• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Problème import GEDCOM 2025 v3.5

Problème résolu
Membre
Problème import GEDCOM version 3.4 ou 3.5

Le GEDCOM est généré depuis Heredis version 25.1 Pro, le GEDCOM et la généalogie origine comporte 20696 personnes. La version du GEDCOM est la 5.5.1.

1740677259635.pngEntête du fichier GEDCOM :
0 HEAD
1 SOUR Heredis PC2025
2 VERS 2025
2 NAME Heredis PC
2 CORP Heredis SCOP
3 WWW www.heredis.com
1 DATE 21 FEB 2025
1 GEDC
2 VERS 5.5.1
2 FORM LINEAGE-LINKED
1 CHAR UTF-8
1 _GUID A93F7BA0-DDD3-4227-B239-DBE1EFAAD1E4
1 PLAC
2 FORM Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision

Avec Généatique 2025 v3.4 ou 3.5 : après import la généalogie comporte 21594 personnes.
Ce problème n’existait pas avec la version 2.5.0

Nous nous retrouvons avec 898 personnes qui n’existent pas dans la généalogie d’origine.
Lors de l’import du GEDCOM en phase no 2, Généatique indique bien qu’il a traité 20696 personnes :

1740677273792.png

Après l’import dans Généatique et avoir cliqué 5x sur la barre de message la vérification de l’index indique que 899 erreurs ont été trouvées.

1740677288131.png

Après avoir lancé une réparation par :
Utilitaires -> Réparé -> Restructurer un dossier généalogique -> Réenregistrement avec classement et symétrie
Il n’y a plus d’erreur d’index, mais les 898 enregistrement « vides » sont toujours présent.
De même les autres moyens existant dans Généatique pour réparer une base de données n’ont rien apportés.

Une recherche avec les critères :

1740677298958.png

trouve les 898 enregistrements

1740677308619.png
Après recherche la différence provient du fait que Généatique après traitement des données génère un enregistrement pour un parent manquant et non existant dans la généalogie d’origine ni dans le fichier GEDCOM.
Pour ces personnes les champs Nom, Prénoms, les dates, etc. sont vides (Null), pour les personnes qui font partit de l’arborescence Sosa un numéro Sosa est généré mais les autres champs sont vides.

Exemple :

1740677331539.png
Cas n°1 : Heredis
1740677341760.png
Cas n°1 : Généatique
ou1740677352535.png
Cas n°2 : Heredis
1740677359952.png
Cas n°2 : Généatique

Pour le Cas n°1 dans le fichier GEDCOM figure le mari et l’enfant mais pas la femme.
0 @F8522@ FAM
1 HUSB @I16710@
1 CHIL @I16709@
1 _CREA
2 DATE 1 NOV 2023
3 TIME 12:31:54
1 CHAN
2 DATE 1 NOV 2023
3 TIME 12:31:54
pour le CAS n° 2 dans le fichier GEDCOM figure la femme et l’enfant mais pas le mari
0 @F6113@ FAM
1 WIFE @I12637@
1 CHIL @I12636@
1 _CREA
2 DATE 16 AUG 2022
3 TIME 18:30:31
1 CHAN
2 DATE 16 AUG 2022
3 TIME 18:30:31
Ce ne peut donc pas être un problème du GEDCOM.

Le seul moyen que je vois est de supprimer un à un ces enregistrements, à moins qu’il existe un autre moyen et que je sois passé à côté.

Dernière édition:
L'import gedcom ajoute un conjoint aux personnes qui n'en n'ont pas mais ont des enfants. Ces fiches sont malheureusement sans nom ni prénoms mais on peut assez facilement en deux passe ajouter d'abord NN pour le nom puis Nn pour le prénom.

Héredis notamment, gère des évènements de couples
Pour pouvoir importer ces données, il était nécessaire d'avoir des unions de deux personnes, même pour les filles mères et les parents dont nous ne connaissons qu'une personne.
Ce n'est donc pas un bug de G25 mais un choix nécessaire à un import correct.

Predigny donne la solution rapide de nommer ces fiches crées.

L'import gedcom ajoute un conjoint aux personnes qui n'en n'ont pas mais ont des enfants. Ces fiches sont malheureusement sans nom ni prénoms ...
Bonjour Pascal,
Cela fait plusieurs posts que je vois cela, je pensais que cela allait être corrigé...
Pour moi c'est probablement un bug, sauf a ce qu'il y ait une explication justifiée à quoi cela sert.

Ne pas me dire que c'est pour HEREDIS... Cela ne sert pas aux import/export gedcom, qui autorisent la déclaration de familles mono-parentales. D’autant que cela provoque des problèmes d’indexation.

