• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Qualité des images png

Membre actif
Bonjour,

Pour une publication, j'ai extrait de nombreux "petits arbres" de mon arbre, via la fonction exporter / Image / png.
Cela crée des images de quelques dizaines de Ko. Leur qualité n'est pas extraordinaire : les textes ne sont pas d'une très grande netteté, les coins arrondis sont un peu pixelisés.
Existe-t-il dans Généatique 2020 une option permettant d'exporter des images en haute qualité ?

Merci.
 
L'export/Image/png exporte tout l'arbre affiché, même les parties hors écran et restitue pixel pour pixel (en png) si le coefficient de réduction est de 100% à la création de l'image. Cela qui donne une excellente qualité si l'image .png est vue à 100% (taille réelle d'image) , c'est la même qualité que l'arbre original mais il faut que cet arbre original soit affiché avec un zoom "normal" c'est à dire qui est bien lisible ; il ne faut surtout pas chercher à faire tenir tout l'arbre sur l'écran en réduisant le zoom ; on l'a déjà dit : même les parties hors écran seront dans l'image exportée.
On peut encore améliorer la définition en choisissant un coef de réduction de 200% (qui devrait plutôt s'appeler coef d'agrandissement).
La taille des images .png est limitée (je crois) et pour de très grands arbres il faut utiliser l'export pdf sur un "papier" dont on peut définir la taille (jusqu'à 5 m ! ).
 
Dernière édition:
Merci Prédigny pour cette réponse.
Où voit-on le taux de zoom ? Je vois le boutons "zoom à 100 %" mais je ne vois pas d'endroit où le taux de zoom serait indiqué.
J'ai fait des essais : une partie de mon arbre affichée à l'écran. J'en exporte une image et je regarde la qualité de cette image selon le taux de zoom au départ : je n'ai vu aucun changement. Le fichier png est d'ailleurs toujours de la même taille. Et donc, collé dans Word, le texte apparaît pixelisé après un fort grossissement dans Word. La qualité des exportations png a-t-elle un maximum inhérent au logiciel ?
 
J'ai continué mes essais et j'ai constaté que le format "métafichier *.emf" donne une bien meilleure qualité de l'image une fois qu'elle a été collé dans Word ! Bien meilleure que le format png (pour une poids de l'image plus grand).
Exporter en "emf" est donc une bien meilleure solution !
 
Je ne comprends pas comment vous faites pour créer une image .png dégradée ; les images que j'obtiens ont qualité parfaite, indiscernable de le ce qu'affiche l'arbre de départ.

Un bout de l'arbre initial :
arbre-initial.png

et un bout de l'image .png obtenue :
Image obtenue.png

Le format emf, oui, peut-être mais c'est un format moins classique que le png.
 
Pour la sauvegarde en png, il n'existe aucune option particulière, donc je ne fais rien de spécial.

Mais faites le test suivant :
Vous sauvegardez une image de l'arbre en png et la même en emf. Vous collez ces deux images dans Word. Vous zoomez largement dans Word et vous comparez les deux images. Y a pas photo !
 
Je vois dans votre arbre que vous soulignez un des prénoms. C'est malin et utile car souvent, le prénom d'usage n'est pas le premier prénom. Comment faites-vous pour souligner un des prénoms ?
 
Je vois dans votre arbre que vous soulignez un des prénoms. C'est malin et utile car souvent, le prénom d'usage n'est pas le premier prénom. Comment faites-vous pour souligner un des prénoms ?
C'est quand on sait le prénom ; il faut le mettre entre " " et il sera souligné automatiquement si le modèle de l'arbre est fait pour (option "prénom usuel" pour le prénom). Le classique mode1-2018.grf a cette option.
Pour les images .png, dans Word c'est un peu différent car Word ne les affiche pas à 100% mais adapte la taille à la place que l'on donne à l'image et là il peut y avoir pixellisation. Dans le cas d'image en .emf, je crois que ces images sont définies beaucoup plus en "vectoriel" et le redimensionnement se passe mieux.
 
