• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

problemes de fusions de fichiers

Membre actif
Bonjour;
Utilisant le logiciel "généatique 2010", bientôt à saturation, j' ai un problème de fusion de fichiers. Je m' explique: au cours de mes différentes recherches généalogiques, où de nombreux aïeux se sont découverts (à l' époque, il n' y avait pas la télé, ni internet pour s' isoler du monde! :lol:!) et au fur et à mesure des trouvailles, des liaisons se font jours. Je voudrais donc procéder aux fusions, pour réduire le nombre de fichiers.
Je n' arrive pas à trouver la technique idoine pour arriver à mes fins.

Par ailleurs, peut-être ai-je fait une fausse manip, je ne peux plus sauvegarder les fichiers au fur et à mesure des progressions.

Si vous pouvez m' aider à résoudre ces deux problèmes, je vous en remercie d' avance.

Avec mes amitiés.
G. Plauchud

Voulez vous dire que vous travaillez sur plusieurs généalogies et que vous voulez les fusionner ? Pourquoi avoir utilisé plusieurs généalogies ? Est-ce à cause d'une version G2010 limitée à 500 ou 1500 personnes ? Au quel cas les fusionner risque de dépasser la limite.
Pour votre problème de sauvegarde, à quelle étape la sauvegarde refuse-telle de s'effectuer ? Avez vous bien vérifié le répertoire "Contenant vos généalogies" et celui de "Destination des sauvegardes".

Bonjour;
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je me sers actuellement de la version "G2010 500 personnes". Je ne suis pas encore à saturation entre tous les fichiers crées. Mais comme je ne peux pas sauvegarder (pb de fausse manip??), j' hésite à pratiquer les fusions tel que la rubrique "utilitaires" le permet, au risque de tout perdre. Certes, je pourrais imprimer tous les fichiers et les retranscrire dans un nouveau fichier, mais je ne vous dis pas le travail!!!
Quand je dis "plusieurs généalogies", je veux dire "plusieurs aïeux" issus d' une même fratrie qui s' est découverte au fur et à mesure des recherches et je voudrais les réunir sur un seul et même fichier
En ce qui concerne la sauvegarde, le répertoire "contenant vos généalogies" est désespérément vide, malgré toutes les manips que j' ai pu faire (peut-être une de trop qui a tout vidé et que je n' arrive pas à rattraper!). De ce fait "destination des sauvegardes" est vide!
Par contre, la liste des fichiers crées au fur et à mesure des recherches est lui intact, donc utilisable, mais sans pouvoir le sauvegarder!
Dans l' attente de vous lire, recevez mes remerciements. G. Plauchud

plauchud":12y1fet0 a dit:
...Je ne suis pas encore à saturation entre tous les fichiers crées.
Quand je dis "plusieurs généalogies", je veux dire "plusieurs aïeux" issus d' une même fratrie qui s' est découverte au fur et à mesure des recherches et je voudrais les réunir sur un seul et même fichier ...
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre façon d'utiliser Généatique ! Ce n'est peut-être qu'une question de vocabulaire, mais j'ai l'impression que vous créez autant de fichiers (de généalogie) que vous avez d'ancêtres !
On va d'abord régler le problème des sauvegardes ; pour cela il faut que l'on sache où sont vos généalogies :
- Ouvrez G2010 et sur la page de Bienvenue, cliquez sur "Ouvrir un dossier.../Ouvrir une généalogie".
- Vous aurez une fenêtre semblable à celle-ci (il vous faudra peut-être cliquer sur "Afficher le choix des répertoires" pour avoir la colonne de droite) :

- Ce que j'ai entouré en rouge est le répertoire où sont stockées vos généalogies. Par défaut, il devrait être ...\Généatique\Mes généalogies.
- toutes vos généalogies devraient être dans ce répertoire et elles sont listées à gauche (mais elles peuvent être ailleurs).
- C'est dans ce répertoire que la "Sauvegarde", va, par défaut" regarder les généalogies à sauvegarder.
- Ce répertoire "par défaut" se définit dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires". Je vous conseille d'utiliser ce répertoire.
- Avez vous bien ce répertoire comme répertoire par défaut ? J'attends votre réponse sur ce point avant de continuer.