Aussi avant de donner un avis, cela a été fait pour quoi exactement ? Pourquoi est-ce fait comme cela maintenant ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Héredis notamment, gère des évènements de couples
Plus exactement il utilise le tag EVEN dans une structure FAM (EVENEMENT FAMILIAL) pour échanger un évènement lié au couple. Mais cela n’oblige pas un créer un conjoint. Le tag EVEN dans une famille est utilisé par beaucoup de logiciels pour créer des evenements autres que pour le couple.
Pour pouvoir importer ces données, il était nécessaire d'avoir des unions de deux personnes, même pour les filles mères et les parents dont nous ne connaissons qu'une personne.
Ce n'est donc pas un bug de G25 mais un choix nécessaire à un import correct.

👹Je vais vérifier ce we, mais si c'est pour contourner un bug HEREDIS c'est une absurdité de faire cela dans Geneatique... D’un point de vue d’un echange gedcom, il n’y a que des événements familiaux. Cela est codé en général par le tag EVEN. On ne peut savoir à priori si c’est seulement associé au couple. De ce fait si on est dans une famille mono parentale il n’y a pas a créer un conjoint "vide" si l’utilisateur ne l’a pas créé dans la généalogie d’origine.

Mais je suis quasi sûr que c’est un bug et un mauvais choix d’implémentation.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
.....
Mais je suis quasi sûr que c’est un bug et un mauvais choix d’implémentation.

Cordialement
Thierry
Un bug est toujours involontaire, si non c'est un sabotage ; ici c'est un choix de développement, bon ou mauvais je ne sais pas mais j'ai été étonné, surtout par le fait que les fiches créées sont vides ; ce n'est pas joli mais on peut assez facilement supprimer toutes ces fiches vides.

Quand j'ai vu ce rajout, j'ai immédiatement réagi, l'explication qui m'a été donnée est loin de me convaincre.
Par exemple pour ma généalogie c'est 6000 personnes de plus, qui ne servent à rien;
Pour moi je refuse cette modification et j'importe sous G24; J'ai assez de personnes, je n'ai que faire de fiches NN Nn

Pour lever tout doute j’ai fait des essais sur sous MacOs où j’ai deux versions du logiciel MacFamilyTree d’installés la version 9 (version 9.3.3) et la version 11 (version 11.0.5). J’y ai importé le même fichier GEDCOM tous deux indiquent un nombre de 20696 personnes.

1740739335848.png 1740739346915.png

Ensuite j’ai généré un fichier GEDCOM avec MacFamilyTree 11 et l’ai importé dans Généatique 2025. Le résultat est identique soit 898 personnes « vides » générées lors de l’import. Cette génération est bel et bien liée à Généatique 2025.

En résumé ces enregistrements sont soit générés par un bug dans Généatique 2025 ou liés à la philosophie d'import de fichier GEDCOM voulu par le CDIP pour peut-être faciliter la génération de l’arborescence final, eux seul peuvent nous en apporter la réponse.

En attendant je vais soit supprimer les 898 personnes soit modifier les noms et prénoms vides par respectivement N.N. et N.n. comme suggéré par Predigny.

En tout cas merci à vous pour cet échange et les éclaircissements apportés à cette « anomalie » de la base de données.

Dernière édition:
A titre d'information pour les personnes se retrouvant dans le même cas de figure que moi, j'ai trouvé un moyen de supprimer rapidement les enregistrements vides.

Dans Utilitaires -> Fiches de personnes : Extractions/Fusions -> Extraction/Copie/Suppression de fiches…
Sélectionner : Toute la généalogie
Puis cliquer sur : Définir la condition…
Définir les conditions comme suit :

1740755387549.png
Puis cliquer sur : Suivant
Sélectionner : Supprimer les fiches du fichier : C :\Users\.... (qui est le chemin de votre généalogie)
Puis cliquer sur : Suivant
Désélectionner tous les critères affichés
Finalement cliquer sur : Réaliser le traitement
A l’affichage du message cliquer sur Oui pour confirmer le traitement

A la fin du traitement les personnes ayant tous les champs vide ont été supprimées de la généalogie.

Dans mon cas les 898 personnes qui étaient rajoutées lors de l’import du GEDCOM ne figure plus dans la généalogie et je me retrouve avec les 20696 personnes de la généalogie d’origine.

ATTENTION : Veillez à faire une sauvegarde de la généalogie avant de lancer ce traitement. On ne sait jamais.

Dernière édition:
Une précision et précaution avant d'effectuer la manipulation décrite ci-dessus:

Faite le contrôle des index en cliquant 5x sur la barre de message, si ce contrôle indique la présence d'erreurs alors faite :
Utilitaires -> Réparer -> Restructurer un dossier généalogique -> Réenregistrement avec classement et symétrie.
Afin d'effectuer la suppression des enregistrements vides avec une base saine.

Cordialement.

gratuit

Retour