• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Quelques infos sur les listes sélectives

Membre actif
Je me suis beaucoup cassé la tête pour créer des listes sélectives qui se présentent comme je le voulais. Les explication du guide papier que j'ai (Généatique 2019) sont incomplètes. J'ai rédigé, à mon intention personnelle, un petit complément pour la prochaine fois. Je le partage ici pour ceux que ça pourrait intéresser :

Présentation d'une liste sélective – Compléments

Nous sommes dans Document / Liste sélective. Nous avons choisi un modèle de liste et nous sommes dans l'onglet "Présentation". L'objectif est de créer un nouveau modèle adapté à mes desiderata.

Insérer le nom du conjoint
Cadre de gauche, tout en haut, là où il est écrit "Personne", dérouler la liste et choisir "1er Conjoint".
Une fois "1er Conjoint" affiché, choisir les données que l'on veut insérer (Nom par exemple) et cliquer sur le bouton "Placer".

Régler la largeur des colonnes
Dans la fenêtre principale, là où apparait la liste des champs qui seront à imprimer, cliquer tout en haut sur le bouton "Conversion Tableau/Tabulations" pour se mettre en mode tableau.
Par défaut, le tableau qui se crée donne la même largeur à chaque colonne. Régler, avec la souris les colonnes à la largeur souhaitée. Astuce : pour plus de précision, on peut calculer au préalable les largeurs de colonne et les fixer ensuite en se référant à la règle affichée en haut.
Attention, si vous repassez en mode Tabulation, toutes ces largeurs que vous venez de définir seront perdues (gasp !).

Créer un entête pour chaque page
Cet entête comportera par exemple le titre de vos colonnes.
Il faut remarquer tout en haut, à droite de l'écran, un bouton-liste "Corps du document". Cliquer pour dérouler cette liste et choisir entête/pied de page.
Là, cliquer tout en haut à droite sur le bouton "Générer le titre des colonnes". Boum, un tableau se crée avec des colonnes qui prennent la même largeur que les colonnes de votre tableau (c'est pourquoi il ne faut créer l'entête qu'une fois après avoir fini de définir votre tableau).
Remplacer les noms proposés par des termes compréhensibles.
Attention, supprimer toutes les lignes blanches au dessus (et en dessous) du tableau d'entête .

Sauvegarder le modèle de liste ainsi créé
Cliquer sur "Enregistrer sous" (tout en bas à droite) : choisir un dossier sur le disque dur et donner un nom au modèle de liste nouvellement créée. Le fichier sera de la forme XXX.lsm.
Moi je l'enregistre dans Généatique / Mes descriptifs 2020.
Pour modifier la présentation de la liste, procéder par petites touches et, à chaque fois, regarder le résultat en cliquant sur "réaliser la liste" tout en bas à gauche cette fois-ci (Généatique est excellent pour développer les mouvements oculaires). En fermant la liste créée (Fichier/fermer ou croix en haut à droite), sauvegarder si le résultat est conforme et ne pas sauvegarder si la modification apportée n'est pas bonne.

Enregistrer la liste créée
La liste est toute belle à l'écran, toutefois, elle perd ses formats de colonne quand on l'enregistre en fichier texte ou Excel. Elle s'imprime toutefois impeccable quand on l'envoie à l'imprimante ou quand on crée un fichier PDF.
 
....
Créer un entête pour chaque page
Cet entête comportera par exemple le titre de vos colonnes.
Il faut remarquer tout en haut, à droite de l'écran, un bouton-liste "Corps du document". Cliquer pour dérouler cette liste et choisir entête/pied de page.
Là, cliquer tout en haut à droite sur le bouton "Générer le titre des colonnes". Boum, un tableau se crée avec des colonnes qui prennent la même largeur que les colonnes de votre tableau (c'est pourquoi il ne faut créer l'entête qu'une fois après avoir fini de définir votre tableau).
Remplacer les noms proposés par des termes compréhensibles.
Attention, supprimer toutes les lignes blanches au dessus (et en dessous) du tableau d'entête .
....
Pour l'entête, ce n'est pas la bonne méthode ou du moins ce n'est pas la meilleure. C'est dans "Présentation" qu'il faut définir pour chaque donnée l'intitulé qui sera affiché dans l'entête ; ça se fait en sélectionnant la donnée que l'on a placée puis clic sur le bouton "Titre" et on édite ce qui sera le titre de la colonne. A faire pour chaque donnée. Le titre peut être vide. Par exemple si une colonne contient Nom et Prénoms, on peut mettre "Nom & Prénom(s)" pour la donnée Nom et ne rien mettre pour la donnée Prénoms.
En créant un nouvel entête les intitulés des colonnes seront mis automatiquement
 

gratuit

Retour
Haut