• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Qu'est-ce qu'un descriptif?

Membre
Bien que j'utilise Généatique depuis 2004, c'est seulement depuis que je suis pensionné (donc depuis pas longtemps) que je peux pleinement me consacrer à la généalogie et donc aussi à l'utilisation de Généatique.

Pour cette raison, je n'avais jamais essayé auparavant d'élucider ce que le terme "descriptif" peut bien vouloir désigner dans le contexte de Généatique.

N'ayant pas trouvé l'explication du terme dans le Guide Essentiel, je me résous à poser la question sur ce forum.

Ce post est aussi l'occasion pour moi de demander s'il existe un glossaire des termes Généatique.

Avec mes remerciements.

Je ne m'étais jamais posé la question de la signification du terme Descriptif, qui en fait n'est pas évident car ces descriptifs que décrivent ils ? On trouve des définitions comme "Document qui détaille précisément une chose à l'aide de plans, de schémas... " Un modèle de livret décrit (au sens large) ce que contient le livret ; un modèle d'arbre décrit comment les cases sont disposées et quelles informations elles contiennent, etc. Donc pour Généatique les "Descriptifs" c'est l'ensemble des modèles.

Bonjour,
Le terme Descriptif apparaît à plusieurs endroits dans Généatique :
- bien sûr le répertoire Mes Descriptifs xxxx qui contient les modèles d'arbres, des images pour les arbres, des modèles de conditions , des modèles pour les extractions de fiches ou les exports Gedcom... ce sont des fichiers qui décrivent la façon d'utiliser les données pour obtenir un arbre graphique, un fichier Gedcom ou une condition dans une requête.
- le descriptif dans la source
- le descriptif de la donnée dans la structure du fichier, mais celui là est assez clair.

...
- le descriptif dans la source
- le descriptif de la donnée dans la structure du fichier, mais celui là est assez clair.
Ces deux là sont très proches de la signification première de descriptif : On décrit quelque chose. Pour "Mes descriptifs 2026" il faut aller chercher un peu plus loin et c'est moins clair.

Nous sommes d'accord, mais je me suis demandé de quels descriptifs artifact voulait parler
D'ailleurs il demande de lui expliquer plus de vocabulaire utilisé dans Généatique. Je crois que j'aurais du mal à expliquer la différence entre certain termes :
- Dossier / Répertoire
- Donnée / Rubrique / champ /info
- etc

Je crois que j'aurais du mal à expliquer la différence entre certain termes :
- Dossier / Répertoire
- Donnée / Rubrique / champ /info
- etc
Il est vrai que certains termes sont peut-être ambigus, je tente, en faisant simple, et si quelqu'un n'est pas d'accord, il a le devoir de corriger.
- un répertoire c'est un sous-ensemble d'un disque dur qui a un nom et qui peut contenir d'autres sous-répertoires et / ou des fichiers de données (qui peuvent être de toutes natures et n'ont aucun lin entre eux
- un dossier c'est la même chose du point de vue informatique, mais pour Généatique le nom du dossier a une extension GW2, GW3 ou GWA et ce dossier ne contient que des fichiers concernant la généalogie, donc des fichiers qui ont des liens entre eux. Ce dossier ne doit pas contenir d'autres fichiers.
- les données : ce sont les informations de base que l'on saisi : le nom;, les prénoms, les dates, les lieux, petite remarque, les lieux dans Généatique ont un format : Ville ; Code ; Région ; Pays. J'assimile le lieu (l'ensemble Ville; Code; région; Pays) à une donnée, mais j'ai peut-être tord.
- Rubrique : dans Généatique, j'ai compris que c'était les éléments que l'on trouve dans la structure du fichier : chaque ligne est une rubrique, c'est donc une sorte de contenant pour saisir les données, ils ont un format et un comportement (par exemple quand on modifie un nom, la rubrique NOM fait une mise à jour dans la case de l'arbre, ce n'est pas vrai pour les dates)
- champ, je pense qu'il faut le voir comme une zone de saisie
- info, c'est la donnée

Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'on est dans une base de donnée, donc quand on saisit une donnée, on crée d'abord une instance de la rubrique et la donnée est mise dedans. Par exemple si on a saisi un nom et un prénom pour une personne, tant que l'on n'a pas saisi un événement Naissance ou décès, les contenant correspondant n'existent pas dans la base de donnée, ils n'apparaissent pas dans l'onglet Complet, par contre si on saisi une date de décès, le contenant (événement Décès (avec date, attribut de date, lieu, lieu-dit...) est créé, et si on efface la date, le contenant reste, il est vide.

Pour les dossiers/Répertoires j'ai lu des tas de définitions dont beaucoup utilisent des notions abstraites pas très convaincantes. Une qui me plait bien c'est "Le dossier a été inventé par Microsoft et c'est le même concept qu'un répertoire utilisé sur les systèmes Unix traditionnels". Donc pour l'utilisateur moyen c'est la même chose. Je trouve que "répertoire" ne fait pas très Windows.

Un dossier n'a pas d'extension. Il a un nom qui peut contenir des points.
Une extension est une notion réservée aux fichiers pour définir leur type.

De tout temps, en informatique, on a parlé de répertoire (en anglais directory). Windows aussi avait des répertoires. Mais un jour, microsoft a trouvé plus joli de les appeler dossiers. Mais c'est exactement la même chose. Un informaticien dira plus volontiers répertoire que dossier.