Oui j'ai vu que le format EMF est un format de Microsoft et donc mieux adapté pour Office que le PNG.

Pour le prénom usuel : cette option fonctionne effectivement dans mon arbre de base, mais pas dans d'autres arbres que j'utilise. Y a-t-il un moyen de l'activer quelque part pour tout arbre ?
 
Y a-t-il un moyen de l'activer quelque part pour tout arbre ?
Il faut modifier les données Prénom dans toutes les conditions de présentation. C'est simple à faire ... quand on à l'habitude. Si vous me donnez le nom précis du modèle je peux vous faire la mofdification. Si c'est un arbre "perso" il faut me donner le modèle (en le zippant).
 
Il s'agit d'un arbre personnel. C'est celui que vous m'aviez déjà mis en place l'an dernier !
Voici trois modèles que j'utilise et qui devraient être adaptés pour que le prénom usuel apparaisse comme souligné.
Merci beaucoup d'avance.
 
Fichiers joints
  • Ascendance Reynaud 4 lignes.zip
    6.6 KB · Affichages: 3
  • Descendance cases reduites.zip
    6.7 KB · Affichages: 2
  • asc-patronymique V4.zip
    3.8 KB · Affichages: 2
Essayez ces modèles.
Pour deux d'entre eux, le "prénom usuel" était déjà en place mais l'attribut souligné n'était pas mis. Pour le modèle "asc-patronimique-V4" c'était plus compliqué, il a fallu changer les données.
Les trois modèles sont dans le zip.
 
Fichiers joints
  • Descendance cases reduites-usuel.zip
    17.3 KB · Affichages: 1
J'ai bien reçu. Mais aucun de ces arbres ne s'affiche. L'écran est tout blanc ! Peut-être un problème de version : je suis sur Généatique 2020.
 
En effet ça ne peut pas fonctionner, ils ont été modifiés sous G2021 ; excusez moi :(
Je vous enverrai les G2020 demain.
 
Voici les modèles. J'ai mis deux versions du modèle "patronymique" ; le second n'affiche pas le conjoint de la personne de départ car cette personne est mal définie et pose des problèmes de position de la case dans certains cas.
G2020 et G2021 seulement.
 
Fichiers joints
  • Ascendance Reynaud 4 lignes-p-usuel.zip
    21.1 KB · Affichages: 1
Essayez ces modèles.
Pour deux d'entre eux, le "prénom usuel" était déjà en place mais l'attribut souligné n'était pas mis. Pour le modèle "asc-patronimique-V4" c'était plus compliqué, il a fallu changer les données.
Les trois modèles sont dans le zip.
Bonjour,
Où active t on le paramètre prénom usuel souligné sous G2019
Merci
 
Où active t on le paramètre prénom usuel souligné sous G2019
Quand on saisit les prénoms il faut mettre le prénom usuel entre guillemets (Marcel "Pierre" Julien) ; il est alors souligné dans les cases de l'arbre si le modèle d'arbre est défini pour souligner les prénoms usuels (ce qui n'est pas le cas de tous les modèles).
 
Quand on saisit les prénoms il faut mettre le prénom usuel entre guillemets (Marcel "Pierre" Julien) ; il est alors souligné dans les cases de l'arbre si le modèle d'arbre est défini pour souligner les prénoms usuels (ce qui n'est pas le cas de tous les modèles).
Mes prénoms usuels sont saisis entre guillemets sans espace mais il ne sont pas soulignés dans mon arbre. Comment active t on le souligné dans mon modèle sous G2019?
Merci.
 
Dans le modèle, ce n'est pas une simple activation ; il faut utiliser la donnée "Prénom-usuel".
Quel est le nom exacte de votre modèle ; est-ce un modèle personnalisé ? Si oui, il faut le mettre en fichier joint de ce forum (après l'avoir zippé) et je vous ferai la modification. Mais bien sûr vous pouvez essayer de le faire vous-même en vous inspirant d'un modèle qui souligne le prénom usuel.
Classiquement les données à utiliser sont :
prenom-usuel.png
 

gratuit

Retour
Haut