Un point qui est évident pour les utilisateurs de Généatique mais qui peut surprendre au début : Quand on a rentré des nouvelles personnes dans une généalogie, il n'y a pas besoin de sauvegarder ces modifications, elle le sont automatiquement. La fonction "Sauvegarde" ne sert qu'à créer une "copie" de secours de la généalogie (compressée en .zip) qui sera utilisée en cas de gros problème sur la généalogie en cours. Il faut faire ces sauvegardes de temps en temps et en placer certaines sur un autre disque dur que celui de l'ordinateur car un disque dur ça tombe en panne de temps en temps et si tout est sur le même disque (généalogies et sauvegardes), on perd tout. Il faut donc parfois sauvegarder sur clé usb, sur disque dur externe, sur cd, sur un autre pc, sur Mes-arbres.net, ...

Bonjour;
Effectivement, j' ai établi plusieurs fichiers, au fur et à mesure des recherches, pour une situation telle que celle-ci (par exemple):
1° fichier pour:
- le couple dont est issu mon grand-père, mon père, est né, a vécu et est mort dans un même village, ce couple (l' homme en particulier) là a eu des frères qui ont quitté le village "natal" pour s' établir dans un village voisin, à la suite de mariage, ou de travail, par exemple.
Cette "découverte" m' a amené à ouvrir un deuxième fichier pour voir jusque où cela me menait.
Et ainsi de suite pour d' autres "trouvailles".
Me voici avec une liste de 10/12 fichiers!
Maintenant que le "tableau" est quasiment complet (il manque quelques petits détails), je souhaiterais d' une part sauvegarder tout çà et faire une fusion pour ne faire qu' un seul tableau.
Ceci est un exemple pour vous expliquer le problème.

Pour ce qui est de la sauvegarde, dans la fenêtre que vous indiquez, la liste est effectivement stockée dans le répertoire "...\Généatique\mes généalogies", sauf deux (peut-être et surement la source du pb, qui sont seuls, sans répertoire indiqué et de plus écrits en gras (j' aurais aimé vous faire voir la fenêtre, mais je ne maîtrise pas très bien l' informatique, je vous propose donc d' imaginer la "scène").
Dans l' attente de vous lire, je vous remercie pour votre compréhension.
G. Plauchud

plauchud":275nx3wn a dit:
...
Pour ce qui est de la sauvegarde, dans la fenêtre que vous indiquez, la liste est effectivement stockée dans le répertoire "...\Généatique\mes généalogies", sauf deux (peut-être et surement la source du pb, qui sont seuls, sans répertoire indiqué et de plus écrits en gras ...
Cette manière qu'a Généatique de lister les généalogies est un peu particulière (et rarement vue dans les applications Windows ! ). En voici la signification :
- Les deux généalogies qui sont en caractères gras, sont celles qui se trouvent dans le répertoire qui est définit dans les Préférences comme le "Répertoire où sont stockées vos généalogies".
- Si vous cliquez (une fois) sur une généalogie en gras vous devriez voir s'afficher au dessus de la liste :
[Répertoire] C:\......\Généatique\Mes généalogies\nom_de_la_généalogie.gw2
- Ces généalogies sont à leur place "normales".
- Les autres qui sont en caractères non gras ne sont pas dans le bon répertoire. Cliquez sur une d'entre elles et indiquez moi le chemin qui est indiqué au dessus de la liste. Il faudra sans doute déplacer ces généalogies.
Le plus simple pour déplacer ces généalogies est d'en sélectionner une, Afficher sur la droite les "Outils", et faire "Dupliquer la généalogie" puis dupliquer vers... Normalement le bon répertoire (Mes généalogies) vous sera proposé (au besoin sélectionnez le) et le nom de la généalogie est modifié en "Copie de...." ; puis faites "Enregistrer". Idem pour les autres généalogies qui ne sont pas dans "Mes généalogies".
-Vérifiez que toutes vos généalogies "copie de..." sont bien dans "Mes généalogies". Vous pourrez éventuellement les renommer avec l'outil de généatique "Renommer".
- Ouvrez une des généalogies que vous venez de dupliquer (celle qui se trouve dans "Mes généalogies" et faite "Utilitaires/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes". Cela fera un peu de ménage, mais la première fois, il vous faudra ouvrir une généalogie par le menu "Créer, ouvrir...une généalogie".
La méthode que j'ai indiquée a l'avantage de ne pas risquer de vous faire perdre une généalogie puisqu'on n'a fait que les dupliquer. Par la suite, on pourra éventuellement supprimer celles qui sont dans le "mauvais" répertoire.
Maintenant la "Sauvegarde" devrait fonctionner. Attention tout de même de bien noter le répertoire où seront mises les sauvegardes (vous pouvez en choisir un ou en créer un).