- un répertoire c'est un sous-ensemble d'un disque dur qui a un nom et qui peut contenir d'autres sous-répertoires et / ou des fichiers de données (qui peuvent être de toutes natures et n'ont aucun lin entre eux
- un dossier c'est la même chose du point de vue informatique, ..
Pour les dossiers/Répertoires j'ai lu des tas de définitions dont beaucoup utilisent des notions abstraites pas très convaincantes. Une qui me plait bien c'est "Le dossier a été inventé par Microsoft et c'est le même concept qu'un répertoire utilisé sur les systèmes Unix traditionnels". Donc pour l'utilisateur moyen c'est la même chose. Je trouve que "répertoire" ne fait pas très Windows.
ça nous éloigne de la généalogie, quoi que... (c'est une sorte sorte de généalogie de l'informatique);
Mais juste pour dire que la notion de Dossier n'a pas été inventée par Microsoft. La notion de Folder (Dossier), est apparue avec les 1er environnements graphiques dans les années 70 (XEROX puis Apple, Digital Research, Microsoft, ...) bien avant Windows et l'arrivée de MS sur le sujet. Cela avait été repris, entre autres, par l'environnement GEM (disparu aujourd'hui), Windows 1.0 sur PC et LisaOS (ancêtre de MacOS) sur l'Apple Lisa dans les années 80.

Même si on utilise aujourd'hui la notion de dossier (folder) et répertoire (directory) de manière interchangeable il y a une différence subtile :
- le terme répertoire (directory) désigne la structure qui décrit où se trouvent les fichiers et d'autres sous-répertoires. C'est en lien avec le système de fichiers (que ce soit LINUX, WIndows ou autres) et donc c'est une liste de fichiers (*) et de (sous-)répertoires sur un disque (historiquement listé par les commandes adhoc CP/M, UNIX, DOS, ...). C'est une table inscrite quelque part sur une partition d'un support informatique avec les différents attributs des fichiers/répertoires et leur localisation physique..
- le terme dossier (folder) est un terme utilisé dans les interfaces graphiques où il désigne l'élément visuel représentant un répertoire. Quand on ouvre un dossier on trouve une représentation graphique de fichiers, raccourcis et répertoires (icones).

Cordialement
Thierry
(*) incluant aussi les liens et autres manières de faire des liens sur des fichiers.

Dernière édition:
Pour moi, il s'agit essentiellement de deux visions différentes :
  • dossier : est la vision utilisateur (venant du dossier dans lequel on classe/classait des documents devant être retrouvés/utilisés ensemble)
  • répertoire : est la vision de concepteurs et/ou développeurs d'un moyen technique de réaliser un composant d'un système de gestion de fichiers (notons, que cela existait avant l'informatique par exemple pour la gestion des archives papier). En informatique, pour les développeurs du système, on ne parle pas de document dans des dossiers mais de fichiers dans des répertoires (pour le SGF peu importe que les bits/bytes contenus dans le fichier soient interprétés comme des textes, des images, des sons...)
Nota: il pourrait parfaitement exister d'autres manières techniques de réalisation de dossier utilisateur que l'utilisation de répertoires (par exemple, en mettant tous les fichiers à plat et, dans une forme de base de donnée système, en attribuant à chaque fichier de ce dossier un attribut spécifique qui représenterait le dossier). les deux pourraient parfaitement avoir la même représentation graphique au niveau de l'interface utilisateur.

Dernière édition:
Pour mettre tout le monde d'accord :)
nom masculin
  1. 1.
    Inventaire (liste, recueil…) où les matières sont classées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement.
    Répertoire alphabétique (dictionnaire, index, lexique).

2. 2.
    Liste des pièces qui forment le fonds d'un théâtre.
    Le répertoire de la Comédie-Française.

Un fichier, au même titre qu'un dossier, n'est qu'une vue utilisateur qu'on vous présente et qui recouvre une réalité plus complexe.
Un fichier est constitué de différents blocs, répartis un peu partout sur le disque et une table MFT décrit de quels blocs est constitué un fichier. Quand vous déplacez un fichier sur le même disque c'est immédiat, puisque windows ne déplace rien mais met à jour la MFT.
De plus le système de fichier le plus utilisé, NTFS, est journalisé. Ce qui veut dire que windows stocke les mises à jour et peut récupérer un fichier endommagé par une anomalie.

Un fichier, au même titre qu'un dossier, n'est qu'une vue utilisateur
Absolument pas d'accord, la vision utilisateur c'est celle d'un document (par exemple pour une fiche de paie, une facture, un film, une photo, une lettre d'amour, ...) et pas celle d'un fichier ; le fichier n'est qu'un moyen de représentation de ce document et, seul point d'accord avec vous, l'utilisateur se fiche éperdument de la réalisation technique de ce moyen (du fichier).

La vision utilisateur, c'est un document, mais aussi : un programme exécutable, un module dll, une base de données, une archive zip, une page html, et une infinité d'autres choses. Le nom générique de tout ça est "fichier"

Même si on utilise aujourd'hui la notion de dossier (folder) et répertoire (directory) de manière interchangeable il y a une différence subtile :
- le terme répertoire (directory) désigne la structure qui décrit où se trouvent les fichiers et d'autres sous-répertoires. C'est en lien avec le système de fichiers (que ce soit LINUX, WIndows ou autres) et donc c'est une liste de fichiers (*) et de (sous-)répertoires sur un disque (historiquement listé par les commandes adhoc CP/M, UNIX, DOS, ...). C'est une table inscrite quelque part sur une partition d'un support informatique avec les différents attributs des fichiers/répertoires et leur localisation physique..
- le terme dossier (folder) est un terme utilisé dans les interfaces graphiques où il désigne l'élément visuel représentant un répertoire. Quand on ouvre un dossier on trouve une représentation graphique de fichiers, raccourcis et répertoires (icones).

Je pense que la vision de genealogie.etienne est la plus pertinente !

gratuit

Retour