubrique Export de type Booléen et j'ai 26557 fiches avec ce Export à "O". Si je fais une Extraction/Copie des fiches marquées "O" dans une nouvelle base, je retrouve bien mes 26557 fiches, mais quand je fais l'export Gedcom (avec le même modèle .egc d'export), Généatique "pédale" (au bout de 20 minutes la séléction des personnes n'est toujours pas terminée) et si je fais Abandon, Généatique continue à "mouliner" (utilise 17 % du processeur) et impossible de le fermer.
J'ai bien sûr Restructuré la base de donnés, Régénéré la base de données et réinstaller Généatique. Rien n'y fait.
J'ai d'abord pensé à une fiche corrompue (mais elle est dans les 2 bases).
Quelqu'un aurait-il une idée du problème ou de tests que je pourrais faire ?
Merci

Essayez de refaire l'export gedcom en mettant l'option "Utilitaires/Gestion des médias/Options d'emplacement-nommage" en mettant "Vos médias ne sont pas renommés".

Essayez de refaire l'export gedcom en mettant l'option "Utilitaires/Gestion des médias/Options d'emplacement-nommage" en mettant "Vos médias ne sont pas renommés".
Eh oui, ça marche, il suffisait d'y penser.
Je me doutais bien qu'il y avait une tâche de fond qui le faisait ramer. Je n'y ai pas pensé parce que je n'ai pas besoin des illustrations dans mon Gedcom.
Merci beaucoup.

Une chose m'étonne quand même, dans le dictionnaire des données, je trouve bien les noms des illustrations qui sont dans le dossier Images de la généalogie extraite, mais dans le dossier Images, il n'y a pas les illustrations. Ce n'est pas grave, je n'en n'ai pas besoin mais cela me semble anormal.

Une chose m'étonne quand même, dans le dictionnaire des données, je trouve bien les noms des illustrations qui sont dans le dossier Images de la généalogie extraite, mais dans le dossier Images, il n'y a pas les illustrations. Ce n'est pas grave, je n'en n'ai pas besoin mais cela me semble anormal.
Lors de l'extraction il y a une option pour extraire les images mais même si on ne les extrait pas les chemins sont extraits ; est-ce bien ce que vous observez ? Si oui, ça ne m'étonne pas trop mais je n'avais jamais essayé cette option.

Bonjour,
Oui, l'option Extraire les images était décochée puisque je n'avais pas besoin des images pour faire l'export Gedcom, mais les chemins ont bien été extraits.
Le problème que je vois est que si l'option Renommer les médias est cochée, Généatique ne peut pas renommer les illustrations puisqu'elles n'existent pas, et je me demande si ce n'est pas ce qui le fait "mouliner" 20 à 40 minutes dans les essais que j'ai fait, et quand je dis "mouliner", c'est plutôt plantage car on ne peut ps fermer Généatique (il faut tuer la tâche).
Garder ces chemins des illustrations est-il utile ou est-ce un oubli dans la programmation ?

Il y a clairement un bug dans cette tache de fond.
Je crois que l'extraction "sans les images" a raison de garder les chemins car ça ralentit très peu l'extraction et c'est une information précieuse qui ne coûte que très peu de Ko.
De plus ce n'est pas seulement le chemin des images qu'il faudrait supprimer mais tous les événements Image.
Après dans l'export gedcom, là on peut ne pas transmettre l'événement Image. Le filtrage est plus fin que dans l'extraction.

Je crois que l'extraction "sans les images" a raison de garder les chemins car ça ralentit très peu l'extraction et c'est une information précieuse qui ne coûte que très peu de Ko.
Je suis d'accord "ça ne mange pas de pain" de garder ces chemins.
De plus ce n'est pas seulement le chemin des images qu'il faudrait supprimer mais tous les événements Image.
J'ai l'impression que les événements Image sont bien supprimés, car dans l'onglet Médias, on ne voit pas de vignette indiquant que l'image n'a pas été trouvée.
Résumé :
- avec le dictionnaire des données, on voit les chemins des illustrations (question : ces chemins sont-ils ceux de la généalogie origine ou de la généalogie extraite, car avec des illustrations gérées dans le dossier Images, on a nécessairement les mêmes noms)
- les dossier Images de la généalogie extraite est vide.
- dans l'onglet Médias, pour les fiches qui avaient des illustrations, il n'y a pas d'image (c'est normal) et pas de vignette bleue indiquant une image non trouvée (donc il me semble que le lien a bien été supprimé).
Edit :
Si on va dans l'onglet Complet on voit bien les rubriques Images et documents avec les noms des illustrations et à droite la vignette bleue donc les liens ne sont pas supprimés.

Dernière édition:
Je viens de faire un essai. D'une généalogie de 5000 personnes j'ai extrait une ascendance sur 5 générations en décochant "Images". Résultats
- La liste des médias ne concerne que les fiches extraites
- Dans l'onglet Complet on a bien les événements Image
- Dans l'onglet complet/Image sont bien affichées les vignettes de remplacement.
Donc seul les fichiers des images ne sont pas copiés dans la nouvelle généalogie.

Je viens de faire un essai. D'une généalogie de 5000 personnes j'ai extrait une ascendance sur 5 générations en décochant "Images". Résultats
- La liste des médias ne concerne que les fiches extraites
- Dans l'onglet Complet on a bien les événements Image
- Dans l'onglet complet/Image sont bien affichées les vignettes de remplacement.
Donc seul les fichiers des images ne sont pas copiés dans la nouvelle généalogie.
Je suis tout à fait d'accord.
Encore merci pour ces tests

gratuit

Retour