Quand tout cela sera en place, on verra pour la fusion des fichiers....

Bonjour et merci pour vos conseils.
Je vais de ce pas mettre en application vos conseils et je vous tiens au courant de l' évolution. Je vais commencer par une généalogie où il y a peu de personnes et si c' est bon, je poursuivrai.
A plus tard, et encore merci.
G. Plauchud

Re-bonjour;

Je viens de faire une grosse boulette, pour ne pas dire autre chose!

J' ai voulu aller plus vite que la musique et, après avoir fait la manip sur un "petit fichier", je suis allé dans utilitaire/effacer...=>tout est parti! heureusement, (si on peut dire!!) j' avais imprimé tous les fichiers.

Y a plus qu' à, comme on dit!

Bon courage, Gégé!!!

Je vous rappelle dès que j' ai tout refait.

A bientôt

Non, vous n'avez rien effacé, vous avez juste vidé la liste des "généalogies récemment ouvertes", mais pas les généalogies elles mêmes. Il suffit de les ouvrir dans la liste que vous obtenez avec le menu "Créer, ouvrir,... une généalogie.
Je vous sens tendu ! ...

:D ouf! merci! Tendu, on le serait à moins, quand on ne maitrise pas la machine, ni les outils qui sont livrés avec!!! :).
Heureusement que vous êtes là pour me donner des leçons et me remonter le moral.
Je vais donc reprendre l' exercice que vous m' avez indiqué dans le précédent message.
A bientôt. Je ne sais comment vous remercier.
Gérard

Effaçer la liste des généalogies récemment ouvertes, c'était seulement quand toutes les duplications de généalogies étaient faites car maintenant, dans la liste de "Créer, ouvrir,... une généalogie", ne sont affichées que les généalogies du répertoire "Mes généalogies", or les autres se trouvaient ailleurs. Vous avez une possibilité pour les retrouver même si vous ne savez plus où elles étaient : Toujours dans la même fenêtre Créer, ouvrir,...un généalogie, dans les Outils vous avez à droite un bouton "Rechercher toutes vos généalogies". Faites cette recherche vous retrouverez vos généalogies. Notez bien le chemin où elles se trouvent.

:( Voilà, j' ai transposé les fichiers vers "Mes généalogies".
Je viens encore vous embêter!
Car il y a encore un pb.:
Lorsque je consulte , dans le choix du répertoire et que je sélectionne "Mes Généalogies", tous les fichiers s' y trouvent, mais, à gauche, dans la fenêtre "choisir un dossier", la liste n' est pas complète. Ai-je commis encore une erreur? sans doute!
Permettez-moi donc de vous soumettre encore cette question! (sera-ce la dernière?)
A bientôt.
Gérard

Vous avez la possibilité d'afficher "à gauche" toutes les versions, seulement les .gw2 ou seulement le .gw. C'est peut-être ça qui fait que vous n'avez pas la même chose à droite (les répertoires) et à gauches les généalogies correspondantes.

Note : Pour les questions, n'hésitez pas en poser d'autres, vous n'avez pas encore atteint votre quota de nombre de questions :lol:

gratuit

Retour